Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.54
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.34
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.0
Aucune écoute des usagers / habitants lorsque l'on remonte des situations dangereuses vécues sur la commune. Pas d'action sur l'amélioration de la sécurité de piétons et des cyclistes.
Pourquoi créer des pistes cyclables et installer des chicanes. Avec des sacoches ou en vélo cargo, impossible de les emprunter. Elles sont utiles juste aux promeneurs de chiens ..
Le plus important serait de créer un réseau continu et bien identifié, et des places de stationnement vélo.
Pas de jonction entre rouelles et piste cyclable, ancienne route de rouelles vers fontaine la Mallet (provisoire) jamais fini est plus utilisé par les voitures que les vélos,sens unique arraché....
C'est une commune pompidolienne !
Les 2 pistes cyclables de la commune soit longent des voies très passantes (dont une 4 voies)et exposent donc ses usagers à la pollution (sans compter le drainage des eaux inexistant rue Louis Lumière lors de la traversée de la forêt) ce qui permet de saucer les cyclistes juste en passant à coté d'eux les jours de pluie.. fréquents en Normandie)
Mettre des pistes cyclables dans le centre de la commune de fontaine la Mallet afin de traverser la commune en sécurité
Entretenir les pistes déjà existantes afin d'éviter les
crevaisons .
Proposer des voies cyclables sécurisées vers les établissements scolaires primaires mais surtout secondaires (collèges, lycées), et vers les communes voisines.
Aucune piste cyclable est réalisée au heure de pointe impossible de pratiquer le vélo à part de rouler sur le trottoir c'est pas autorisé moi je pratique le vélo le dimanche mais j'aime la piste cyclabe autour d'octeville sur mer
Aucun aménagement notamment en direction de montivilliers
sur la commune il y a uniquement un itinéraire cyclable dédié plus au balades pour rejoindre Octeville sur mer mais qui ne répond pas à un usage de déplacement et s'arrête brutalement à l'arrivé sur la rue principale
Le problème est les autres cyclistes qui ne respectent pas les piétons , les véhicules ainsi que le code de la route
il serait bon qu'il y ait une vraie piste cyclable pour traverser la ville, permettre aux enfants d'aller à l'école en vélo, diminuer les embouteillages à l'heure de sortie et entrée des écoles, prendre un trottoir sur les deux qui existent pour ce faire...
Relier les pistes cyclable entre elle pour que les enfants puissent les utiliser en toute sécurité et prévoir l ENTRETIEN !
Mise en place de pistes cyclables, bien,mais resté sans entretien pour certaines
Impossible de circuler sans danger aux horaires d'écoles. On se fait insulter par les automobilistes car on les ralentis.
Il y a eu de belles pistes cyclables créées, mais pas partout. Il y a un gros manque en direction de Montivilliers où on n'a le choix qu'entre rouler sur la route (départementale rapide), où un chemin plein de racines cailloux et trous presque impraticable, c'est très dangereux. L'axe principal est très peu large et donc dangeureux pour le croisement avec les cyclistes.
Il serait intéressant que le système de vélos et trottinettes électriques en libre service VOI soit implanté à Fontaine la Mallet, comme il l’est déjà à Octeville et dans les communes avoisinantes
Commune de la bagnole par excellence – aucun aménagement piétons ou cyclable
Maire et équipe municipale buttés et préoccupés seulement par les petites fleurs et les vieux (mais pas par leur santé ni leur sécurité visiblement)
Absence virtuelle de pistes cyclables
Absence virtuelle de places de stationnement vélo
Aucun sens unique qui circule à double sens pour les cyclistes.
Aucune connexion pédestre ou cyclable entre Fontaine et le hameau d’Emfrayette.
Connexion avec Montivilliers par la route de Fontaine-la-Mallet soit dangereuse (sur la route : pollution et circulation), soit dangereuse et inconfortable (sur le sentier : pollution et voie à peine cyclable).
Connexion avec la forêt de Montgeon via l’avenue Jean Jaurès dangereuse ou peu pratique : franchissement des deux ronds points par les trottoirs possible, mais ensuite arrivé sur l’avenue Jean Jaurès impossible de rester sur les trottoirs (présence de voitures garées n’importe comment, présence de piétons) et impossible de rejoindre la route sans mettre pied à terre.
Faire une piste cyclable sur la rue JJaures et tant pis pour une rangée de marronniers !
Modifier les accès à la piste cyclable principale (village à l’aéroport afin de permettre aux vélos équipés d’une remorque (cargo, enfants, chiens..) de pouvoir l’emprunter.
- aucune piste cyclable sur axes principaux - celles existant ont été construites sur des rues peu fréquentées. Et comportent des obstacles empêchant le passage des motos, mais aussi... des vélos !! En tout cas pas sans mettre le pied à terre !
- accès aux écoles non sécurisés (aucune piste cyclable y conduisant)
- des axes antérieurement réservés aux riverains et cyclistes ont été ROUVERTS à la circulation !!
- qq parkings à vélo arrachés de haute lutte... mais disposés loin des commerces (boulangerie), donc non utilisés. Aucun parc à vélo aux abords des écoles .
- parking des voitures sur les trottoirs jamais verbalisés (voire encouragés) -
- même les piétons sont à la peine sur cette commune (ilôts d'habitations disparates, sans trottoir ni piste cyclable pour relier le centre bourg - bien qu"à une distance faible , de l'ordre du km)
avenue Jean Jaurès dangereuse en vélo donc tentation d'emprunter les trottoirs ; un itinéraire vélo alternatif pourrait se faire par rue des sources et rue d'orgeval
Tout le long de la piste cyclable, il y a des barrières pour éviter les véhicules de passer, hors ayant un vélo cargo longtail le vélo est donc un peu plus large que la moyenne, il ne passe pas les barrières. La piste cyclable est donc extrêmement difficile à emprunter voir même impossible lorsque je transporte des enfants avec moi
D’autant plus qu’il y a environ 6 barrières à franchir au total
Ayant comme trajet Montivilliers - sainte adresse, il est donc obligatoire pour moi de passer par fontaine la Mallet
L'accès aux vélos ou trottinettes en libre service pourrais être utile pour toutes tranches d'âges afin de pouvoir se déplacer plus librement.
La commune n'est pas très adaptée pour le belot