La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.68
Moyenne : 1.52
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.58
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.61
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.71
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.45
Des efforts ont été faits notamment pour le stationnement des vélos à la bibliothèque mais c’est encore insuffisant .
La seule piste cyclable s’arrête bêtement alors qu’il aurait été judicieux qu’elle aille jusqu'à la zone artisanale de la commune voisine où se trouve presque tous les garages.
Le fait de peindre 3 bandes sur la route et appeler ça piste cyclable est une blague. Ca n'apporte rien en termes de sécurité et séparation du trafic.
Il y a suffisamment de place en vallée verte pour créer des chemins forestiers dédiés au vélo et complétement hors trafic/pollution.
Même critique pour les aires de stockage/stationnement sécurisés qui sont inexistants.
En milieu rural, en Haute Savoie, le vélo n'est pas un sujet à l'agenda de nos élus......
Ce questionnaire est peu adapté au rural ...pas de questions sur les liaisons Village Villes
Dans nos secteurs il n'y a pas d'aménagement et donc toutes les questions d'évaluation des installations devraient permettre une réponse "non concerné".
Les élus ne raisonnent que tout voiture.
Pas de stationnement vraiment sécurisé, une mini piste cyclable sans connexion, refus systématique de communication avec les associations en faveur de la promotion de la mobilité
La communauté des communes de la vallée verte est représentée par des élus qui ne se soucient pas de la qualité de vie des citoyens. Nous habitons en montagne et la dangerosité des voitures et l'absence de pistes cyclables rendent la vie désagréable en tant que usager du vélos et de ses jambes. A quand la velorution dans cette vallée qui se fout de ses citoyens
Piste cyclable très limitée, circulation très dense jusqu'au pont de Fillinges rendant les déplacements en vélo dangereux.
Je vais au travail en vélo mais je me sens en danger surtout sur les routes entre les communes de la vallée verte. Il faudrait des vraies pistes cyclables et pas juste un mini marquage de peinture tous les 100 mètres.
Elle est trop petite pour être représentative.
Mais les grandes communes alentours le sont !
petite commune sans pistes cyclables mais avec des routes à trafic important et vitesse élevée.
L'utilisation du vélo comme moyen de déplacement n'est pas favorisé
EN milien de montagne aucune solution n'est trouvé pour eviter de rouler sur une departementale
Sur ma commune, il n'existe pas de pistes ni de bandes cyclables. C'est une commune de montagne mais l'arrivée du vélo électrique permet maintenant d'envisager relier ma commune à la vallée où beaucoup travaillent.
Il nous manque un itinéraire au moins en bande cycle sur la route départementale reliant ma petite commune aux plus grandes où ensuite des voies vertes ont été dévelopées.
Habère-Lullin
L'usage du vélo dans la commune s'est paradoxalement dégradé depuis la mise en place des troittoirs et d'un aménagement pour faire ralentir la circulation des voitures SANS INCLUSION de la place des vélos.
C'est une horreur de se déplacer à vélo
Rien n'est fait
Tout est pour les voitures qui roulent vite
Nos villages sont encore accessible en vélo. L'effort est à faire entre les villages et des hameaux au centre bourg !
Commune en travaux d'aménagement de la voirie. La réalisation d'aménagement a été prévue dans les années qui viennent
Projet en cours au centre du village, municipalité favorable mais rien de fait avant, donc nous partons de loin.
Saint-André-de-Boëge
aucune piste cyclable à proximité, route obligatoire pour toute sortie
Villard
La nouvelle chaussée à voie centrale banalisée est une réelle petite amélioration. Beau geste local en faveur de l'usage du vélo.