Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.36
Moyenne : 4.26
Installation de bornes de secours .
Comme sur les auto routes
Il serait intéressant de délimiter et signaler clairement les pistes cyclables dans la commune et de penser à des solutions pour attacher son vélo près des points d'intérêt.
Des efforts sont mis en place pour rejoindre Le Havre, mais l'entretien des voies laisse à désirer (végétation très très présente, petit chemin cabossé...).
Finalement très peu d'aménagements cyclables. Les aménagements existants sont essentiellement des grands axes entre communes et voies vertes. Presque aucune voie cyclable sur le réseau automobile. Relier la ville est donc possible et relativement aisé, mais avancer en profondeur dans les rues devient dangereux.
Malgré les efforts réalisés, il y reste beaucoup de choses à revoir:
- l'entretien de la végétation (pourtant appréciée!) qui envahit les pistes et les voies vertes - on ne peut plus se croiser à certains endroits !
- Il n'y a vraiment pas assez d'aménagements pour stationner son vélo facilement et en sécurité en centre-ville. De simples arceaux proches des commerces feraient l'affaire !
- Se rendre en centre-ville peut s'avérer dangereux car il n'y a pas d'aménagements vélos et les automobilistes roulent trop vite.
Il faudrait développer des circuits sécurisés et balisés comme il en existe beaucoup dans le secteur pour les pierons
La commune est favorable au développement du vélo mais peu d’aménagements cyclables existent sauf la très belle bidirectionnelle entre Harfleur et Harfleur Beaulieu et la piste bidirectionnelle entre Harfleur et Le Havre mais mal entretenu par la SNCF (elle a été diminuée de moitié au fur et à mesure de la pousse de la végétation et du manque de coupe par les services de la SNCF)
Je souhaiterais une flotte de vélo que nous pourrions loué quand nous avons besoin car je rentre mon vélo dans mon entrée car je n ai pas de jardin ni de garage ...je préférerais louer un vélo simple ou électrique suivant la distance que j ai à parcourir ..
Il manque des pistes cyclables
Le passage de la "break" est extremement dangeureux voir carrement mortel
Je passe la le matin dans le rond point et j ai manque de me faire renverser souvent
Les voitures font des queues de poisson ou font des exces
Il n y a pas de passage facile pour eviter ce rond point
Augmenté le nombre de piste cyclable pour éviter de se mettre en danger quand on est à vélo
De manière générale, Harfleur et Harfleur-Beaulieu ne sont pas du tout équipées pour les vélos !
De plus, une piste cyclable est également nécessaire entre Harfleur-Beaulieu et Rouelles (Le Havre).
Merci
Je pense que la ville d'harfleur n'est pas adaptée pour les vélos,car il y a des rues piétonnes et des axes avec le passage de Bus et voitures .
Déjà que la mairie remettre aux normes les trottoirs,car c'est une vraie galère pour les personnes avec des poussettes et fauteuils roulants.Et en plus un axe majeur (rue saint Just) est barré par un plot et qui est ouvert sur l'heure du midi a la sortie de l'école, cherchez l'erreur
La.commune a fait de vrais efforts depuis quelques années déjà.
Entretenir mieux les pistes cyclables et améliorer la place en ville pour les vélos et interdire les scooters ou véhicules motorisé à aller sur les pistes cyclables
Au sein de la commune, les pistes cyclables sont plutôt sexuées et entretenues. Le problème réside dans les axes pour rejoindre les villes périphériques : soit ils sont peu sécurisés, soit ils impliquent de monter de grandes côtes difficilement pratiquables pour des usagers ponctuels ou des enfants
Depuis l'arret de la gare Harfleur Halte, le parking a velo LIA ne sert plus et il n'y en a pas d'autres remis vers la place d'armes où ils faut maintenant aller pour prendre son bus mais pas de stationnement pour les vélos sécurisés. Certains passages pour traverser les routes sont effacés et donc dangereux car les vehicules ne s'attendent pas a voir des velos arriver.
Améliorer la signalisation
Aménager des zones cyclables