Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.47
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.96
Moyenne : 1.27
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.56
Moyenne : 1.49
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.47
Moyenne : 1.49
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.38
Moyenne : 1.36
Moyenne : 1.44
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.31
Moyenne : 2.42
Tout reste à faire !
Pas de vrais pistes ou aménagements cyclables dignes de ce nom.
Aucune coordination avec les communes voisines.
Permettre de relier en vélo Veigy à Douvaine permettrait à de nombreux collégiens de se déplacer à vélo quotidiennement avec de nombreux avantages : à très court terme, réduire le traffic routier (car de nombreux parents véhiculent les enfants), amener les jeunes à plus d'exercice physique quotidien et plus de convivialité et à plus long terme : donner l'habitude à ces futurs adultes de se déplacer à vélo. Aujourd'hui, même à ceux qui ont pris l'habitude petits de se déplacer ainsi, on doit interdire d'aller au collège en vélo car la route est beaucoup trop dangereuse. Les jeunes perdent cette bonne habitude !!
visiblement pas une priorité pour la commune
nous ne pouvons pas nous rendre dans la ville d'à coté (Douvaine) en vélo en toute sécurité. le réseau de bus est limité.difficultés pour l'administratif et le médical.
Veigy est une commune de passage. Le vélo est oublié. Toute l'infrastructure est orientée vers le développement de la voiture.
On ne peut pas sortir de la commune a vélo: longues lignes droites ou les voitures roulent vite. Très dangereux. Pas de pistes cyclables.
Faire des pistes cyclables pour rejoindre les autres communes
Pour l’exécutif actuel de la commune le vélo ne semble pas être un sujet alors même qu’elle s’enorgueillit d’un label commune prudente qui reflète bien mal la réalité vécues par les cyclistes.
Et merci à la FUB pour son enquête
Il n’y a aucune politique favorisant les déplacements à vélo. C’est très regrettable !
En bordure de Genève où les voies cyclables sont valorisées , dans notre commune ni le vélo ni les piétons ne sont des priorités.
Les 2 sont sur la route départementale pour aller chercher le bus à la frontière, sans trottoirs ni piste cyclable. Nous sommes en danger mais rien n’est fait. Il faut urgemment que la commune mette en place de plan de mobilité douce discuté mais jamais mis en place.
Merci pour cette etude
Manque total de grandes pistes cyclables pourtant fréquentes en Suisse frontalière de ma comm
Il est urgent de mettre en place des pistes cyclables sécurisées et aussi sur les grands axes afin d’éviter, encore des morts!!! Déjà 2 cyclistes sont décédés sur la route de Thonon et un piéton dans notre village alors qu’attendez-vous!!??
Pistes cyclables inexistantes dans la commune
A créer, des pistes cyclables en sites propres afin de sécuriser la pratique du vélo pour les enfants et famille. Ne serait ce que pour aller à l'école à vélo.
Plus d'enfant sur le chemin de l'école à vélo, moins de trafic motorisé autour des écoles.
Il n'y a rien
Le vélo n’est absolument pas considéré
Pas de piste, routes en mauvais état, trou, raccord de chaussée abîmés
Même les bouches d’évacuation d’eau pluviales sont proéminentes par rapport à la route, nécessitant de faire des écarts à droite sur la chaussée
Les gros axes routiers sont très dangereux et non equipes
Dans le Bas Chablais les pistes cyclables sont quasi inexistantes… aucune connexion sécuritaire entre les villages (exemple entre Veigy et Douvaine) très compliqué d’aller à plus de 1-2km avec des enfants… À quand une piste cyclable entre Veigy et Thonon ?
Pourtant il y a eu des morts… et rien n’est fait !!!!
La pratique du vélo et les investissements structurants (pistes cyclables , marquage au sol , liens avec les autres communes )pour la pratique du vélo en sécurité, ne sont visiblement pas la priorité de l’équipe dirigeante
Il n´y a presque pas des pistes cyclables dans tout la commune, surtout pour y aller a Douvaine ou meme au Super Marché de la commune de Veigy-Foncenex ou meme entre Veigy et Foncenex.
il n'y a qu'une seule "piste cyclable" dans une commune de 5000 habitants et ce n'est même pas une piste sécurisée il s'agit d'une bande blanche qui sépare des voitures..... rien n'est fait pour les cyclistes dans la commune.
Manque de pistes cyclables
Absence de pistes cyclables ;
Peu de considération de la plus part des automobilistes pour respecter les vélos.
Je suis frontalière de Suisse et ne me sens en sécurité qu’une fois les pistes cyclables de Suisse atteintes
A mon avis, le pb principal n'est pas l'entretien des pistes cyclables car elles n'existent pas. Par contre, créer un réseau de piste cyclables et promouvoir l'usage du vélo serait un gros plus pour le bien-être de la commune et la sécurité de ses habitants.
Malgré le mouvement général national pour promouvoir la mobilité, aucun progrès en 10 ans sur cette commune, à part une nouvelle bande de peinture sur pour délimiter les vélos sur une route. Bande mal executée, mais mieux que rien.
pourtant il existe une association locale qui porte le sujet de la mobilité douce dans le village mais elle n'est pas écoutée. J'en suis le président.
Oui, Il faut des pistes cyclables sûres du centre du village jusqu'à l'arrêt de bus G à Duane et David Lloyd. Il doit y avoir des parkings sécurisés pour les vélos à ces endroits. Il faut une piste cyclable sécurisée sur le chemin de Gy. Les routes doivent être adaptées aux cyclistes.
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes, l’asphalte est endommagé et troué ce qui est dangereux, aucun itinéraire n’est proposé ou développé pour rejoindre les communes voisines (Douvaine:collège et lycée entre autre)