Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.52
Moyenne : 3.07
Les cyclistes ne sont pas respectés et dérangent les aut
Travaillant en centre ville de Tarbes et ma fille en école primaire dans cette même ville je ne peux m'y rendre en vélo par manque de piste cyclables, nombreuses coupures du réseau et dangerosité de proximité avec les véhicules motorisés
pas de pistes cyclable de la sortie de la zone industrielle au village donc route très dangereuse
la seule piste cyclable sur trottoir s'arrête très vite et pour aller jusqu'au village, les vélos sont obligés d'aller sur la route ou les trottoirs ce qui est un risque pour eux!
et idem dans tout le village!
commune qui ne prend pas du tout en compte la problématique du vélo, les pistes cyclables sont quasi inexistantes et mal entretenues. LA voirie de beaucoup de rues est parsemée de nid de poule et autres dangers pour les cyclistes. Aucun entretien de fait dans certains quartiers depuis des années.
Création piste cyclable
Aucun effort en faveur du vélo, honteux
Pas assez de piste cyclable, notamment aux abords de l école
Il y a eu à ma connaissance 1 ou 2 campagnes pour sensibiliser à l’utilisation du vélo cependant les pistes cyclables sont quasi inexistantes, circuler avec des enfants en bas âge sur la route reste très dangereux, rejoindre d’autres villes nécessite de prendre des routes sans aucun aménagement
Rien de fait pour circuler en vélo en sécurité
Déjà il faudrait des trottoirs potable dans tout le village pour piétons et faire ainsi des pistes cyclables
Trop de travaux dans la commune qui mettent les cyclistes en danger. L’état des routes n’est pas fiable et aller au travail en vélo lorsque la commune est plongée dans le noir est extrêmement dangereux.
Les pistes cyclables sont presque inexistantes
L usage du vélo dans la commune de Borderes sur l Echez est très dangereuse vu la vitesse des voi
Pas de pistes cyclable a disposition
Rendre les pistes praticable. La plus part ne roule pas sur les pistes a cause de l'état.
Village inadapté pour circuler avec poussettes et velos .
Vitesses excessives des automobilistes , particulièrement l'avenue du bois du commandeur , aucun aménagements pour faire ralentir ,pas de passage piéton pour traverser devant le cimetière , une aberration ! Très dangereux .
Aménagements cyclables sur trottoirs non conformes aux recommandations du CEREMA, pistes vélos non sécurisées et dangeureuse.
Aucune infrastructure dans notre commune
Très dangereux de circuler en vélo et c'est un gros frein même pour les petits trajets du quotidien
L'école primaire fait beaucoup d'effort pour inciter les enfants à faire du vélo mais il est aujourdhui trop dangereux de circuler dans Bordères en vélo avec les enfants
Pistes cyclables inexistantes et trottoirs très étroits. Il y a tout à créer alors que la pratique du vélo pr se rendre au centre serait très agréable