Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.8
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.51
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.65
Moyenne : 4.95
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Des routes très dangereuses pour les enfants en vélo: pas de trottoir, pas de piste cyclable, pas assez larges pour que les voitures se doublent
Des voitures passent trop près et trop vite des cyclistes même tout jeunes
Piste cyclable le long du lac dangereuse l'été avec des cyclistes qui se chronomètrent et préfèrent prendre un risque en doublant un enfant plutôt que de ralentir
Mettre des pistes cyclables
Inviter les touristes qui viennent sur ma commune à respecter le code de la route du cycliste .
Aménager les carrefours en entrée de ville avec des plateaux sur élèves pour sécuriser la traversées des piétons et des cyclistes est indispensable.
La vitesse des camions et voitures ddoit être réduite des les entrées de ville par des aménagements physiques
La loi LOM n'est pas respectée au moment des rénovations de voiries pas d'intégration de solutions cyclables.
La maire ne faisant pas de velo il n’écoute pas les commentaires des cyclistes sur les futurs amenagements. Dommage
Le projet d’élargissement de la piste me semble bien trop long et onéreux. 8 ans pendant lesquels les cyclistes devront rouler sur la rn1508 cause embouteillages, pollution et dangers pour les cyclistes. De plus ce n’est réellement utile qu’en etr
Lors de travaux sur les routes de la commune la pratique du vélo n’est pas suffisamment intégrée
La commune et le "Grand Annecy" font beaucoup d'efforts mais considèrent encore trop souvent le vélo comme un loisir ou un sport ou une activité attractive pour les touristes plutôt que comme un moyen de déplacement quotidien
Le vrai point négatif autour du lac d'Annecy est que l'usage du vélo est uniquement pensé d'un point de vue touristique pour l'été. Il n'est pas pensé pour l'usager local qui utilise son vélo pour ses déplacements quotidient. La ville a décidé de doubler la largeur de la piste cyclable pour un montant de 2 millions d'euros - hors ce n'est justifié que pour 2 mois de l'année. Ils feraient mieux d'installer de l'éclairage et de saler l'hiver afin que nous puissions utiliser la piste sans danger. Une piste sans aucune lumière n'incite pas à l'usage du vélo l'hiver.
Le nouveau passage souterrain et la liaison piste cyclable - centre ville sera un vrai plus.
Réduire les risques aux autres ronds points restent une nécessité.
Le plus gros souci provient des usagers de véhicules motorisés qui ne respectent aucune priorité quand un vélo arrive en face, que ce soit les priorités à droite, les ronds points...
La piste cyclable pour faire Annecy-St jorioz est très agréable bien que très fréquentée l'été cependant pour aller la rejoindre , je ne me sens pas en sécurité sur la route (voiture roulant très vite, irrespectueuse, piéton sur la portion réservée aux vélos, route mal entretenue)
Éviter les voies communes piétons vélos qui ne permettent pas aux vélos de circuler. en dehors de la voie verte, toutes les pistes de la communes ne sont pas adaptés au vélo.
2 points noirs:
Stationnement sur ou en bord d'itinéraire cyclable (1 point localisé)
3 sites identifiés de violence routières (excès de vitesse, contresens, refus priorités)
Concertation inexistante sur projet route de la tire. (Solution poussée par le maire très mauvaise, on demande un trottoir, une piste ds le sens de la montée et des symbole pour un partage de la route dans le sens de ka descente. Autre point qui ne va pas, les piste sur les trottoir route de leglise et route du port, c'est dangereux et inadapté, à supprimer.
Point positif le projet en cours pour la traversée de la rd car la traversée au rond point de peugeot est dangereuse beaucoup de voiture non attentive au vélo et refusent la priorité.
Manque d'intérêt de la part de la collectivité, le maire n'ayant probablement jamais utilisé de vélo comme un certain nombre d'élus...
Manque d'incitation : pas de places vélos en centre ville, trop peu de places vélos devant l'école, la bibliothèque, les commerces...
Je souhaiterais que la piste cyclable au bord du lac soit éclairée, notamment entre 18h et 22h l'hiver
En saison estivale trop de vélo (électrique et sans expérience) incompatible avec les vrais c
C'est d'un véritable réseau cyclable dont on à besoin si l'on veut augmenter la pratique du vélo en sécurité il faut aussi sécuriser les transferts nord sud en traversée de la RD 1508. Il faut aussi un dispositif physique pour ralentir la circulation des l'entrée de la ville ( carrefour des chapelles, arrêt de bus)
Les aménagements ne se pas en lien les uns aux autres, il y a des
grandes ruptures entre deux zones cyclables
Des travaux sont prévus pour améliorer la piste cyclable mais pas d’itinéraire bis sécurisé le temps des travaux.
Dans certaines rues pas de pistes ct
à noter qu’une piste cyclable traverse la commune (comme les communes voisines) mais en dehors de cela : rien n’est fait pour la circulation à vélo !