Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.15
REFAIRE LE BILAN DANS UN AN CAR AMENAGEMENT DE VOIES PARTAGEES SUR DEUX SITES
Pas assez de pistes cyclables
Non continuité de certains itinéraires
Mauvais entretien et mise en sécurité de certaines pistes cyclables
À certaines heures, l’usage du vélo est dangereux car certains automobilistes (âgés souvent), ne respectent pas les vélos qu’ils semblent ne pas voir en particulier lors des croisements avec priorité aux 2 roues
La vrai piste cyclable ce trouve route de Darnétal à Bois Guillaume.
Dans ma commune les vrais pistes cyclable son inexistante.
Il faudrait améliorer l'état des pistes cyclables et des routes lorsque les voies spécifiques pour vélo sont absentes. Les nouvelles règles de circulation à vélo sont méconnues. L'édition d'un livret à destination des conducteurs de tous véhicules pour réactualiser les connaissances serait le bienvenue.
Les pistes cyclables ont été mises sur les trottoirs, dangereux pour les 2 roues et les pueto
Le point essentiel est de rejoindre une piste cyclable piur se sentir en sécurité.
En dehors je me sens vulnérable à la merci d'un coup de volant d'un automobiliste qui me dépasse.
L'avenue des hauts-grigneux et la rue de verdun ne présentent toujours pas un tracé cyclable logique. Y encourager une zone de partage de la chaussée avec les véhicules motorisés et y aménager des zones 30 sur leur longueur seraient peut-être la solution.
Commune avec tres peu de piste sécurisée, tout est à faire
Absence d'arceaux pour stationner dans les nouveaux quartiers du Chapitre alors qu'il y a de nouveaux commerces de proximité, une pharmacie et un cabinet médical. Par contre il y a pléthore de places de stationnements pour les voitures.
Que la commune soit plus à l’écoute des associations de vélos lors des projets d’aménagement cycl
faire des voies cyclables en site propre(pas route- trottoir)
il a fallu un mort pour modifier la sortie d'une voie rapide .... pour le reste, rien n'a évolué
Une commune qui ne fait rien pour sécuriser la circulation des vélos depuis des années. Un retard considérable en terme de sécurité des parcours. Résultat : un accident au Chapitre, un accident rue maréchal Juin. Des pistes cyclables sur les trottoirs. Une vision des aménagements urbains des années 80 très favorable aux voitures.
Améliorer la piste cyclable le long de l'hippodrome (piste bosselée , branches des arbres jamais élaguées - risque d'accident pour tête et yeux malgré le casque, on ne peut rouler sous les arbres), vérifier que lorsque les pistes s'arrête qu'il y ait une alternative sécurisée pour rejoindre la piste de l'autre côté de la rue ( ex rue Philipbert Caux rejoindre trottoir du Super U ...comment fait-on? )
Pas d'effort ressenti sur l'utilisation du vélo
Moi je fais du vélo de route sportif donc c'est vraiment pas le même usage je prends pas les pistes cyclable pcque c'est dangereux je préfère être avec les voitures, et ça en règle générale pas que sur Bihorel
Un seul aménagement cyclable nouveau a été réalisé pendant ces 5 dernières années. Rien n'a été fait pour permettre aux collégiens de venir à vélo. Aucune signalétique n'a été mise pour expliquer ce qu'est une zone de rencontre.
Quasi toutes les rues sont en DOUBLE sens et censées être des itinéraires velos qu'il y trottoirs d'à peine quelques cm de large occultes par les voitures stationnées, que le peu de place qui reste sur la chaussée est censé accueillir les piétons, les voitureS en double sens et les vélos!!! Ultra dangereux. Et encore pire lorsqu'on doit emmener son enfant a vélo!
A quand les rues en sens unique enfin????
L'état de l'asphalte des voies laissent à désirer
Une vraie volonté de la ville pour améliorer l'usage du vélo
C’est une commune accessible en vélo, il faudrait un peu plus de pistes cyclables.
Pas de politique globale pour les mobilités en général.
très difficile de faire du vélo avec les enfants pour se rendre à l'école pas de piste cyclabe!
Importance à sécuriser et/ ou créer des pistes cyclables notamment aux abords des écoles elementaires de la ville
Création de vraies pistes cyclable
Pas de pistes cyclables sur les axes principaux de la commune
La commune ne s'investit pas dans les déplacements en vélo et n'a pas de projets à moyen et long terme
commune pas du tout adaptées à l'usage du vélo la reine reste la voiture. Les quelques aménagements de pistes sont discontinus parfois dangereux. problème de cohabitation aussi avec les piétons faute d'une signalisation correcte et de place laisser à tous.
Pas de politique municipale. Pas de politique cohérente de la métropole
Certaines pistes cyclables s'arrêtent brutalement. Il est alors assez dangereux de rejoindre la route
Il faut travailler à un plan de déplacement en lien avec la métropole concevoir circulation entre les 3 quartiers et les équipements publics .