Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.86
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Repeindre les bandes cyclables car trop d'automobilistes roulent dessus ou s'arrêtent au feu rouge trop à droite, mordant sur la bande cyclable
Les pistes cyclables à Bizanos sont rares et celles existantes ne sont malheureusement pas sécurisées. C'est déjà dangereux pour des adultes, alors pour des enfants...
Plein de bonnes intentions de la mairie, mais très peu de réalisations, probablement par manque de moyens.
Beaucoup de voies cyclables en frontières de sorties de garages/sorties de particuliers, sans visibilité.
Les pistes cyclables sont limitées. Elles ne permettent pas de circuler où l'on veut et en sécurité. L'usage du vélo par les enfants est donc limité. Ils doivent être très encadré par des adultes. Des efforts restent à produire pour développer l'usage du vélo pour tous.
Il manquait parfois une option dans les reponses "non concerné"
Il semblerait que les pistes cyclables lorsqu elles existent servent de parking permanents aux riverains, de dépôt de branchages sans parler des arbres non tailles qui empiétent sur la piste en très mauvais état (ex rue des frères coustet)
Sans "culture" du vélo il n y aura aucun changement. J invite nos élus à se promener avec moi à vélo pour se rendre compte
Il faudrait davantage de pistes cyclables, notamment pour accéder aux écoles en toute sécurité, et pour relier le haut et le bas de Bizanos.
J'ai la chance de rouler tous les jours à vélo. Le meilleur moyen pour rouler en sécurité où que ce soit, c'est de décaler ses horaires. La remarque est la même pour les voitures pour éviter les bouchons.
pas de pistes cyclables. Peu d'aménagements pour les vélos, ni pour les garer.
Rues étroites, il n'y a pas de quoi créer des pistes cyclables. Le goudron est à entretenir notamment sur la piste cyclable du stade nautique, qui est presque inutilisable en vélo et oblige à rouler sur la route côté voiture alors que c'est une route dangereuse.
Rocade autour de pau tres dangereuse pour les velos
De belles idées mais un réseau interrompu et peu de stationnement, ce qui rend la pratique plus occasionnelle qu’on ne le voudrait
La vitesse des véhicules motorisés est un vrai problème rue Pasteur. Et rue Clemenceau aussi.
La place du vélo mérite une vraie place.
meme sur une route neuve ils ont mis un lampadaire au milieu de la piste cyclable. Alors je ne sais pas par ou commencer...
Usage très dangereux, peu de pistes cyclables et voitures roulant à vive allure sans aucune réaction...
Entretien piste cyclable necessaire. Assurer la continuité des pistes cyclables et des panneaux clairs sur les ronds points !! Ne pas etre trop drastique dans l approche, automobilistes et velo doivent cohabiter ( et je passe 90 % de mon temps en velo) , on me peut pas s attendre à 100 % de la population à velo 100% du temps ! Il faut gerer les mobilités dans leur diversité et les différents usages et usagers ; bien plus de gens à velo en ete qu en hiver, mauvais entretien des pistes cyclabes en automne etc..
Pas la pire commune de l'agglo, mais encore beaucoup d'efforts à faire pour vraiment développer l'usage quotidien du vélo chez de nombreux Bizanosiens et Bizanosiennes.
Aressy (commune voisine) très en retard dans l’aménagement de voies cyclables
Bizanos est une ville qui, bien que faisant partie de l'agglomération paloise, est très en retard sur les itinéraires cyclables. Il n'y a pratiquement pas de pistes cyclables et rien n'est fait pour le vélo. La pratique du vélo est aisée en dehors des grand axes, car les rues, essentiellement résidentielles, sont peu fréquentée. En vélo, surtout lorsque je suis avec ma fille, nous faisons des détours pour circuler en sécurité.
plus de pistes cyclables, sécurisées, à proximité des écoles et commerces
Le déplacement en vélo n'est pas pris en compte dans cette commune
Proposer des vélos comme à Pau et à Lons
J invite les élus à faire un parcours à vélo (pas très sportif) avec moi, beaucoup d incivilites à l égard des cyclistes, une piste cyclable rue des frères coustet notamment qui sert de parking, ou les palmiers peuvent s épanouir limitant l accès à la piste, quant à
la traversée du village mieux vaut se munir d un saint Christophe, les "mobilités douces" ne semblent pas priorisées.