Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.27
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.26
Peu d'itinéraires cyclables ou mal entretenus. Tropisme pro voitures du maire en lien avec la zone commerciale. Aucune réflexion sur un schéma cycliste cohérent avec l'agglomération de Pau. La sécurité des usagers et notamment des enfants n'est pas pris en compte. Les déplacements motorisés sont la norme et la violence motorisée parfaitement tolérée par les décideurs politiques.
Mairie LR ne répond pas à mes remarques par email depuis bientôt un an. La police municipale préfère intimider les cyclistes plutôt que sanctionner les automobilistes.
il est souhaitable de permettre en place les contresens cyclables dans les voies à sens unique
Beaucoup de choses à améliorer
Commune catastrophique pour le vélo.
Défaut de réelle volonté de faire progresser la pratique du vélo. Le coup par coup est typique de la mandature municipale, sans aucun plan de développement.
Quelques pistes cyclables sécurisantes et agréables, mais de nombreuses interruptions et passages dangereux limitant les déplacements à vélo a certaines portions ou catégories (adultes en bonne forme).
Peut mieux faire
vive le vélo....
Lons fait des efforts et soutient l’école dans le projet vélo
Elle aménage ce qui n’est pas coûteux
Il manque l’aménagement des carrefours, et une signalétique plus nombreuse
Non
Il y a peu de pistes cyclables, mal indiquées, mal reliées entre elles et interrompues dès qu'il y a une difficulté (voies étroites, rond-point, etc.)
merci pour le travail fait sur les voies vertes. continuez à étendre et à faciliter la circulation à vélo.
J'ai arpenté souvent des pistes cyclables non entretenues.des efforts sont faits dans la commune paur la signalisation des velos. Cependant L'aménagement de certains ronds points reste essentiel.
Il serait nécessaire d’intégrer de manière plus systématique et coordonnée l’usage du vélo et des mobilités douces en général dans tous les projets d’aménagement ou de réfection des voies à l’échelle de la commune avec un réel plan d’ensemble et pas juste une vision ponctuelle des problématiques.
Continuer la Paris Madrid en reliant la partie nord à la sud au niveau du Auchan.
Bitumer une partie du chemin allant au lac des carolins.
En concertation avec pau, lancer la réfection de la route de Bordeaux sur la partie nord, et continuer la piste cyclable venant de la rocade.
Éviter les pistes cyclables
avec les pietons
De petits efforts sont faits par la mairie depuis quelques temps, mais il reste du chemin à parcourir.
Es ce possible de créer des zone à vélo avec des séparations netre les voies vélo et voiture
l'entretien des pistes cyclables est inexistant.
En guise de pistes cyclables nous avons mille petites portions de quelques mètres ! Les pistes cyclables font mille circonvolutions pour éviter tous les obstacles : impossible de prendre un rythme et d'avancer
Avenue du Tonkin très peu sécurisée: coupures de la piste cyclable, ronts points dangereux et vitesse excessive des vehicules motorisés
il existe de nombreux points noirs dans la commune et les nouveaux aménagements réalisés ne tiennent pas compte du vélo (aucune bande cyclable a minima pour certains d'entre eux). L'avenue Santona et et la piste Paris-Madrid est a sécuriser d'urgence (2 morts + une jeune fille renversé gravement atteinte récemment). Globalement les effort de la Mairie / Agglo sont sont embryonnaire et plus dans la communication que dans des actions réelles et concrètes en faveur du vélo. Il faudra se ressaisir et penser à ces usagers du quotidiens qui souhaitent faire une activité physiques régulières, rejoindre leur travail en sécurité et s'aérer avec leurs familles les week end.
La commune ne fait aucun effort pour développer la pratique du vélo. Les axes principaux (Bd Charles de Gaulle, Santona, voie nord-sud, rocade, etc) sont hyper dangereux. Les sens uniques interdits au double-sens cyclables du centre-bourg sont anachronisme complet. Difficile de croire que le Maire de la commune est Président de Pau Béarn Mobilités.
La commune ne saisit pas l'occasion de faire des pistes cyclables lors de travaux d'aménagements de la voirie.
Rouler sur les trottoirs n'est pas une solution.
Favoriser la possibilité de rouler en vélo à contre sens dans le centre bourg.
Faciliter les connexions avec les communes voisines.
Nécessité d'une implication réelle et en connaissance des élus pour élaborer un plan vélo concerté et sécurisé et ainsi en favoriser son usage. (ville et agglo)
Mais réponses concerne la ville de Lons, certes, mais aussi et surtout la politique de l'agglomération de Pau.
Avenue du tonkin très dangereuse. Vitesse excessive des vehicules motorisés.
Aucun respect pour les piétons et vélos.
Il faut vraiment faire des progrès
Il faut développer les voies cyclables protégées. Les cyclistes ne circulent pas en sécurité.
l'usage des ronds points est dangereux car les voitures vont vite, ne ralentissent pas - a ceder le passage-
non
La municipalité n'a pas pris conscience des enjeux
Très peu de progrès ces dernières années. Uniquement des petits bouts d'aménagement discontinus, aucune stratégie d'ensemble avec un calendrier previsionnel
On n'y aperçoit (pratiquement) jamais de vélos : rues étroites du centre comme grands axes et zone d'activités
Peut et doit mieux faire
C'est plus le réseau intercommunal qui est important, la commune étant au milieu de l'agglomération.