Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.98
Tous les jours j’ai peur car il n’y a pas assez de place sur mon itinéraire pour dépasser un vélo, les vehicules ne respectent pas les distances de sécurité et sont en dépassement de vitesse.
SVP : faire bcp plus de marquage au sol pour délimiter les espaces à protéger pour les vélos même si la largeur de la voie ne permet pas de créer une voie vélo complètement protégée
Sur les rue louis Barthou, rue Eugène Daure, rue du maréchal Leclerc, avenue Henri Fanfelle, avenue Simin Palay
Ca permettrait peut-être aussi aux voitures de ralentir. J'habite rue Eugène Daure et les dépassements entre véhicules à plus de 50kmh sont monnaie courante entre la mairie et le rond point en allant vers pau, et ce malgré la présence de 2 dos d'âne ... donc rétrécir les voies permettrait d'éviter ce genre de dangerosité
L'état de la route est déplorable et la majorité des dos d'âne est trop incliné pour les velos et il n'y a pas de possibilité de passer à côté.
La circulation à vélo est très bien organisée sur la voie verte malheureusement dans le bourg de la commune , les rues sont étroites, à double sens pour les véhicules motorisés ce qui rend la pratique du vélo très dangereuse ainsi que pour les piétons. Une alternative de circulation au sein de la ville semble indispensable.
aucun aménagement créé ; des cyclistes en augmentation mais pas suffisamment pour atteindre les objectifs du PDU en 2030
Déplorable les rues sont pas entretenues et 3 piste cyclables se battent en duel c’est dommage! Les horaires d’extinction de l’éclairage empêche de prendre son vélo après 21h30 même bien équipé c’est dangereux …
Je parle de la commune mais également de celles autour PAU et alentour.
Le gros soucis c'est également les usagers motorisés et en vélo.
Dans la commune de Gelos, il existe quasi aucunes pistes cyclables, cela décourage les usagers à prendre le vélo, et pourtant c'est très familiale et recherché comme zone géographique. Les gens roulent comme des fous, mais cela vaut pour toute l'agglomération. Des efforts sont fait sur Pau mais seulement sur Pau et certaines zones. Il y a pourtant beaucoup de vélo-taffeurs, de sportifs dû à la région, les efforts doivent être fait.
Il faut mette des pistes cyclables cela devient urgent surtout sur les grands axes. Ex: pour se rendre à Leclerc.
Pas la pire commune de l'agglo pour se déplacer à vélo, mais il reste à faire des efforts importants pour vraiment populariser son usage.
Heureusement que le Département a aménagé la véloroute Vélosud qui traverse la commune !
Vivement qu'ils attaquent la rénovation de la rocade pour y créer une piste sécurisée !
La commune n'est pas équipée en pistes cyclables ou espaces sécurisés ou équipés pour les vélos mais sa taille et la circulation modérée permet une relative sécurité pour 1 adulte qui circule à vélo. Moins vrai pour les enfants et familles.
Repenser le plan de circulation des rues principales qui sont étroites. Prévoir des sens uniques
Notre commune comporte une voie verte exceptionnelle. Mais il me semble obligatoire urgent d'aménager des vraies voies vélo aux abords des axes écoles, accès aux grands axes. Il me semble que la commune prend du retard là dessus.
Merci également de communiquer sur le fait que les cyclistes ne respectent pas le code de la route et se mettent en danger et non uniquement sur le fait que les véhicules motorisés ne respectent pas les cyclistes
Il y a trop peu de pistes cyclables. C’est toujours risqué pour les enfants sur les aller-retours école-maison.
Aucune démarche de la commune pour favoriser la sécurité à vélo malgré la population du village qui s en sert énormément notamment avec les enfants. Absence de piste cyclable bien défini hormis des pistes allant à l inverse des voiture sur les sens uniques, très dangereux à mon sens.
La route entre Gelos centre et le hameau de Rapatout est malheureusement peu adaptée à la circulation à vélo (route avec du trafic, peu de visibilité, pas de bas côté à certains endroits). Je ne l'emprunte pas avec mes enfants (scolarisés à Rapatout) car je la trouve dangereuse.
Rendre la route de la vallée heureuse cyclable ou la rebaptiser la route de la vallée dangereuse en vélos...
L'état des chaussées dégradées est inconfortable pour le cycliste
Relier le bourg avec le quartier Rapatout, projet attendu..
Bien que jouxtant la ville de Pau, Gelos est une petite commune avec un traffic automobile modéré. La circulation intra-muros est donc plutôt sûre. C’est plus compliqué lorsque l’on sort du bourg pour entrer dans Pau.
aucun aménagement cyclable le long du haras, la rue est étroite et les trottoirs très étroits. Les voiture nous frôlent, il n'y a pas de place entre le mur du haras et la voie de circulation. C'est dangereux surtout quand un bus ne veut pas attendre derrière nous dépasse
Les grands axes de circulation demeurent dangereux pour les cyclistes, en l'absence de bande cyclable dédiée pour les protéger.