La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.15
Moyenne : 4.19
Banyuls-dels-Aspres
On a des gites écologiques au MAS NATURA dans les PO et des clients (dont hollandais) adeptes du cyclisme mais qui ont pris peur en voyant nos routes autour, c'est dire ! Car si déjà circuler à vélo entre les villages de la Vallée des Aspres (à part Thuir) ou jusqu'à la Mer, pour des sportifs, c'est compliqué (nombreux carrefours, ponts étroits, ronds-points, dos-d'âne...sans pistes cyclables adaptées) pour les familles et enfants, c'est mission IMPOSSIBLE ! Alors que notre région est connue pour le cyclisme de hautes montagnes et très touristique encore. Mais même pour les résidents ici, il n'y a pas assez de pistes cyclables goudronnées le long de axes routiers certes, mais surtout de petits chemins champêtres de traverses à proximité et bien fléchés entre les vignes (idem pour les piétons c'est difficile d'aller jusqu'au village d'à côté sans trottoir ou chemin piétonnier). Même pas le long du Tech couper au milieu par des propriétaires malveillants qui refusent de partager leurs chemins aux autres habitants ou visiteurs pour qu'ils puissent rejoindre facilement le Boulou et y faire leurs courses ou encore Argelès-sur-mer et s'y baigner ou visiter les autres villages dans notre si belle région ensoleillée et cela toute l'année et en toute sécurité (au lieu de prendre la voiture et pollué l'été).
Quand au Maire de BdA (qui se disait cycliste dans sa jeunesse mais plus maintenant !) il s'en fout du Tourisme et Cyclisme ! Ce n'est absolument pas sa priorité, ni même la préservation de l'environnement, de l'agriculture ou même du commerce local, il nous là dit d'ailleurs ! En tant qu'ancien architecte seul lui importe le développement urbain de nouvelles résidences bétonnées qui poussent partout autour du village mais SANS pistes cyclables, ni abris vélos ou même location de vélos électriques pas loin (réparation on n'y pense même pas !!). Y compris avec bornes solaires et panneaux photovoltaïques sur les espaces publiques par exemple. Par contre ça se prétend quand même toujours z'écolo et nous foutre des éoliennes en face, y compris sur les rares chemins naturels restant !
Oms
Aucune prise en compte par le maire de la mobilité vélo, strictement aucune action.
Saint-Jean-Lasseille
Petite commune, seule une piste existe depuis peu pour rejoindre une aire de co voiturage (peu utilisé par les cyclistes travailleurs )et n est pas respecté puisque des véhicules interdits d accès y circulent, rien n'est indiqué pour indiquer des itinéraires peu circulants pour se rendre dans les villages alentours. Dommage
elle est pas trop opti
Terrats
Mettre des points d'eau et des toilettes sur les pistes cyclables
Le croisement pour traverser la D612, malgré le fait d'être sur une "velo route" est dangereux à cause des vehicules motorisés
les accès aux pistes cyclables dans les ronds points sont difficiles.
les accès aux zones commerciales ne sont pas prévues à vélo.
les ronds points d'entrées de la commune sont dangereux à vélo.
Des améliorations depuis très récemment mais encore beaucoup d'efforts à faire sur la commune de Thuir pour inciter les habitants à préférer le vélo plutôt que la voiture.
C’est surtout l’état des routes qui est mauvais, que ce soit pour les voitures et du coup surtout les velos
Merci de communiquer sur les différents itinéraires des pistes cyclables
Aucun plan actuellement n est disp
Entretenir les routes car les trous et les gravats sont très dangereux quand on est sur un velo
Tresserre
non
Il manque une voie cyclable et piétonne qui descend du village jusqu'à l'aire de covoiturage et l'arrêt de bus de la D900
L'itinéraire de "voie verte" choisi pour relier le village à celui du Boulou où se trouve les commerces et commodités est inapproprié et inadapté à une pratique du vélo au quotidien : détour et dénivelé.
Si vous souhaitez que le vélo se développe en tant que mode de transport au quotidien faut des trajets efficaces et sûrs pas des détours
Trouillas
Les autres villages dans le secteur ont créé la veloroute des Aspres qui ne touche Trouillas de tout.