Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.77
Moyenne : 1.91
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.19
Les pistes se résument essentiellement à qq coups de peintures (non renouvellés).
RÉALISER un Réseau Express Vélo.
GENERALISER la ZONE 30 dans toute la commune, ce qui permet de légitimer la présence du vélo dans la circulation générale sans nécessité de créer des emménagements spécifiques.
NE PAS MELER les piétons et les vélos sur des trottoirs partagés.
Il reste tout à faire. Les élus de Biarritz ont tjrs été pour le tout voiture comme dans les années 60 et ne comprennent pas l'intérêt des modes de déplacement soft. Pb. de génération et de compétence.
Discontinuité, incohérence et non respect des normes pour les vous soi-disant cyclables. Excès de vitesse des véhicules motorisés notamment accélération dangereuses sur les ronds points. Comportements agressifs des automobilistes et artisans particulièrement en présence des estivants.
Peu de piste cyclable
Beaucoup de vélos aux abords des plages et peu de stationnements vélo. De plus les voitures se garent sur ces emplacements pourtant réservés. C'est l'anarchie du stationnement (côte des basques surtout).
Traverser les ronds points est très dangereux. Difficile de se rendre au stade Aguiléra ou traverser le rond point du mousse à vélo !
Des progrès ont été faits lors de la mandature de Mme Artosteguy. Les pistes cyclables le long de la mer et de l'adour sont supers. Idem lorsquon va à Bidart. Séparées des voitures. A biarritz ce n'est pas le cas sauf à la milady...la circulation fermée aux voitures entre le port des pêcheurs et le port vieux c'est bien. Il est indiqué que c'est un espace partagé entre piétons et cyclistes. Certains piétons peuvent oublier de lire les panneaux pourtant clairs. La piste descendante entre le port des pêcheurs et le palais est DANGEUREUSE. En particulier face au rocher du basta. Les voitures ou motos roulent régulièrement sur la piste qui n'est pas protégée. Et certains roulent vite et on les dérange en venant face à eux. La descente de la perspective côté des basques est dangereuse aussi. Certains coupent allegrement le virage au dessus de la villa Belsa. Est ce que le front de mer pourraient être réservés, après 11h, aux mobilités actives et aux véhicules de riverains/commerçants ?
Il n'y a pas de vrai piste cyclable pour rejoindre le centre ville. Les pistes cyclables sont toujours partager avec les piétons ou proche des portières de voiture,... Ça n'a pas de sens...
Usage possible, plutôt agréable, mais dans des conditions qui restent perfectibles.
Rien ne va, sûrement la pire commune dans laquelle il m'ait été donné de rouler. L'une des seules villes où les déplacements en sens interdit en centre ville sont verbalisés
La population vieille ou touriste n'est pas du tout réceptive a la présence de cyclistes
La politique vélo n'est pas assez amibieuse ! Il manque des pistes sécurisées et la systématisation des doubles sens cyclables
La commune manque cruellement de pistes cyclable
La mairie fait des efforts et améliore beaucoup la facilité du déplacement à v
Aucune volonté politique. tout pour la voiture
Biarritz est à la traîne dans l’agglomération. Bayonne et Anglet ont bien développé l’usage du vélo et les pistes cyclables. Ce n’est pas la préoccupation de Biarritz .
J'emprunte régulièrement l'axe du rond point de l'aéroport à celui de la "negresse". Cette voie est très importante car dessert une technopole (avec école supérieure) et lie les communes de Biarritz à Bidart
Il n'existe tout simplement PAS d'aménagement cyclable !!! Pourtant la limitation de vitesse est à 70km/h, dans une montée. Il est donc très dangereux d'y circuler à vélo mais pourtant nécessaire
Certains grands axes n'ont pas de pistes cyclables, cela pourrait être bénéfique pour la circulation routière également car il y aurait plus de monde à vélo !
Rouler à vélo dans Biarritz est de plus en plus dangereux et déplaisant.
Trop de circulation, trop de voitures et infrastructures inadaptées, trop d'usagers en vélos ne respectent pas les règles de circulation , ils vont trop vite, se croient tout permis, roulent sur les trottoirs, brûlent les feux rouges ,les emplacements pour garer les vélos à Biarritz sont inappropriés( trop rapprochés) et si un vélo cargo ou un avec accroche surf se gare, il n'y a plus de place.
La cohabitation avec les nouveaux moyens de circulation devient compliquée.
Le vélo est parfaitement adapté car les trajets quotidien de l'ensemble de la population sont très court en moyenne (- de 5 km).
Il y a du vallonnement, mais l'usage de VAE permet de passer outre.
Biarritz est tres dense et dangereux a vélo, des petits morceaux de pistes protégés existes mais il n'y a pas de continuité.
Encourger les élus a develloper d'avantage par des consultation publiques serai de mise !
Détient la bande cyclable la plus dangereuse de toute l'agglomération bayonnaise
Manque des pistes cyclables
manque de pistes cyclables
ou à contre sens
manque de politique cyclable de la commune
impossible de rejoindre les commune voisines
Plus de places de stationnement
Le nombre de cyclistes est en augmentation, mais les pistes cyclables sécurisées ne suivent pas.
Il faudrait vraiment pouvoir prendre la rue d’Espagne à contresens pour fluidifier les déplacements, et accessoirement ralentir les voitures sur cet axe.
De très bons efforts sont fait ! Mais les automobilistes ne respectant pas du tout les vélos il est primordial d’avoir des parcours bien adapté et surtout bien définis et délimités.
Malheureusement, contrairement à une commune voisine comme Anglet, Biarritz n'a pas du tout fait le choix du vélo malgré les annonces. Les quelques pistes cyclables le sont en périphérie et pas vraiment pratiques. En centre ville, il n'y a rien du tout. Habituée à circuler à Paris en vélo, j'ai presque renoncé à Biarritz. Un comble pour une ville qui se veut aussi sportive et jeune. Évidemment, la ville a ses contraintes urbanistiques, mais je pense qu'il y a quand même un manque de volonté (et une opposition par exemple très forte à la piétonisation d'une partie du centre-ville par une partie des habitants et des commerçants).
PAs de pistes cyclables et surtout pas autour de la gare et quartier de la Negresse
Pas assez de véritables pistes cyclables sécurisées et bien étudiées.. Trop de pistes à contre sens et mal indiquées.
Circuler à vélo dans Biarritz est dangereux.
L’état des routes est déplorable. Les nids de poule sont partout et dangereux. Par endroit le bitume a été tellement mal posé qu’il a gonflé ou s’est déformé ce qui rend certains déplacements vraiment à risque. Il y a énormément de cyclistes à Biarritz et quasiment aucun aménagement pour le vélo, les itinéraires sont impossibles. Pour monter 100 mètres au dessus de chez moi je dois faire un long trajet par le centre-ville c’est ridicule,
Il est très clair que la mairie se fiche de ses nombreux concitoyens cyclistes. La qualité de l’air est pourtant déplorable pour une ville au bord de l’océan.
Relier Biarritz aux communes voisines avec des vraies pistes cyclables (Bassussarry, arcangue, arbonnes, Bidart etc.)
Plus de vraies pistes cyclables et pas des voies partagées avec les piétons ou les bus. Valoriser le vélo dans la communication et les budgets. Plus de stationnement vélos sécurisés. Aides à l'achat de vélos
Libérer le centre ville pour les piétons et les vélos
réduire la place de la voiture
Tout pour la voiture
Biarritz Bayonne BAB inutilisable en velo, bien que plus court.
En progrès mais trop dangereux
Pas assez de possibilités pour le vélo au centre-ville
Entretien des portions de route pour les vélos sont mal entretenues
Pistes cyclables sur des quartiers hors centre-ville
cest extremement dangereux, tous les jours je risque de me faire percuter avec un pieton/ une véhicule motorisé. les pistes cyclables ne sont pas du tout appropriées, elles sont communes au pieton, traversantes , après des sortie de garage tout est fait pour qu'il y ait un accident. le vélo cest un casse tête au quotidien pour rester intact et pourtant je pédale !
Pas de liaisons cyclables avec les autres communes (bayonne, anglet, arcangues, arbonne)
Travailler le plan de circulation de façon volontariste pour passer des voies en sens unique et gagner de la place pour les velo
Pas assez de bandes cyclables
Des places de parking
globalement la municipalité encourage ce mode de transport. de toute façon la circulation et le stationnement en ville sont très difficiles donc le vélo est la meilleure alternative (avec le bus)
La municipalité ne fait que des efforts de façade, que de la communication.Le réseau routier est pourri et pas entretenu.Il y a un gros problème d'éducation de la population concernant les cyclistes.Il suffit de faire 25 km et passer la frontière pour voir la différence de considération envers les cyclistes.Ca ne suffit pas de faire des pistes cyclables, encore faut il qu'elles soient adaptées et entretenues.Un logo peint au sol ne transforme pas une route en piste cyclable.
Très peu de pistes cycla
Trop de nids de poules sur les routes