La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.38
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.24
Moyenne : 4.07
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.22
Moyenne : 1.57
Moyenne : 2.48
A quand des pistes cyclables dans le village et plus de motivation a s'en servir ?
A quand une vraie politique de mobilité alternative, douce , responsable et respectueuse ?
Mettre davantage de piste cyclable
Il est extrêmement dommage qu'un itinéraire cyclable n'ait pas été prévu dans la rue de la Gare dans le cadre de la rénovation de cette route. Des solutions existent pour ce type de route.
Pas de pistes cyclables pour sortir de HOERDT en direction de Strasbourg. La seule route possible est la départementale menant à Reichstett, et elle est dangereuse sans piste cyclable. Quelques pistes cyclables dans Hoerdt existent mais elles restent insuffisantes.
Dans le centre, il n'y a pas de piste cyclable. En sortant du centre vers le nord sur la rue principale, la piste cyclable n'est pas sécurisée et séparée des voitures qui en plus de s'y arrêter roule parfois dessus pour doubler. Et je ne parle même pas des tracteurs ! C'est trop dangereux !
difficulté à circuler sur l'axe principal CD37
problème de l'écluse à ouest dangeureuse pour les cylistes venant de l'oues
Comparez le nord de l’Alsace et les pistes cyclables par rapport à la basse Zorn et notamment l’axe Brumath gambsheim ! Lamentable !!!
Favoriser les accès en vélo aux abords de l école a Hoerdt de la sécurité y est catastrophique aux heures scolaires
Nécessité de créer des pistes cyclables entre les communes et pour rejoindre les pistes existantes autour de Strasbourg.
Sur l’axe de la commune, tellement de circulation automobile que les vélos roulent sur les trottoirs
Dans la rue Leh, entre les 2 écoles, des arceaux seraient bienvenus pour garer les vélos. Merci
Les véhicules motorisés ne respecte pas les vitesses surtout à coté des cyclistes
Je pense que l’augmentation des pistes cyclables indépendantes, séparées de la route comme en Allemagne ou aux pays bas sur le territoire serait optimale. Réduire la vitesse des vehicules n‘est pas une option puisqu’il n‘y a pas de contrôle de vitesse ds les villages. Plus de rues devraient être à sens uniques avec une voie pour les vélos.
Il est impossible de sortir du village sans risquer de se faire renverser sur les départementales empruntées par des camions et où la vitesse est limitée a 80. AUCUNE piste , seulement une bande cyclable vers un village que j'ai toujours interdit a mes enfants d utiliser en raison de sa dangerosité.
J ai fait 2 demandes a la mairie pour des arceaux près des arrêts de cars pour mes enfants, la mairie n a même pas daigné répondre a mes mails. Cela va faire 5 ans.
Une piste cyclable entre hoerdt et reichstett serait utile ainsi que pour aller dans la zone commerciale de Carrefour et pour aller à vendenheim en sécurité. Mais bon, apparemment la mairie préfère investir dans des panneaux stop dans des ronds-points, très utile.....
Faire du vélo dans la commune n’est pas simple. Pour se déplacer vers d’autres communes, c’est impo
Plus de lien entre les villages Hoerdt - La Wantzenau ou Hoerdt - Reichstett (en cours il me semble) et l'aménagement de la rue principale de Hoerdt (étroite et très dangereuse avec les camions or c'est là que se trouve tous les commerces donc pour s'y rendre à velo c'est compliqué).
se déplacer à vélo dans la commune ne pose pas de problème. Néanmoins, il est quasi impossible de circuler en sécurité pour se rendre au travail : aucune piste cyclable n'existe pour rejoindre les grands axes à destination de Strasbourg (route entre Hoerdt et La Wantzenau dangereuse, route entre Hoerdt et Reichstett très très dangereuse avec beaucoup de camions).
trés bon travail sur la commune
Impossible de quitter le village pour aller travailler à vélo : une seule piste part de Weyersheim vers Bietlenheim ( petite village résidentiel)
Davantage de pistes cyclables.
Mieux visualiser les pistes lorsqu'elles sont sur les trottoirs et à partager avec les piétons .
Faire quelque chose pour les stationnements de.vehicules sur les pistes cyclables.
Développer des pistes entre les différentes communes aux alentours pour être en sécurité. Pouvoir ainsi rejoindre des pistes sécurisées.existantes dans des communes proches afin de favoriser les trajets à vélo plus régulièrement
Il faut davantage sécuriser les trajets cyclables scolaires
La circulation dans partie résidentielle est bonne mais circuler voire traverser les axes principales est dangereux, notamment pour les enfants.
Dommage qu'il n'y ait pas de postes cyclables fiables pour aller à Galbsheim et la piste entre Hoerdt et Weyersheim est dangereuse
La piste cyclable rue de la république au niveau du croisement est dangereuse et mal étudiée. Celle rue baldung grien est souvent occupée par des voitures
bonjour, la mairie ne fait aucun effort, malgré mes interventions sur la dangerosité par ex un feu alternatif dans une rue très fréquentée ne détecte pas le cycliste qui est contraint de forcer en passant au feu rouge, signalé depuis l'installation il y a 3 ans - faut voir sur place comment cette rue passante est dangereuse encore plus pour les enfants que pour les adultes je me sens en danger au quotidien car c'est dans ma rue d'habitation et je circule pratiquement qu'en vélo - trop peu de gens circulent à vélo dans les villages par manque de sécurité, jamais il y aura progression de la mobilité verte dans ces conditions ! tous les jours je suis en danger surtout quand je circule avec ma petite fille - regardez sur google maps la rue saint wolfgang weyersheim ! aucun respect de la distance de sécurité entre les véhicules et le cycliste, je me fais systématiquement dépassé par les véhicules qui me collent - mairie informée mais fait la sourde oreille me demande de circuler sur le trottoir , c 'est interdit en plus il n'y a qu'un côte de trottoir qui est également dangereux pour les piétons - la seule piste cyclable est en face du credit mutuel donc stationnement récurrent des voitures pour aller au DAB, cet axe est sur ma trajectoire au quotidien pour faire mes courses ou aller à l'école chercher ma petite fille ! seule contre la mairie, je suis juste l'emmerdeuse ! c'est cela à weyersheim !!
Il faut sécuriser une vraie piste cyclable entre Weyersheim et Hoerdt (au lieu d'une simple bande cyclable sur une route à fort trafic). Cela surtout en raison du collège à Hoerdt où les enfants vont à vélo.
Rajouter des pistes cyclables
Nous avons une "piste cyclable" qui n'en porte que le nom : entrecoupée de passages sur la chaussée, montée et descente de trottoirs (sans abaissement, donc usant le matériel et mauvais pour les articulations), des débris constants (branches d'arbres, obligeant à se déporter sur la chaussée car infranchissables etc). J'utilise le vélo chaque jour pour mon rendre au travail dans le village juste à côté, mais c'est désagréable et dangereux. Vraiment dommage, sachant que les jeunes empruntent cette route pour se rendre au collège.
Il faut une piste cyclable sécurisée entre Weyersheim et Hoerdt !