Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.46
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.74
Merci pour la prime au vélo électrique.
Des infrastructures doivent plus se reprendre.
part modale importante des actifs 11.9%
Sécuriser les accès à l'école et prévoir plus d'équipement de stationnement aux abords des équipements
Autour de notre commune le flux de voitures est très important, beaucoup de bouchons, il est dangereux de circuler, car la distance pour le dépassement des vélos est limitée ce qui oblige aux véhicules qui doublent de frôler les vélos.
La prime à l'achat d'un vélo neuf est un point positif. Pourrait elle être étendue à une prime annuelle d'entretien du vélo ?
1 Borne pompe / kit outils est disponible mais malheureusement trop souvent cassée. C'est dommage.
Va bientôt être amélioré avec la véloroute des 5 lacs
Il manque des pistes cyclables sécurisées sur les axes principaux. Il y a régulièrement des accidents de vélos liés à la vitesse des automobilistes lorsqu'ils doublent les vélos. Par exemple dans la descente à la sortie de Blecheins direction le village. Il manque des pistes cyclables dissociées de la route pour être sécurité.
Il ne semble pas que le développement du vélo soit une priorité des communes par.exemple le manque de piste cyclable entre annemasse et St julien en est un exemple. Priorité aux voitures ! Idem au sein de notre commune ou le vélo à droit à de petites bandes peintes au sol ... j'attends beaucoup de ce type d'enquête
des idées sont poussées, mais elles ne garantissent absolument la sécurité des usagers (chaussidous, chicane sans visibilité, contre sens possible sur des routes à une seule voie en mauvais état)
La bande cyclable de la montée du chemin du plan est dangereuse étroite et pleins de graviers.
Prendre exemple sur la Suisse voisine, faire des VRAIES pistes cyclables. Les bandes cyclables sont quasiment inutiles et dangereuses pour les usagés de vélo. Les voitures nous frôlent tous les jours. impossible de circuler en vélo en sécurité, dans et entre toutes les communes du Genevois Français.
Quasi aucune piste cyclable, très dangereux de circuler à velo
Peu de pistes cyclables.
L’état des route est désastreux et dangereux (utilisation de gravier pour entretenir les routes).
Pistes cyclables quand il y en a dans un état désastreux et souvent en trottoir avec les poerons
L’axe Neydens vers la Croix de Rozon (et inversement) est extrêmement dangereux, aucun aménagement pour les cyclistes n’est en place et malheureusement aucune alternative n’est possible.
Les véhicules y circulent à une grande vitesse et ceci même dans les agglomérations.
Ils mettent en avant le vtt, le vélo sportif mais du tout le vélo à usage de véhicule... Pour les gens habitant dans les hameaux, les trajets sont dangereux
Une mise en place d'un service de location de vélo avec une très faible communication. Service avorté comme tout ce qui est entrepris par la communauté de commune
Le revêtement n'est parfois pas adapté pour les vélos avec des pneus fins, en descente sous la pluie ca peut glisser (Carrefour de l'auberge d'archamps)
J’aimerai qu’il existe une route bien signalé juste pour le vélo sur les axes principales de sorti et d’entrée du village. Je pense que c’est très important d’avoir quelques lumières le soir, Car je rentré du travail à 23h et c’est obscurité totale dans tout le village et un vélo c’est très dangereux.
Des pistes cyclables pour rejoindre les hameaux divers
Le vélo n'est pas le seul aspect de la mobilité douce, les transport publics sont indigents dans une commune perturbante aux axes routiers saturés par les véhicules privés.
Améliorer la séparation vélo voiture avec un trottoir ou autres
A quand une voie cyclable spécifique entre Archamps et Saint Julien en Genevois ??
Plus de parking gratuit et illimité.
Marquage au sol sur les routes pour sécuriser les cyclistes.
Il manque beaucoup de pistes cycl
J’utilise la route qui va de Blécheins à Archamps, elle est très dangereuse car toute tordue (dans sa seconde partie), trop étroite, les voitures nombreuses roulent trop vite.
Piste cyclable pas indiquée au sol route de blecheins . A l’envers de la circulation route sur plan pour rejoindre Collonges et chemin inadapté pour les vélos . Piétons et vélo dans les deux sens sur une piste étroite route de la Bossonaz pas de chaussi doux pour reprendre la piste sur cette même route .Nids de poule sur piste cyclable chaussé déformée et dangereuse dos d’Anne en pavé et suite au passage de véhicules lourds les pavés se sont écartés et donc la roue avant du vélo se prend dedans route de Blecheins chef lieu . Impossible de se rendre en ville de saint Julien sereinement pas de piste ou par Lathoy en sens inverse des voitures .
Sécuriser les grand axes pour quitter Archamps (route de blechiens, bas d'Archamps côté cinéma,...)
Cela se développe, mais vraiment au compte goutte
Très compliqué de faire circuler les enfants en vélo en autonomie et en sécurité