Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.48
Aménager les zones commerciales et leurs accès pour les rendre réellement sûres pour une circulation en velo( ou à pied)
Le point le plus négatif est le manque d'aménagement autour des collèges et écoles. Il est impossible d'accéder au collège Simin Palay et à Paul Fort de façon sécurisée (bus scolaires, stationnements aux heures de pointe).
Un plan vélo avait été évoqué en début de mandat mais semble avoir été complètement oublié. Dommage ! En attendant pratiquement aucune piste cyclable sur la commune, quelques dessins sur la chaussée ne les rendent pas plus sécurisée pour les cyc
Absences de pistes cyclables traversant la ville de bas en haut et vice versa. Les bus scolaires prenant tous le même trajet créent trop de circulation et d’énormes bouchons tous les matins entre 07h55 et 08h 10 représentant un danger pour les piétons . Aucune piste cyclables n’a été prévue avenue Touzanne alors que beaucoup de collégiens et lycéens circulent à vélo. La rue est étroite en plus donc représente un danger pour les cyclistes.
Dans mon secteur peu de pistes cyclables et configuration de la zone rendant compliqué un "partage" de voie.. les bus entre autres favorisent mon sentiment d'insecurite en vélo très dangereux sur Lescar. Je ne laisserais pas mes enfants aller à l'école en vélo le matin pour cette raison (en dehors de la complexité haut/bas de la ville)
un travail sur les discontinuités, la limitation de la vitesse à 30, la mise en sens unique des routes, et la création de bandes cyclables sécurisées sur les grands axes routiers sembleraient des solutions faciles et peu chères à mettre en place qui permettraient de sécuriser et faciliter l'usage du vélo pour tous
Entretien de la voie verte direction lescar->tarsacq quasiment jamais fait énormément de ronces, idem vers poey de Lescar. Axe routiers principaux dangereux (rond point)
Toujours le problème du boulevard de l’Europe
Vu le fonctionnement de la communauté d'agglo il vaut mieus habiter Pau qu'une Commune périférique.
Quitte à refaire une avenue, il faut faire une vraie piste cyclable pas une bande où les vélos sont rasés par les autres véhicules. Et supprimer 2 voies de circulation(ce qui crée des bouchons là où il n’y en avait pas avant cela) pour créer 2 fois la même voie piétons/vélos sur le même axe dont une en permanence inutilisée!
Beaucoup d'aménagement pour le vélo. Mairie très attentive aux mobilités douces...
Velo piur le plaisir et la santé !
avenue de tarbes à Lescar trop dangereux vu que l'on ne trouve pas de piste cyclabe
Les pistes cyclables ne sont pas toujours d'un usage pratique : interruptions, piquets de limitations de vitesse, mauvais entretien... Il est souvent plus confortable d'utiliser la chaussée des voitures
Des projets et actions sont menés au sein de la commune, il est simplement utile qu'il existe une politique intercommunale qui facilite les tracés de mobilités douces sans interruption entre les communes et qu'elles soient entretenues.
Il faudrait que les pistes longeant les routes et rues soient régulierement balayées .
Amelioration des acces aux zones commerciales en velo yc les stationnements
Penser axes cyclables lors de travaux inter communes
Non
Avoir des pistes sécurisées séparées entre le haut et le bas de ma commune
Belles pistes hors ville et très dangereux dans le centre
Le centre ville est constitué de petites rues où il est difficile de mettre en place des itinéraires cyclables de qualité. Difficile dans ces conditions de créer des pistes confortables et surtout sécurisées.
Les conducteurs de voitures sont parfois agacés lorsqu'ils sont bloqués derrière un vélo dans ces petites rues (klaxon, dépassement dangereux). De plus, les vitesses de circulation des automobilistes sont parfois très supérieures aux limitations en vigueur.
Bref, le vélo avec les enfants, c'est uniquement sur quelques itinéraires choisis, pour de la balade.
C'est un long travail a faire
je ne m'autorise à circuler à vélo que sur les cyclables, après quelques alertes avec des voitures.
Plus de cyclables balisées seraient souhaitables. Essayons de tendre pour...
A quand une piste sécurisée pour atteindre quartier libre ou la zone commerciale ?
Les voies cyclables sont très cabossées, les voitures roulent vite et se garent le long des trottoirs
Le passage des ronds points est particulièrement dangereux
Même si une bande cyclable existe avant et après la signalisation devient inexistante dans le rond point
Des efforts a faire pour que toute la ville ait des pistes cyclables mais dans l'ensemble Lescar est une ville agréable en vélo.
Voies cyclables rares et pas du tout sécurisées (en dévers le long du trottoir sur une minuscule bande qui est souvent coupée par les voitures car non sécurisée). Grandes voies très dangereuses . Mon fils ne peut pas aller au collège à vélo car voies dangereuses et carrefours à traverser non sécurisés .
Pas assez développée car route de Bayonne (boulevard de l’Europe et ronds points) trop dangereux
Pas de liaison entre le bas de Lescar et la zone Lescar soleil par le boulevard de l’Europe !
La ville de Pau à proximité a considérablement développé les pistes cyclables mais les communes qui l'entourent ne suivent pas, c'est vraiment dommage
La route de Bayonne est très dangereuse à vélo, il n'y a même pas de bas-côté ! Et je suis obligée de l'emprunter pour accéder au reste de la commune et aux communes d'à côté... D'autre part il est très difficile de rejoindre la voie vert par le chemin de St Jacques (voie d'Arles) : boue, ronces, très mal entretenue. S'il y avait plus d'options de voies cyclables, je prendrais le vélo beaucoup plus souvent, notamment avec mon enfant. Je suis preneuse de retour !
Il manque une piste cyclable en direction de la voie verte au niveau du golf d'artigueulouve
Les enfants à vélo ne sont pas en sécurité sur la commune surtout aux abords des écoles et collèges. La mise en place de rues scolaires me semble être une excellente solution.
Très gros progrès dans la prise en compte de l'usage du vélo dans les déplacements ou loisir depuis ces 6 dernières années