Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.34
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.09
Les rues et routes ont été conçues pour la voiture. Lors de nouveau réaménagement routier ou citadin il est important d'inclure la circulation des vélos dans le plan d'aménagement. Et surtout un grand changement de mentalité chez tous les ingénieurs ou concepteurs.
La sécurisation sur la N21 est indispensable. Les sas vélo ne sont pas accessibles par une voie dédiée, ce qui met en danger le cycliste qui arrive au feu lorsque des voitures sont déjà arrêtées. De plus, ces sas sont très souvent occupés par des automobilistes.
La piste cyclable le long de la N21 est régulièrement occupée par des voitures stationnées. Enfin, aucune piste ne dessert le collège.
le critère numéro est de vrais pistes cyclables où on se sent en sécurité
l amélioration de la circulation à vélo passe par une remise en cause et une réflexion générale du ^plan de circulation ; mise ens sens unique de certaines voies notamment.
Que le maire monte un jour sur un vélo
Bonjour
Je l'ai déjà signalé à la Mairie de Tarbes, la voie cyclable chemin de bastillac est dangereuse (trop étroite et pas entretenue) Je vous pose la question à vous de trouver la réponse :
Comment tourner à gauche lorsque nous venons depuis le parc de Solazur sur le chemin de Bastillac ? pour ceux qui travaillent à la Sica Pyrénéenne ou à l'Abattoir de Tarbes, aucun ilot directionnel n'est présent.
Cordialement
Hervé COURREGES
Traversée par une nationale très passante sur laquelle se trouvent des bandes cyclables (d'emportiérage) obligatoires, la situation ne peut que s'améliorer. Malheureusement, la commune ne semble pas intéressée par le respect de la loi (rue des Pyrénées par exemple) et préfère créer du stationnement (non respecté, les trottoirs c'est mieux) que de créer des aménagements cyclables.
Pas de réponses aux courriers envoyés et pas de discussions possibles
Non à la déviation contournement nord de Tarbes
Je fais parti des deux associations d'usagers cyclistes affiliés à la FUB de la comcom de Tarbes dont fait parti Aureilhan et, à ma connaissance, celles-ci n'ont jamais été sollicités pour discuter du sors des cyclistes sur la commune. Pourtant, les services de la mairie et les élus semblent n'avoir aucune expertise en matière de politique cyclable ni aucune expertise d'usage.
sas vélo inadaptés; on y retrouve souvent les véhicules motorisés qui n'ont pas compris leur rôle.
Existence de la RN 21 qui traverse la commune, soit 10000 véhicules par jour dont près de 10% de camions.
Pas de piste cyclable pour aller au bois d'Aureilhan, c'est vraiment dommage.
Certaines rues d’Aureilhan manque de trottoir il es très délicat d’y marcher tranquillement notamment le chemin du montagna.
L’aménagement est à penser au niveau de l’agglomération intercommunale
On favorise trop le confort des automobilistes au détriment de la sécurité des cyclistes
Stationnement anarchique dans plusieurs secteurs. Incivilités et non respect des infrastructures (SAS vélo...). Non utilisation des abris.
Il y'a beaucoup d'effort à faire pour créer des pistes cyclables
Les aménagements sont presque inexistants, et se déplacer avec des enfants à vélo est un danger permanent (même lorsqu'on habite à 500 m de l'école !)