Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.38
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.03
la voie principale récemment transformée n'a pas été pensée et adaptée aux passage des vélos
Il y a une voie dite "verte" pour aller sur les villages voisins. Sur le territoire de Mazères-Lezons l'entretient n'est pas a la hauteur. 1 pont de bois bien glissant quand il pleut, et des flaques d'eau stagnantes. Cette voie est partagée avec les piétons. Pas de voie reservée au cycles dans cette ville.
Améliorer la qualité des routes qui sont en très mauvais état.
Moderer la vitesse des véhicules motorisés par une généralisation des zones 30,
Travaimler les traversées de ronds point pour sécuriser le passage des mobilités actives
Se placer à hauteur d’enfants ou de personne plus vulnérables pour évaluer et améliorer les itinéraires cyclables et piétons
Difficultés d'accès à la piste cyclable sur la commune car mise en place de passages anti scooter mais qui ne peuvent pas être pris simplement avec des remorques pour enfants ou lorsqu'on a un enfant à l'arrière du vélo+ voie verte avec des zones très boueuses en temps de pluie
Il est compliqué de se rendre en vélo dans la zone du Leclerc de Mazères en vélo ! Les voitures arrive bien trop vite (rocade) avec des enfants c'est quand même pas rassurant du tout même à pied
La coupure de l'éclairage public à partir de 22h00 et l'absence de piste cyclables rend les déplacements à vélo dangereux.
Commune hors-la-loi. Le réaménagement coûteux de l'avenue du Général de Gaulle n'a pas respecté l'article L228-2 du code de l'environnement. Dommage car on en prend pour des années de non sécurisation des cycles sur le principal axe est-ouest de la ville. Il sera toujours temps de faire un vrai plan de circulation pour envoyer le trafic de transit sur la RD802 quand l'équipe municipale sera plus audacieuse.
Et vivement la réfection de la rocade pour que le Département aménage une piste cyclable sécurisée sur cet axe.
Et c'est bien grâce à l'intervention du Département pour créer la véloroute Vélosud (ex-V81) que la commune a une note relativement bonne par rapport à ces voisines.
Usage ambivalent du vélo dans ma commune car :
- il existe une voie verte ouverte uniquement aux piétons et vélos longeant le Gave et dont une partie passe par ma commune, ce circuit permet de rejoindre les différentes communes environnantes en toute sécurité, il est très bien entretenu et agréable
- mais cette voie verte qui est à peu près l'unique itinéraire cyclable de ma commune longe le village donc il est plus compliqué de circuler à vélo au sein de la commune. Des efforts ont été réalisés pour limiter la vitesse des véhicules motorisés traversant la commune (nombreuses chicanes sur l'axe principal et vitesse réduite à 30km/h) mais cela ne rend pas l'ensemble beaucoup plus sécurisant pour les vélos car les voitures ont peu d'espace pour les doubler et nombreuses accélèrent et se rabattent de façon dangereuse, excédées par les éléments qui les ralentissent donc effet contraire à l'attendu.
Il ne fait pas bon vivre à vélo à Mazères lezons
Dans ma commune l'usage du vélo n'est pas habituel , c'est la voiture qui vient plus spontanément. Il n'y a pas d'aménagement global de la voirie pour circuler à vélo avec un sentiment de sécurité. La traversée de la rocade de Pau est très compliquée.
Quand il n'y a pas de piste cyclable, les a côté des routes sont souvent encombrés où il y a des trous donc danger. Il faudrait de vrais pistes cyclables.