La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.12
Moyenne : 4.0
Pas d'arceaux à vélo en U inversé beaucoup de petits arceaux à vélo, pas adapté aux vélo électriques et à une attache facile des vélos.
Accès trop dangereux pour se rendre à colmar par le rond point
Le nombre de cyclistes n'augmente absolument pas et est révélateur d'un manque cru d'ambition pour les mobilités douces.
Ce n'est pas du tout une priorité de la mairie
Point noir le franchissement du rond point des noyers afin de rejoindre la ville de Colmar
Rond point des noyer de eguisheim à Colmar est mortelle
Très bien pour sortir.
a 3km porte à porte de Colmar, à 5 km de la gare de Colmar, en terrain plat, Eguisheim est une ville qui devrait être 100 % vélo compatible. Pourtant les liaisons cyclables sont en très mauvais états (niveau de biopole) dangereuses (rond point des noyer)
La question du vélo est totalement négligé dans cette commune.
A la période des fêtes de Noël, les cyclistes sont amenés à faire un détour jusqu'à la RD83 à moins de prendre la route D1BIS à contre sens étant donné qu'elle est mise en sens unique.
Gueberschwihr
Les grands axes cyclables en toute sécurité est encore trop insuffisamment développée entre les villages et les villes (environ 15km). L'usage de la voiture pour se déplacer quotidiennement (domicile-travail/école) devient la norme par obligation ce qui est regrettable.
il n'y a aucun aménagement cyclable. Tout est à créer alors que le village est très traversée par les touristes.
Actuellement aucune piste cyclable dans la commune et aucune piste cyclable pour aller dans les communes périphériques.
Une communication pour inciter cette pratique à privilégier aux déplacements en voiture. Limiter la circulation automobile strictement sur les routes agricoles en dehors de la ville pour ne laisser la place qu'au déplacements des véhicules lents et agricoles.
Informer les véhicules dans contre sens possible à vélo. Souvent compliqué.
Avec les enfants nous faisons tout en vélo donc, c'est plutôt satisfaisant.
Il serait souhaitable de développer (construire) de VRAIES pistes cyclables, notamment pour que les enfants puissent rejoindre l'école en sécurité.
Aide à l'acquisition de VAE de 200€
améliorer le franchissement des ponts de la RD83 vers les autres communes (gundolsheim, westhalten)
Pour augmenter la pratique du vélo et il faut mettre des élus pratiquant le vélo,
trop de pavés au centre-ville
Des petites choses simples : un fléchage tout au moins des communes voisines pour les vélos.
Mettre en place d'avantage des pistes cyclables
Actuellement avec l'accès barré au chemin qui mène au parc des cigognes, les trajets à vélo pour rejoindre les établissements scolaires, sans piste cyclable, sont dangereux.
De manière générale, le centre ville manque de pistes cyclables identifiées. Les accès aux établissements scolaires devraient être plus faciles à vélo (manque d'une piste cyclable qui mène au collège par exemple)