Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 1.93
Moyenne : 4.62
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.31
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.17
Ce sont les routes de campagnes en périphérie de la ville qui sont dangereuses (grande vitesse des véhicules motorisés et non prise en compte de la vulnérabilité du cycliste). C'est le problème n°1 à résoudre pour démocratiser l'usage du vélo à la campagne. Dans le bourg, le danger est moins grand et les automobilistes plus attentifs.
Améliorer les axes inter communaux.
La liaison cyclable est sécurisée entre les bourg importants de ce territoire rural de val-de-scie (tôtes, bacqueville-en-caux, longueville-sur-scie, val-de-saâne, st-victor l'abbaye) est inexistante.
Pas de prise en compte de l'usage du vélo. Aucun aménagement cyclable. Impossible de se déplacer avec des enfants, c'est beaucoup trop risqué.
Il est difficile de répondre à toutes les questions car j'habite une commune rurale 1900 habitants
La situation enclavée en fond de vallée n'aide pas vraiment les cyclistes non sportifs.
La route longeant la rivière n'est pas adaptée pour une circulation en sécurité
Étudier l'exemple des Pays-Bas avec des pistes séparées du trafic.
Promouvoir le vélo électrique
Commune en vallée. Dénivelés rendant la pratique familiale moins facile.
Informations, affichages et équipements plus orientés vers les touristes que pour le vélo quotidien. (Ex itinéraires en boucle)
Piste Inexistante grande nécessité de créer un axe Totes auffay securisé
Beaucoup de choses à faire sur le sujet faciliter les accès avec les autres communes de proximité