Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.7
Les aménagements sont faits sans tenir compte des besoins réels. Par exemple la nouvelle veloroute force à longer l'autoroute (merci pour les poumons) et arrive en ville au pire endroit possible pour circuler à l'heure de pointe. Alors qu'un itinéraire par les lacs aurait été agréable, et aurait permit d'arriver à differents endroits de la ville (saint-martin, salle curral, centre...) en répartissant les cyclistes sur des routes plus calmes. C'est vraiment juste pour pouvoir dire qu'on a X kilomètres cyclables, aucune réflexion derrière...
Plus d'aménagement !
La D39 et la D1205 sont les uniques axes de la vallée et sont dangereux pour les vélos.
Donner plus de place au vélo
Des accidents graves ont eu lieu au niveau du lycée. Il est difficile de rejoindre la piste cyclable qui n'est que d'un côté de cette route étroite et surfréquentée.
Il conviendrait de pouvoir identifier les pistes cyclables plus facilement
Rien de plus
Il est dommage que la commune n'est pas une réelle politique de l'usage du vélo. Certes il y a des "bouts" de piste cyclable, mais entre, il y a des zones accidentogènes. La signalisation est clairement "pro-automobile", avec des panneaux qui invitent les cyclistes à faire attention aux riverains (c'est à dire piétons et automobilistes (et plutôt automobilistes d'ailleurs)), mais aucune indication pour les automobilistes. Le ponpon: un stop dans une montée d'un bout "cyclable" pour l'accès à un parking automobile... il y a une association vélo à Passy (Becyclable). La commune devrait s'en rapprocher pour les projets autour du vélo comme moyen de transport.
Les itinéraires cyclables sont encore beaucoup en pointillés et sont notamment absents de certains grand axes névralgiques et dangereux
Les 2 ponts qui vont au lac de Passy très dangereux surtout avec des enfants ( pont autoroute et pont de la carabote)
pas sécur
Faire de la pédagogie auprès des cyclistes et automobilistes sur l’usage et le partage de la route.
Effectuer des contrôles routiers permettant de rappeler les règles de dépassements aux automobilistes
Il faudrait une piste cyclable entre Passy et Chamonix .
Merci .
Territoire de vélos depuis lgtps, la haute savoie manque de réseaux dédiés. Qd il existe des réseaux de bandes cyclables, ceux ci sont mal adaptes pour ceux qui se servent de leurs vélos comme moyens de déplacement et non comme loisirs (entree de maison, "bateaux", parking "j'en ai pour 2mn, etc...) Bref bcp de "green cycle washing" mais peu de choses pensé avec et pour des cyclistes
Aucune bande cyclable pour nous sentir en sécurité sur les coteaux, mais des aménagements intéressants en plaine
Situé en Haute-Savoie, Passy ne présente pas beaucoup de pistes cyclables mais des aménagements cyclistes sur les routes ou les trottoirs. On se retrouve très souvent à rouler sur la route avec les autres véhicules. Dans l'ensemble, les gens sont respectueux mais parfois la vitesse des voitures est excessives sur les routes, provoquant un sentiment de danger.
Seul une partie de la commune est sécurisée. La zone résidentielle de Chedde est très dangereuses et pourtant emprunter à pied et a vélo par des jeunes enfants chaque jour....
Nombreux itinéraires dit "cyclables" mais sans délimitation au sol avec la circulation motorisée. Nécessité de séparer la circulation cyclable et motorisée sur ces routes, d'autant plus qu'elles sont souvent empruntées pour du cyclisme "sportif" en plus du moyen de transport quotidien.
C'est une catastrophe.
La mairie se vente du passage du tour de France mais rien n'est fait pour les usagers du quotidien.
Pas sécuritaire pour descendre du Plateau d Assy à la vallee
Créer et sécuriser des itineraires cyclables
Impossible de circuler avec les enfants
Ville très peu commode à vélo, malgré l’expansion des vélos électriques.
Pourtant beaucoup de panneaux « ville à vélo » apparus …..suite au passage du Tour de France….
Je pense que plus de contrôle des automobilistes serait apprécié, car j'habite proche d'une maison de retraite, et être à pieds u à vélo est dangereux de part les véhicules, motos voitures et camions qui roule au dessus de la vitesse autorisée. Plus de parkings vélo serait aussi appréciable.
Le velo ne sert que pour descendre ou monter de la vallée.
A Passy il n y a rien a faire .Pas besoin de stationnement vélo