Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.1
Il va falloir faire de la place aux vélos et créer des voies cyclables sécurisées, des sas vélos...
Pas assez de pistes cyclables dédiées et sécurisées
Créer des pistes cyclables protégées des vehicules
le problème en province est
surtout social: se déplacer
en vélo c’est ne
pas avoir de voiture
il’y’a une forte déconsidération qu’il n’y a
pas chez les bobos parisiens…
Il n'y a pas de voie cyclable dans le centre. Cela est souvent dangereux de circuler car pas de sécurisation de la chaussée pour les cyclistes. Les conducteurs auto ne respectent pas les distances de sécurité. Je n'ose plus prendre le vélo pour les déplacements utilitaires, dommage.
comme beaucoup de
provinces circuler en vélo est un déclassement social
Proposer des pistes cyclables sécurisées dédiées
Très peu d'effort, aucune piste cyclable sécurisée sauf sur la voie verte (si les piétons la respectent...)
La zone commerciale et d'habitation autour du Leclerc est complètement insecure
Dans notre ville il n’y a aucune piste dédiée à la circulation des vélos!! Lourdes ,on peut louer des vélos mais il n’y a aucune piste cu
Petite ville, l'usage du vélo est facilité par la faible circulation automobile.
De récents travaux de voirie montrent l'absence de vision de la mairie en ce qui concerne l'usage deux vélo (bandes cyclables ajoutées et interrompues un peu plus loin)
Ville non adaptée aux mobilites douces que ce soit a velo ou a pied. Pas de piste cyclable, exceptee une liaison entre lourdes et Argeles
Il y a seulement une piste cyclable qui ne permet pas d'aller ou le n veut.
Lors de récents travaux on a seulement ajouter des dessins de vélo sur la route qui ne servent à rien.
Des progrès mais peut mie
Les pistes cyclable sont bien présente à l'entrée (de ade à lourdes ) et sorti ( de lourdes a argeles) de la ville mais est complètement inexistante en pleine ville
C'est de pire en pire. Les marquages au sol sont très vétustes
Des pistes cyclables qui font 200m de long sont sans intérêt. Il est très dangereux de relier Poueyferré à Lourdes à vélo.
Très peu de voies pour les vélos et si présentes aucune protection. Elles sont en discontinues A CERTAINS ENDROITS.
Sur Lourdes le vélo partage les voies avec les véhicules motorisés. Manque cruel d aménagement de pistes cyclables (largeur de chaussée insuffisante vont compliquer les aménagements)
Il faut créer les conditions permettant aux enfants d'aller à l' école (du primaire au lycée) en sécurité en vélo, et ensuite encourager la pratique. Dissuader le dépôt-ecole en auto.
Circuler en vélo à Lourdes est impossible. Manque de signalisation au sol. Rues déformées, des trous partout. Rues trop étroites en ville. Le seul jour où la pratique du vélo est possible en centre ville c’est le dimanche..