Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.93
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.29
Avoir des pistes bandes cyclables qui soient pratiques pour les vélos et pas simplement pour "faire beau", sur le côté avec des bordures et complètement inadaptées : très difficile d'aller dessus, d'en sortir = elles finissent au milieu de rien et après on doit retraverser pour aller sur la route. J'ai le sentiment qu'elles sont plus là pour permettre aux voitures de nous claxoner si on est pas dessus que vraiment pour aider les cyclistes.
Plus de voies douces.
Utilisation du vélo comme transport :
Il y a très peu de pistes cyclables sur la commune, on ne se sent pas en sécurité de ce fait là (enfant comme adulte). Les voitures roulant relativement vite à l'exception de l'hyper centre.
Ne pratiquant pas le VTT je ne me prononcerais pas sur ce sujet.
Non
Beaucoup de pistes cyclables qui s'arrêtent au milieu de nulle part, et des endroits où les voitures roulent beaucoup trop vite
Il y a certains efforts faits mais pas assez - la commune ne prend pas le vélo suffisamment au sérieux
Les pistes cyclables hors agglomération sont de vrais coupe-gorge
Peu ou pas de pistes cyclables rend le vélo en ville difficile
Il faut mieux protéger les cyclistes dans les carrefours et dans les montées
Valléen et Ascenseur des Thermes - formidable!!
Félicitacions à la mairie pour les efforts faits autour du Tour de France. Pourtant, après ça j'ai l'impression que les efforts se sont ralentis. Il faut continues à améliorer la sécurité pour les cyclistes.
Le questionnaire est très peu adapté au contexte d'une commune rurale de montagne comme Saint Gervais Les Bains, dans laquelle les diesel sont rois et le vélo est considéré surtout comme une activité de loisir dans un joli cadre (mais derrière des pots d'échappement fumant fort dans les montées) et qui ne nécessite pas ou peu d'aménagements au prétexte de l'étendue du territoire alors que les dépassements sont souvent dangereux sur des routes sinueuses et parfois étroites. De façon symptomatique, le Maire clame parfois son "oubli" des vélos quasiment fièrement lors d'inaugurations de ses aménagements urbains comme autour des thermes de la ville... mais a beaucoup communiqué lors du passage du Tour de France... Le vélo est utilisé comme argument commercial mais pas comme levier d'action...
il y a des bandes cyclables partout, mais c'est juste de la peinture. il n'y a pas une vraie protection des cyclistes.
Non, les questions prétendantes à bien approfondi le sujet
Il n'est pas du tout favorisé...
Commune rurale peu dense et en montagne : peu d'aménagements dédiés et encore moins d'aménagements sécurisés + vélo complètement oublié en cas de réaménagement des zones (ex = abords des thermes) + frôlement des véhicules qui dépassent à vive allure entre 2 virages + encore de nombreux véhicules diesel qui rendent toutes les côtes difficiles. La Mairie a accueilli le Tour de France en fanfare en 2023 mais ses actions ne montrent pas une envie de développer la pratique du vélo sur la commune.
Dur dur alors que pédaler (trajets, loisirs, sport...) dans de si jolis paysages devrait être un plaisir !
vitesse bcp trop élevée sur les grands axes, aucune sécurisation vélo, des véhicules rasant de plus en plus gros, sur les petites routes le croisement de gros véhicules est déjà très compliqué, et le vélo est insécurisé de façon de plus en plus grave. Par comparaison avec la suisse voisine, ou l'autriche qui sont aussi pays de montagne avec des typologies similaires, les routes sont bcp mieux entretenues et les pratiques plus courtoises et respectueuses des vélos. C'est aussi un problème pour le tourisme, et à ce titre une campagne de sensibilisation serait bienvenue. Genre: "évitons de tuer nos touristes à vélo..."
aucuns efforts menés par la municipalité