Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.81
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.64
Moyenne : 3.33
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.33
peindre une bande blanche au sol avec une indication vélo ne suffit pas à en faire un itinéraire adapté à la pratique et au déplacement en vélo (chemin de la renouillière)
Le vélo comme alternative à la voiture individuelle n'est pas pris en compte.
Des pistes cyclables entre communes n'existe pas et seront bienvenues
Il y a un bon début avec les pistes cyclables dans le centre-ville mais sur le trottoir proche des cyclistes, ça reste très moyen. Les cheminements cyclables sur le giratoire RD 1005/RD 25 sont très étroits et complexes à passer tout en donnant la priorité de fait au trafic motorisé.
Manque énorme de stationnements cyclables en arceaux à proximité du centre et des arrêts de bus.
Besoin d'itinéraires cyclables sécurisés et continus vers Yvoire, Douvaine et Thonon.
Aucune considération pour la sécurité des personnes à vélo pour les déplacements du quotidien, pour la nécessité de développer la mobilité douce. Tout pour la voiture. Tout pour l'attractivité du territoire, le tourisme et quasi rien pour les habitants et la vie de tous les jours.
Merci de trouver des itinéraires en dehors de la route principales , trop dangereuse
Les seuls stationnements vélo ont été installés au mauvais endroit devant l’entrée de l’école des Buclines empêchant leur utilisation donc retour à la case départ : pas de stationnement vélo devant l’école donc pas d’augmentation de l’usage de ce moyen de mobilité - tout le monde vient en voiture !?
Les grands axes de la ville, engorgés de véhicules motorisés, sont dangereuses pour les vélos. Rejoindre le centre et Bonnatrait est dangereux sur la route, et tout autant sur le passage sécurisés pietons (où le vélo devient dangereux pour les piétons).
Les alternatives aux grands axes par les routes de campagne font l'objet d'aménagements minimums: une bande peinte au sol, que les véhicules empiètent allègrement en ne ralentissant pas ou peu.
Par endroits, les bandes cyclables s'arrêtent soudainement.
Le trafic routier ne cessant d'empirer, circuler à vélo devient de plus en plus dangereux.
Le trafic routier est infernal, vitesse, incivilités, et mise en danger constantes des piétons ou cyclistes. Manques de moyens humains , matériels. Radars, pistes cyclables et contrôles routiers réguliers . Besoin de paix de sérénité dans une jolie ville qu'est Sciez.
Je ne l'utilise pas car les routes sont dangereuse, j'habite à Chavannex sur les hauteurs et c'est devenu impossible pour moi de me déplacer à velo.
Creer des pistes cyclables presque inexistantes. Même que des lignes blanches seraient déjà bien!!
Développement des pis
Plus de pistes cyclables sécuriséessont vraiment nécessaires
La Mairie a amorcé quelques travaux mais la situation avait été laissé à l'abandon depuis toujours, si bien que le chantier est long et coûteux.
Les pistes cyclables créées par la Mairie ne sont pas suffisamment sûres. Il conviendrait de créer des pistes dédiées, totalement dissociées des routes pour véhicules motorisés.
Il serait bien d’avoir bien plus de pistes cyclables, nous avons qu’une petite partie au centre qui ne fait à peine 500m mais aucune ailleurs
En dehors de l’axe principal les véhicules qui échappent aux bouchons vont beaucoup trop vite donc bien trop risqué d’être sur la route en vélo . Aucun moyen d’attacher nos vélos en sécurité à côté des arrêts de bus donc obligé de prendre la voiture pour prendre le bus ensuite , complètement contradictoire.
Faire un accès sécurisé entre Sciez et la gare de Perrignier me permettrait d'utiliser mon vélo toute l'année et par tout temps, actuellement je ne le fais que lorsqu'il fait jour à 6h30 et 17h30 car j'ai failli me faire renverser à 3 reprises. Le reste du temps je prends ma voiture.
Il faut impérativement trouver (et signaler aux cyclistes) une alternative à l'avenue de bonnatrait, terrifiante à vélo.
Très dangereux aucun moyen mis en œuvre
Sciez est une commune qui bloque les itinéraires cyclables notamment à cause de la double voie mais aussi par la traversée de la commune et l'interdiction du domaine de Coudrée pour la via Rhona (ou autre accès cycles)