Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.14
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.84
La circulation à vélo s'améliore mais il subsiste des routes encore très dangereuses sur lesquelles je ne pourrai pas laisser mes enfants circuler seuls.
Mieux sécuriser les pistes cyclables afin d'éviter que celles ci servent de parking .
Les rendre plus visibles sur certains axes .
Utilisant mon vélo comme unique moyen de déplacement je me trouve souvent dans des situations delicates avec des conducteurs de vehicules motorisés pressés ou ne comprenant pas par exemple l'utilisation d'un sas vélo. Je pense qu'une réduction de la vitesse, du flux traffic, une communication sur le partage des voies ainsi qu'une amelioration des voies cyclables securisees seraient un plus.
La securisation de la piste cyclable sur la route de bayonne est insuffisante. Un amenagement dedié separant mobilité douce des vehicules motorisés serait à mon sens à privilégier.
Des efforts et des aménagements sont assez régulièrement réalisés.
Assez souvent des voies cyclables tronquées et empruntées par les piétons très/trop souvent, alors qu’un trottoir est disponible pour eux.
ma ville a fait beaucoup d'effort pour les cyclistes
la commune donne toujours la priorité aux véhicules motorisés alors que, selon moi, ils devraient être interdits dans les centre ville afin de préserver la santé des populations.
améliorer et donc se soucier de l'usage du vélo pour les enfants
Fait des efforts, doit encore persévérer
La circulation a double sens dans les routes a 30 est méconnu.
Les vêtements lumineux ou réfléchissant pourrait être mis en avnt et obligatoire
Le carrefour hollandais est aussi novateur que dangereux, et l'avenue du Chateau d'Este favorise les véhicules motorisés au détriment des vélos
Traversé un rond point à vélo relève de l exploit à chaque fois on risque de se faire attrapé par une voiture voilà le problème
Je ne me sens pas secure dans les intersections et ronds points
Le partage d’un trottoir avec les piétons est dangereux et inadapté. Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées et adaptées (disposition sur les arrêts de bus, poteaux, barrières. Difficile aussi pour changer de voie sur les carrefours.
Les cyclables se terminent souvent net au niveau des rond point sur Billère pau et la commune ça serait a améliorer
La difficulté majeure de circulation vélo dans ma commune est le décalage physique entre le haut et le bas de la commune, difficile et impossible pour une majorité.
l'aménagement de pistes cyclables permet de voir circuler davantage d'usagers du vélo, c'est encourageant, mais il reste encore du chemin à faire
La descente et la montée le long du Sporting d’Este est dangereuse . Au carrefour gymnase Beltrame les voitures venant de l’avenue Beziou côté petites sœurs des Pauvres coupent pratiquement la route aux vélos attendant au feu . C’est dangereux
Fréquentation partielle
Non