Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.85
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.73
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.57
Aucune évolution positive sur le vélo. Une seule piste cyclable dont une moitié est impratiquable (revêtement très mal refait lors de travaux, qui rend la piste inutilisable). Pas d'évolution pour rejoindre en sécurité la ville centre sans faire un long detour.
Améliorer l’accès pour monter sur la commune
Ajouter des panneaux pour permettre aux vélo de ne pas s’arrêter au feux rouge quand c’est possible (descente)
l’accès principal vers l’agglomération rouennaise implique de passer par la place St Paul qui ne possède aucun aménagement pour les cycli
Il n’y a aucune politique de développement des transport dans ce la commune.
La municipalité est bloquée sur le « tout voiture »
Il n’existe aucune voie et piste cyclable.
Excepté 2 abris vélos pour l'école primaire le Maire ne fait rien pour le vélo 🚲 !
Aucune mesure n'est prise pour sécuriser la circulation des vélos. Un parking vélo a été installé à l'école (mesure d'affichage) mais aucune piste n'est aménagée pour y aller !
La municipalité est peu attentive aux demandes des cyclistes.
Le vélo y est "persona non grata"
Il y a deux points qui sont dérangeants : le premier n’est pas en lien avec la commune, il est de la responsabilité de chacun qui ne respecte pas le code de la route, et le vélo devient vulnérable ! Le deuxième point est que depuis peu, j’emmène ma fille à l’école en vélo et j’utilise les trottoirs, car il n’y a pas de piste cyclable sécurisée et elle est obligée de s’arrêter très régulièrement quand on croise d’autres passants, tellement il est impossible de se croiser, car les haies envahissent et empiètent sur les trottoirs. Malheureusement, je n’ose même plus m’adresser au maire, car il s’en moque complètement et ne répond même pas quand on le sollicite pour des problèmes beaucoup plus importants pour notre sécurité.
Bien à vous.
manque de pistes cyclables sécurisées Axe Mesnil esnard, bonsecours ( notamment pour aller à Rouen + axe Place Saint Paul)
Du courage politique : installer une piste cyclable route de Paris est urgent !
La situation dans la ville centre est meilleure, encore faudrait-il pouvoir la rejoindre et en revenir sans danger. La circulation sur les communes périphérique limitrophe est aussi mauvaise.
Très dangereux de rejoindre rouen par la route de paris. Pas de piste cyclable et carrefours dangereux notamment st paul
Aucune volonté de favoriser un développement de la mobilité à vélo
Avoir une piste cyclable dans le sens rouen bonsecours
Il n’y a quasiment aucune voie cyclable réservée. Juste des marquages au sol sur des portions de route bosselées.
Presque pas d'itinéraire vélo spécifiques
Peu de pistes cyclables dans la commune et pas forcément sécurisées
Trop peu de voies cyclables.
La rue Léon Lebourgeois est empruntée quotidiennement par de nombreux cyclistes se rendant à Rouen , la rendre «cyclable » en interdisant la circulation motorisée dans le sens route neuve à la place loquet la rendrait bien plus sécuritaire vu la vitesse des voitures utilisant cette rue très étroite.
Sans piste cyclable vers Rouen le vélo ne se développera pas à Bonsecours
peu de pistes cyclables, pas assez d'aménagements, notamment pour rejoindre Rouen
Il faut développer plus de piste cyclable.
Aucun aménagement en faveur des cyclistes réalisé depuis 20 ans
Piste cyclable pour la montée de Bonsecours?
Dans ma commune les pistes cyclables sont inexistantes. On peut descendre à Rouen par la voie bus, mais rien pour remonter. Il n'y a pas d'accès sécurisé à l'école, simplement une petite bande détériorée près du collège!
Les grands axes sont dangereux
Danger des véhicule motorisés dans la rue de la vieille côte du calvaire, manque de rappel de la vitesse.