Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.4
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.66
Moyenne : 1.72
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.01
Moyenne : 4.01
Il s’est beaucoup développé en peu d’année ( vélos cargos et électriques). Mais la cohabitation avec les trottinettes encore plus rapides est dangereuse. Les tronçons de pistes sécurisées ne sont pas encore reliés entre eux et la ville a des chantiers partout. Mais la mairie fait un véritable effort pour encourager les cyclistes.
La Mairie se refuse d'entendre les avis des cyclistes et des associations, et développe un réseau lentement, mais pas du tout pratique, comme ça les arrange. Les conducteurs sont les rois de la route, excès de vitesse, comportements dangereux. Trafic routier très important, bouchons tous les jours, sortout quand il y a des travaux. Pistes cyclables non entretenues, souvent pleines de pierres et feuilles. Les conducteurs se garent sur les pistes pour attendre la sortie d'école. Tailles de piste souvent non réglementaires ou juste un pochoir. Greenwashing velo sans vrai engagement.
La situation ne constitue pas une priorité de la ville ce qui malheureusement a un impact sur la qualité de vie et la santé de l’ensemble de ses habitant•es
Des travaux de voirie ont été entrepris mais aucuns itinéraires vélos n'ont été ajoutés sur ces derniers. Le vélo semble donc la dernière priorité des autorités alors que cela permettrai de désengorger le centre ville...
L'usage du vélo s'est fortement développé ces dernières années à Thonon les bains.
La commune dispose d'énormes budgets pour embellir la ville mais trop peu pour securiser les itinéraires vélo
Les parkings velod de la gare sont très mal étudiés... pas suffisants et mal placés
le secteur Thonon ouest est complètement oublié dans la réflexion de développement cyclable (traversée du pont de Marclaz)
1/la ville a favorisé l'arrivée d'une nouvelle autoroute contestable (impact environnemental obligatoire non réalisé par les autorités compétentes) on encourage la voiture au détriment du train/vélo
2/des travaux de voirie ont été réalisé récemment (autour du belvédère) sans prévoir de pistes cyclables
3/ point positif : des outils en libre service dans la ville (projet citoyen financé par la ville)
4/ c'est parce qu'il y a peu de voies sures (trajet domicile/travail) que je me déplace si peu à vélo
Un gros manque de signalisation hors des itinéraires cyclables, par exemple boulevard de la corniche, avenue d'évian, Jules Ferry etc.
Des progrès : de nouveaux tronçons de pistes cyclables sécurisées mais non reliées . Les trottinettes utilisent les pistes et bandes cyclables à une vitesse trop élevée.
Par pitié faites faire des pistes cyclables par des personnes qui savent ce que c’est que faire du vélo. Ou allez cherche les suisses ils vous diront comment faire
Pas de concertation avec les pratiquants.
Réseau de voies cyclables sécurisé indigent et mal placé.
La marge d'amélioration est considérable.
Beaucoup de com pas d'actions
Des marquages aux sols peuvent être réalisés très rapidement. Et une réelle reflexion sur la circulation des vélos manque dans l'équipe municipale.
Pour l'instant seule des postures pro vélo, à la mairie son affichées.
Très dangereux de ce déplacer dans Thonon
Manque de respect des véhicules à moteur . Serrage contre les trottoirs, priorités refusées , lignes de circulation coupées, stationnement gênant . Éducation + entretien des bandes cyclables
En progrès mais il y a encore beaucoup à faire
Cree de vraies pistes cyclables , adaptés aux enfants , séparés des routes
Danger des pistes partagées piétonnes / vélo
Culture anti cycliste
En centre-ville il existe davantage de bandes cyclables non sécurisées que de véritables pistes qui restent rares. Ces bandes peuvent s'arrêter brusquement contre un trottoir. Elles n'incitent pas ou peu à les utiliser, on se sent trop exposé. De plus, elles servent de dépose minutes devant les écoles ou pour des livraisons. Une nouvelle piste cyclable à 2 sens vient de voir le jour entre 2 rond-points...sur un petit km seulement.
Une étude sur la mobilité douce dans la ville a été réfléchie pendant toute une année mais la mairie n'en n'a pas tenu compte malheureusement.
sans liaison entre les communes via des pistes cyclables sécure impossible d'utiliser le vélo comme alternative à la voiture
Je suis fréquemment obligée de rouler sur le trottoir, sinon c'est trop dangereux. Les quelques pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées et bien trop rares. Des travaux ont été réalisés en plein centre ville... AUCUNE PISTE CYCLABLE REALISEE
Mairie peu encline au dialogue concernant la discontinuité des itinéraires adaptés au vélo et insuffisants en rapport avec le développement de la ville en nombre d'habitants.
Délinquance automobile très fréquente et tolérée par la commune.
Cf les polo tunées à 90 av Charles du général de Gaulle et dans les allées résidentielles.
Les cyclistes doivent rouler sur les troittoirs pour ne pas prendre trop de risque.
Développement des aménagements cyclades en cours. Une vraie politique est actuellement à l'oeuvre. A poursuivre...
Plus de rues à sens unique afin de mettre des pistes cyclables et de remettre des arbres.
Vu en Espagne alors qu’ils partaient de plus loin, des quartiers rénovés en pensant aux piétons et aux cyclistes.
Le vélo ne pollue pas et est bon pour la santé. La voiture non
ajouter des liaisons entre les pistes cyclables
Concernant votre questionnaire, je trouve que nous devrions pouvoir répondre "je ne sais pas" à certaines de vos questions...
Une prise en charge tardive mais réelle. Améliorer les liaisons avec les communes voisines..,!
Ex: vers Evian, vers Margencel..
La mairie et l'agglomération ont une vision rétrograde de la mobilité. Le tout à la voiture est la réalité du territoire et leur vision est de considérer la situation indepassable
Les portions de pistes cyclable sont très souvent indépendantes, sans liaison entre elles, il y a un manque de cohérence générale. Et à l'heure de sortie des écoles presque impraticables.
Les pistes cyclables ne sont pas continues
Pas de pistes cyclables pour relier thonon et les communes alentours
L’usage du vélo n’est pas 1 priorité de la municipalité
La mise en danger des personnes en vélo n'est pas assez sanctionnée
De gros travaux sont engagés partout en ville, et ils ne sont jamais l’opportunités de créer des itinéraires sécurisés pour les vélos. 2 places ont été refaites dans les dernières années, aucune n’a permis la création de piste cyclable.
Des démarcations au sol ont été faites dans certaines rues mais n’ont pas été sécurisées, les voitures ne respectent pas ces marquages au sol ce qui rend la circulation dangereuse
ça va s'améliorer puisque la ville construit enfin des pistes cyclables.
Malheureusement, au lieu de le faire intelligemment ils abattent tous les arbres "pour faire de la place et sécuriser"!!! Du coup, moins sympa et beaucoup plus chaud!
Ville complètement isolée du reste, réseau discontinu, marquage minimal. Les voies cyclables récemment faites sont bien faites mais des travaux récent ignorent totalement les cyclistes (pavés de la place Henri Bordeaux, supression du pont romain pour Anthy qui aurait pu servir de voie verte, travaux de réseau de chauffage sans réfection correcte des enrobés ni marquage au sol sur plus de 10km de voirie)
La route pour aller de thonon les bains à evian ou à douvaine n'est pas du tout adaptée aux vélos. Ce serait une très bonne chose de prévoir une piste cyclable reliant thonon à evian et thonon à douvaine.
Il manque les endroits sécurisés pour faire du vélo et assez suivant les voitures se garent sur les bandes cyclables.
Aucune piste cyclable dans les ronds-points, la circulation dans les ronds-points est très dangereuse.
Manque de communication envers les automobilistes pour les informer le respect envers les cyclistes.
J'utilise mon vélo au quotidien depuis 40ans dans Thonon. Le comportement des automobilistes envers les cyclistes 🚴♀️ n'a fait que s'empirer.
Pour résumer, informer les automobilistes qu'ils y a des vélos sur les routes.
Pont de Marclaz très dangereux.
Développement très lent des bandes cyclables et pratiquement inexistant des pistes cyclables.
Les pistes cyclables se trouvant entre les voitures garées et la route sont suicidaires (ouverture des portes des véhicules qui se garent ou fauchage par des voitures sur la route) - autant dire que ces pistes doivent être repensées.
Plus de pistes cyclables
Il y a plus de bandes cyclables que de véritables pistes cyclables, et elles sont étroites, mal entretenues, et souvent considérées comme des extensions des voies pour véhicules motorisées.
La création de pistes cyclables intercommunales seraient nécessaires et bienvenue.
Rien de prévu et très dangereux dans les carrefours, aux abords des feux. Interdiction en centre ville, mauvaise signalisation pour avertir les automobilistes et les piétons du passage des cyclistes.
TROP D'ENDROITS DANGEREUX.
Rien
Les voitures doivent doubler les cyclistes en laissant 1m de distance en agglomération. QUASI JAMAIS RESPECTÉ ( Corniche par ex ) .
Des panneaux rappelant la règle seraient bien utiles !
La mise en place de pistes/bandes cyclables semblent accessoire. Certaines pistes cyclables ont le revêtement défoncé/morcelé. L'usage du vélo est dangereux pour les enfants qui sont confrontés très souvent directement au traffic routier. Les pistes cyclables apparaissent, disparaissent, changent de côté de la chaussée comme si l'idée était de remplir des quotas plus que d'offrir un itinéraire sécurisé. Il parait à peu prêt certain que les personnes qui mettent en place les équipements et pense l'urbanisation ne pratiquent pas de vélo au quotidien (du tout ?). La volonté semble plus de se donner bonne conscience et d'afficher un "bilan positif" dans la gazette municipale que de mettre en place une réelle politique de mobilité douce.
Sécuriser les parcs à vélos pour éviter les vols très fréquents dans notre commune
Il faut faire une piste cyclabe. Entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains afin de favoriser l utilisations du vélo en toute sécurité
Ce qui aura pour effet de désengorger les centre ville.
rendre l'usage des voies cyclables prioritaire sur la voiture
Des efforts sont réalisés par la commune mais nous partons de très loin. Les bandes cyclables sont peu sures et il est très dangereux de rejoindre les communes limitrophes par manque d'infrastructures cyclables.
Merci pour l’enquête. Je trouve qu’il y a peu d’itinéraires qui permettent de relier les communes de l’agglomération de Thonon entre elle. Les travaux dans Thonon rendent aussi la situation particulière cette année.
+Un tour complet du lac Leman à vélo (loi littoral oblige !)
-Un prospectus Barometre Velo moins grand/moins épais/en Papier recyclé/et moins couteux,merci..!
Le maire, président de l'Agglo ne reconnaît pas la légitimité de l'association mobilités douces, qui pourtant propose des solutions constructives et rationnelles
Les pistes cyclables ne sont pas réfléchies,,voire très dangereuses !! Partagées avec les piétons cela les rend stressantes .
Non
Des journées défiées au vélo avec fermeture des routes utilisée
Interdire le stationnement sur les pistes cyclables à proximité des écoles
Fermer certaines voies secondaires le week-end pour permettre à des novices de se déplacer en sécurité
Faire une piste cyclable dans les zones industrielles et commerciales
Avoir un schéma cohérent avec les Agglo adjacentes
Faire un marquage au sol est moins cher et aussi efficace que de petits tronçon beaucoup trop cher de par leur conception (murs séparant de la route, largeur excessive,….)
Arrêter de rétrécir les routes pour embêter les automobilistes sans y ajouter une piste cyclable car le cycliste devient un obstacle ce qui génère de lagress
Voie verte dégradé
Bande cyclable impraticable et dangereux
Troues, trottoir non conforme, plaque d égout etc…. Sales
Le réseau cyclable est complètement incohérent, morcelé et inadapté à une utilisation par des personnes non aguerries à la pratique du vélo.
Je ne m´aventurerais pas sur ce réseau cyclable avec des enfants
Les pistes cyclables sur la commune sont dangereuses ( entrées et sorties ) et ne sont pas des vraies pistes cyclables dans leur conception ( une piste cyclable doit être séparée de la route par un muret et utilisée que par les cyclistes ) et sans piquets bois dangereux en cas de choc !
Des routes défoncées
Des automobilistes agressifs
Des allées cyclistes indignes et dangereuses faites par des aménageurs qui ne connaissent rien au vélo.
Multiplication des "aménagements" urbains dangereux.
Manque de sécurité, pistes cyclables insuffisantes et celles qui existent peu pratiques.
la commune est en travaux pour l'amélioration du réseau cyclable mais comme d'habitude les concertations avec le club cyclo (200 membres) sont inexistantes...
Sensibilisation des automobilistes nécessaire
AMELIORER LA SECURITE ET AUGMENTER LE KILOMETRAGE DES PISTES CYCLABLES
La mairie créé des pistes cyclables de moins d'un kilomètre pour pouvoir communiquer dessus, mais il n'y a pas de réel strategie pour une démocratisation du vélo (pas de stationnement en dehors du centre ville, des pistes cyclables courtes qui obligent à se réinsérer régulièrement, pas d'abris pour les vélos...)
Aménager des pistes dédiées vers toutes les écoles pour apprendre aux enfants l'usage du vélo et rassurer les parents
De la fontaine de la versoie au centre ville est un enfer pour le vélo
Entre les priorités à droite, les livreurs,les piétons qui traversent hors passage piéton et qui ne
regardent pas du tout. Les
trottinettes qui font n'importe quoi, les vélos sur les trottoirs avec les travaux ils sont pas finis
Il faudrait de vraies voies cyclables sécurisées et séparées de la chaussée.
Les automobilistes sont peu respectueux des voies cyclables car stationnement dessus.
Thonon a de nombreux travaux publiques. Il est urgent de prendre en compte les cyclistes (ex. signalétique claire) afin de pouvoir circuler en sécurité dans la ville.
Manque de piste cyclable
Thonon les bains n’est pas une grande ville, mais c’est un lieu touristique ou la circulation en voiture est grandissante en ville et dans les abords et la pratique du vélo au quotidien est de plus en plus compliquée. Des bouts de pistes cyclables ont été créés mais sans concertation avec les usagers et ils ne sont guère utilisés car placés à des endroits inopportuns.
Le questionnaire laisse dans l'ombre les trajets interurbains. C'est en périphérie de ville que les équipements sont inexistants et que la pratique ne peut pas se développer.
Aucun respect des cyclistes par les automobilistes
Beaucoup de travaux en cours qui ne prennent pas en compte les cyclistes.
Il faut plus de continuité dans les pistes cyclables et des pistes mieux séparées des voitures.
Des efforts sont en cours , mais la commune part de très loin.