Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.14
Proposer des itinéraires cyclables continus adapté a tous types de vélos , et des itinéraires cyclables plus larges a certains endroits pour que tout le monde puisse passer notamment après le skatepark de belecenia ou le passage est très étroit et ne permet pas vraiment de se croiser. Proposer également des pistes cyclables en ville en complément de celles le long de la plage et de la baie. Faciliter la liaison vers l'Espagne sans avoir a prendre l'ascenseur ou monter l'escalier avec son vélo ce qui n'est parfois pas possible avec un enfant.
Hyper agréable de faire du vélo sur Hendaye et le communes environnantes
Un bémol : plus délicat lorsque la horde de touristes est là, ne respectant rien d ' ou incivilités et qd ils débarquent en trottinette électrique trafiquées...
Il y en a essentiellement sur le seul secteur plat de la commune.
le reseau cyclable est très inégale, parfait quartier plage versus inexistant au centre ville où dans les autres quartiers résidentielles. Les liaisons cyclables avec les autres communes françaises est inexistant.
La ville se repose sur un axe le long du fleuve et ne fait rien (ou presque) sur le reste. Certains axes principaux sont très dangereux et aucun effort / aucune aménagement n'est en cours.
La vitesse des engins motorisés est trop impo
A Hendaye, il conviendrait de faire un véritable réseau sur les hauteurs de la ville car actuellement la seule piste cyclable valable reste cantonné au bord de l’eau.
Il est dangereux nous autoriser à remonter en sens inverse dans des rues étroites alors même que des rues parfois juste à 10m sont en sens inverse et donc bien moins dangereuses
J'organise mes trajets pour utiliser au maximum les pistes cyclables de la baie et de la plage qui sont les deux seules sécurisées. Pour le reste de la ville, il n y a même pas de marquage vélo au sol et certains axes sont très dangereux (boulevard de l'empereur, rue des Cèdres avec les voitures qui doublent sans visibilité).
L'aménagement du boulevard de l'empereur avec une piste cyclable est indispensable pour relier les quartiers
Je trouve que certaines voies réalisées pour les vélos sont inutiles et pas adaptées. De plus autoriser les sens interdits est une aberration surtout quand le croisement avec une voiture n'est pas possible. Certaines personnes en vélo ne respectent pas le code de la route, donc banaliser cette pratique, c'est inciter à faire n'importe quoi, n'importe où. Certains automobilistes ne sont pas respectueux, mais certains cyclistes ne sont pas meilleurs.
Positionner plus de stationnement vélos devant les magasins . Et surtout créer un itinéraire cyclable rue de l empereur surtout pour se rendre à l école lissardy
Boulevard de l'empereur et autres rues loin de la baie/plage sont trés dangereuses pour les vélos
Rad
La commune fait indéniablement des efforts mais les aménagements sont souvent incohérents ou peu pertinents, et n'assurent pas une bonne continuité. La commune est a l'écoute des associations d'usagers et cherche à proposer une utilisation apaisée de l'espace commun entre les différents usagers.
Agréable et sécurisant de pouvoir rouler sur des pistes cyclables qui sont séparées de la route où circulent les voitures.
La seule posibilité d augmenter l ussage du velo (ou a pied ou avec fauteil roulant) c est de limiter l espace a la voiture (espace deplacement et stationement voiture);
Tous les etudes de mobilite le montrent.
Il faut arreter de fermer les yeux, le contexte climatique s impose et meme l UE l ordone
Les axes secondaires ne sont pas sécurisés ni développés
J'utilise presque uniquement la piste cyclable le long de la baie et de l'océan, sur le plat, pour me balader, par beau temps. Je l'utiliserai davantage si je n'avais pas peur de me faire voler mon vélo
Ça s'améliore et c'est bien. Le centre ville reste compliqué / dangeureux à mon avis ainsi que rejoindre Urrugne ou Ciboure
Les principales voies comme Lissardy et blvd de l’empereur ne sont pas du tout adapté pour le vélo, c’est urgent de faire quelque chose.
Dangereux ruler a velo sur le boulevard de gaulle et l'avenue des allées.
Piste cyclable occupé par les voitures garés proche du pont peatonale
Beaucoup a été fait mais il reste énormément de travail pour étendre et améliorer le réseau cyclable.
Merci, l'enquete montre que nous prenons à coeur cette thématique à impact sociale & environemental
Besoin d'une piste cyclable sur le boulevard de l'Empereur, le boulevard Général de Gaulle (gare) et l'Avenue des Allées.
- Séparation plus franche entre les piétons et la piste cyclable du front de mer (dangereux en période d’affluence, notamment l’été).
- Une piste cyclable sur la Corniche.
Merci pour le développement des infrastructures pour le vélo, la commune y travaille; cela se voit et améliore la qualité de vie pour les cyclistes et autres usagers.
Le côté plage et touristique est très bien aménagé. Par contre, pour les habitants il est beaucoup plus difficile d'aller faire ses courses ou d'emmener ses enfants à l'école.
Le principal danger aujourd'hui c'est la non communication aux conducteurs de vehicules à moteur de la possibilité que les velos ont d'emprunter des rues de la ville qui pour eux sont à sens unique en contresens. La Mairie a perimis cela aux velos mais n'a pas fait une campagne de communication consequente pour que les automobilistes soient au courant de ce changement. Cela fait cette nouvelle possibilité très dangereuse pour les velos.
Les élus devraient prendre le vélo pour se rend
L'usage du vélo est pensé pour les touristes et les écoliers, pas pour les résidents.
La sortie des pistes cyclables est dangereuse
La ville est encombrée par les voitures. Topographie difficile au vélo musculaire
Hendaye est divisée en deux partie : hendaye -plage est relativement bien desservie en pistes cyclables mais Hendaye-ville ne l’est pas du tout . C’est une ville touristique donc la circulation n’est pas la même en été ou en hiver . Le centre n’a aucune piste cyclable, quelques marques au sol sur la route c’est tout. Et aucun stationnement satisfaisant pour les vélos. Par ailleurs, aucune piste cyclable ne permet d’aller de Hendaye à la ville voisine : Urrugne par exemple, il faut prendre la départementale remplie de camions et sans piste cy
Un quartier bien aménagé: la plage mais cela cache le reste de la ville ou rien n'est fait !
l'usage de la bicyclette n'est pas une priorité pour les élus(es) de la commune ; des incantations, des intentions, très peu d'action...
Sensibiliser les usagers quels qu'ils soient aux règles élémentaires du code de la route. Expliquer que le cycliste est un usager de la route et est, à ce titre, aussi soumis à ce code.
- stationnement sécurisé à la gare d'Hendaye, sans être abonné au réseau txik txak est impossible. Quel dommage !
- les pistes cyclables pour relier les autres communes limitrophes sont à créer et sécuriser
Pensez à améliorer les quartiers qui ne sont pas en zone touristique.
Aucun engagement est pris pars la mairie pour améliorer la circulation à vélo sur la moitié de la ville, la partie haute, résidentielle.
Il manque une piste cyclable sur la route de la Corniche de Hendaye à Saint-Jean de Luz et un piste cyclable entre Hendaye et Urrugne. Ce sont des distances faisables en vélo mais dangereuses car il n'y a pas de piste cyclable. C'est dommage.
Il faudrait aussi plus d'options pour mettre son vélo dans le train (pas seulement dans le TER par exemple, mais aussi dans le TGV). A partir de Hendaye, l'Euskotren qui va vers San Sebastian et plus loin permet de prendre son vélo gratuitement. Le train passe toutes les 30mn. C'est un bon exemple qui marche très bien.
Les grands axes (Boulevard du général de Gaulle et boulevard de l'empereur) méritent un espace dédié et sécurisé pour les vélos
Penser aux autres quartiers d'Hendaye pour les aménagements cyclables (pas uniquement à la plage - quartier touristique)
1-veiller à l'état des chaussée, en particulier au 1er tiers droit : bouches d'égouts, regard d'eau, tranchées mal refermées (bombées ou creusées). ceci faciliterait la qualité de la circulation à vélo car pas de cahots
2- lors de la création de rond point, veiller à ce que la pente ne soit pas trop raide, ex rond point empereur/errondenea en allant vers orio
De belles pistes cyclables mais une circulation dangereuse en dehors de celles ci
Le vélo n' est pas assez développé en centre ville par rapport à la plage.
Liaison cyclable a développé entre les villes voisines ( Urrugne).
il manque une piste cyclabe sur le boulevard de l'empereur
l'usage du vélo ne doit plus être considéré comme un loisir (et limité au zones touristiques de la plage et de la baie) mais comme une nécessité pour les trajets quotidients de tous le Hendayais
Il est grand temps que les polices circulent elles aussi à vélo, qu’elles vivent elles aussi les problèmes, qu’elles fassent respecter ce qui doit l’être et participent de la remontée d’informations et de la mise en place d’amelior
La situation du vélo évolue doucement grâce aux actions de l'association hendaia velo. En temps que cycliste adulte, je sais gérer les axes délicats et je sais faire face aux incivilités mais je regrette de ne pouvoir permettre à mes enfants de se déplacer en autonomie à vélo car je suis trop inquiète de leur relation à la route et voiture qui doublent sans visibilité et à des vitesses non adaptées. Une communication visuelle par une bande cyclable serait la bienvenue quand la piste n'est pas possible.
Il faudrait aussi revoir la communication d'une piste cyclable, qu'est que c'est ? Vélo, trotinette électrique, jogger... est ce une voie "rapide" limitée à 25km/h ?
problème de cohabitation entre piéton et cyclistes sur certaine piste en période de vacances
Beaucoup d'efforts ont été faits pour le tourisme mais pas pour l'usage du vélo comme moyen de transport quotidien. De plus beaucoup de projets de construction en cours impliquent le passage de nombreux camions qui augmentent l'insécurité par leurs passages et la détérioration des routes.
Il serait nécessaire d'avoir une piste cyclable qui passe par la gare et une liaison sécurisée tout le long de la corniche jusqu'à Saint Jean de Luz
il faut des pistes ou bandes cyclables pour relier les quartiers et surtout sur le bd de l'empereur
Dans les rues à forte pente installer des bandes mobiles de caoutchoutées dans le revêtement. Afin d’aider la grimpette pour la rendre possible.
Difficile d'avoir une note globale pour Hendaye, qui d'un coté a fait des gros effort sur hendaye Plage, le problème c'est hendaye ville qui ne bénéficie d'aucun aménagement cyclable mise a part la ballade au bord de la Bidassoa. Les habitats frolent et peuvent parfois couper la route de manière très dangeureuse quand on est pas sur une piste cyllable. Et enfin, les liaisons avec Urrugne et Soccoa ( la corniche) sont très peu sécurisés.
Les itinéraires cyclables sont encore très axés "vélo-tourisme" et ne correspondent pas suffisamment aux déplacements du quotidien. Les quartiers résidentiels sont peu desservis par les voies cyclables, les stationnements en bord de trottoir omniprésents, n'invitant pas à se déplacer en vélo pour qui n'y est pas habitué.
Les vélos se sentent presque toujours prioritaires face aux piétons le long du boulevard de la mer. Du coup, les intersections entre piétons et vélos sont vraiment dangereuses !!!
Manque des pistes cyclables en ville
Il y a deux parties de la ville.
Côté plage/baie tout est très adapté.
Sur les hauteurs, rien n'est aménagé.... très dangereux
Les parcours vélo sont limités à la zone d Hendaye plage pour le tourisme. Aucune installation ou projet pour les habitants à l année sur Hendaye ville. Pas de lien avec les communes voisines
Le vélo ne peut pas être un moyen de déplacement sécurisé sur cette commune.
Favoriser le déplacement des vélos en centre ville
Certain double sens cyclable ont été supprimé dommage car la sécurité était bonne. Augmenter la zone 30. Réduire la présence automobile qui n'a pas lieu d'être.
Beaucoup de dénivelés dans la commune.
Un réseau cyclable destiné au tourisme mais peu adaptés aux déplacements du quotidien.