Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.13
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.81
Depuis plusieurs années, la mairie a fait des efforts pour communiquer autour du vélo, proposer du stationnement vélo (boxes fermés, arceaux) et pour construire des pistes cyclables. Néanmoins, RIEN ou presque n'est fait pour limiter l'usage et la vitesse automobile. Or tant que la municipalité sera réticente à utiliser le levier de contrainte de l'usage automobile (alors que les axes sont saturés et qu'il existe des transports en commun) nous les cyclistes, surtout ceux circulant avec des enfants, devront être ultra-vigilants.
Un point noir illustre le manque de volontarisme de la municipalité: le pont St-Esprit, où le plan de circulation actuelle envoie les cyclistes sur un trottoir, créant des conflits récurrents avec les piétons, alors que les usagers réclament de longue date une séparation des flux piéton et cyclistes, et la création d'une vraie piste cyclable en prenant une voie à la voiture....ce que la mairie promet pour une date lointaine, toujours repoussée.
D'ici là, ce sont les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) qui en font les frais.
Piste cyclable pas entretenu, certain carrefour sont dangereux pour les vélos, la liaison Bayonne Tarnos mérite un vrai aménagement car très dangereux de nuit
Les branches d'arbres débordent souvent sur la piste cyclable. Dans certain virage de la piste, il n'y a aucune visibilité. J'ai déjà évité de justesse un choc frontal avec un autre cycliste.
Notamment devant l'hôpital de Bayonne et sur la nationale entre Bayonne et Boucau-Tarnos, 300/400 mètre après la station service 24h ( après la rue Maubec).
La traversée du pont St Esprit à Bayonne est extrêmement dangereuse encore plus depuis le pseudo aménagement.
Inacceptable !
Une mise en danger supplémentaire…
je préférais quand rien n'avait été fait pour les vélos, aujourd'hui, tout ce qui est fait ou presque est mal fait, contre-intuitif, sans vision global des flux. Conflits vélo-piéton-automobile à répétition
Le vélo doit avoir ses propres accès de circulation, il n’a rien à faire sur les trottoirs.
Attention à la continuité des pistes cyclables.
A quand une vraie solution adaptée pour le pont St esprit. Nous sommes de plus en plus piétons comme cyclistes à emprunter ce pont. Le passage des transports en commun sur ce pont sont aussi plus fréquents, une circulation apaisée pour les mobiles actives et durables serait un vrai plus pour la ville dans cette zone !
À Bayonne, les pistes cyclables ne sont pas pensés par des usagers. Certaines bandes cyclables existantes sont extrêmement dangereuses à empruntés en vélo.
En iparralde en général, une fâcheuse tendance à prendre les cyclistes pour de piétons ou de touristes en vélo tourisme. Pas de considération du velo comme moyen de transport quotidien dans son aspect pratique (écologique).
Notre mairie fait des aménagements sans rien demander aux usagers... Elle fait donc semblant de prendre en compte la situation des cyclistes mais décide toute seule des bons aménagements une bonne bande de tête à claques
Pont Saint-Esprit ! Urgence ! Aller à la gare à vélo. .. signalétique, itinéraire, parking . Faciliter le train vélo (besoin de plus de place dans le ter) , mettre en place le bus-tram vélo et … remettre en place le vélo-bateau (navette fluviale) ?
Peu d'aménagement sur les gros carrefours giratoires (hors St Léon)
Des années que le Maire promet des choses mais que rien ne bouge parce que le bien commun est moins important que les prochaines élections.
pistes cyclables à refaire car racines entrainent des chutes (vers la M. des Asso. par exemple)
Points d'attention sur le rond-point d'Aritxague, extrêmement dangereux.
Idem sur la portion où les vélos sont autorisés à contre-sens sur le chemin de Lestanquet, les voitures arrivant vite dans un virage, c'est accidentogène
Il faudrait penser les villes pour les piétons qui se rendent en ville à vélo. Voir aménagement des villes comme Cambridge par exemple
Problème de continuité cyclable
Rond point non sécurisé
Piste cyclable mélangée aux pietons
Inviter les automobilistes énervés à ralentir. Sensibiliser les gens, et les encourager à laisser leurs voitures dans la mesure du possible (citadins).
Il y a un changement notable chez les conducteurs de voiture. Ils sont de plus en plus en colère auprès des cyclistes. Je suis à vélo et je me sens de plus en plus en danger ! Vitesse excessive, non respect des codes de la route, insultes en tous genres !
L'aménagement de la place de la République est une catastrophe.
De plus en plus de personnes se tournent vers le vélo pour se déplacer. Les pistes/bandes cyclables ne sont plus adaptées au volume de cyclistes.
La Mairie fait beaucoup de com, mais les décisions prises sont souvent insensé. Les pistes cyclables qui sont développés le sont au détriment des piétons. La municipalité continue de donner la priorité à la voiture.
Aménagements entrepris, mais pas du tout pratiques pour les utilisateurs de vélo, ni pour les piétons. Ils sont souvent très mal pensés, et au détriment de tous
Il faudrait plus de vigilance de la part de la police municipale, afin que les voitures respectent les lieux de passage des vélos, qui, eux, sont clairement identifiables. Certains conducteurs soutiennent qu'ils n'ont pas à céder le passage à un vélo sur les voies oranges. Je suis tous les jours sur le point d'avoir un accident.
La ville devrait imposer à tous les supermarchés des parkings à vélo protégés à proximité des portes d’entrée et avec des arceaux pour attacher directement les cadres.
non
On voit de plus en plus de vélos, c'est positif, cependant il faut aussi éduquer les cyclistes afin qu'ils respectent le code de la route, qu'ils respectent aussi les feux de signalisation et les piétons.
Il faut aussi éduquer les piétons, qui utilisent souvent les pistes cyclables sans partage
Amélioration sensible des pistes cyclables lors des gros projets structurants (trambus), abandon des pistes dites Covid, les traversees de carrefour sont pas indiqués, certains pas sécurisés du tout. Des ruptures de pistes incomprises, on ne sent pas un engagement entier.
Beaucoup de routes on été refaites pour mettre en place les deux lignes de TRAM BUS depuis 2016, et les travaux continuent. La plupart du temps, de pistes cyclables sont crées (la situation s'améliore donc forcément sur ces grands axes), mais avec des coupures, sur lesquelles les vélos se mélangent au trafic routier. De plus, il est interdit de rentrer avec son vélo dans les transport en commun.
Un vrai stationnement sécurisé et facile d’accès à la gare de Bayonne !
Les pistes cyclable sont souvent coupées et on se retrouve parfois en face de la piste cyclable sans l’avoir vue. Il y a trop de voitures en centre ville. Prendre des ronds points à vélo est dangereux
Les axes existants et les plus fréquentés ne sont du tout sécurisés et sécurisants (dimension des voies, croisement avec piétons, voitures, commerces...)
Trop d'intersection sur des tronçons a vélo (allée paulmy a Bayonne) et trop de pistes cyclables qui sont sur le trottoir pour piétons
La situation sur le pont St Esprit n'est pas viable
Des efforts importants sont fournies. Quelques itinéraires cyclables très empruntés restent toutefois mal imaginés (pont saint esprit)
Il faut arrêter de faire des pistes faites aléatoirement pour remplir le quota annuel. Il faut qu’elles soient beaucoup plus cohérentes et moins dangereuses.
Un effort a faire sur le stationnement longue durée en gare da Bayonne ainsi que des aménagements vers le polo beyris et aritsague
Trop souvent le vélo prend la place du piéton là où il devrait prendre la place des voitures.
Bandes cyclables pas pratiques à emprunter ni à relier entre elles, si bien que certaines je ne les prends simplement pas
Pendant les fêtes de BAYONNE, le marcher de Noël etc la ville coupe carrément les pistes et ne propose aucune alternative. Priorité aux touristes.
Vélo mis de côté lors des travaux du tram bus. Originaire de Strasbourg, j'ai l'impression d'être que les élus ne savent pas ce qu'est un vélo!
Votre enquête ne me parait pas judicieuse car elle ne pose pas les bonnes questions Par exemple à Bayonne et alentours il y a plein de néo voies de vélos mais foutus n'importe comment, sur les trottoirs, trop étroites, pas ou mal protégées , pas rapide, des coupures, beaucoup de piste sur trottoirs , c'est tellemnt mal pensé, si tardivement surtout qu'il n'y a plus de place pour construire des pistes de qualité, large, secure, rapide dans l'ultra urbain pour aller vite d'un point A à B. On se fait insulter , engueler apostropher, klaxonner quand on roule sur la route" dégage sur la vois cyclable) quotidiennement!
Les politiques ont tout fait trop tard, mal, vite et je n'en vois pas de solutions puisque par ici tout agumente, le nombre de voitures/an, de vélo, de citoyens de construction...plus de place pour nous
pour certaines réponses il aurait fallu le choix je ne sais pas...
Certaines pistes cyclabes finissent sur la grande toute sans aucune sécurité et signalement que ce soit pour les vélos ou les voitures
Je pratique depuis 7 ans le "vélo taf" et je constate des améliorations mais dans l'ensemble je trouve que le marquage au sol n'est pas assez visible et les voitures se serrent parfois trop près du bord de la route et nous "coincent" contre le trottoir.
merci à Txirrind'ola, l'atelier vélo participatif pour faire vivre le vélo à Bayonne
Bayonne est une ville où le véhicule individuel est ROI, aucune consultation des cyclistes pour les aménagements et travaux routiers.
Plusieurs morts sont à déplorer depuis le dernier baromètre vélo auquel j'ai répondu ( cylcistes et piétons) dus à la politique de la ville qui laisse la même place à la voiture que pendant les trente glorieuses. Merci à vous d''exister mais faites quelquechose pour les cyclistes et les piétons Bayonnais.
Bcp de liaisons entre pistes cyclables sont dangereuses
Le comportement dangereux de certains usagés de vélos électriques et trottinettes.
Les automobilistes qui n'ont jamais circulé en vélo et ne sont pas conscients, pour certains, des dangers auxquels les cyclistes sont confrontés. Une campagne de sensibilisation serait la bienvenue.
Améliorer l'entretien des haies et des arbres le long des piste cyclable.
trop de rupture entre pistes et routes ,puis reprise de piste.
les piste sont mal balayées,elles recoivent trop de déchets .
Des efforts sont faits certes, réalisations de pistes cyclables, de parcs de stationnements, mais ils sont mal réalisées et jamais avec une séparation franche (muret) sur les routes, ponts, rues en villes et axes à grande circulation.
Autoriser les vélos à traverser sur les passages piétons sans en descendre afin de préserver la continuité du trajet.
Car il est plus facile pour un conducteur assis confortablement dans son véhicule d'appuyer sur un accélérateur ou un frein que pour un vélo de relancer sa machine après un arrêt, surtout que le poids d'un vélo électriques est lourds au redémarrage.
Ou bien créer systématiquement à coté des passages piétons un passage vélo avec une barre stop matérialisé au sol pour les voitures.
Plus généralement, il faut repenser la place du vélo et des mobilités douces en ville.
STOP au bruit, STOP à la vitesse.
La ville doit devenir un espace de vie apaisée.
Pour cela il faut instaurer une relation/un rapport "automobiliste-cycliste" inversée.
C'est à dire par exemples en instaurant des panneaux comme :
"ici nos amies les voitures sont "tolérées", mais vous traversez un zone paisible (bruit 70 décibels et vitesse limitée à 10 kms, priorité au piétons, poussettes, trottinettes et aux vélos, les voitures en villes ne seraient que tolérées car la ville est aussi et surtout un lieu composés d'habitation et de logements, des bureaux ou des lieux de travail, écoles et université et donc des besoins de concentration, ou l'on pourrait ouvrir ses fenêtres par forte chaleur sans bruit où du repos et des sieste des bébés et personnes âgées ou malades seraient respectés.
Car la ville est un lieu de cohabitation ou pour l'instant les voitures sont reines et la circulation prioritaire.
Mais une ville est bien plus que des axes et des routes.
Les véhicules ne doivent plus être prioritaire mais uniquement "tolérée".
Pourquoi ?
Ainsi s’instaurera un rapport de force inversé dans l'esprit des conducteurs et des cyclistes ou des autres pratiques de mobilités douces en faveur des mobilités douces puisqu'ils seront dorénavant prioritaires dans la tête des gens car vulnérable par rapport à un véhicule.
Alors certains quartiers ou zone pour commencer mais encore peut être le rêve absolu, à l'avenir 2030-2050 dans toutes les villes de France et d'Europe pourront cohabiter ensemble livreurs, poussettes, piétons, trottinettes, vélo, habitants, travailleurs et "voitures tolérées" et ceci à une seule conditions de réussite si seulement et si seulement nous changeons de paradigme par rapport à la vision des villes et de leurs usages quotidien.
*Je précise je suis utilisatrice de vélo et de voiture.
On constate de plus en plus de monde à velo
Les infrastructures évoluent mais c’est très long et à rebours souvent.
Tout cela va dans le bon sens mais il faut encore des décisions fortes.
- Stationnement des vélos très compliqué (souvent plein, même avec abonnement aux garages vélo fermés à badge : il n'y a pas de place)
- Réseau cyclable très entrecoupé (difficile à se déplacer avec un enfant de - de 10ans, par exemple), sauf dans le hyper centre (zone piétonne)
Le pont saint esprit est l'enfer pour les cyclistes et les piétons, il faut vraiment faire quelque chose et pas que des signalisations ou semi barrières, c'est dangereux et source de malveillance les uns vers les autres.
Des points noir identifiés mais jamais traités
Principalement des aménagement pour le déplacement de loisir et pas le velotaf
Le verre dans la ville est un véritable problème pour les vélos
Être à l’écoute des besoins des usagwr
Créer un réseau cyclable solide sans trop empiéter sur les voitures !
Que ceux qui conçoivent les pistes les utilisent au moins UNE FOIS !!!!! en continu d'un point à l'autre ! Ils se rendraient compte des obstacles perpétuels.
Il faut ABSOLUMENT faire quelque chose dans la section à sens unique de la rue Maubec : les bus ne tiennent pas compte du droit des vélos à remonter la rue : ils ne ralentissent pas dans le virage et ne laissent pas de place. Il y aura un accident grave un jour.
Beaucoup de pistes sur les trottoirs pas du tout pratique avec les piétons qui ne font pas attention
Sensibiliser les conducteurs de bus qui sont très souvent agacés par les vélos
Aucune mention n'est faite sur les pratiquants du vélo. J'observe tous les jours en vélo un manque de respect de nombreux cyclistes qui se croient tout permis sur les trottoirs et sur la chaussée au mépris de la sécurité des piétons et des véhicules. Par ex.: traversée de voie sans marquer de ralentissement ni regarder de part et d'autre avant de s'engager (le principe acquis par les piétons avant de traverser ne reporte pas chez certains cyclistes); cela peut occasionner des freinages brusques d'automobilistes ou 2 roues motorisés. Le sentiment donné aux cyclistes d'être prioritaire en toute circonstances.
Autre point: la circulation des 2 roues motorisés essentiellement des scooters sur les pistes cyclables site propre => aucune action des polices municipales et nationales.
Dans la pratique le conflit vélo/auto s'est reporté vers vélo/piétons/trottinettes électriques.
Absence de communication nationale sur les bonnes pratiques vélos/piétons/auto/2 roues (par ex. sous forme de spot de rappel du code de la route => permettrait de connaitre les évolutions d'aménagement et d'équipements tel zones 30, zones de rencontre, contre sens cyclable...).
J'ai encore de nombreux exemples et des idées de communication.
Cordialement.
Il est temps que la circulation à vélo soit pleinement intégré à la politique de mobilité de la ville. Le développement du bus est un travail admirable, mais il est important de faire un place au vélo, voir même de le prioriser sur un mode de transport individuel et polluant comme la voiture !
La signalisation de traversée des vélos aux ronds points est inexistante donc très accidentogene. Refus de priorité quotidien de la part des automobilistes, non respect des pistes cyclables par les piétons.
Pistes qui n'ont parfois que le nom, simplement une bande de peinture au sol, pas d'aménagement ni de sécurisation de certains tronçons. Pas ou peu d'entretien, trou, obstacles,etc sur les pistes cyclables.
Aucune volonté de préserver la circulation à vélo lors des grands évènements (matchs, foire au jambon, fêtes de Bayonne...)
Il faut éduquer les piétons qui prennent les pistes cyclables pour chemin de randonnée !
Les pistes cyclables sont incohérentes et demandent souvent de traverser la route (souvent plusieurs fois en peu de kilomètres) ce qui les rend dangereuses. Certaines sont impossibles à prendre car trop dangereuses, les cyclistes préfèrent passer sur le trottoir.
Il faut absolument favoriser l'utilisation du velo et sanctionner sévèrement( fortes amebdes financières ) les auteurs d'accidents et d'incivilités vis à vis des cyclistes
en progrès, mais peut mieux faire
Trop de conflits d'usage encore. Dangereux de laisser sur un même carrefour les bus, les piétons, les voitures et les vélos. Trop difficile pour les véhicules moteur de tout gérer. Un mort il y a peu devant la mairie, percuté par un bus...
Traversée du pont st esprit toujours pas optima
La commune ne prend jamais en compte les conseils des associations vélo, la cohabitation est catastrophique, les aménagements cyclables sont construits au détriment des piétons et non sur la chaussée. Tous les âme sont du bricolage fait de manière à combler un vide.
La plupart du temps les pistes cyclables ont étés placées sur d’ancien trottoir c’est pourquoi on est constamment avec des piétons sur les pistes. Les chaussidou auraient étés une meilleure alternative.
Ici la priorité a été axée sur les bus
Autoriser les vélos à circuler sur les voies de bus
Pont St Esprit = dangers pour les cyclistes ainsi que pour les piétons !
Des efforts importants ont été faits mais qui doivent être poursuivis (Pont Sait Esprit). Les efforts des mairies voisines (Anglet, Biarritz) sont trop peu importants pour qu'on ait un réseau cyclable satisfaisant sur l'agglomération.
beaucoup d'aménagements peu adaptés à la demande des lobbyistes (fub ?)
Chauffeurs de bus agressifs et dangereux, pistes cyclables secondaires mal entretenues, bandes blanches effacées et non respectées par les bus
Est-il possible de prévoir une piste cyclable le long du pont de l'autoroute comme fait au pont ferré ? Cela permettrait de relier rapidement ametzondo à Saint Frédéric
Mieux qu’à Anglet parce qu’il y a de vraies pistes cyclables même si elles ne sont pas assez nombreuses
L'aménagement du pont Saint Esprit en particulier en fait en dépit du bon sens !
je suis monté rue Maubec ce matin (08/04/2025):
4 voitures stationnées sur la bande cyclable, dont un conducteur qui p'a insulté alors que je lui faisias la remarque !
Pistes cyclables dessinées n'importe où, coupant régulièrement des passages piétons ou intersections avec la route
Ancienne piste cyclable parfois très abîmée par les racines qui la rende impraticable en vélo de route
L’amélioration apportée à la traversée du pont saint esprit me semble encore insuffisante tant pour les vélo que les piétons mais aussi pour les voitures et bus.
La situation s am
Nous devons réfléchir et utiliser le vélo tous les jours pour pouvoir mettre des choses en place . La circulation des vélo ici est faites par des gens qui roulent en voiture individuelle , aucune conscience de la réalité des usagers
Limiter la vitesse des véhicules motorisés
Limiter le développement des routes pour automobiles
Mettre des pistes cyclables sécurisées sur chaque itinéraire
Trajet arroussets /aéroport .
bande cyclable quand il y en a hyper glissante .
Chaussée non adapté et très dangereuse (rond point macdo anglet )
Croisement et intersection bande cyclable hyper dangereux .
Voie cyclable mixé entre bus et taxis et scooter .
Il n'y a pas un jour en vélo sans risque accident par manque de visibilité bande cyclable /non respect cycliste véhicule /entretient des pistes .
Carrefours dangereux, pistes cyclables fermées lors d'événements (Noël pendant 1 mois notamment) et aucune alternative proposée excepté l'utilisation de la route. Dangerosité du partage des pistes cyclables avec les fat bikes électriques, les trotinette sur des pistes étroites et vitesse non modérée. Piétons qui marchent sur pistes cyclables alors que trottoirs en face ou à côté
Itinéraire réalisé par des non pratiquants donc rempli d'incohérences, manque d'entretien et des dangers ( plaque d'aluminium au sol pour créer une rampe !!! Enfin corrigé)
Beaucoup de com mais pas de grandes réalités pratiques.
Des progrès mais trop lents
Encore trop de grands axes non pourvus de pistes sécurisées ce qui ne permet pas une pratique du quotidien sereine
Je vivais à BORDEAUX avt d'arriver il y a 6 ans à Bayonne.
Je roulais tous les jours à vélo grâce aux pistes cyclables sécurisées.
Depuis à Bayonne, c'est très rare. Je prends le bus et je marche.
Je ne me sens tjrs pas en sécurité, il y a bcp de travail sur les circuits à sécuriser.
cohabitation difficile entre piétons et cyclistes ( pont st esprit)
Pendant longtemps les cyclistes et piétons ont su cohabiter avec intelligence. Le fait de dédier des voies différentes aux cyclistes et aux pietons à l'air de créer de plus en plus de tensions.
Aucune concertation avec les usagers des pistes cyclables
Je me fais régulièrement injurier par des piétons qui se trouvent sur la piste cyclable
Certains rond point très dangereux car les voitures et camion ne respectent pas le cédez le passage
Politique de la ville pas assez volontariste
Des itinéraires touristiques sont prévus, notamment pour rejoindre le centre ville où la plage mais il n’existe pas ou peu d’itinéraires direct et rapide entre certains points clés (contrairement à la voiture avec le boulevard du BAB notamment)
Certains axes sont très bien équipés en voies cyclables (axes principaux autour du centre ville, bords d'Adour...) mais toutes les voies secondaires sont encore très orientées "voiture"
Interdire les velo et trottinettes électrique sur pistes cyclable qd vitesse supérieure à 20km
Rajoutez nous des cabanes à vélo s’il vous plaît ! Et faites quelque chose pour la vitesse en centre ville, ce n’est pas du tout respecté. Merci
Beaucoup d’initiatives malheureuses qui au lieu de sécuriser les différents usagers les mettent en danger. Il est de plus en plus dangereux de circuler à vélo dans Bay
certaines pistes cyclables sont dans un état vraiment déplorable, trous, racines d'arbres, bouches d'égout ou autres bouches, dos d'âne pas entretenus etc. cela pose de réel problème de sécurité et par ailleurs n'arrange en rien les pneus des vélos. Autoriser les vélos à prendre les sens interdits est très dangereux et souvent source de conflits avec certains automobilistes qui, au passage, se croient tout permis - il arrive que la visibilité soit suffisamment mauvaise ou l'espace insuffisant pour se déporter, entraînant un risque de collision non négligeable !
La sortie de Bayonne vers Saint Martin de seignanx par la rn117 n’est pas du tout adaptée et dangereuse. Je risque ma vie en rentrant chez moi, sur l’allée de haou. Pas de bande cyclable, pas de trottoir le long de cette nationale depuis le rond point du seignanx.
La situation a très favorablement évolué dans cette commune en 4 ans.
Entrainer les communes voisinnes pour une continuité des pistes cyclables sécurisées
A Bayonne, quand il y a eu les travaux pour les voies de tram, les décideurs ont simplement oublié les pistes cyclables et rajouté un logo vélo sur la route des voiture, en interdisant formellement aux vélo de rouler sur la voie des bus. Ainsi, quand on est cycliste soit on doit rouler avec les voitures qui doublent de manière dangeureuse, soit on doit rouler de manière illégale sur la voie des bus et se faire klaxonner par les chauffeurs de bus. C'est insupportable
Certains axes sont très dangereux voire aberrants. Circuler à vélo avec de jeunes enfants sur cette commune est TRES dangereux (Pont St Esprit / Place du réduit / Rond point des allées Paulmy / Rue Maubec / Place rue de la Cabotte / etc...). Quel dommage que la Mairie ne se concerte pas avec la associations locales et les usagers avant tout aménagement !!! Il y a de vrais progrès à faire pour s'adapter à ces nouveaux modes de déplacement.
Les Grands axes sont terrifiants
Situation en nettte amélioration les dernières années.
Il faut travailler sur la continuité.
Le pays basque oeuvre à fond pour le vélo, transports en commun. Mais beaucoup trop d'abérations dans le centre ville de Bayonne autour de la Mairie) du grand n'importe quoi. Sinon c'est en très nette évolution, agréablement surpris !
Les pistes cyclables sont rares ou couplées aux voies de bus. Pas de bande cyclable sur les rond points
Bilan très dangereux de circuler à Bayonne
Danger principal : les piétons
Aucunes structures cohérentes à Bayonne
On attend des solutions sur les axes secondaires
Il faut réduire beaucoup plus la circulation des voitures dans Bayonne, supprimer drastiquement les places de stationnement et les vegetaliser. Créer encore et encore des pistes cyclables dans et autour de Bayonne. Comme à Paris !
il y a beaucoup trop de piétons sur les pistes cyclables. Les piétons doivent marcher sur les trottoirs; les cyclistes sur les pistes uniquement, les voitures sur la chaussée.