En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.56
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.48
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Il faudrait arrêter de se limiter à proposer des voie verte, (génératrice de conflits avec les piétons plus vulnérables), sur des itinéraires qui ne répondent pas aux déplacements domicile travail et/ou ne desservant pas les principaux pôles générateurs de déplacements comme les écoles. Il faudrait construire un réseau de piste cyclable sur les principaux axes de déplacements.
Au sens de la communauté d'agglomération Pays Basque, l'usage du vélo se démocratise (en particulier sur les communes littorales). Des pistes cyclables existent mais sont souvent dangereuses voire plus dangereuses que d'être sur la route au côté des voitures. L'exemple des pistes cyclables landaises seraient un plus pour créer un vrai tracé pour la Vélodyssée qui n'existe plus passé la commune d'Ondres dans les Landes.
Le viaduc de la Negresse est interdit aux vélos, mais son contournement n'est pas balisé pour les vélos (pas de pistes). L'accès à Izarbel en vélo est également complexe (pas de pistes).
les pistes cyclables ouvertes ces dernieres années sont à usages récréatifs (balades, avec nombreux piétons). Mais ne vise pas un déplacement efficace de sa population à vélo
La politique mise en œuvre pour le vélo laisse à désirer. Gros problème de comportement de la part de certains automobiliste. Enfin, certains axe principaux n'ont même pas de trottoirs alors que de nombreux piétons les empruntent tous les jours.
Les déplacements à vélo sur l'ensemble de la commune sont largement pratiquables, mais l'accès à d'autres communes est compliqué, surtout Anglet (et donc Bayonne). Il faut emprunter la RN 10, assez risqué vu la vitesse des voitures et l'absence de visibilité des cyclistes avec la côte.
Pistes cyclables sur à but touristique developpées et bien entretenus (versant côtier principalement). Peu de pistes en dehors de la côte
Raccorder les itinéraires cyclables aux voisines Arbonne et Ahetze