La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.46
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.17
Il manque des pistes cyclables protégées sur les axes principales, mettant en danger les cyclistes et causant une incompréhension des automobilistes.
Il manque un itinéraire Benfeld Obernai !
impossible de se rendre à la gare en toute sécurité, prendre un rond point , un passage sous un pont avec tout le trafic , est totalement dangereux.
Les quelques pistes cyclables semble malheureusement avoir été installées dans une logique de distance additionnée, probablement pour atteindre un objectif chiffré, mais sans aucune logique de continuité cyclable, ce qui n'est pas pratique lors d'un déplacement à vélo. Par ailleurs certains axes sont très dangereux à vélo, sans aucune piste cyclable, par exemple sur une route très empruntée par les cyclistes, le long de la nationale, entre Benfeld et Huttenheim.
Il faudrait nettement plus de pistes séparées. Les ronds points rénovés avec la piste supprimée et les vélos sur la route sont dangereux.
Certains grands axes ne possèdent pas de pistes cyclables, alors que les voitures sont déjà à l'étroit. Des camions passent sur cet axe alors qu'ils n'y sont pas autorisés.
Lorsque l'on passe devant certains parking les voitures ne sont pas loin de nous renverser piétons ou vélos..
Pour aller à Nordhouse cela est facile et indiqué mais au delà il faut soit emprunter une route à 80km/h pour les voitures, soit connaître un passage qui nous fait faire un sacré détour...
Les ronds points dans Erstein ne sont pas sécurisés pour les vélos malgré les indications ajoutées dernièrement. On passe de la piste cyclable au milieu du rond point. Pour ceux qui ne connaissent pas ils ne trouvent pas, pareil pour les voitures.
Globalement satisfaisante, manque des aménagement sur l'avenue du Général De Gaulle
Il manque un système départemental de vélo comme vélib
Communication sur la non priorité des vélos scandaleuse, Obernai a pris le problème à l'envers et fortement amélioré la prio vélo
Rénovation du carrefour giratoire à l'entrée d'Erstein très mauvaise !!
Gros manque de vélos libre service hors de l'Eurométropole. Une extension / partenariat avec Velhop serait profitable.
Generalemente bien, pas de pistes sur avenue du Generale de Gaulle.
la commune a modifié la circulation dans le centre ville et c'est très bien, cependant la rue du vieux marché la route est étroite et la piste non séparée pour les croisements. rue de Strasbourg aucune piste n'est présente, et celle de Nordhouse au canal est en cours et attente depuis longtemps
Les voitures ne doivent pas être prioritaires : campagne public dans ce sens. Les piétons et cyclistes doivent être au même plan de reconnaissance et priorité au plus vulnérable et aux plus efforts faits surtout.
Très bien mais stagne
Très pratique quand je viens rendre visite depuis Strasbourg par le canal
Panneaux bizarres de priorité cycliste aux passages piétons ?
Très bonne infrastructure générale
Manque de stationnements aux abords des arrêts de bus
Nouveaux ronds points dangereux, manque d'aménagements aux intersections et au centre
Continuez comme cela !
il manque une jonction cyclable entre Erstein et Obernai
Poursuivez les efforts engagés sur toute la commune. Merci !
Chicanes sur pistes cyclables les rendants impraticables, intersection rues/piste cyclable avec priorité aux véhicules motorisés incompréhensibles, manqué de continuité cyclable.
Il màque une piste cyclable sécurisée sur l'un des grands axes dans la commune.
Il serait bon de mettre les itinéraires selon le règles en vigueures.
Herbsheim
Sur la route en général: comportement des automobilistes souvent très agressifs, très possessifs de l'espace de déplacement et surtout non prévenant...
Hindisheim
La circulation sur la route principale est dangereuse aux heures de grands passages. L'intersection qui mène à la gare côté limersheim mériterai d'être éclairé, on ne voit pas bien les vélos qui y circulent même avec lumière car l'angle n'est pas bon.
Les arbustes doivent etre coupés plus souvent pour maintenir les 2 sens de circulation et les pommes ramassées. Certaines branches sont parfois trop basse sur la piste.
Huttenheim
Il manque une connexion entre Benfeld et Huttenheim
Matzenheim
La transition piste cyclable et routes est à améliorer pour plus de sécurité
Nordhouse
Pas de pistes sur la route principale, dangereux
Rhinau
Route principale très dangereuse en vélo
Sand
Les réponses ne sont pas adaptées à la taille de la commune . Par contre pour rejoindre certaines communes voisines, les pistes sont inexistantes nous obligeant à emprunter des départementales dangereuses en compagnie de voiture , PL , tracteurs etc...il faudrait davantage de pistes sur ces axes
piste cyclable promise depuis 10 ans toujours en attente, marquage au sol d'une piste dans le village serait plus sécurisante
Schaeffersheim
Il manque une piste cyclable sécurisée pour rejoindre Erstein et le gymnase sur l’axe principal et des stationnements de vélo couvert près de l’école et de l’arrêt de bus.
Westhouse
Très peu de liaisons cyclables avec les communes environnantes.
Impossible d’aller à Sand, huttenheim, Kertzfeld, Valff et Matzenheim sans détours en sécurité.
Witternheim
Cette commune manque de liaisons avec d'autres pistes cyclables, ce qui fait que la commune est un peu isolée. Un manque évident de sécurité pour les cyclistes qui doivent emprunter des axes de circulation.