Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.51
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.33
des effrots réalisé sur les dernières années, mais pas forcément d'aménagement de grande qualtié
grande amélioration du réseau cyclable ces dernières années mais encore quelques points noirs lorsque l'on circule avec de jeunes enfants. zones 30 très peu respectées par les automobilistes.
La ville de Thônes a récemment entrepris des aménagements cyclables, une initiative louable en faveur de la mobilité douce. Cependant, l'absence de concertation avec les usagers a conduit à des incohérences qui nuisent à la fluidité et à l’efficacité des déplacements à vélo. Un bon aménagement doit permettre une circulation continue et sécurisée : chaque arrêt imposé, chaque pied posé à terre rend l’effort plus contraignant et dissuade les cyclistes d’utiliser ce mode de transport au quotidien.
Aujourd’hui, de nombreux habitants – jeunes, familles, enfants – se déplacent en voiture pour de très courts trajets, faute de se sentir en sécurité à vélo. Pour encourager une vraie transition vers la mobilité active, il serait essentiel de garantir une infrastructure cyclable cohérente, sans coupures ni obstacles inutiles.
Thônes a l’opportunité de devenir une ville exemplaire en matière de cyclabilité. Mais pour cela, il serait impératif d’impliquer les usagers dans la réflexion et d’assurer une continuité des aménagements. Le vélo doit être une alternative réelle et accessible à tous, et non un parcours semé d’embûches.
Chevauchements des bandes cyclables et piétonne (erreurs de marquage) : un coup les cycles sont à gauche des piétons puis 100m plus loin à droite des piétons et ça se ré inverse 200m plus loin...
Ceux qui ont conçus la piste cyclable sur Thones n’ont jamais dû faire du velo
Beaucoup de cyclistes le week-end car commune sur la route de cols des Alpes, peu d'usage du vélo au quotidien (fort dénivelé pour desservir certains quartiers)
Une bonne amélioration es dernières années.
Mais il faudrait davantage de pistes cyclables sans coupure.
Heureusement qu‘il y a des associations pour promouvoir et faciliter l‘entretien du matériel. Il reste bcp d‘effort a faire pour la collectivité pour inciter et faciliter les déplacements a velo
Il faut juste être réaliste sur nos communes de montagne où on ne peut pas faire de la mobilité comme dans les grandes agglomération!!! Donc il faut trouver des alternatives et pas ce focaliser sur des bouts d'itinéraire cyclable qui ne pourront jamais être relié
Les nouvelles voies vertes construitent devraient avoir le régime de priorité aux intersections et avoir une vraie séparation physique avec les VL sur chaussée et non pas être faite comme si elles étaient sur trottoir (ce qui va à l'encontre des recommandations du Cerema)
L'accès à l'école, l'un des principaux lieux de convergence des vélos sur la communes, est dangereux. L'itinéraire est stressant pour tous, les cyclistes se sentent en insécurité, les automobilistes s'agacent...
L'accès au collège est top.
Une circulation moins dense rendrait les déplacements et la vie de la commune plus agréables. La voiture a trop de place et est toujours privilégiée.
prévoir l'aménagement de pistes cyclables sur toutes les portes d'entrées de la ville pas que depuis annecy
Améliorer les connexions avec les villages environnants.
La commune de Thônes a réalisé de très belles pistes cyclables qui sont très agréables
Manque de sécurité sur la départementale, une voie verte serait la bienvenue
Ont ne peut pas toujours créer des pistes cyclables d'accord, mais pourquoi quand on refait les routes aucune voie protégée pour les vélos n'est crées ?? Ce qui est le cas régulièrement dans notre commune.
pensez à refaire les marquages de limitation à 30 km/h au sol pour les voitures - ils sont quasiment tous effacés.
De l éclairage le matin de bonheur pour les gens qui commencent avant 6h le travail
certaines traversées sont dangereuses
Finaliser l'aménagement sur le tronçon vers le hameau de la Vacherie. Tronçon dangereux pour les cyclistes. Pas de parking à vélo devant le collège lycée Daint Joseph. Pour le reste, l'aménagement est impeccable et très agréable, bravo ! Pour la saison touristique, prévoir des itinéraires de balade à vélo dans la vallée.
Le projet de liaison entre le centre ville et le hameau de la vacherie/la cours [plusieurs centaines de logements) doit être urgemment mis en place compte tenu du nombre et vitesse des voitures sur la départementale . Cela empêche les collégiens/lycéens qui se trouvent a 3 kms de leurs établissements d'utiliser le vélo.
Une seule piste cyclable obligatoire (allée de Tex) les autres sont conseillers et très mal indiquées à chaque entrée
manque de voix cyclable au centre ville
Un gros effort d'investissement a été fait ces derniers années dans les infrastructures mais il reste encore du boulot sur la sortie sud de la commune.
Aucune installation rue des clefs alors que c'est une voie très fréquenté à vélo. De plus les les voitures roulent à des vitesses affolantes. Vraiment dommage.
Dans Thônes c'est quasiment parfait. Il faut travailler les liaisons Thônes / Annecy et Thônes/Saint jean
RAS
Cela doit se poursuivre
L'usage du vélo est en fort développement dans la commune mais doit être soutenu par des aménagements moins discontinus pour plus de sécurité.
Application du travail collaboratif fait sur la ComCom pour régler les points noirs sur la commune de Thones et les autres communes de la vallée des Aravis
Prendre le vélo pour aller à l'école n'est pas assez pris en compte,on en fait plus pour les vélo course que pour les enfants
Mauvais Etat des chaussées hors des pistes aménagées
Quid des pistes cyclables sur l'axe Thônes - Manigod - Les Clefs ?
• Pas de déneigement des pistes cyclables l'hiver, c'est un vrai point noir : mobiliser les gens à l'usage du vélo suppose de pouvoir circuler par tous temps en sécurité.
• Les voies vertes ou cyclables ont été prolongées ou sécurisées, mais il n'y a pas de schéma vélo continu à ce jour.
Meilleure identification des directions à vélo, sécurisation de certains ponts sur route départementale très étroits
efforts à réaliser en centre ville
Piste cyclable sur les routes des cols touristiques
En centre ville pas encore adapté
Trop peu de pistes cyclables. Point positif le savoir rouler à l’école, bravo ! Par contre pour amener leur vélo à l’école les enfants n’ont pas de pistes cyclables, le trafic est intense, ils sont obligés d’emprunter les trottoirs. Comme nous d’ailleurs ! Nous sommes nombreux à avoir peur de circuler à vélo sur la route
Toujours pas de moyens sécurisé pour aller sur la sortie de Thônes direction imex et vers le groupe scolaire.
Peut-être mettre un feu vélo au passage piéton du pont du chamois qui est dangereux.
Allonger la piste cyclable en direction de la vacherie et la route de Glapigny
Difficultés de circuler en vélo des hameaux au centre de la commune. Manque de piste cyclables.
dans la commune , des grandes améliorations
mais pour sortir et aller dans les communes voisines ... très compliqué
Des bandes cyclables dans la rue Louis Haase peu adaptées car pas instinctives et contraignantes (bifurcations sur trottoir puis sur la route sur une très petite portion de route = trop laborieux et dangereux pour les cyclistes donc je ne la prends pas).
Belle initiative pour les nouvelles pistes cyclables qui ont été faites. A poursuivre s'il-vous-plaît ! :)
Nombreux nids de poules et routes très dangereuses pour la pratique du cyclisme.
Les voies de circulation sont parfois serrées pour un environnement riches en véhicules très larges (SUV) et ne sont pas familiarisés à cohabiter avec des cyclistes....