Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.01
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.66
Besoin de connecter ce boug-centre avec les communes alentours, qui sont proches (2 à 5 km). Les routes départementales afférentes sont dangereuses. Il manque des alternatives pour les trajets intercommunaux.
Faire progresser les pistes vélos entre les communes.
faire des pistes cyclables aux endroits stratégique pas là ou c'est inutile
Aménager plus de pistes cyclables
L'état des routes et particulièrement des bas côtés se sont dégradées ces dernières années. La fréquentation automobile a selon moi fortement augmenté en période de vacances.
Bagneres est une commune où la voiture est reine.
Se déplacer à vélo de manière sécurisée entre en conflit avec les habitudes et la place prépondérante de la voiture.
Rien n’est fait pour construire si possible une alternative sérieuse à la voiture.
Pistes cyclables inexistantes, donc pratique peu confortable, voire inadaptée avec des jeunes enfants, malgré un circulation motorisée peu importante.
Il manque cruellement d'itinéraire vélo dans la ville et entre les villages alentours.
Le trajet Bagneres Tarbes doit être développé, autant pour les sportifs que les velotaffeurs qui sont nombreux
Pas de pistes cyclables dans notre commune.
Des trajets Bagnères - Tarbes quotidiens pour aller travailler sans aménagement de route départementale avec des véhicules roulant à 90 km/h
Une route étroite avec virages entre Ordizan et Bagnères très dangereuse, limiter la vitesse des véhicules +++ aucun aménagement, aucune limitation (70km/h !)
Voitures garées en créneau, qui ouvre la portière sans prêter attention aux cyclistes.
Conclusion : 2 priorités:
Créer des voies vélo.
Réduire la vitesse des véhicules avec chicanes, radars, dos d’âne, etc.
Sans oublier des panneaux de prévention pour faire attention aux cyclistes (partageons la route, distance recommandée entre cycliste et véhicule motorisé en ville pour dépasser, etc.)
Merci pour cette étude
La représentation du vélo « sportif » est symbolique dans cette ville du « Tour » mais pourtant presque aucune piste cyclable n’existe.
Amélioration mais encore du travail !
C'est bien dommage que la ville ne soit pas aussi aménagé pour le vélo alors que c'est habitants seraient les premiers à les utiliser.
Très peu d'aménagements cyclables à Bagnères et autour (CCHB). Lorsqu'ils existent, ils se limitent à de maigres bandes cyclables et à quelques contresens autorisés aux cyclistes. Aucune piste en site propre, peu de stationnement sécurisé. Pas d'intermodalité. En 2 mois déjà 2 altercations avec des automobilistes. L'un d'eux, non content de nous avoir fait une queue de poisson dangereuse sur la route (aucun aménagement cyclable à cet endroit), m'a également menacé devant ma fille de 6 ans assise dans son siège enfant. Top.
Il manque une vision politique de l’apport de pistes cyclables dans une ville traversée chaque jour par des centaines de cyclistes
Itinéraires vélo inexistants, surtout pour rejoindre les communes à proximités, pas d'alternatives à la voiture, même pas de transport en commun !
les aménagements du centre ville en "zone partagée" sont inadaptée. Les bandes cyclables, faute de vrais pistes, sont inexistantes sauf sur une avenue entre Gerde et Bagnères (commune de Gerde).
Les cyclistes du quotidiens ( par les usagers sportifs) sont méprisés par la collectivité, les actions menées sont totalement aberrantes et non réfléchies.
Très difficile de rejoindre Bagnères à Tarbes car pas de voie cyclable on doit prendre la grande route qui est limité à 90 par les véhicules motorisés et je ne me sens pas en sécurité donc je ne prends pas le vélo pour me déplacer.
Dans ma commune, il n'existe aucun itinéraire cyclable tout court. Circuler vers les communes à proximité est particulièrement dangereux car il faut passer par des routes départementales passante.
Les portes velo installés dans la ville ne sont pas aux normes de fabrication.
Pour une petite ville qui revendique être une cité du vélo, c'est uniquement commercial !
Il y encore des efforts à faire pour que nos enfants puissent circuler en sécurité à vélo dans bagneres
Plus La commune fait des travaux de voirie moins les vélos ont le
Une vélo route de Bagnères à Tarbes serait un réel confort
Créer des itinéraires cyclables pour relier bagneres de bigorre aux communes voisines (Mérilheu, Cieutat, gerde, pouzac, etc
Pas encore de pistes cyclables, intersections dangereuses ( obligé de passer sur un passage piétons pour traverser)
Beaucoup trop de voitures entre tarbes et bagnères, et sur la route des cols, route difficilement praticable
Un vrai programme de piste cyclable ou partagé avec les communes voisines
Il y eu des avancées dans l'hypercentre (stationnement + zones de rencontres) mais au-delà, la pratique reste complexe : pas d'itinéraire sécurisé, peu de respect des voitures...
Un vrai territoire propice au vélo mais malheureusement sous exploité.
Pistes cyclables actuellement inexistantes dans l’hypercentre
Creation de pistes çyclables interconnectées++++
Stationnements vélo
Faire beaucoup plus pour les velis
Region très appréciée des cyclistes, cols mythiques,très peu de piste cyclable et de stationnement .
Déplorable eut égard à la notoriété des cols d’aspin, Hourquette d’ancien, du Tourmalet. Déplorable pour circulation entre bourg centre et villages périphériques. Bien améliorée et bonne pour le vtt.
Manque un pulptrack pour ado et adultes. Manque liaison cyclable avec tarbes et lourdes
Nous sommes une destination vélo mais aucun itinéraire cyclable pour aller d'un bout à l'autre de la vallée en toute sécurité (pour travail ou en famille)
C'est beaucoup mieux depuis quelques temps, mais ça doit encore s'améliorer, notamment les panneaux, les feux de signalisation routière et les marquages au sol.
Pistes cyclables quasi inexistantes donc tout est à faire !
Manque de pistes cyclbles
RAS
Aucun aménagement cyclabe n'existe, ni dans la ville ni entre les villages, notamment axe Bagnères-de-Bigorre Tarbes alors que ancienne voix ferrée pourrait être réhabilitée.
Que le maire entretienne les routes pour ne pas mettre en danger les cyclistes et fassent plus de piste cyclable
Le revêtement des rues est accidentogène.
Dans la commune de Bagnères-de-Bigorre, nous disposons non seulement d'une bonne infrastructure pour les déplacements quotidiens à vélo, mais aussi de bons itinéraires pour le cyclisme de loisir.
Ville ou l'usage sportif est très développé mais l'usage au quotidien devrait être amélioré
Il faut en priorité sécuriser les parcours des enfants vers les établissements sco
Manque d’investissement de la commune à part pour le Tour de France … les rues refaites ont réduit encore la largeur si bien que même les voitures n’arrivent pas à se croiser ! Manque de communication, pas de volonté de la commune d’instaurer plus de mobilité douce.
Les chaussées sont très dégradées.les aménagements ont privilégiés les trottoirs au détriment de l sécurité des velos qui doivent partager une voie rétrécie avec les voitures sortir de Bagneres direction Campan. Rte des cols.Danger. La possibilité de rouler sur le trottoir n’est pas adaptée aux nombreux cyclotouristes qui se f dirigent vers les cols et la proximité des voitures est un danger qui d’est ainsi accru
Aménagement dénue de sens f
L'usage du vélo est assez aisé de part la petite taille de la commune. Le problème principal réside dans l absence d itinéraire sécurisé pour rejoindre les autres communes voisines et plus lointaines.
Le vélo de route est très démocratisé dans le coin (tour de France, col du Tourmalet...) mais aucun effort n'est fait pour le déplacement quotidien/urbain. Les automobilistes sont habitués aux vélos heureusement mais il manque cruellement d'axes vélos pour aller partout autour de la ville ! Les grands axes manquent de pistes également.
Bagnères est une petite ville - il y a de la place pour tout le monde et beaucoup de personnes se déplacent à vélo depuis belle lurette, cependant des efforts doivent être faits
La commune se sert des subventions de l'état pour refaire les routes. Avec pour motif que la rue devient une zone de rencontre, sauf qu'il y a du stationnement voiture sur toute la longueur de la rue, donc c'est très difficile de croiser une voiture quand on est en sens inverse, aucune signalisation au sol (le maire dit qu'une ville avec plein de chiffres c'est moche. Véridique....), et un micro panneau invisible à l'entrée de la rue avec juste le symbole de la zone de rencontre.
Bof
Pour une ville qui prétend l’être dans sa communication :
Tour de France, Cite cycle….
Mais au delà toute la CCHB et jusqu’à Tarbes
Un maillage entre tous les villages serait un vrai argument de cadre de vie, de tourisme
Très peu de pistes cyclables existantes
Le département fait tout pour le rugby, mais pas trop pour le vélo.
Mieux signaler aux voitures que des vélos circulent aux membres endroits
Heureusement, il y a des associations qui contribuent à faciliter les déplacements en vélo, toute fois, il est regrettable qu'il n'y ait pas davantage de voie dédiée aux vélos ou de pistes cyclables... dans la ville, les alentours et sur l'axe allant à Tarbes... Si certains audacieux osent prendre la route des véhicules, c'est absolument inenvisageables avec une famille... Pourtant, il y a ici un véritable engouement pour les déplacements en vélo pour le côté écologique notamment : la demande est là, l'offre viendra j'espère...
L a création de pistes cyclables me paraît essentiel, il n y a qu à voir le nombre d accidents constatés à l année impliquant des cyclistes. Dans une ville thermale comme Bagnères et à l heure actuelle il devient urgent d y remédier.
Il y a de nombreux vélos sportifs, nous sommes au pied du col du Tourmalet : VTT + route. La com com a engagé 300k€ pour tracer 3 pistes VTT.
Des pistes cyclables mieux adapté en ville avec marquage au sol
Créer une piste cyclable pour aller dans les communes autour de bagneres
Aucun progrès dans la communauté de commune de bagnères de bigorre, aucune voies cyclables, aucun aménagement efficace pour permettre une sécurisation des cyclistes du quotidien qui sont de plus en plus nombreux.
faire une piste cyclable entre Bagnères et Tarbes sur la voie ferrée
Il n’y a pas de piste cyclable, dommage
le vélo touristique vtt a été largement favorisé sur le territoire, un projet à 280 000 € largement subventionné, alors que le vélo au quotidien est strictement absent, même d'aménagement publics devant la vitrine commerciale cycliste qu'est Octave (marchand de vélo, bar). Pas un stationnement vélo prévu, pas une voie cyclable pour y parvenir...
Depuis pres de trente ans, les études et autres questionnaires, il y en a un nouveau tous les deux-trois ans. Pourtant, aucune voie cyclable n'a été développée dans ce laps de temps.
La prise en charge du projet cycliste par les élu.e.s est lamentable. Par contre, pour aller se prendre en photo lors du Tour de France, là ils y sont toujours....
Il n'y a pas assez de garage à vélos dans Bagnères de Bigorre. Par exemple, à la Médiathèque, il est quasiment impossible de garer un vélo car certains jours c'est surchargé. De plus, il n'y a pas de piste cyclable dans le centre de Bagnères. On est obligé de rouler sur les trottoirs lorsqu'ils sont assez larges ce qui est rarement le cas. Pour accéder au centre ville (Coustous) c'est très compliqué. Il y a beaucoup à faire à Bagnères en ce qui concerne le déplacement en vélo. Merci.
Pas assez d'aménagements pour les vélos. Et des rues en mauvais état.
Pas de voie cyclable matérialisée entré Bagnères de Bigorre et Tarbes
Très peu de voies cyclables. Besoin de voies sécurisées entre les différents villages de La vallée
La circulation à vélo est correcte sans aménagements particuliers sauf des structures pour accrocher ses vélos. Je trouverais formidable à bien des égards de transformer l'ancienne voie férrée Bagnères / Tarbes en piste cyclable.
Bagnères-de-Bigorre comprend (en son centre) des rues assez étroites pouvant être assez longues, ce qui peut ralentir la circulation des véhicules plus larges lorsqu'ils se trouvent derrière un vélo, ce qui énerve parfois certain•e•s conducteur•trice•s et peut entrainer des réactions agressives à l'égard des cyclistes.
La commune n’aime pas les vélos, les automobilistes le savent et en profite pour ne pas respecter le code de la route (vitesse, priorité etc..)
Mettre en place des pistes cyclables
Beaucoup de questions auxquelles j'ai répondu sont en fait sans objet pour une raison simple : il n'y a aucune voie pour les vélos sur Bagnères de Bigorre, seulement des routes adaptées aux véhicules à moteur.
Une piste cyclable Tarbes Bagnères est plus que nécessaire.
La sécurité en vélo sur les grands axes est un vrai problème pour les utilisateurs trajet travail. Avec un enfant se serait du suicide,notamment sur l'axe sortie bagneres vers haut de la côte.
La situation est dangereuse. Il faudrait plus de pistes cyclables sécurisés, des aménagements de stationnement de vélo et avec une vitesse des voitures plus modérée.
Pas de pistes cyclables pour rejoindre les écoles ou les lieux sportifs
Installer des points où attacher les vélos serait un bon début.
Matérialiser les pistes cyclables pour que les automobilistes respectent les vélo
Proposer un service de vélo de location courte durée pour les déplacements en ville
Aider la mobilité à vélo vers les villes voisines (axes cyclables sécurisés)
Proposer un meilleur service de transport des vélos avec les bus (support vélo)
Si un aménagement sécure était fait, beaucoup plus de personnes utiliseraient le vélo à Bagnères !
Que ce soit dans la commune comme dans la communauté de communes (milieu rural), les politiques (d'un conservatisme effarant) sentent que le vélo est une réelle nécessité d'avenir, mais ils ont peur, parce qu'ils refusent de s'appuyer sur l'expertise des usagers (piétons, vélo, auto, commerçants, passants, habitants...) pour construire une réelle politique. Ils (eh oui, le royaume des vieux mâles) essaient de changer des choses marginales sans mécontenter qui que ce soit, et sans vision politique d'ensemble pour l'avenir. Le schéma est de s'accrocher à ce qui a existé sur ces 50 dernières années, et aux privilèges afférents en termes d'usage de l'espace public. Situation misérable de la diagonale du vide...