La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.23
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.65
Monnetier-Mornex
Nous aimerions avoir un vraie voie verte qui passerait par la nouvelle passerelle pour se rendre à annemasE
Nangy
Il n'y a pas d'avancée, le vélo est malheureusement toujours considéré comme un loisirs et pas comme un moyen de locomotion, il passe donc toujours après la voiture dans la priorisation des aménagements, de l'entretien, de la sécurisation...
Où sont les pistes cyclables?
Feux tricolore qui ne detecte pas les cyclistes et qui sont obligés d´attendre l´arrivée d'un motorisé s'il veut respecter le code de la route ou alors commettre l'infraction. Signalé à la mairie. Réponse : le radar ne detecte pas le carbone
Axes vers reignier et la roche sur foron à sécuriser vraiment
La départementale est un vraie problème pour rejoindre la piste cyclable qui âpres assure Securite sur une grande partie de la commune mais rien est fait traverser a pied ou en Velo est tres dangereux .. il y a des accidents un jour il risque d'y avoir des morts ...
Il faut une consigne à vélo dans la gare en plus des arceaux
Il faut du stationnement en arceaux dans le reste de la commune
Trop de pistes cyclables avortées, manque de continuité.
Arrêter les angles droits sur les pistes cyclables.
De vrais itinéraires cyclables sécurisés vers Annemasse, Nangy et La Roche-sur-Foron sont indispensables.
Il manque des box à vélos dans les nouvelles résidences !
Peu d'emplacement sécurisé à proximité des commerces pour sécuriser son vélo. Aucun ajout en 4 ans sur la grande rue.
Très mauvaise qualité des stationnements vélo a proximité des Supermarchés (Carrefour à Reignier, Intermarché à Pers-Jussy).
Mais très bon emplacements sécurisés à proximité de la Mairie.
Il n’y a pas de voies cyclables suffisantes
Les bas-côtés ne sont pas entretenus, beaucoup de nids de poule, manque de respect des automobilistes
Dans une commune qui connaît une très forte croissance démographique, les élus continuent d'augmenter le nombre de places de stationnement voiture et de faciliter l'usage de la voiture en ville, alors que les alternatives à la voiture ne sont pas là !
Depuis le début du mandat municipal, aucun arceau vélo n'a été installé dans la commune et les seuls projets d'aménagement réalisés ont été mal faits.
De plus, le projet de réaménagement de la Grand-Rue prévoit une piste cyclable bidirectionnelle mais unilatérale : un non-sens et un gâchis d'argent public mal investi par des gens qui n'ont aucune idée de la pratique du vélo au quotidien.
L’usage des vélos pour les enfants reste pas adapté sur la grande majorité des axes et des itinéraires pour aller à l’école.
Les travaux de la grande rue sont une étape importante mais incomplète. Il faut aussi très fortement développer l’installation des arceaux de stationnement à proximité des commerces, du supermarché, des écoles, du Lycée, du marché, du stade, de la Mjc, de l’église, de la Conciergerie, des parcs pour enfants et du Gymnase.
Franchement j’utilise les petites route et les chemins il faut être rusé et éviter les fou du volant et parfois c’est dur il faut avoir des yeux dans le dos et j’ai une bombe au poivre sur moi pas le choix les gens sont dingue vive le vélo et le VTT et compter que sur soi-même..,
J'ai bonne espoir à la vue des travaux en cour sur la grande rue.
Piste cyclable inexistante
Tout est à faire.
Différencier les usagers : sports ou deplace
Rien n'est fait pour le vélo
Des travaux sont en cours dans la Grand rue de Reignier. A voir les pistes cyclables dispo après les travaux
Il faut créer des pistes cyclables securisees pour aller jusqu'à Annemasse et La Roche sur Foron.
Il reste possible pour un adulte de se déplacer sur les petites routes avec moins de trafic, mais les voitures roule vite. Dans le village d'Esery, qui fait partie de la commune, rien n'a été fait pour faciliter les déplacements à vélo. Il reste très risqué pour les enfants de se rendre à l'école à vélo, même ceux qui habite au centre du village car il n'y a aucun aménagement.
Toujours pas de travaux réalisés pour permettre l'axe sécurisé Reignier Annemasse alors que la passerelle de plsuieurs millions a été posée par Annemasse ;=(
on a déjà dénoncé et fait de multiples propositions pour un réseau cyclable performant et en adéquation avec des cyclistes connaissant bien le terrain sans aucune écoute et mise en place. Le dialogue ne sert à rien.
La commune n'a que très peu tenu compte des suggestions spontanées des cyclistes ces 10 dernières années et le peu qu'ils ont réalisé est pitoyable: cisaillements de bande cyclable à la rue des Ecoles (!), largeur de bande à 60 cm., bouts de piste qui ne mènent nulle-part... Quand à la Comcom, elle a fait de beaux plans dont la réalisation revient à chaque commune (pas du tout motivées) et qui ne trouvera jamais de financement, avec plusieurs passerelles vélo à 2,5 mio€...
Il est urgent de créé des pistes cyclables allant jusqu'à l'agglomération Annemassienne avant qui est des morts . L'usage du vélo est quotidien pour beaucoup pour aller au travail !
On a l'impression que ceux qui s'occupent de créer des semblants d'itinéraire cyclable, n'ont jamais fait de vélo ou au moins n'empruntent pas ceux qu'ils ont créés...
Pour sortir de la commune à vélo afin de pouvoir me rendre sur mon lieu de travail, mission suicidaire. La route d'Annemasse est dangereuse tant pour les ciclistes que pour les voitures qui risquent collision avec d'autres véhicules motorisés peu respectueux de la ligne blanche...
Les bandes de peintures ne servent qu'à peu de choses ormis donner bonne conscience au commune je préférerais une bande séparée par un trottoir pour d'avantage de sécurité et cela forcerait également les véhicules moteur à ralentir.
Sur Reignier, il y a plus de cavaliers qui circule que de vélo... 4 pensions équine officiel. Peut-être est-il temps de faire front commun avec les cyclistes ?
Présence de quasi aucune piste cyclable , la rue des écoles est très dangereuse pour les cyclistes surtout pour les enfants car on doit traverser la route en plein milieu pour changer de voie et les automobilistes ne s'arrêtent pas.
Scientrier
Petite commune rurale où l'usage du vélo est facile même si il y a peu de vraies voies cyclables protégées.
Accès aux communes les plus proches assez facile aussi. Pas de location ni d'atelier de réparation, compte tenu de la taille du village.
Une passerelle vélo pour le franchissement de l'Arve pour une continuité vers annemasse et reignier