Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.78
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.08
Si le plan vélo présenté en début d'année se concrétise, ce sera déjà un bond de géant pour la ville
Même si des améliorations sont à noter, la voiture reste reine dans la commune et le maire privilégie le stationnement aux aménagements cyclables. Dommage Tarbes est faite pour le vélo.
Dommage : Tarbes est une ville relativement plate, assez ramassée et sans obstacle géographie ou urbain majeur, et donc parfaite pour l'usage du vélo.
Mais l'absence d'un réseau cyclable sécurisé freine considérablement l'usage du vélo. En effet, beaucoup de carrefours, notamment les giratoires, sont dangereux pour les vélos, et de nombreuses rues ou de nombreux aménagements de rues le sont également.
Concernant le stationnement, il faut prévoir des abris comme à la piscine Paul Boyrie ou au marché Du Marcadieu. L’état des routes et pistes cyclables est très importante, les vélos n’ont, contrairement aux voitures, pas ou très peu d’amortisseurs.
Petite ville, plate... Qui serait fort agréable si davantage de gens osaient circuler à vélo. Mais beaucoup disent avoir trop peur des automobilistes pour oser le faire.
La marie freine des 4 fers depuis… 25 ans avec le même maire.
un peu plus d'écoute de l'équipe municipale.
Tarbes me semble très en retard dans le développement des mobilités douces, circuler à vélo est difficile et le "tout voiture" semble incontestable dans le schéma de développement.
Que l'on sanctionne davantage les véhicules garé sur les pistes cyclables.
Il faudrait une sensibilisation des automobilistes tarbais qui ne respectent ni les cyclistes, ni les piétons.
Malgré un discours démagogique de l'élu chargé des mobilités, les "efforts" entrepris par la commune de Tarbes sont largement insuffisants au regard de sa taille et du nombre de cyclistes DU QUOTIDIEN qui arpentent la ville. Le label ville du vélo vise la pratique sportive en lien avec le tour de France et l'image médiatique des cols pyrénéens, mais n'a rien à voir avec la sécurité et le respect des cyclistes. La sacro-sainte bagnole est encore la reine. Certes il y a de petites avancées, fruit d'un effort continu des associations d'usagers du vélo... mais la commune continue d'être en infraction au regard de la loi LOM.
La situation est identique à celle qu'elle était au dernier baromètre : honteuse. La priorité est ouvertement donné au traffic motorisé et au stationnement voitures, quitte à ne pas respecter la loi LOM en toute connaissance de cause
Mairie pro voiture qui se préoccupe peu des cyclistes et piétons, les rues sont rénovées sans ajout de piste cyclable contrairement à ce qu'impose la loi LOM
Les automobilistes ne savent pas partager la route avec les cyclistes.
Trop peu de pistes cyclables.
Une piste cyclable rue Victor Hugo devrait être ajoutée.
Il faudrai plus de panneau aux feux-rouge afin d'aller tout droit et tourner à gauche.
Rendre légal de remonter un sens interdit en vélo au niveau national
Un plan vélo est en cours de déploiement. Il est urgent de mettre en oeuvre un réseau d'aménagements cyclables afin de sécuriser les déplacements et le stationnement.
Entretien des routes à revoir tout simplement .
Arrêter de mettre des "rustines" tous les 20m
le néant ou presque .
zero piste vélo
amélioration notable des conditions de cyclabilité
Pourquoi ne pas avoir intégrer une voie cyclable lors de l'aménagement du Chemin d'Azereix alors que de nombreux étudiants utilisent le vélo?
Très peu de piste cyclable
La voiture a une place trop importante avec des infrastructures qui n’incite absolument pas à changer de la voiture vers le vélo.
De plus, le réseau cyclable vers certaines communes voisines n’est ni continu (pont de l’autoroute) ni sécurisé comme vers Odos par exemple.
Les rond-points ne pour leur part absolument pas sécurisés et avec des comportements des automobilistes très dangereux et agressifs notamment à cause de la vitesse autorisée que je trouve excessive sur un grand nombre d’axes.
Urgence à démocratiser l’usage du vélo par le création d’itinéraires sécurisés dédiés dans une ville ayant de nombreux atouts pour le vélo (place, plate…) et remplie de sportifs et de familles qui souhaiteraient pouvoir se déplacer en vélo en toute sécurité. Limiter la vitesse des automobiles+++ et travailler la création de voies bus/velo au lieu de maintenir des doubles voies pour les voitures.
c'est surtout le comportement des automobilistes qu'il faudrait revoir
Limiter la vitesse à 30 km/h dans toutes les rues situées dans la ville.
Combien d'élus de la majorité se déplacent en vélo ? Aucun, c'est peut être pour cela que le vélo est le parent pauvre de la mobilité dans la ville de Tarbes.
Obligation de réduire la place de la voiture dans l'agglomération au profit du vélo. A Tarbes ce sont les piétons qui partagent leur espace avec les vélos!!!
Certaines pistes cyclables sont coupées en leur milieu et il n'existe à ce jour pas d'alternative. Les automobilistes ne sont pas toujours sensibilisés à laisser passer les vélos au feu rouge etc
Par heure de pointe il est difficile de circuler dans certains lieux de la ville surtout lorsqu on s' exentre
Tarbes ville plate serait très adaptée à l'usage du vélo, elle est d'ailleurs historiquement une ville où le vélo avait sa place (2000 vélos dans les rues de Tarbes au sortir de l' ex-Giat, m'a-t-on rapporté)
Mais de nombreux efforts restent à faire pour les pratiquants et pour inciter de futurs cyclistes quelque soit leur âge.
Je pense à l' insécurité pour tous et particulièrement aux enfants qui ne peuvent circuler de façon autonome dans leurs déplacements(scolarité, loisirs...), et aux personnes âgées (j'en connais), qui lorsqu'elles souhaiteraient le faire, n'osent pas compte tenu des risques et dangers encourus.
La priorité, selon moi, est une transformation complète vers et pour des mobilités douces (vélos et piétons); elle ne se décrète pas!
Les espaces sont envahis par les véhicules motorisés particulièrement les voitures. Réduire la vitesse n'est pas suffisant et respecté, s'imposer sur ces voies non plus.
Il est nécessaire de distinguer les voies de circulation pour que nous soyons en sécurité et pouvoir développer l'utilisation du vélo sur la ville en lien avec les communes avoisinantes, voire dans l'idéal dans la totalité du département.
C'est donc une politique communale et départementale volontariste à moyen et long terme repensée dans une globalité (surtout quand les élus ne sont pas sensibles aux changements, et à envisager de nouvelles perspectives et projets de déplacements)
C'est un vrai travail de fond!
Et aussi, engager un changement accompagné des mentalités 'tout voiture'!
Merci!
Tarbes serait une ville idéale pour le vélo (ville plate !!!) mais le maire et sa municipalité privilégient la voiture
Pas assez de pistes cyclables
Un meilleur entretien des routes en mauvais état
Circulation au heure de pointe difficile ( ex: a la gare)
Plus d'attache vélo au marché
ASDyAGyé-è&èèZGDgGQUGCSUycsqcsqcshqbschjshuqhsvchjvcsqscqcqsxqcsqcsqcseacsxs
dwgggxgxgxgxgxggxgxcqgwxcgwxcwxc
Trop denjeruex
faire une piste cyclable autour du quartier de Laubadère. Mettre des ralentisseurs car c'est dangereux pour les enfants (quads, voitures qui ne respectent rien) et aussi une piste cyclable de bordère au collège paul eluard
La première chose à faire est le respect du code de la route, en voiture comme à vélo. Les pistes cyclables servent impunément au stationnement de voitures.
Des annonces mais peu de réalisations. Un plan vélo voté en 2023, pas déployé. Incivilités (irrespect du sas vélo, stationnement sur les bandes ... vitesse excessive, ...). Comportements dangereux des automobilistes. La voiture domine Loi LOM non respectée, un itinéraire structurant refait sans aménagement.
Et pourtant une ville "plate", faite pour circuler en vélo !
Quelques efforts d'aménagements sont faits mais pas forcément adaptés : tracé des pistes peu compréhensibles, insuffisemment sécurisées et centre ville peu accessible
La prise de conscience par les élus de la nécessité d'améliorer la mobilité en vélo est prise, mais la réalisation est difficile à cause de contraintes diverses.
Beaucoup de communication, peu d'avancées réelles pour les cyclistes
Le déplacement à vélo en ville est souvent plus rapide qu'en voiture notamment aux heures de pointe!.....
A développer !!!
Développer les pistes cyclables séparées de la chaussee
La Mairie doit faire mieux, même si je reconnais qu'elle s'est impliqué de façon incomplète.
Vivement une nouvelle mairie qui prendra conscience des problèmes évoqués dans le questionnaire.
Gros axes très dangereux, voitures roulent vite, beaucoup de stationnements voiture qui prend de la place, peu de cyclistes alors que la ville est toute plate
Les pistes cyclable sur les grands axes sont inexistante.
De plus Tarbes se présent comme une ville du vélo mais les pistes cyclable sont quasiment inexistante.
Il n'existe pas de piste pour rejoindre les communes aux alentours. Ni protéger les cyclistes qui sont sur les routes de bagneres et du col.
la venue des trottinettes électriques posent souvent plus de problèmes que les véhicules pour la conduite en vélo. (vitesse, contre sens, traversée carrefour en diagonale...).
le non respect des distances de sécurité est quotidien. Il en suis une agressivité de certains conducteurs de VL et PL.
Les seules pistes cyclables réalisées par la municipalité ne sont profitables qu'à un faible nombre d'usagers et ne correspondent pas aux besoins des autres (pistes cyclables réalisées seulement pour les chiffres et le pseudo-réseau ne présente aucune continuité).
Lors de la circulation à vélo, les usagers risquent leur vie et la municipalité n'en a rien à faire.
Aucune infrastructure adapté pour relier les differentes municipalités environnantes.
Faire du vélo dans cette commune est pas du tout facile, très peu de piste cyclable, cela rend les trajets à vélo dangereux.
La situation semble s'améliorer avec une prise de conscience de l'équipe municipale. Il reste cependant toujours dangereux de se déplacer à Tarbes à vélo, en premier lieu pour les personnes les moins agiles (enfants et personnes agées).
Bonjour communiquer avec les personnes qui prennent uniquement leur voiture qu'un vélo est surmonté d'un humain vulnérable fragile !!
Le développement des pistes cyclables, entre Tarbes et les villages dans un rayon de 7/8 km doit devenir une priorité.
A ce jour l'insécurité est totale puisque les pistes cyclables sont inexistantes.
La ville n'applique pas son propre plan vélo voté en 2024. Les aménagements prévus pour l'année qui vient n'y figurent pas. Aucun des aménagement structurant du plan n'est programmé.
Enfin, il y a la avenue d'Azereix qui figure sur
- le plan vélo de Tarbes,
- Le plan vélo proposé par vélorution Tarbes
- le plan de la CATLP voté il y a plusieurs années
- l'axe principale reliant l'université au centre ville.
Cette rue a été intégralement refaite en 2024 et malgré les alertes/supplications/recours gracieux des association, la ville n'y a pas mis de piste cyclable. Elle a par contre conserver la circulation voiture à double sens et du parking tout du long.
les ronds points du "périphérique" sont dangereux
le danger
ses bien mais il y en à quis respecte pas mais rarement.
Cela s'améliore très lentement en raison de l'augmentation et du rajeunissement des cyclistes : beaucoup de communication par rapport au peu de réalisations. Mairie très frileuse par rapport au fait de déranger les automobilistes et les habitudes.
Conti
Pas assez de continuité des pistes cyclables
Les pistes cyclables ne. Sont pas assez sécurisées et les stationnements pour vélo inada
Réfléchir à la pratique du vélo en ville pour des personnes valides, c'est aussi réfléchir à la pratique du hanbike pour des personnes paraplégiques.
- Certains passages de voies cyclables ne sont pas adaptés aux largeurs de ces vélos à trois ou quatre roues.
- Le chargement d'un hanbike dans les transports en commun est problématique.
Merci de ne pas oublier les personnes à mobilité réduite qui se déplacent en trois ou quatre roues dans les études de sondage.
En 1an et demi, un trauma crânien avec délit de fuite et vol de mon vélo; puis une fracture du pied par stop non respecté! Personnellement, la circulation des voitures et des vélos sur les mêmes voies sera toujours dangereuse, pour les cyclistes évidemment.
Installé depuis 2018 à Tarbes , déçu par déplacements piétons ,vélo, transports en commun.
Surtout quand je veux sortir de Tarbes . Je viens de Bordeaux où je trouvais cela beaucoup plus facile c'est un comble!
Tarbes a un tradition de circulation cycliste.
La ville s'y prête il faudrait un peu compléter certains parcours et bien entretenir les pistes à cet usage.
Hélas les automobilistes comme partout ont parfois du mal à cohabiter avec les Vélos.
C'est surtout vrai sur les Zones d'affluence ou les horaires d'entrées et sorties de bureau ou les jours ou zones de marchés.
Dans une ville moyenne de province comme Tarbes où la voiture est reine (avec pourtant la majorité des trajets < 10 km), l'augmentation et l'amélioration de la pratique du vélo ne pourra passer que par le développement renforcé d'itinéraires cyclables attractifs (sécurisés, directs, prioritaires) pour amorcer le changement de mode de transport vers le vélo. Les routes occupent déjà une place considérable dans nos villes, utilisons-les pour y implanter des pistes cyclables et réduisons l'espace privatisé par la voiture individuelle. Les voitures et les vélos ne pourront jamais cohabités sur une même voie de circulation, d'autant plus ces derniers temps où je trouve personnellement que le comportement des automobilistes s'est nettement dégradé envers les cyclistes...
Dispose d'une très grande marge de progression pour encourager ce mode de déplacements. Sécurité, visibilité, selon l'écart de vitesse avec les motorisés réaliser l'exclusivité ou le partage de la voirie.
La commune de Tarbes a un très grand potentiel car il n'y a quasiment aucun dénivelé sur la majorité du territoire. Malheusement aucun effort n'est fait sur l'aménagement des itinéraires vélo, cela se résume à part de rare exception à peindre une bande cyclable sur une route dangereuse pour la pratique du vélo qui n'est pas respecter par la voiture
Des efforts réalisés mais manque de continuité dans les aménagements
pas assez de pistes cyclables sécurisées
il y a des bouts de pistes cyclables plus ou moins séparés
Piste cyclable non adaptée plus souvent assimilée à de large trottoir rendu dangereux par le mobilier urbain
Il manque une politique rèelle pour les deux roues
Aucune cohérence dans l'aménagement cyclable.
Des "pistes" étroites qui longent des voitures garées (risque si ouverture de portière)
Mauvaises conditions malgré ville avec assez peu de relief et des rue assez large.
Seul point positif des dernières années, des panneaux tournez à droite aux feu rouge.
Une vélorue à Tarbes où il n' est " normalement" pas permis de doubler les cyclistes inaugurée en grandes pompes. Le jour où je verrai un automobiliste doublant se faire arrêter il tombera des cordes.
Trottoirs, bandes cyclables constamment encombrés, dégradés,pas entretenus ou peu, en dévers souvent, avec des poteaux fréquemment.
Les infractions ne sont que rarement verbalisées ( mauvais stationnement sur arrêts 15 mn , pour des franchissements de ligne continue etc etc ) . Le caminadour ,ou le " caNInadour " devrait on dire ,où les vélos peuvent circuler mais où les chiens ne sont généralement pas tenus en laisse , malgré l' obligation, n' est jamais ou trop rarement surveillé.
Tarbes,une ville où le contre sens vélo n'existe pas , une ville qui traine des pieds pour passer à 30 km/h dans des endroits où il le faudrait.
Il est parfois difficile de circuler sur certains axes. En particulier le périphérique de Tarbes et les rond points. Même en tenant le vélo sur un passage clouté insultes et menaces (surtout rond point de l'hôpital de Tarbes).
Ne peut que s'améliorer
Cette ville pourrait être adaptée à un usage massif du vélo mais les itinéraires existants ne sont pas assez sécurisés et surtout la circulation automobile est trop présente partout et avec une vitesse excessive. Il est dangereux de circuler à vélo.
communication ne veut pas dire action ! à écouter la mairie, Tarbes est une ville à vélo mais c'est bien trop dangereux à cause de la conduite / mentalité des automobilistes
Autoriser la circultion à double sens aux vélos dans.les rues à sens unique pour les véhicules motorisés serait un plus.
Il faudrait plus de pistes cyclables isolées physiquement.
Aucun effort de la municipalité! Juste un bout de piste cyclable (500m) supplémentaire depuis 2 ans. Alors que la ville et l'agglomération sont plates, que l'historique ouvrier de la ville était le déplacement à vélo, toujours autant de voitures. Tant que l'on ne ralentira pas les véhicules, la circulation automobile, que l'on ne créera pas des pistes sécurisées, il y aura toujours autant de voitures.
Un plan vélo est prévu mais les réalisations ne suivent pas. exemple : une rue stratégique du plan vélo vient d'être refaite mais sans créer de piste ou de bande cyclable. Donc le plan n'a pas été respecté.
Naze et dangereux
Lors de travaux de re-qualification d'espaces places rues jamais on ne tient compte de travaux pour faciliter er la circulation cycliste
On n'existe simplement pas
Beaucoup de cyclistes n'utilisent pas leurs vélos car ils ne sentent pas en sécurité.
Il y a également beaucoup d'usagers de trottinettes électriques mais pas de sécurité pour eux
Le réseau cyclable de la ville reste très limité. Un développement de la connectivité cyclable avec quelques axes structurants, coupler avec un passage à 30kmh de certains axes permettrait une amélioration significative de l'usage du vélo.
Les ronds points situés sur le boulevard sont très dangereux
Tarbes qui est une ville plate est facilement accessible en vélo à 20 à 30 ans de retard dans le développement du réseau cyclable.
Les aménagements vélo se limitent principalement à des panneaux M12 et des SAS vélo, sans bande cyclable pour y accéder. Pas de piste cyclable et peu de bandes cyclables, sans continuité. Les carrefours sont dangereux, surtout pour tourner à gauche.
Les sas vélos au feux rouges ne sont pas respectés par les automobilistes
Quand des aménagements de rue sont réalisés (enrobés, places de stationnement), notamment à proximité des établissements scolaires, il est surprenant qu'en 2025, les pistes cyclables ne soient toujours pas prises en compte.
Accidentée et handicapée depuis 2002. Aucune amélioration notable et importante n'a été effectuée.
À Tarbes, la politique en faveur du vélo se limite à de belles phrases et de très creuses actions de comminication
c'est dangereux !
la ville est pensée pour les voitures et après on a essayé d'intégrer les vélos et forcément ce n'est pas adapté: pas de pistes cyclables, de feux pour les vélos...
Malgré du potentiel (clémence du climat, ville plate, taille raisonnable, ville du "quart d'heure à vélo"), l'usage du vélo reste fortement à la traine, car rien n'est vraiment sérieusement (dans le sens d'un engagement volontaire et volontariste) fait pour le vélo, en dépit des campagnes de "promotion du vélo" et de 2 ou 3 pistes cyclables + le nouveau plan vélo 2025 (on attend de voir). On constate que malheureusement la priorité reste le trafic motorisé. A Tarbes, le chemin est encore très long avant le "changement culturel" (interviendra-t-il jamais ?). Tarbes souffre de ses avantages (cités ci-dessus), en se disant qu'il n'y a aucune urgence/nécessité à promouvoir le vélo car, la perception est que le trafic (en général) est encore supportable. Or il faut anticiper l'étalement urbain périphérique de plus en plus critique (Bazet, Orleix, Odos, Ibos, Juillan etc.) et préparer dès aujourd'hui les conditions pour le vélotaf, si on veut éviter que Tarbes ne devienne un autre Pau.
Pistes cyclables ok mais à entretenir grandement...
Il y a quelques pistes cyclables et parfois sur le trottoir à partager avec les piétons, mais il en manque beaucoup.
En temps que vélo-taffeur depuis plusieurs années, je constate une augmentation des cyclistes matin et soir depuis presque 1 an.
La Ville fait des efforts, jusqu'à récemment plutôt disparates (hormis quelques réalisations d'envergure mais reliées à rien) et cosmétiques (sas vélos, panneaux M12 mais uniquement M12d)
Cependant, les cyclistes placent beaucoup d'espoirs dans l'ambitieux plan vélo dont le principe a été voté le 1/07/2024
Il est important d'améliorer la circulation sur les grands axes et de proposer une solution pour le passage des ronds points en toute sécurité : mon fils s'est fait renverser alors qu'il était sur le rond point en mai 2024, pareil pour un ami en décembre 2024, et cela a failli être mon tour hier.
Sur la commune de Tarbes, aucun engagement politique n'est fait pour promouvoir les mobilités douces dont le vélo. C'est regrettable au regards des utilisateurs qui en sont demandeurs.
que les voitures respectent plus les velos
Trop de cyclistes ne respectent pas la réglementation (feux, éclairage, sens interdits...)
Je dirais que l'utilisation du vélo a les mêmes contraintes (à peu de choses près) que la voiture ; les conducteurs qui ne respectent pas les priorités, et ceux oubliant leur clignotant. Et les pistes cyclables abîmée, on les sent bien en vélo de ville. Après, les vélos ne sont pas prioritaire à Tarbes, il ne faut pas oublier ça. On a beaucoup de pistes cyclables. A partir du moment où on respecte le code de la route est qu'on est attentif aux autres, il n'y a pas de soucis à se faire, on croise beaucoup plus d'automobilistes respectueux que le contraire.
Il est urgent de mettre plus de moyens pour encourager les populations à utiliser les vélos.
Sécuriser pour les vélos les ronds points seraient une importante avancée.
un marquage plus visible pour tous des séparations.
Monsieur le maire ne doit pas souvent utiliser son vélo... le panneau Tarbes en vélo est un grosse blague. pistes cyclables inexistantes ou sur quelques rues ou même morceaux de rues... Il est temps d'agir pour le climat, pour la santé des habitants. Il faut promouvoir le transport en vélo
Éduquer les automob
Lorsque je circule à vélo, je ne suis pas rassurée car les automobilistes ne font pas attention, roule ou se gare sur les pistes cyclables qui je pense devraient être sécurisées.
Merci pour ce baromètre.
L'usage du smartphone au volant grandissant rend les automobilistes dangereux pour :
Les autres usagers
Les piétons
Les cyclistes...
Mauvais étet des routes dans sa globalité et les nouvelles pistes cyclables en parallèle de rue prioritaire ne le sont pas ( rue Larrey et corps franc Pommies). Enfin les piétons confondent les les pistes cyclables et le trottoir. Absence du développement des sens uniques accessible en double sens en vélo.
Na
Le principal point noir entre Semeac et Tarbes est le passage du Bout du Pont
Sur une distance aller d'environ 2.50 km parcourus quotidiennement en vélo dodo-velo-boulot-velo-dodo, à peine 250 mètres de pistes cyclables existants.
Cela ne peut que s'améliorer.
ne fait pas partie des priorités de la mairie et c'est bien dommage car la ville est plate et de petite taille
non
beaucoup trop peu d'efforts pour rattraper le retard dans l'aménagement d'infrastructures (pistes, stationnement...) que ce soit dans la communes ou dans la jonction avec les communes proches
La culture vélo est inexistante à Tarbes, même dans le centre ville. Tous les aménagements sont pensés pour les voitures. Aucun effort n'est fourni en faveur du vélo et les déplacements en vélo sont TRES dangereux : aucun aménagement + comportement dangereux, voire agressif et hostile, de la part de nombreux automobilistes.
Je vis dans le centre de tarbes et travaille a Soues, près de Alstom, employeur important à Tarbes, et il n'existe aucun moyen sécurisé du début à la fin de faire ce trajet quotidien.
Je me suis d'ailleurs faite renversée par une voiture lors de ce trajet.
Informer les cyclistes que leur comportement peut être un danger tous les usagers de la route (je suis cycliste depuis 25 ans, pratiquant loisir et sportif) et un frein pour les aménagements.
Les pistes ne sont pas faites pour les enfants . Jeune ados trop trop dangereux. Bien dommage
Pour les automobilistes, les vélos sont inexistants ou sont considérés comme des freins dans leurs déplacements.
Les pistes cyclables, lorsqu'il y en a, ne sont pas délimitées physiquement et sécurisées, les voitures empiètent systématiquement sur les bandes cyclables.
Les emplacements vélos aux feux ne sont pas respectés.
Aucun effort n'est fait pour l'usage en toute sécurité du vélo
Interdire le centre-ville aux véhicules motorisés
Habitué aux pistes cyclables très bien aménagées dans les grandes métropoles, Tarbes est à la ramasse pour les cyclistes, bien qu'à l'entrée de la ville un panneau indique"Tarbes ville à vélo".
Circulant à vélo tous les jours, je suis surpris par le peu de gens utilisant ce mode de transport si pratique.
Le réseau cyclable, partiel, est par endroits et par moments inutilisable car les véhicules à moteur empiètent cet espace matérialisé par des peintures uniquement.
Pistes cyclables en nombre insuffisant et qui s'arrêtent brutalement. Pas de culture du vélo dans cette ville. Les automobilistes ne respectent pas les vélos.
Une volonté politique… de beaux discours … mais les résultats ne sont pas là. Les voitures roulent vites et circuler à vélo est dangereux . Dommage car c’est plutôt plat et accessible . Vivement les actes … de vrais pistes cyclables et un centre ville SANS VOITURE. Il faut réagir mr le Maire
Il y a 1 ou 2 vrais pistes cyclables inutilisées car en périphérie. Il faudrai de vrais pistes cyclables en centre ville et vers les aires de covoiturage.
Je prends peu mon vélo dans ma ville car il n’y a pas un vrai réseau
de pistes cyclables et que rouler à vélo y est dangereux
Monsieur le Maire et son équipe sont conscients du bien être du vélo. Mais les rues sont souvent inadaptées aux bonnes résolutions et le coût engagé pour développer le circuit vélo serait faramineux
la commune est petite donc tout pourrait être accessible en moins de 15 minutes en vélo.. Il est donc dommage de ne pas le favoriser via des pistes sécurisées.
Nous sommes dans une commune rurale ou l’usage du vélo pourrait être beaucoup plus répondu ; il me semble que la mairie pourrait inciter financièrement (ou d’une autre façon) les personnes à circuler à vélo; nous avons réellement un manque de pistes cyclables. Elles sont très rares compde la superficie de la ville.
Entre cycliste ne respectant pas le code de la route et les automobilistes qui font n’importe quoi en ville, sans compter les vitesses excessives.
Bandes cyclables qui t'amènent nulle part...
Il faudrait de vraies pistes cyclables. Éventuellement des interdictions de circuler aux véhicules à moteur dans le centre-ville en prévoyant des navettes pour relier celui-ci (mais là, c'est certainement compliqué). Des vraies pistes cyclables aussi pour relier la ville de Tarbes et les communes environnantes car les routes départementales sont très dangereuses pour les cyclistes. Permettre davantage aux cyclistes d'emprunter certaines rues larges à contresens.
De gros efforts à maintenir.
très dangereux dans les ronds points
On attend avec impatience le grand plan vélo annoncé.
Il est facile de trouver un stationnement pour sécuriser son vélo mais les vols sont fréquents. La circulation au quotidien pour rejoindre les communes voisines en sécurité n'est du tout sécurisé et la ville de Tarbes ne travaille pas à l'avancé de ce sujet alors que certaines communes voisines ont étendu leur réseau de façons sécurisé jusqu'à la frontière avec Tarbes c'est dommage.
Je ne prends pas mon vélo, car les rues sont étroites et nous les partageons avec les bus et les voitures, trop dangereux pour mes enfants et moi.
DE grands projets d'aménagements cyclables sont en cours. Cela modifiera en profondeur l'usage du vélo à Tarbes.
la fragmentation des aménagements cyclables et leurs inadaptation (vélo rue en hyper-centre en lieu et place de zone à trente) et leur rareté laisse l'usage du vélo réservé à des usagers expérimentés. La place du vélo est insuffisante face aux voitures( non respect des distances de dépassement, non respect des SAS cyclistes, ...). Le schéma cyclable reste confidentiel. Des aménagements de voirie récents onéreux n'ont pas intégré le vélo. ....
L’usage du vélo dans ma commune est dangereux car les pistes cyclables ne sont pas continues et isolées du reste de la circulation automobile.
Tarbes a perdu la "relation" très forte qu'elle avait il y a 50 ans...
Je sais qu'il est interdit de rouler sur les trottoirs mais je ne me suis jamais fait autant sermonnée qu'à Tarbes ! Je n'ai jamais eu de réflexion à Toulouse par exemple. Si des couloirs sur les rues à sens unique étaient aménagées, je ne roulerais pas sur les trottoirs. A quoi bon se déplacer en vélo si on doit respecter le code de la route automobile et faire de grands détours ? Dans la rue Barrère, par exemple où je réside, il y a largement la place de faire un couloir pour circuler dans les 2 sens. Le fait que j'y roule en sens interdit ne me semble pas très bien perçu non plus par les automobilistes et je ne me sens pas en sécurité, je ne sais pas de quel côté je dois rouler. Alors trottoirs ou sens interdit ? ça fait 3 ans que j'habite à Tarbes je l'ai déjà signalé à l'association vélo qui est en contact avec les élus, rien à changer.
aménager les voies cyclables à partir de la place marcardieu vers le foirail, la foire exposition et l'Ormeau
Il existe certains aménagements cyclables intéressants mais ils sont limités en distance et fractionnés. De plus, ils sont de plus en plus rares en s'éloignant du centre-ville et inexistants pour rejoindre les communes périphériques.
Création d'une piste cyclable en double sens sur 1km, dangereuse car confondue par les piétons avec un trottoir et les voitures avec un parking. Des ronds points très dangereux et des rues partagées avec des parkings tout le long...Tarbes n'est pas adaptée au vélo malgré ce qu'en dit la mairie. Je vis en centre ville, terrain plat , ce devrait être une ville de cyclistes mais rien n'encourage les citoyens.
Les aménagements des bandes cyclables sont parfois dangereux par exemple bordure en béton qui limite le stationnement des véhicules mais qui sont infranchissables aussi pour les vélos.
L'usage reste acceptable car la ville est petite et que la circulation (hors heures de pointe) n'est pas importante mais la politique vélo de la ville semble uniquement être de la comm.
JE me suis encore fait ouvrir un porte de voiture dessus ce matin
Un partage de l'espace public inégal, en faveur des voitures.
Liaisons entre les communes à développer
Les points noirs sont les rond-points à forte circulation comme le rond-point de l'Hôpital, trop de voies et vitesse excessive.
La pénétrante nord est très dangeureuse à vélo, les quelques pistes cyclables du quartier ne sont pas entretenues ou (et) non séparées du flux automobile. Envoyer ses enfants à l'école en vélo relève du suicide.
Développer les pistes cyclables pour enfin se sentir en sécurité et profiter pleinement de la circulation en vélo
- Il y a quelques bandes cyclables dans la ville mais qui ne sont pas forcément agréables à cause du revêtement irrégulier (graviers, branchettes...), les nombreux trottoirs à passer et les routes qui croisent la bande et qui sont insécurisantes (il n'y a pas de ligne "cédez le passage" avant la bande cyclable mais seulement après).
- Le jour du marché, les bandes cyclables sont prises d'assaut par les voitures en stationnement.
- Il y a un chemin, le long de l'Adour "le caminadour" qui est très agréable pour les piétons et les cyclistes (la cohabitation y est la plupart du temps sereine à condition que les cyclistes n'aillent pas trop vite)
J'aimerai des pistes sécurisées et continues ,comme à Pau pour circuler avec mes enfants lors des trajets d'école quotidiens
Pour une commune sans dénivelé et de taille limitée , l'utilisation du vélo est très faible. Quend je compare a la Hollande ou l'Allemagne, il y a encore du travail.
il y a beaucoup de feux tricolores ou l'autorisation de tourner a droite si le feu est rouge qui seraient adapté.
La rue piétonne Brauhauban pourrait être ouverte au vélos en roulant au pas plutôt qu'interdite.
Il faut plus de pistes cyclables en général.
Merci
Tarbes a beaucoup de retard sur les aménagements cyclables, la place accordée à la voiture (circulation et stationnement) est prédominante. Beaucoup de discontinuité entre les rares aménagements. En vélo, on est souvent bloqué dans le flux routier aux heures de pointe. Il est souvent plus sécurisé de circuler (illégalement) sur les trotoirs !
Je ne veux pas d'une Mairie ''ecolo'', mais je trouve que circuler dans Tarbes à vélo n'est pas facile du tout. Avant de réglementer le VÉLO, il faut impérativement réglementer les Trottinettes électriques, un Vrai DANGER. Ils ne respectent aucun signalement, pas de casque, pas d'assurance. Aucun contrôle, la Honte !
les rond points sont fréquents et pas du tout adaptés
une continuité plus importante des pistes cyclables sur un trajet.
éviter les pistes cyclables "trottoir" dangereuses (impossibilité place de piéton + vélo....)
Faire des pistes cyclables secteur Urac serait un plus
On privilégie le confort des automobilistes à la sécurité des cyclistes
La vélo-rue de la rue Maréchal Foch est une aberration. La priorité aurait été de la mettre à double sens pour les vélos, pour faciliter l'accès aux commerces du Centre qui se meurent peu à peu.
la municipalité communique autour du vélo, mais l’usage du vélo n’est pas sa priorité. Chaque cycliste doit être convaincu et persévéré dans l’usage de son vélo.
il faut aménager des pistes cyclables en prenant exemple le département des landes
La commune est plate et se prête bien au vélo. Par contre, en comparaison à d'autres communes il y a beaucoup moins de détérioration sur les stationnements. Lorsque j'habitais à Massy (91) j'ai arrété la pratique du vélo après qu'on m'ait volé ma selle ou une roue. A Tarbes, je n'ai pas ce problème.
La voie centrale pour les vélos dans la rue Foch est nulle et mal compris de tous !
Vitesse excessive des véhicules motorises
pistes cyclables interrompues carrefour dangereux
Quelques fragments de piste cyclable mais rien n'est lié !
Bravo pour le travail réalisé en centre ville notamment rue Larrey. Malheureusement le reste de la ville est un peu oublié. Axe Gespe / centre ville pourrait être optimisé avec l'ouverture à double sens du chemin de Mauhourat. Permettrait de ne pas faire un détour par le pradeau où la circulation est conséquente aux heures de pointes.
Il est urgent de créer des pistes cyclables à Tarbes et dans son aglom
Il faut créer de vraies pistes cyclables sécurisées (surélevees, avec des séparateurs, etc). Les pistes cyclables avec peinture simple ne sont pas respectées par les autres utilisateurs (ex.de celle de l'arsenal ou les voitures roulent dessus sans s'en rendre compte)
Les mobilités douces seraient une solution attractive pour redynamiser le centre ville et tranquiliser des quartiers avec de grosses avenues bruyantes et laides.
RAS
installer des pistes cyclables séparées des axes pour les engins motorisés serait un grand point d'amélioration pour sécuriser l'ensemble des usagers
La ville se dit ville vélo mais a part inviter le Tour de France elle ne fait pas grand chose pour développer un vrai réseau de pistes cyclables en centre ville et villes périurbaines
la piste cyclable rue Larrey est une très bonne chose
apparition de la possibilité de rouler en vélo à contre sens dans les rues à sens unique : à developper
Nous n'avons qu'une voiture et nous déplaçons donc souvent à vélo, mais pour le moment, nous ne pouvons pas nous déplacer en ville avec nos enfants de 7 ans sur leurs propres vélos (obligés de les prendre sur notre vélo cargot car trop dangereux)
la ville de Tarbes privilège le vélo route avec des améliorations prevu
Oui! d'abord je ne connais pas les conditions de location d'un vélo à Tarbes
Ensuite, ce qui m'effraie le plus car très dangereux c'est de relier deux aglomérations voisines à vélo. C'est pour moi le pire de tout!!!
Et toujours de rouler hors pistes cyclables.
Plus de pistes cyclables svp !!!!!
Malgré un relief plat qui se prête à la pratique du vélo ainsi qu'un réseau de rues assez larges, la municipalité n'a aucune ambition pour favoriser l'usage du vélo et se contente de petites mesures ponctuelles qui ne constituent pas une politique cyclable.
L'usage des vélo-rues par cette municipalité est complètement abusif et irresponsable. La signalisation est ridicule, invisible, et incompréhensible pour les automobilistes. La municipalité compte sur les quelques personnes qui prennent encore leurs vélos pour ralentir les autos, alors que la municipalité ne fait rien de grande ampleur pour favoriser réellement le partage de l'espace. Une politique dangereuse et d'une hypocrisie déconcertante.
Il est sous représenté car dangereux d'usage au quotidien
lors des rénovations de rue, les pistes cyclables ne sont pas créées ou repensées
Il y a vraiment très peu de piste cyclable. Il existe sur les grands axes des bandes cyclables mais qui ne sont pas sécurisées, où les voitures peuvent parfois se stationner, ce qui limite l'usage du vélo en ville.
give some prizes to ones who use bycycle regularly
Il faudrait une verbalisation générale et systématique des cyclistes qui ne respecte pas le code de la route. Ils sont très dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Beaucoup de cycliste roulent sur des passages piétons sans descendre de leur vélo. Ils grillent les feux rouges pour aller tout droit. Ils ne respectent pas les stops...
Cela engendre une atmosphère malsaine autour des cyclistes aux dépens de ceux qui sont respectueux et prudents. Il faudrait de vraies campagnes de prévention et de répressions pour le respect du code de la route par les cyclistes. Beaucoup de cycliste se sentent en total impunité.
Depuis peu, la mairie a fait des efforts pour laisser la place au vélo, mais les rues ne sont pas bien adaptées car beaucoup sont trop étroites (certaines rues ont été ouvertes à la priorité au vélo, les voitures devant respecter leur circulation dans ces rues).
Le contour de Tarbes ne comporte aucune voie cyclable.
Les routes du dpt des Hautes-Pyrénées en particulier les routes entre Tarbes et Bagnères de Bigorre et Tarbes et Lourdes, menant vers la montagne pour les cyclo sportifs, ne comportent aucune voie cyclable, donc assez dangereux de s'y rendre.