La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.0
Moyenne : 4.4
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.09
Certains itinéraires ne sont pas directs... En vélo pour aller à Epagny, les cyclistes font un grand détours par Sillingy... Quel dommage... 20000 voitures par jour prennent ce trajet SANS détour...
Mettre des portes vélo sur tous les bus du coin
Il faudrait inter-connecter toutes les pistes cyclables entre elles avec des indications et balisages précis.
Prévoir des pistes cyclables lors des travaux sur la voie publique.
Des progrès récents mais il reste à développer vers les communes rurales.
Le tour de la mandallaz n'est flèche que dans un sens
Il serait utilisé de le faire dans les 2
Tour de la mandallaz pas très indiqué
Pas de quoi poser les vélo dans le centre
Manque de panneaux pour indiquer le centre
Pistes cyclables inexistantes
Voies de circulation peu larges
Afin d'éviter la départementale pour rejoindre les principaux axes, je passe par le centre du village, quitte à rallonger le circuit car je la trouve trop dangereuse pour circuler à vélo (vitesse excessive)
Au coeur d'un itinéraire cyclable touristique et malgré ça, rien n'est prévu pour les cyclcistes
Il est impossible ou très dangereux de faire du vélo à Choisy. Les routes sont étroites et il n'existe ni trottoir ni piste cyclable. Nous sommes donc contraints d'utiliser la voiture pour nous déplacer même quand nous voudrions prendre le vélo.
Créer des voies cyclables
Dans les petites routes on circule pas trop mal (attention aux voitures quand même). Mais sur les grands axes c'est dangereux. Rien n'est fait pour aller à la boulangerie.
PAS de piste cyclable à Choisy. Même lorsque les routes sont refaites rien ne favorise le vélo. A mon avis le centre bourg devrait être exemplaire et au moins tous les carrefours avec les departementales.
L'usage du vélo-utile dans la commune est à promouvoir et réaliser des itinéraires sécurisés pour se rendre au centre du village (école, mairie, poste, boulangerie, restorant, ...)
Usage très limité car infrastructure quasi inexistante. L'accès à l'école est dangereux
Petite commune rurale sans enjeu autour du vélo, limitant l'usage à la pratique sportive compte tenu du relief et des distances
Il n y a aucune liste cyclable ou aménagement cycliste .
En 2025 et avec la démocratisation des vélos électriques c’est une honte
j'interdit beaucoup de trajets à mes enfants car les routes sont trop dangereuses.
Je ne prends pas mon vélo car il n’existe pas de piste cyclable ni de lieu sécurisé pour le stationner. J’ai pourtant envie de prendre mon vélo électrique plutôt que ma voiture pour rejoindre mon lieu de co voiturage chaque matin.
Pas de piste cyclable sur les routes principales pourtant fraichement rénovées...
À l’entrée de Lovagny en venant de Poisy, l’incohérence est même d’avoir deux bandes cyclables dans le même sens de part et d’autre de la route (une bande cyclable 2 sens à gauche, et une bande cyclable 1 sens à droite). Ces deux pistes cyclables se terminent toutes deux au même endroit, 200m plus loin, et après, plus rien. Le balai automobile de frontaliers et frontalières rend la pratique du vélo dangereuse aux heures de pointe. Mais aussi, du fait de la pente sur laquelle la commune est implantée (qui amène des virages sans visibilité), et de l’absence d’itinéraire cyclable, faire du vélo sur place est assez, voire très dangereux.
Création d'une piste cyclable sécurisée pour rejoindre Poisy et nonglard
Pas de progrès visibles dans la réalisation de pistes cyclables vers les communes voisines
Des aménagements ont été installés à plusieurs endroits de la commune pour faciliter le stationnement des vélos mais il n'existe encore qu'une seule toute petite piste cyclable en sortie de village, dommage !
Nonglard
à créer
Dès qu'on s'éloigne du centre on se retrouve très rapidement sur des axes de campagne très fréquentés que les véhicules motorisés emrpuntent à grande vitesse sans aucun aménagement cyclable.
Des progrès mais il manque des tronçons entre le cimetière de la Balme et Bricorama
Nous faisons plus de vélo pour aller sur Annecy que pour aller à Sillingy