Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.94
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.63
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.46
Moyenne : 4.71
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.26
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Je déplore la création de pistes cyclables à double sens qui obligent, dans un sens, à couper la route au début et à la fin de la piste (perte de temps et surtout danger) plutôt que de rester du même côté. Ainsi pour le rendre à Tarbes en utilisant les pistes cyclables, je dois couper 4 fois la route inutilement en 5 kms (et moins de la moitié du parcours est sécurisé)
La commune est dirigée par des incompe
Les
efforts sont fait un peu sur tous ( vitesse, pistes cyclables mais non entretenu avec des voiture qui ont la possibilité de rouler dessus) mais à moitié , je préfère un petit bout mais correctement réalisé avec la sécurité et l entretien .
Ibos à montré à les autre communes voisins comment ameliorer le reseau cyclable. Tarbes a beaucoup à faire comme liason Ibos --> Tarbes et l'avenue d'Azereix
Je n'en connais qu'une partie, mais ce bourg manifeste une réelle volonté d'aménager sa voirie pour favoriser les mobilités actives marche et vélo.
L'adoption d'un schéma directeur des mobilités a rapidement été suivi d'effets : ne manque plus qu'une liaison cyclable avec Tarbes.
Des efforts faits mais encore trop limités.
Effort recent mais insuffisant, pourquoi ne pas organiser des campagnes de prêt de vélo élec, trotinette, autre pour que les gens se disent : tient c'est faisable en fait !
Terminer une liaison ibos a tarbes et
Étudier la possibilité d une liaison ibos à borderes sur echez
punir les voitures qui se garent sur le trottoir.
1- Dangereux le passage au 5/7 rue de l'industrie avec les enfants car il y a des chien, des poules, des oies qui attaquent au milieu de la route.
Les gens qui vont à pied ont peur aussi.
2- L'incorporation à la nouvelle piste cyclable à la sortie d'Ibos pour aller à Tarbes après le rond point ne pas du tout pratique. Peu de personnes respect comme s'est indique le fait de se mettre à droit pour traverser et s'incorporer à la piste.
3-Nouvelle piste cyclable Ibos-Tarbes avant le ch de la traverse.
On doit passer le rond point.
Sur cela la priorité est pour les voitures et les vélos on doit respecter un cédez-le-passage.
Souvent les voitures nous laissent passer.
Je pense que cela serait mieux de faire à l'inverse: les voitures doivent cédez-le-passage aux cyclistes.
4-C'est pour quand l’aménagement pour arriver à Tarbes?
Créer une piste cyclable reliant Ibos à Tarbes, en particulier, route de Pau
Une nette amélioration en deux ans avec la création d'une piste cyclable, mais qui ne va pas jusqu’à Tarbes alors que la route qui mène à Tarbes est dangereuse en vélo, ce qui limite énormément son usage.
Volonté de la mairie de proposer une alternative au vélo mais encore trop timide
Manque de piste cyclable. problème de circulation à vélo sur la route de Pau.
les voitures n'arrivent pas respecter les zones 30.
Demander à Tarbes de se dépêcher de continuer la piste cyclable d'Ibos
Nous attendons que la ville de Tarbes fasse les travaux nécessaires pour que l'on puisse la rejoindre à vélo en sécurité. Pour l'instant, la sécurité s'arrête aux portes de notre commune.
Il s'agit d'une commune avec un grand centre commercial mais uniquement fait pour les voitures, il n'y a rien pour y accéder en sécurité à vélo