Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.76
Une politique commune et réfléchie à l'agglomération dans laquelle se trouve la commune. Des contrôles de vitesse automobile.
Des efforts sont faits sur certaines rues mais pas toujours à bon escient : la rue Léon Blum est un cauchemar à vélo (chicanes sans dégagement possible en montée, limites de vitesse non respectées, stationnement très gênant à cheval sur le trottoir - où sont supposés marcher les piétons ?), tout comme le giratoire entre cette rue, la D943 et la rue Thiers. Le chaucidou de la rue Salengro n'est pas toujours bien respecté des motorisés, la bande cyclable est trop près des stationnements ...
Les écluses sont un système de ralentissement du trafic qui met en danger les cyclistes (loi du plus fort et non de la priorité)
Panneau STOP dans les montées qui rend la pratique pour les enfants et sénior difficile (STOP injustifiés juste pour casser la vitesse, carrefour à 4 STOP)
Voie cyclable tracées le long des stationnement parfaitement contraire au code de la route (circuler à 1m des vhs en stationnement)
Le nombre de parking vélo est insuffisant
Je souhaiterai plus de voies dédiées aux vélo
La rue chemin de Vendin devrait être uniquement piétonne ou pour les cyclistes les voitures nous frôlent constamment !
L'usage du vélo est compliqué, notamment sur la route de Béthune pour rejoindre le centre. C'est dangereux, la piste cyclable n'est pas complète. De plus, lorsqu'on laisse notre vélo quelque part, il finit bien souvent volé
Réglementation de l'usage des vélos es des propriétaires de vélos
Pas de commentaires
Un vélo route, une ceinture verte mais le reste des pistes cyclables est inacceptable....juste un dessin de vélo sur les axes....danger
Arreter avec les chaucidou,
Et les ralentisseurs hors normes.
Qui sont un dangers, bien plus que la soi-disant protection vendus...
Routes très abîmées surtout les départementales ce qui complique les trajets
Sur les carrefour direction le centre ville , les refus de prioritées sont fréquents.
Chemin des croisettes une catastrophe, des voitures toujours en stationnement sur la piste cyclable qui gêne également la visibilité des automobilistes en déplacement lors des rétrécissement dans cette rue, bcp se déporte sur la piste cyclable au dernier moment par manque de visibilité dû au voitures stationnement, il y aura certainement des accidents avec les beaux jours
sauf erreur absence de passage pieton entre lecimetierre de loos en gohelle et la rue menant a la cite 5