Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.2
Moyenne : 4.24
En progression mais manque de continuité entre les différents axes. Jonction avec commune avoisinante probl
Pas assez de pistes cyclables
il est difficile de convaincre les réfractaires
Des travaux ont été réalisés par la commune et sont en cours pour aménager des pistes cyclables et des voies vertes pour relier les pôles générateurs de mobilités, faisant suite à l'élaboration d'un Schéma Directeur des Mobilités Actives en cœur de ville.
Piste cyclable non entretenue
Haies qui débordent sur les pistes
Le nombre de voitures qui sta
Routes résidentielles très mal entretenues .
Semeac privilégie les pistes cyclables intra muros mais nous en avons besoin pour travailler en dehors de la ville . Le périph de Tarbes est extrêmement dangereux et la traversée de Tarbes non adaptée aux vélos . Mr le maire doit faire un effort au niveau du grand Tarbes .
Beaucoup d'argent a été investi pour réaménager les abords de l'école élémentaire de l'Arbizon
Je me rends à vélo dans cette commune et malgré le nombre d'accidents de cyclistes, rien n'a été fait
RAS
Pistes cyclables en cours d’aménagement , à voir à l’usage… Jonction cyclable Séméac / Tarbes souhaitée.
Schéma de pistes sécurisées à mettre en place pour aller dans les communes voisines, Aureilhan mais surtout Tarbes au niveau du début du pont de la Marne, en liaison avec Tarbes
Les pistes et bandes cyclables à semeac sont assez anarchiques: elles apparaissent et disparaissent dans leur tracé, il n'y a pas de continuité
Les routes sont en mauvais état
La commune a récemment entamé la réalisation d'un axe structurant en faveur des mobilités actives pour son centre-ville reliant les principaux pôles générateurs de déplacements (collège, mairie, commerce, écoles, etc.)
Vivement que cette démarche soit étendue au reste de la commune et aux liaisons avec les communes limitrophes.
L'usage du vélo est peu développé et les pistes cyclables discontinues et peu sécurisées. Nous sommes à une année lumière de Capbreton par exemple. Et ce dans une région qui aime pourtant le vélo.
des initiatives ont été lancées par la mairie en 2024/2025 pour des aménagements vélo, c'est encourageant mais cela concerne une toute petite partie de la voirie et des itinéraires dans la commune. Pas d'itinéraire sécurisé pour rejoindre Tarbes, la grande ville pourtant limitrophe
Les progrès sont visibles. Il faudrait entretenir la peintures des bandes cyclables et en ajouter dans les zones éloignées du centre ville. Il faut sécuriser le viaduc au dessus de l'autoroute aussi: dangereux à vélo comme à pied. Et faciliter l'accès à Tarbes.
En très bonne voie d'amélioration. Reste à penser aux zones limitrophes aux autres communes !