Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.38
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.88
Le maire est à l écoute et passionné de vélo mais il n y a rien de fait sur les axes prin
Des arceaux à vélos à proximité des commerces seraient les bienvenus.
Pas facile aux beaux jours la coexistence avec les promeneurs. Pourtant poli et lent, certains ( très peu nombreux) cherchent à envenimer les échanges! Merci pour le parc à chien au parc de la square !
Il faudrait penser à un VRAI réseau cyclable, efficient, sûr, et prioritaire sur les véhicules motorisés.
perfectible
encore beaucoup à faire
Dès qu’on peut rejoindre le chemin de halage on est en sécurité, mais avant de le rejoindre il y a encore des zones dangereuses avec des endroits à une seule voie et les voitures essaient de doubler quand même en rasant le vélo de très près.
Rue du général de Gaulle trop dangereu
Saint-Laurent-Blangy est une ville ou faire du vélo est assez agréable notamment le long de la Scarpe. Cependant, le vélo est encore perçu comme un loisir et pas comme un réel moyen de transport, car hormis les aménagements sur la Scarpe, très peu d’aménagements cyclables sont présents, la vitesse à 30 km/h dans le centre c'est bien mais il nous faut des vrais aménagements cyclables sur les routes fréquentés même si le trafic automobile est ralenti, les ronds-points sont vraiment très dangereux dans cette ville, il faudrait les réaménager à la Hollandaise pour garantir la sécurité des cyclistes.
La circulation en vélo ne semble pas être une priorité pour les décideurs
Des voies et rues de circulation auto et vélos ont été entièrement refaites (rue Barbusse/Versailles )
sans aucun aménagement cyclable,alors que le chantier a été très lourd ! C'est très décevant ( et illégal ) pour cette traversante majeure
Une commune à l'écoute pour améliorer la circulation des vélos sur son territoire
pas assez de concertation en amont avec les usagers du vélo
C’est sympa de se balader le long de la Scarpe, cependant à part cela il y a très peu d’aménagements cyclables, il faut vraiment créer de bonnes pistes cyclables/voies vertes si on veut booster la pratique du vélo dans cette ville.
Le chemin de halage est très appréciable. par contre je ne me sens pas en sécurité la nuit sur certaines portions (manque d'éclairage, même si j'ai bien-sûr mon propre éclairage). Dans la ville je me sens souvent talonnée par des voitures.
Une circulation importante décourage l'utilisation du vélo. Malgré quelques voies partagées trop peu d'aménagement adaptés permettent une utilisation du vélo sécuritaire
Il est très agréable de circuler à vélo le long de la Scarpe, moins sur les grands axes du centre. Pas simple de relier d'autres communes comme wancourt à vélo.
La mise en place récente de feux de circulation à plusieurs carrefours gêne la circulation à vélo.
Le trafic automobile sur les axes principaux est trop important.
votre maire est tres impliqué se qui concerne le velo
il y a manifestement des efforts faits par la municipalité,mais les tracés sont toujours morcelés,s'arrétant inopinément,les voies à contre sens des autos sont trop étroites et dangereuses,les voiries récentes n'ont pas été pensées d'emblée pour la cohabitation ( manque de consultation des assos vélo
Certains axes très fréquentés sont dangereux en vélo (rond point de la rue Estenne Cauchy).
Je suis obligée à minima 1 fois semaine de m'arrêter car une voiture me coupe la route (enfant à l'arrière du vélo). Les axes sont globalement peu conçus pour un partage espace véhicules/vélos.
Questionnaire répondu il y a deux ou trois ans.
Rien n'a changé dans ma commune
Hormis le chemin de Halage qui longe la Scarpe et qui est aménagé pour la pratique à vélo, le reste de la ville n'est pas adapté. Au mieux, on va avoir quelques bouts de bandes cyclables par-ci par-là de manière discontinue sur quelques grands axes pour rejoindre Arras. Sinon le reste c'est une catastrophe, toujours partager la route avec des voitures sur des chaussées pas souvent larges, des automobilistes qui ne respectent que très rarement les vélos. Le plus grand souci étant dans les ronds-points, vous avez beau indiquer longtemps à l'avance, au loin, que vous tournez à gauche, le véhicule d'en face s'en fiche très souvent. J'ai plusieurs fois failli me faire renverser avec mes enfants sur les ronds-points de la ville. On a beau prévenir que c'est hyper dangereux, qu'il faut aménager... Ca fait 3 ans que j'y vis, hormis le fameux chemin, rien n'a bougé. Je ne parle même pas de rejoindre d'autres villes autres que Arras à vélo, mais ce n'est plus du ressort de la ville ici.
Amenagement de la rue du général de Gaulle mal conçu. Feux multiples sur rue de Versailles incohérents pour les cyclis
Ajouter de la signalisation et luminaires pour aller vers Actiparc par le chemin des quatre vingt. Il n'y a pas de trottoir par la départementale, certains marche sur la route.
J’habite à Saint-Laurent Blangy rue des Rosati il n’y a pas de garage à vélo et c’est dommage car nous avons pratiquement tous un vélo.
Commune très propre
Chemin de halage parfait. Ailleurs très peu d’aménagements.