Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.97
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.84
Moyenne : 1.95
Moyenne : 4.41
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.95
Moyenne : 1.68
Moyenne : 3.7
Pas de changement, peu d'infrastructures, dessiné une piste cyclable sur la route sans espace dédié n'est pas suffisant. Aucun lien avec les communes voisines de sécuriser, c'est censé être fait prochainement mais pas de communication sur les délais...
Relier Neydens à Archamps technopôle (et Genève) de manière sécurisée et confortable (pas uniquement pour les VTT) est indispensable.
Il serait bon de sécuriser ou goudronner un itinéraire en direction de Genève pour limiter les embouteillages.
Aucune piste cyclable sur les grands axes. Les routes pour relier les autres villes comme Saint Julien et Archamps sont étroites, il faut avoir du courage pour les emprunter en vélo vu le flux de circulation !
Un travail conjoint des communes du territoire serait particulièrement intéressant afin de pouvoir rejoindre les communes avoisinantes en vélo, en famille, sans danger. Idéalement des pistes cyclables isolées et sécurisées.
Merci pour votre enquête
Je projet de relier Neydens à Archamps par voie cyclabe par les champs est-il toujours d'actualité? ( projet viarhona itineraire 3) Quand est ce que les travaux verront le jour?
Ça permetterait à de nombreux cyclistes de plus risquer leur vie sur la très dangereuse D18.
Et plus personnellement Ça pourrait me permettre de relier Neydens (la forge) à la gare de Saint-julien-en-genevois en 15 min à vélo tout les jours en toute sécurité contre 20 à 30 min en voiture dans les bouchons actuellement.
Merci
Plus de pistes cyclables securisees
Creation d'une voie verte comme cela se fait sans d'autres régions de France sans trop de difficultés...
Incroyable que cela prenne autant de temps alors que les usagers sont en demande croissante et sont obligés d utiliser une départementale ultra fréquentée a vitesse bien plus élevée que des vélos, parfois jusqu'à 100kmh ....
amélioration des accès vélo dans les chemins certes nombreux mais pas adaptés aux vélo hors VTT , beaucoup trop de cailloux
Une piste cyclable fermée en cas de chute d'enfants ou de véhicules percutant la vélo voie
Il faudrait enfin créer une piste cyclable qui permet de sortir de Neydens pour relier les autres communes
Absence de piste cyclable et accès aux autres communes non sécurisé
Faire des pistes cyclables sur les grands axes
Des pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines
L’axe principal est extrêmement dangereux et la liaison entre Beaumont et Collonges sous saleve est horrible. Il y a eu des projets de piste cyclable dont on ne parle plus du tout…
Des pistes cyclables correcte et d autant plus pour les enfants qui vont à l’école en vélo ..
l’accès à l’école et autant centre n’est pas sécurisé pour les vélos au vu du nombres d’automobilistes qui empruntent les routes et ne respectent pas les limitations de vitesse !!
Les villages n'ont pas été initialement conçus pour accueillir des pistes cyclables sécurisées.
Cela relève du véritable challenge de s'adapter pour que toutes lzs personnes souhaitant circuler vélo puissent le faire : enfants et personnes âgées comprises.
Aménagement de la D18
Des efforts urgents sont à mettre en place dans cette commune qui est une clé de voute, pour permettre de des déplacements du quotidien SECURISE. Principalement en direction de Genève par Archamps et Saint-Julien.
Pour information Neydens est à moins de 30 minutes du centre ville de Genève en vélo, alors que la voiture est à 45 voir 50 minutes pour le même trajet, du à la quantité massive d'embouteillage.
Les embouteillages accentue la dangerosité des automobilistes qui n'hésitent pas à faire des dépassement dangereux et à appuyer sur l'accélérateur une fois sortie de Genève.
Une fois arrivé en Suisse la qualité des infrastructure cyclable est suffisante, pour permettre du vélotaf, ce qui réduirait les embouteillages, à condition que les villes et villages à Proximité de Genève investissent urgemment afin de développer ce mode de transport plus rapide, moins couteux et meilleur pour la santé.
Dans la communes non, mais des alternatives sont à proposer sur les axes secondaires (vrai piste cyclable) pour transistor entre les communes
Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs, le nombre de cyclistes va bondir si nous pouvons circuler facilement et en sécurité à vélo