La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.87
Moyenne : 1.65
Moyenne : 3.24
Beauregard-l'Évêque
Aucune piste cyclable pour se déplacer vers les arrêts de bus régionaux et la gare la plus proche. Les chemins champêtres sont impraticables l'hiver et par temps humide. Dommage
Utilisatrice régulière de la portion Billom-Pérignat, cet axe est dangereux car beaucoup de véhicule empiètent sur la voie cyclable et surtout constamment remplie de boue et autre déchets ce qui rend difficile de circuler sereinement et sans abîmer le matériel
prendre en compte le stationnement vélo pendant le marché du lundi serait utile
Billom est une ville qui ne possède aucun aménagement cyclable, (sauf une très piste cyclable qui a été inaugurée en 2023). Cependant, Billom possède un plan vélo très ambitieux, l'un des plans les plus ambitieux de France pour ce type de ville ( c'est une petite ville au cœur de la zone rurale, et qui possède une altitude assez elevé). Pour le moment, ce n'est pas très sécurisé de rouler à vélo dans cette commune, mais dans quelques années, Billom risque de devenir une ville tres cyclable, (je l’espère !!
Il faudrait des pistes cyclables dans la ville et surtout autour pour rejoindre les autres communes.
Un aménagement de pistes cyclables sécurisées est primordial.
Chauriat
Aucune voix sécurisée pour rejoindre les communes voisines
Égliseneuve-près-Billom
J'ai eu du mal à répondre au questionnaire car la commune n'est pas du tout équipée de pistes cyclables. Elle est située en campagne, donc le moyen le plus sûr pour se déplacer sont les chemins ruraux en VTT donc.
J'habite en zone très rurale ( commune 400 habitant•e•s) et donc une partie des questions mériterait une case " ne se prononce pas".
J'ai une longue pratique de vélo dans des villes que j'ai habité ( Lyon/ Paris/ Bordeaux) et je me sens plus en danger en vélo sur les routes de campagne que dans les rues d'une grande ville.
Un gros travail de communication et de sensibilisation est à faire dans les zones rurales du "tout en voiture".
Avoir un box de stationnement abrité pour les vélos dans des zones de covoiturages (carrefour de Malaga à proximité de Fayet ) serait super.
Avoir la même chose à Billom à proximité de l'arrêt du Bus 23 qui va sur Clermont.
La multimodalité nécessite de proposer des zones de transition entre un mode de déplacement et un autre.
Et enfin la possibilité d'avoir des bornes permettrait d'emprunter un VAE dans la commune pour aller à Billom, prendre un bus pour Clermont, et revenir en covoiturage...
Ou l'inverse...
Beaucoup d'usagers du vélo prennent trop de risques: pas de casques, écouteurs dans les oreilles, personnes âgées en plein soleil, sur départemental, en montée !
Vélo électrique ou non, les amateurs sont malheureusement trop souvent dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.
Mes réponses ne concerne pas uniquement ma commune mais toutes celles de Billom communauté.
Mur-sur-Allier
Aucune piste cyclable n’existe pour sortir du village sans aucun danger ou difficulté d’accès
Montmorin
le relief de la commune est escarpé et il y a peu de cyclistes à part quelques sportifs en balade. Il faudrait sécuriser la circulation des vélos en particulier en montée ou au moins aménager les accotements pour permettre de s'écarter sans risque de chute.
Dans les communes rurales ( < 1000 habitants), ce sujet n'est pas d'actualité.
Pérignat-sur-Allier
C'est au global la cohabitation entre les différents usagers de la route qu'il est nécessaire de retravailler...
Manque de sécurité donc pas de trajet en vélo. Et pas pour des enfants. Trop dangereux.
Aucune piste cyclable entre mon domicile (Beauregard-l'Évêque) et la gare de Vertaizon : routes hors agglomération dangereuses, sans aménagement cyclable.
Une voie sûre pour aller jusqu’à à la gare aussi bien à pied qu’en vélo
Aucunes pistes cyclables ni trottoirs donc utilisation du vélo très dangereuses à Vertaizon
Creer une piste cyclable tout simplement
Faire des voies cyclables sur secteur gare