En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.63
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.89
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Faire des travaux pour créer une piste cyclable en 2024 et voir cette piste cyclable faite uniquement de gravats et cailloux, jamais entretenue, avec des branches d'arbres partout, les poubelles des résidents des maisons dessus ou leurs voitures, est une aberration
Même lorsque les routes principales sont refaites, il n'y a aucun aménagement cyclable de prévu
certaines voies cyclables sont compliquées à emprunter (arrêt de la voie, reprise en face... ) ou inexistantes
Nouvelle piste cyclable trop étroite pour contenir un double sens vélos+piétons, les options proposées pour faire mieux trop vite écartées.
Il y a un effort à faire pour ceux qui vont travailler en vélo sur des sites à fort emploie. Nous sommes plusieurs de la commune à aller sur le site de SafranHE, tous les jours d'Idron à Bordes et réciproquement. Aucune effort n'a été fait pour aménager le trajet notamment au niveau du chemin Henri 4. Il y a des flaques de boue et des trous dangereux sur plusieurs centaines de mètres. Rien n'a été fait pour encourager l'usage du vélo pour aller travailler.
Pas de volonté politique
Secteur ou ka circulation automobile est très intense et le cycliste en danger partout
Le maire a la volonté d'améliorer la voirie, il a tenté de réunir les avis et propositions des usagers (automobilistes, piétons, cyclistes et associations cyclistes)... Mais il ne fait pas de vélo et n'a pas voulu ralentir ou détourner les voitures : dans un village avec des rues sans trottoir et des maisons serrés de part et d'autres laissant parfois a peine la place à deux voitures, il n'a pas voulu imposer des sens uniques. Résultats : des voiries refaites avec des chicanes pour "ralentir" les voitures (l'effet est plutôt contraire et à vélo on se fait serrer au niveau du déhanchement), sans piste cyclable, avec des trottoirs abaissés pour permettre aux voitures de s'y garer facilement (!). Quelques nouvelles pistes cyclables séparées des voitures mais doubles sens et partagées avec les piétons alors que trop étroites pour se croiser (à deux vélos ou vélos et piéton), recouvertes de gravillons (la voie voiture est goudronnée bizarrement), et non entretenue. Problèmes de continuité et gestion de la fin des pistes également (une des pistes s'arrête à gauche de la route, avant un virage en sortie d'un rond point et sans visibilité par manque de largeur de la route, on se retrouve en face des voitures ...). Le village comporte une grosse côte avec un route en S (sans piste) : les voitures doublent très vite et sans visibilité, mettant en danger les enfants qui rentrent de l'école.
Pour résumer : il y a une volonté d'amélioration, une réelle amélioration pour les piétons, une très légère amélioration pour les vélos (surtout pour les enfants en bas âges pour qui la sécurisation d'une piste est cruciale) mais avec le budget des dernières années, on aurait pu faire bien mieux : il n'y a pas d'amélioration apportée par les nouveaux aménagements pour des cyclistes adultes et rapides
Aucun aménagement dédié
Pas de liaison avec les communes limitrophes
Je n'ose pas me déplacer à vélo à Idron car je ne me sens pas en sécurité et il me semble que la voiture est privilégiée par rapport à un déplacement à pied ou à vélo
Rocade très dangereuse à traverser
Manque de continuité des pistes. Supprimer les pistes sur trottoirs.
Mieux identifier les pistes vis à vis des automobiles.
pas de piste cyclable . pourquoi l'accès au chemin henri IV n'est t'il pas interdit aux voitures?
Des efforts sont faits mais en dépit du bon sens, l’objectif étant d’abord de ralentir les voitures mais avec des aménagements dangereux pour les cyclistes
Beaucoup de travail reste à accomplir.
La traversée de la rocade est toujours un moment compliqué. Certains usagers en voiture ne prennent pas encore assez attention aux vélos.
il faudrait s'y mettre...
Favoriser et securiser la traversée de la route de Tarbes aux niveaux de tous lez carrefours existants et créer des zones sécurisées aux endroit manquants par exemple pour traverser de l'avenue de Belsunce vers l'avenue du stade. Axe important pour aller à l'école à vélo avec les enfants pour les habitants du haut d'idron