Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.16
Certains quartiers ont été privilégiés à d’autres pour ce type d’aménagement
Le peu de réseau cyclable existant n’est pas continue et est coupé par des axes autoroutiers importants et danger
Très très peu de pistes cyclables pour une utilisation journalière hormis les pistes cyclables touristiques de la région.
Même les vélos en libre-service ont été retirés.
Quand il y a une piste cyclable, elle sert de stationnement ou d'aire de livraison comme les trottoirs d'ailleurs.
Globalement il y a eu énormément de progrès d'infrastructure. Le risque est essentiellement lié au comportement des automobilistes et l'absence de sécurité pour garer son vélo.
La vélo route est très pratique quoique pas assez entretenue. En dehors des grands axes il est difficile de circuler en sécurité.
Liévin à bcp de retard dans sa politique cyclable pour une ville et une agglomération de cette taille.
Les priorité : rue Henri Martin et Boulevard Defernez !
Pas de continuité des pistes cyclables, et très peu de pistes.
Les axes sont vraiment fait pour les voitures et camions
C'est une ville traversée par une voie rapide : quand on se déplace sur un axe nord-sud, il faut la traverser à un des giratoires et c'est extrêmement dangereux. Les travaux du BHNS ont rendu la rue qui vient de Lens impraticable à vélo. Il y a des embryons de postes cyclabes, non reliés entre eux ne permettent pas de se déplacer sereinement.
Manque de pistes cyclables
il faudrait plus de piste cyclables, nous avons du mal à rejoindre le centre ville de notre quartier
Besoin de plus de piste cyclables
Une piste cyclable périphérique (véloroute du bassin minier) très correcte et agréable. Le reste de la commune est réservé aux voitures. Un agrégat discontinu et peu pratiquable de pistes et de bandes cyclables est disséminé dans le reste de la commune pour créer des mètres de piste mais sans jamais avoir consulter un cycliste sur l'aménagement.
Difficile de pouvoir se déplacer à vélo pour aller travailler ou autres car il n'y a pas assez de pistes cysclables, il faut faire des détours se retrouver à être frôlé par des voitures qui se dépêchent et roulent vite. Il n'est pas possible de circuler sur les mêmes routes. Il aurait peut-être fallu profiter des travaix de voies de bus pour faire en même temps celles des vélos. Je ne trouve pas sécurisant de rouler à contre sens également. J'aimerais davantage me déplacer à vélo et éviter de polluer mon environnement. Mais tout est fait pour se déplacer en voiture, pas à vélo. Cr'est tellement dommage quand on voit tout ce qui est fait en Belgique ou dans d'autres régions. J'espère que tout cela va évoluer....
Liévin, c'est trop peu de pistes cyclables, où il faut laisser la priorité à des gens sortants de parking d'hôtel
Bien mais pas assez
trop peu de piste cyclable
Communes bien adaptées aux vélo sauf c qui ne respecte pas les intersection à vélo es en voiture
De manière générale, le problème est le comportement irrespectueux voir malveillant des conducteurs de voitures à l'égard des cyclistes.
Liévin est une ville ou pratiquer le vélo n'est pas encore tout à fait idéal. Cependant, la mairie a construit quelques pistes cyclable ces dernières années, il faut que la mairie continue et se développé encore plus si elle veut devenir une vraie ville cyclable, car dans le bassin minier la pratique du vélo est très dangereuse, il faut que cela change