Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.17
Le réseau cyclable n'est pas pensée dans sa globalité. Des bout de pistes parci-parlà. Des pistes cyclable qui ne sont jamais balayées.
Le tour de France passant à Lure, c'est bien, mais tout le reste du temps, le vélo est le parent pauvre des déplacements, urbains comme inter-urbains... Pleins de grands axes ont été déviés mais aucun aménagement n'a été fait pour transformer ces ex-grands axes routiers en axe avec une piste cyclable sécurisée, la place ne manque pas cependant...
Par endroit dans la ville, nous avons des trottoirs trèèèèès larges , ils pourraient servir de piste cyclable sécurisées pour les enfants, personnes âgées et autres (rue Carnot), avec des belles barrières en bois pour éviter qu'un automobiliste qui ne sait pas conduire droit vienne percuter un vélo ou un piéton. Prenez donc exemple chez les Alsaciens, ils ont des routes pistes cyclables sécurisées, en dehors de la route principale où circulent les engins motorisés. C'est réalisable aussi route de Belfort, il y a de quoi aménager de jolies pistes cyclables. Merci pour la voie verte, mais mes enfants ne peuvent pas l'emprunter pour aller à l'école en vélo malheureusement.
Réelles pistes cyclables au centre ville (pas un petit bout de route mal délimitée) et à double sens
Les automobilistes ne supportant pas les cyclistes et ne respectant pas les vitesses
Des trais tracés ssur la route au lieu de faire de vraie bande cyclable sécurisée, à l'image de la Suisse ou de l Allemagne , empêché de se sentir en sécurité et rende les traverses à vélo très désagréable.
Je suis cycliste il est impossible de traverser la ville en sécurité avec un enfants
Sans compter les gravillonnages aux beaux jours ...
Que nos politiques nous prouvent le contraire , mais force est de constater que les vélos ne sont pas les bienvenus dans notre ville
Il faut consulter les vrais cyclistes, pas seulement les mamies incompétences
Absence de pistes cycla
Il y a énormément de circulation, ce qui met en danger les cyclistes. Dans certaines rues, les voitures roulent très vite.
Pistes cyclables existantes sans continuité.
2 carrefours giratoires dangereux et insuffisamment équipes pour les vélos. Revêtement routier en mauvais état.
Revêtement à survei
Les gravillons pour l'entretien de la chaussée sont très dangereux pour circuler à vélo et il faudrait contrôler un peu plus les stationnements gênants des véhicules sur la chaussée, dans les carrefour qui gênent la visibilité
Prendre les sens interdit sont très dangereux cella ne devrait pas exister
Les bandes cyclables/route partagée ne me sécurisent pas. Je me sens en danger. Il faudrait vraiment séparer la piste cyclable de la voie pour les véhicules motorisés.
De très nombreux magasins n'ont pas de râtelier à vélo pour les stationner en sécurité avec antivol. Un vélo électrique est coûteux et très convoité d'où cet équipement indispensable. J'utiliserais plus souvent mon vélo si je pouvais le garer en sécurité.
Mettre une vélorue sur l'axe principal de la ville est plus dangereux que sécuritaire vu le trafic.
Il serait judicieux que la ville suive les recommandations du Cerema en matière de voirie pour permettre aux habitants de se déplacer à vélo en sécurité et réduire ainsi la dépendance à la voiture intraville vers les zones périphériques.
Créer un aménagement cyclable sur trottoir est également interdit...
Un plan de circulation fait par des experts mobilité active est nécessaire tant les rares aménagements créés récemment sont contre productifs et conflictuels pour les cyclistes et piétons.
Lure a un gros potentiel à condition de vouloir faire des aménagements de qualité et choix fort.
Circuler à vélo est dangereux, graviers ou trous sur les voies cyclables sauf les quelques très récentes.
Les automobilistes détestent les cyclistes et sont peu nombreux à respecter le 30 en ville.
Et certains cyclistes sont totalement dangereux pour les piétons lorsqu'ils roulent sur les trottoirs ou pour les automobilistes lorsqu'ils déboulent sur un passage piéton
Il faudrait des aménagements vélos sécurisés, séparés de la route et non juste de la peinture. A quand une piste cyclable de Lure à Mélisey?
Sur la communauté de communes de Lure, des pistes cyclables ont été aménagées. Ces parcours sont très agréables pour de la promenade. Par contre pour se rendre au centre ville, faire une course, rejoindre un établissement scolaire...l'usage du vélo est dangereux car les quelques bandes cyclables qui existent ne sont pas sécurisées ( partage de chaussée ).
Améliorer vraiment les pistes cyclables pas juste mettre de la peinture..et améliorer la protection