Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.88
stationnement cyclable à renforcer absolument en gare de Boucau (consigne à vélo et arceaux). C'est urgent
Bandes cyclables le long de la RD 810 peu satisfaisantes, très étroites, traversée des giratoires inadaptée et pas sécurisante sur cette RD.
Trafic à apaiser dans la commune pour pouvoir circuler entre les grands axes.
Il faut un accès sécurisé au port de Boucau
Un axe vers la Ville centre (Bayonne) depuis le centre de Boucau est bien aménagé. Encore heureux car il est sur l'eurovélo route ! J'ai emprunté entièrement cette route en vacances de Bayonne à Dublin : Boucau est un des derniers tronçon aménagé de cet axe majeur. et encore en guise d'aménagement nous n'avons droit qu'à une bande cyclable partielle sur la moitié de l'itinéraire. L'autre moitié n'est pas réalisée. Sur les axes secondaires, c'est pire encore. Aucun aménagement n'est réalisé. La circulation à vélo à Boucau n'est pas infernale car c'est une commune résidentielle avec des axes moyennement empruntés. Mais ces habitants sont clairement dépendants de leurs voitures. L'aménagement cyclable de la commune doit impérativement être pensé avec les aménagements piétons : le réseau de trottoirs est également en mauvais état. Circuler à pied, en poussette, en fauteuil (ma femme a été en fauteuil pendant 3 mois) est impossible même dans le centre bourg. Le piéton est selon moi prioritaire sur le vélo et mériterait son baromètre ! A Boucau, pourtant, beaucoup de voiries auto sont à double sens. La systémisation des sens uniques permettrait de gagner de la place sur les voiries pour à la fois développer les circulations douces et en même temps allonger les parcours auto pour décourager les voitures qui empruntent les rues résidentielles pour shunter les grands axes.
Fréquemment il y a des morceaux de verres sur la piste que empreinte pour aller travailler. Afin qu'ils soient enlevés, je dois faire un mail au service technique du Boucau, pourquoi ne pas accepter un simple coup de téléphone et une brigade dédiée à cette urgence pourrait intervenir dans la demi-journée ?
il manque des transitions dans certaines rues pour rejoindre les pistes cyclables
Discontinuité des pistes et accessibilité aux zones d'activité
L'axe pour Bayonne est désormais existant mais manque de signalisation. Certains axes comme la route du champs de tir mérites d'être refaite afin de permettre d'accéder facilement à la piste cyclable des plages qui est magnifique.
Certaines pistes cyclables retiennent les flaques d'eau après la pluie par manque de pente ou à cause de margelles trop continues
Attention aux branches sur la piste cyclable longeant la voie ferrée.
Améliorer
Developper lez voies cyclables
De Boucau, accès dangereux pour aller à la digue de Tarnos depuis la fermeture de la route passant par le port
Très compliqué pour rejoindre la première piste cyclable vers Bayonne ou de Tarnos, depuis mon domicile
Que le maire réponde aux courriers des résidents et usagers de la route
Nous avons besoin de pistes cyclables protégées, pas des rues à 30kms partagées avec les véhicules à moteur qui ne respectent jamais la limitation de vitesse.
Refaire rapidement la chaussée de voie ferroviaire à la gare.