La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.78
Plusieurs améliorations ont été apportées, ce qui constitue un bon début. De plus en plus d'endroits ont été interdits aux voitures et une nouvelle piste cyclable a été aménagée à Chamonix. Cependant, les routes principales restent très étroites et souvent peu sûres pour les cyclistes. Il est parfois difficile de trouver une alternative, surtout pour les cyclistes de route. De nombreuses alternatives existent pour les cyclistes de VTT. Davantage de pistes cyclables accessibles aux enfants seraient un atout pour une sécurité accrue.
En-dehors de la ville-centre, absence de stationnements vélo. Absence d'itinéraires cyclables vers Argentière/Le Tour
Impossible de traverser la ville en diagonale. Je fais le trajet entre la route des Gaillands et le centre sportif environ 16-18 fois par semaine. Trop de touristes pour passer en ville, route trop etroite pour faire le tour. Sinon des kerbes trop hautes pour monter sur le trottoir et couper.
C’est bien amélioré depuis quelques années.
Il y a une partie de vélo route assez neuf qui n’est pas utilisé parce que il commence nul part et fini nul part (route des Bouchets).
Montée Descente "Poya" vers Argentière trop dangereuse
Route col des Montets trop motorisée et dangereuse pour les cyclistes
Le partage du centre ville entre piétons et vélo doit être amelio
Il y a des ameliorations mais encore des choses a faire… sécurité sur des routes partagées et réparations des surfaces cyclables
Les piétons qui utilisent la piste cyclable car elle est plus agréable que le trottoir peu entretenu est un véritable fardeau. Cela nous oblige à ralentir, parfois nous arrêter. Si le vélo doit devenir un mode de transport à part entière, il faut absolument prendre des mesures pour interdire aux piétons de circuler sur les pistes cyclables.
Une seule piste cyclable n’est pas suff
N importe quoi les barrières en bois
La piste cyclable est fréquemment utilisée par les piétons poussettes 🏃♀️ coureurs une cohabitation difficilement gérable surtout dangereuse
Piste cyclable ou squattée par piétons rollers poussettes etc
Développer des Pistes Cyclables prioritaires sur la circulation routière.
Inclure la relfexion cyclable via des pratiquants dans tous les projets d'aménagements
En général le réseau de pistes est bonne. Il reste tout de même quelques points noirs. Comme pas de pistes cyclables entre le rond point de la mbc et celui de la place du mont Blanc , zone très fréquentée par les voitures donc zone très dangereuse. Sur les bandes cyclables, de nombreuses et régulièrement des voitures stationnent dessus. Et dommage que les zones cyclables s arrête au milieu de nul part comme pour rejoindre les Praz ou Les Houches.
Sur demande des citoyens, de nouveaux arceaux de stationnement sont en cours de deplo
Les pistes cyclables sont toujours pleines de piétons ou de voitures garées dessus... Du coup on doit prendre la route classique et on se fait klaxonner, serrer et insulter ...
souvent , les piétons utilisent les pistes cyclables plutôt que les trottoirs, c’est domm
il reste beaucoup d'efforts à faire
Piste cyclable continue jusqu’au praz et pas qui s’arrête au milieu de la départementale.
Centre ville impraticable, autour très praticable. Manque de parking vélo en centre ville
Piste cyclable séparé idéal
J’utilise le vélo presque tous les jours entre Les Houches et Chamonix et je ne me sens absolument pas en sécurité, particulièrement à cause de la densité du trafic, la vitesse et la proximité des voitures
Servoz
Par contre il faut eduquer les gens qui font du vélo sur la route a indiquer si les voitures peuvent passer ou pas. C'est très important sur la route du passy par exemple..