Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.68
Moyenne : 3.38
Des requalifications de voiries (notamment la rue Salomon de Caus) ont été effectuées sans véritablement être conforme à l'article L228-2 du code de l'environnement.
La piste cyclable passant devant hyper U jusqu'au bac est bien car séparée de la route. Mais son état est lamentable. Les racines d'arbre d'une hauteur jusqu'à 8cm, ce n'est pas agréable du tout.
Il faudrait encourager l'usage du vélo. Prendre l'avis des usagers du vélo avant projet de pistes cyclables.
Éduquer et VERBALISER les infractions. Tant pour les cyclistes que pour les conducteurs de voiture en infraction avec le code de la route.
Merci pour ce questionnaire et bonne journée :)
Des efforts sont faits, mais en pratique peu d'endroits pour accrocher son vélo à proximité du centre ville, les pistes cyclables existantes actuellement sont bien mais n'existent pas encore sur tous les grands axes.
La mairie joue le jeu.
La création de poste cyclable n'est pas tjs optimale.
Il faut améliorer le marquage au sol, augmenter la communication et la sensibilisation des automobilistes aux droits des cyclistes.
Modernisé les piste cyclables et les rendre plus sur (écarté de la route)
Sécuriser l'accès aux grands giratoires
Ce sont de voies
Cyclables et non des pistes cyclables alors tout
Est permis pour les
Cycles et cela n’apaise pas
Les ronds-points ne sont pas suffisamment bien entretenus pour la circulation des vélo sur la route. J’enprunte les trottoirs et passage piétons pour éviter le risque de crevaison.
Manque de continuité des pistes cyclables, accès centre commercial du bois cany c'est l'enfer, au rond point du Mac Do et sur la zone ccial car piste cyclable déglingué par les racines des arbres, le rond point du champs des oiseaux ultra dangereux, les piétons traverse ou marche sur les pistes cyclables et avec les casques audio ne nous entendent pas arrivé....
Penser dans les infrastructures (stationnement, largeur entrées voies cyclables etc..)aux personnes possédant des vélos spéciaux triporteurs, cargo tricycles, vélos couchés, utilisés entr'autres par des personnes âgées, des personnes avec handicap, moyen de transport d'entreprises .
circuler à vélo est encore trop dangereux sur la commune. trop d’itinéraires mixte autos -vélos.
Conducteurs auto ne respectent jamais les SAS vélos aux abords des feux tricolores.
de grands efforts ont été effectués, notamment sur la suite des coronapistes.
par contre, la jonction entre les pistes est très faibles, les m12 presques inexistants ; des itinéraires restent impossibles à vélo
Le "mail" pourrait être transformé en véritable voie verte qui traverserait toute la ville de manière sécurisée pour les vélos avec quelques légers aménagements.
Faire davantage de pistes/voies cyclables sécurisées.
Certains aménagements pour les cycles sont peu pratiques voir dangereux .
De même les dispositifs de ralentissement pour les voitures sont dangereux pour les vélos.
La route est un espace de partage entre différents usagers, respectons nous les uns les autres
des progrès, mais il reste des difficultés et des dangers
Le principal problème est l'entretien des voies/pistes cyclables (racines qui soulèvent le revêtement / nids de poule / buissons qui débordent largement sur la voie cyclable / gravillons et débris sur la voie cyclable etc...)
mieux entretenir les voies réservées aux vélos, à causes des defauts de routes,d objets divers (branches, cailloux,verre...) mon vélo à subit à plusieurs reprises des dommages, ça coûte cher en réparation...
Une voirie prioritairement cyclable et plus de pistes cyclable a trajet rapide pour rejoindre rouen
Il y a de plus en plus de pistes cyclables mais pas partout hélas.
Le réseau cyclable est en amélioration depuis le covid, mais il reste encore des pistes sur les trottoirs en mauvais état, et le réseau est discontinu. Je ne peux pas me déplacer avec mon fils de 5 ans sur certains grands axes, on doit faire des détours par les rues résidentielles par manque de pistes séparées (il est trop jeune pour aller sur des voies cyclables, quand elles existent).
L'avenue Franklin Roosvelt et le boulevard Jules Dumont Durville sont dangereux, tout comme le rond point au niveau du McDonald's.
Le boulevard Pierre Brossolette et de Verdun sont impraticables (trottoire et racines)
J'apprécie les nouveaux panneaux M12, mais il y en a très peu.
Sécuriser toutes les pistes cyclables existantes avec notamment des feux tricolores pour les cyclistes et créer de nouvelles pistes cyclables et de stations pour se garer en sécurité
Le boulevard charles de gaulle est dangereux pour les cyclistes. Le petit sigle vélo au sol sur la route ne nous permet d être en sécurité. Même chose pour le boulevard du 11 novembre entre l arrêt "chartreux" et le rond point des bruyères.
Le partage des voies avec les bus est dangereux comme avenue Léon Blum.
Avenue générale Leclerc les pistes cyclables ne sont pas assez larges, régulièrement il y a des personnes en stationnement qui ouvrent leurs portières sans regarder si un vélo arrive. Voir même de grosses voitures garees qui empietent sur la piste. Plaques d égouts ou autre qui glissent lorsqu il pleut. De grosses racines d arbres Rue Pierre Brosselette. Graviers sur le sens giratoire près du MC do du Grand-Quevilly.
A l'automne les bandes cyclables sont envahies par les feuilles , les rendant impraticable. De même, les branches après une tempête ne sont pas toujours ramassées
De nombreuses pistes cyclables mais toujours dangereuse la cohabitation avec les voitures
Manque de pistes cyclables
Travaillant a Quevilly-Habitat ,je souhaiterai pouvoir garer mon vélo en sécurité devant l'accueil; malheureusement un employer du bar "LE THEATRE" y gare sa moto ce qui est très compliqué , sachant qu'il n'y a déjà pas beaucoup de place à cet endroit et que ce Monsieur ne se préoccupe pas des cyclistes mais de sa moto qui est à l'abri , avant tout !
De plus j'en profite pour signaler que la piste cyclable qui se situe au niveau de "GRAND FRAIS" en partant vers le chant des oiseaux est presque impraticable à cause des racines d'arbres qui ressortent du goudron sans parler des gros trous un peu partout.
Merci beaucoup pour ce questionnaire qui est important pour notre sécurité.
Bien cordialement.
La Metropole de Rouen et Grand Quevilly font des efforts mais il reste des trous entre les différentes pistes cyclables qui ne permet pas au plus grand nombre d'être en sécurité en vélo.
Développement de tout un réseau de voies cyclables par l'intercommunalité et c'est appréciable mais sorti de ces grands axes il n'y a rien
il faut plus de pistes cyclable pour aller a hyper U
Des progrès mais il est encore très compliqué de se déplacer correctement avec des enfants à vélo. Les accès aux écoles sont très problématiques.