La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 1.8
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.85
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.94
Moyenne : 4.12
Comme beaucoup de commune, l'usage de la voiture a Mornant reste la norme et le mode de déplacement privilégié, ne serait ce que pour faire 1km de distance. L'usage du vélo au quotidien reste exceptionnel voire inexistant. Même avec la volonté d'utiliser le vélo pour amener ses enfants à l'école, on s'y rend en voiture pour des raisons de sécurité.
Des aménagements ont été faits mais visiblement pas par des cyclistes : voie cyclable sur trottoir sans indication claire pour les cyclistes et les piétons, passage régulier devant sortie de voiture, poteau sur la voie cyclable. L'itinéraire est en plus discontinu.
Commune rurale, déplacements vélo taf quotidien, régulièrement mis en danger par le dépassement des véhicules motorisés
Certains aménagements ont été réalisés dans la commune de Mornant, mais cela devrait être plus poussé afin de permettre de circuler en toute sécurité d'une commune à une autre par exemple.
trop peu de piste cyclable, trop de place pour les voitures
Le plus gros problème est la circulation de la route des 7 Chemins à Orliénas devenue une voie de grand trafic incompatible avec la circulation des vélos. Plusieurs fois en voiture en montée ou en descente de cette route je me suis retrouvée avec des véhicules en pleine gauche sans visibilité qui doublaient des vélos et et ai failli me retouver au fossé avecc une belle frayeur.
Il faut développer si possible des pistes et des bandes cyclables
Il est important d'améliorer cela au niveau de la communauté de communes
Urgence de créer des pistes cyclables sécurisées.
Relief important, routes étroites, beaucoup de circulation
Bref beaucoup de contraintes pour les déplacements en velo
La vitesse des véhicules motorisés de et vers les sept chemins
Très peu d'utilisateurs vélo sur la commune car route très empruntée, voitures qui roulent trop vite et dépasse en collant ou en klakonnant, peu de largeur de route
Peu voir pas de piste cyclable dans Soucieu en Jarrest
Ils s’en foutent complètement des velos
Une vraie piste cyclable entre soucieu et brindas ☺️☺️☺️
Création de pistes cyclables pour relier les communes voisines
Les voitures doublent en serrant
Il n’y a pas de piste cyclable dans la ville.
La connection avec les autres villes est également sans piste cyclable et je me fais doubler au moins 30 fois dans mes 5 premiers kilomètres pour aller au bureau.
Le maire edt à la solde des promoteurs et ne se soucie absolument pas des cylclistes et puerons
L’absence de pistes cyclables rend la pratique du vélo inconfortable.
A défaut de créer des pistes cyclables, des marquages au sol pourraient contribuer à réduire la vitesse des voitures et à donner plus de place à l’usage du vélo dans une configuration plus sécurisée (pratique enfant et adulte).
C'est un village d'environ 5000 habitants, mais des routes ont été refaites recemment, aucune bande ou piste cyclabe d'ajouter et tout est fait pour les places de parking.
Beauvallon
Difficile de répondre à toutes vos questions … car il n’existe quasi pas de voies cyclables pour se déplacer d’un village à un autre… sauf par les chemin des terres qui nécessite un vélo adapté
Absence de pistes cyclables dans ma commune, d'où mes réponses. Ils seraient pourtant très utiles pour relier les communes entre elles.
relier entre elles les villes alentours serait un gros plus! (route de Soucieu impraticable car pas sécuritaire par exemple)
Il faudrait absolument des pistes cyclables sécurisées pour rejoindre Orliénas / Taluyers et Soucieu en jarrest.
La voie cyclable allant a Mornant est complètement déteriorée depuis les intempéries de cet automne et n'a pas été reprise.
Il serait bien de créer un itinéraire pour rejoindre la gare de Brignais à vélo.
Une piste cyclable vient d'être aménagée, elle est entierement bétonnée /goudronnée. La pratique du vélo se veut écologique, les pistes doivent l'être aussi !
Utiliser des voies existantes, plutôt que créer du nouveau en goudron.
Il faut des vrais bandes cyclables pour ne pas être dans le fossé et pouvoir laisser les enfants ados se s’appeler sur le territoire
Il n'y a pas de pistes cyclabes
Il est difficile de répondre aux questions sur les pistes cyclables dans la mesure où il n'y en a pas !
Pas de piste cyclable du tout.
Cohabitation sur les routes partagées dangereuse
J’espère que de vraies pistes cyclables vont voir le jour pour des déplacements secur
Notre commune n'a aucun aménagement vélo et le conseil municipale ne prévoit aucun plan vélo pour améliorer la situation.