Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.83
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.76
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.85
Moyenne : 1.68
Moyenne : 1.76
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.32
Moyenne : 2.2
tres peu de pistes pour les velos et danger avec les voitures a velos a pied
Soupçon de détournement de subvention européenne Eurovélo pour financer la voirie communale. L’EV qui allait tout droit décrit plusieurs « S » dans la commune et coupe plusieurs carrefours dont un très dangereux (5 accidents graves de la route à proximité du carrefour, sur 1 an ou 1 an et demi). Politique vélo quasi-inexistante. Menaces de mort d’un automobiliste (livreur Domino’s Pizza Wingles) et tentative de me percuter, sur la commune de Meurchin.
La route départementale reliant Carvin à Wingles à été refaite entièrement en 2023/2024. Pourtant aucune piste cyclable n'a été intégrée à ce projet alors que l'espace le permettait. Les cyclistes ont le choix de côtoyer des voitures roulant à plus 90km/h ou d'essayer d'evoluer sur les chemins boueux longeant les champs et utilisé par les tracteurs. Est ce normal ?
Le plus gros problème est l'accès aux autres communes qui est tres dangereux et non pisté. Également des carrefours aux priorités complètement illogiques déjà pour les voitures alors pour un vélo c'est vraiment dangereux.
Un parc à vélo est installé dans la commune qui est super mais nous y allons en voiture ...dommage
Aucune pistes cyclable sur la commune
Trop de voitures, et pas de pistes cyclables, rien n est fait pour les velos
La route vers Carvin par les hauts de Meurchin est très difficilement praticable en raison des caillasses ou de la boue. Je suis obligée de prendre la départementale qui est beaucoup plus dangereuse.
on manque clairement de pistes cyclables dans Meurchin
Pas de piste cyclable
Les routes sont très abîmé et peu de piste cyclable
Voies cyclables intercommunes doivent être développées en urgence. Les travaux entre Carvin voir jusqu'à Oignies , et Meurchin n'ont pas inclu de voies cyclables alors que cette route est fréquentée par des camions et véhicules roulant à 80 km/h minimum sans prise en compte des cyclistes et piétons. Route très empruntée et dangers très élevés. Ma voiture a été en panne pendant plusieurs mois. J'ai dû utiliser le vélo. Valoriser la fauche tardive est une très bonne chose. Valoriser les véhicules propres serait un gros progrès.
Peu de places laissées aux cyclistes. Hormis le long du canal. L’intérieur de la ville reste déranger eux notamment avec la vitesse des automobilistes …
Les cyclistes doivent emprunter les routes. Aucune voie cyclable. Les routes sont en très mauvais état sur les bords droits des axes de communication. La circulation au milieu des véhicules n’est pas rassurante avec des enfa