Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.52
Grosse disparitée d'infrastructure en les différents quartier de la ville. Difficile de passer en toute sécurité de la ville haute à la ville basse. Manque de continuité entre toutes les pistes cyclables
des pistes cyclables sécurisées sont une nécessité. Je suis obligée de trouver des itinéraires "bis" pour rouler en sécurité.
Des améliorations sont visible. Encore des pistes discontinues ou incohérentes. Moins d’agressivité des motorisés depuis quelques mois
Il y a beaucoup de comportement de cyclistes inadapté comme par exemple la circulation en sens inverse sur les pistes cyclables. Il n'existe aucune politique de sensibilisation et la police municipale est passive.
La qualité de certaines pistes est désastreux : quai George v, cours de la république et boulevard de Strasbourg. Compte tenu des incivilités et aménagements dangereux je prends de plus en plus des axes sans pistes cyclables sur mes trajets habituels.
Pour le stationnement,.il n'existe aucune politique pour le stationnement résidentiel comme les box à vélos.
Le comportement des automobilistes devient agressif. Je me fais régulièrement klaxonner pour que je me pousse. La pratique du vélo semble être remise en danger.
Bref, malgré de nouvelles pistes cyclables, mon expérience se dégrade
Des progrès mais il reste encore beaucoup de choses à faire !
Les axes majeurs du centre-ville, comme le Boulevard de Strasbourg et le Cour de la République, ont été "aménagés" avec l'arrivée du tram il y a plus de 10 ans. Mais déjà, ces aménagements sont complètement dépassés. Boulevard de Strasbourg, la piste est sur le trottoir et la signalétique est inefficace, provoquant de nombreux conflits avec les piétons, voire entre cyclistes. La disparition de la piste sur la section devant le tribunal reste inexplicable et dangereuse. La piste étant sur le trottoir, il est nécessaire de descendre sur la chaussée à chaque intersection (elles sont très nombreuses) et les abaissements de trottoirs sont très abruptes. Enfin, le rebord de la piste est surélevée et a provoqué la chute de nombreux enfants donnant leurs premiers coups de pédale (mes enfants comme d'autres dont j'ai été témoin de la chute).
Pour résumé, cette piste est présentée comme une grande réussite pour la ville alors qu'à l'usage quotidien, il s'agit peut être d'un des itinéraires les plus pénibles à emprunter.
la situation c'est fortement dégradé avec un sentiment d'insécurité, les axes cyclables se sont dégradé et ne sont pas respecté. la police ne remplit pas sa mission de prévention et répression des comportement dangereux et infraction
Les pistes cyclables sont pensé en faveur des voitures et non pour celle des vélos. Cela se ressent sur les trajets qui parfois ne sont pas cohérents et parfois périlleux pour les cyclistes
Plus de piste cyclables
Beaucoup d’itinéraires très sympa se stoppent souvent de façon un peu abrupte sans autre solution que de s’insérer dans la circulation
Malheureusement la voiture reste reine, une politique plus volontariste en faveur du partage de la voirie est nécessaire.
De gros efforts ont été faits ces dernières années, c'est très plaisant!
J'espère toujours de nouvelles pistes, même si le centre est déjà bien travaillé!
Le gros problème est l'entretien, il y a régulièrement du verre sur les pistes... le risque de crevaison est fort!
De manière globale il est assez facile de se déplacer à vélo lorsqu' on est utilisateur régulier mais le traffic routier à certains endroits et la non civilité de certains individus peuvent freiner les non habitué(e)s et les debutant(e)s
aucun plan global n'est visible. Il n'y a de pistes que lorsque cela est facilement réalisable, sinon les pistes sont dangereuses et inadaptées
Manque de lisibilité et de continuité des itinéraires cyclables
Les élections passées plus d'efforts mais la roue libre a des entretiens avec la ville duquel on ne voit pas les résultats sur les avancées travaux et autres...
le problème des voitures qui ne respectent pas les vélos , la vitesse ,les incivilités
3 accidents en 1 an de vélotaff quasi-quotidien. 1 de ma faute seule : glissade en voulant doubler un vélo, piste pas assez large (pas de sonnette, vélo de route) + pluie. 2 autres accidents fautes des autres usagers : 1. non respect de la priorité d'une trottinette, choc plein face. 2. Vélo qui traverse sur un passage piéton sur le vélo pour arriver sur une piste cyclable, pas le temps de freiner. Certaines pistes cyclables ne sont pas claires et dangereuse (pas de visibilité, voitures garées le long de la piste : toujours peur de se prendre une porte, un enfant...) Ce n'est pas encore dans l'esprit des gens qu'une piste cyclable, c'est comme une route : on ne traverse pas sans regarder. Il faut être toujours vigilant pour anticiper le comportement des gens. Beaucoup de presque accidents aussi avec des voitures notamment à des feux (vert pour moi + voiture qui tourne et coupe la piste) : maintenant je regarde avant je n'y pensais pas. Refus de priorités réguliers et mise en danger du cycliste pour gagner 2 secondes.
Il faut que les automobilistes soient mis au courant de la réglementation concernant les cyclistes (sas vélo, cédez le passage cyclistes, distances de securité…)
Gros problème de liaison entre ville basse et ville haute pour les vélos, à cause du dénivelé important. Le tramway est interdit aux vélos aux heures de pointe, et aucun bus n'est équipé pour accepter des vélos. Or beaucoup de gens habitent en ville haute ! La ligne 13 qui acceptait les vélos à même été supprimée en ville ...
Je précise à nouveau que je me déplace à vélo tous les jours. Chaque jour, j’ai au moins une situation à relever.
En quelques points pour les vélos et les trottinettes :
- plus de prévention ou verbalisation de la part des forces de l’ordre (contre sens sur les pistes/bandes, roule sur le trottoir, en sens interdit, brûle les feux rouges). Les agents de prévention ne réagissent pas alors que ça se passe devant leurs yeux.
- Certains véhicules motorisés ne font pas attention aux 2 roues lorsqu’ils doivent couper une bande ou une piste. Brûlent les stop sans regarder (exemple concret le long du bassin du commerce côté Hôtel de Ville)
- des incohérences à traiter sur certains endroits. (Des feux qui ne servent pas vraiment, des trajets ou il faut deviner ou aller)
- des stationnements vélos occupés par des poubelles
- rajouter peut être des stationnements dans les rues parallèles à la rue de Paris.
- Au feu du tunnel Jenner dans le sens de la montée. Situation dangereuse. S’insérer lorsque le feu est vert est parfois compliqué, et lors des attentes dans le sas vélo, le feu rouge devrait être plus long le temps que le carrefour se libère. Certains voitures utilisent la voie de gauche pour se diriger vers le tunnel et doubler toute la file, coupant meme la route aux vélos. Il suffit de se rendre sur place pour voir les problèmes.
- Lorsque le tunnel Jenner est fermé, les déplacements à vélo deviennent compliqué. Nous devons prendre le même trajet des véhicules motorisés excéder par le détour, ils nous doublent dans des endroits où ils ne respectent pas la distance de sécurité.
- des pistes en bon état, mais certains endroits à traiter, quelques trous, bords dégrader.
- Pistes cyclables bassin du commerce côté Hôtel de Ville : disposer des poteaux PvC pour éviter aux motorisés de stationner ou circuler.
- en période de travaux : des pistes/bandes inutilisables ou des déviations inexistantes, ou si elles existent, ou trajet pas clair.
La mairie s'enorgueillit du kilométrage cyclable, mais l'entretien est quasi inexistant. Les réclamations/demandes d'intervention/suggestions d'aménagement restent lettre morte la plupart du temps.
Plus de place signalisée dans l'espace public (gare, rues piétonnes, etc.), plus d'arceaux, notamment près des collèges et des lycées (des écoles de manière générale) ; Plus de communication pour inciter à l'usage du vélo (prendre exemple sur des villes comme La Rochelle). Veiller à permettre une continuité avec les villes environnantes.
Beaucoup d’incohérences dans le réseau vélo du Havre… alternance entre zone piétonne et zone sur route sur une même rue… Manque criant d’itinéraires cyclables dans certaines rues, ce qui augmente la dangerosité.
Gros manque d'investissement des entreprises et ou association pour l'aide a la mobilité a vélo.
Plus de transport payant
TROP de voitures, de gros SUV lourds, de gens seuls dans leur voiture.
le nouveau rond point à l'entrée de la ville près du CCI est très dangereux pour les cyclistes. Les véhiculent ne respectent pas la priorité aux cyclistes quand notre feu est vert
Globalement beaucoup de pistes ajoutées récemment, qui me permettent d’aller au travail de manière sécurisée et directe.
Le principal danger réside dans le manque de conscience des automobilistes envers les vélos ce qui pousse à la prudence a velo. Mais la c’est une question d’éducation, pas de besoin d’aller séparer partout vélo et voitures.
Les trotinettes électriques sont souvent plus dangereuses que les voitures.
La ville du Havre a fait de gros effort pour rendre la ville cyclable. Cependant, les pistes cyclables ne sont pas continu il y a des passage où piste cyclable / plus de piste / piste cyclable ce qui force les usager à retourner sur la voie routière au dernier moment sans signalisation particulière. Ces situations sont nombreuses. Il y a aussi des endroits où il n'y a pas de piste tout court par exemple pour descendre de Sanvic / Bléville vers la plage (la piste des jardins suspendus n'étant pas accessible aux vélos (en particulier électrique). Les voies cyclable ville haute vers la zone industrielle sont dangeureuse car les aménagement de voiries cyclable non adaptées exemple au bout du parc de rouelle au bout du bassin de retention où la voie est en pavée apparent donc très glissant forçant les cycliste à passé sur le bas cote qui devient lui aussi glissant et dangereux. Il y a des racines sur la piste qui sont dangereuses.
Trop souvent les pistes cyclables sont utilisés en stationnement exemple sur la nouvelle quartier st Francois qui est régulièrement utilisées par les livreurs faute de stationnement temporaire dédié ou par exemple le long de la cavée verte les jours d'entrainement où de match ou devant les lycée comme St Jo où les parents stationnent sur la piste utilisée par les autres enfants > Dans ces ca là pas ou peu de passage de la police municipale
certain bloque voiture ou scooter à l'entrée des pistes ne sont pas adaptés au passage des vélo en particulier élec par exemple la piste entre octeville et fontaine le long de la rocade ou a rouelle quand on passe par le pont pour rejoindre rouelle
Bref y a du mieux mais je trouve que la sécurité est encore très limité
Les pistes cyclable manque de lumière où à minima de bandes réfléchissante pour guider les utilisateurs la nuit (matin ou soir en hiver par exemple)
Je ne ferai pas faire de vélo à mes enfants à LH hors zone sans circulation avant au moins 11 ou 12 ans car c est trop dangeureux
Merci à tous de rendre l'usage du vélo possible dans des déplacements du quotidien.
Il est indispensable de sensibiliser les automobilistes aux règles de circulation des vélos. Plusieurs automobilistes m'ont mise en danger pensant que je devais rouler à contre sens sur une piste cyclable présente seulement dans un sens de circulation. A deux reprises, j'ai eu la peur de ma vie, les automobilistes ignorants voulant me donner une leçon. Ce type de situation ne devrait pas arriver, ni à moi, ni aux autres.
Non respect fréquent des voies cyclables par les automobilistes (parking sauvage) comme par les cyclistes (contre sens sur les voies cyclables a sens unique très fréquent). Les distances de dépassements par les automobilistes sur route ne sont presque jamais respectées
Il faut séparer les flux piéton et vélo, plusieurs zones ont des pistes qui croisent des passages piétons de manière dangereuse, ou qui sont sur les trottoires
Des efforts ont été faits en centre ville mais sorti de cette zone, les conflits avec les automobilistes sont nombreux. Allant au travail à vélo, Centre Ville, Graville, je peux signaler que la piste cyclable qui longe la voie ferrée est impraticable et dangereuse à cause des racines d'arbres. D'autres pistes sont à améliorer. A noter également,je refuse que mon fils de 12 ans fasse du vélo seul dans cette ville pour le moment. Les incivilités de toutes parts sont nombreuses ( voitures, vélos, trottinettes) . J'ai changé ma pratique du vélo : éclairage, casque , je respecte bcp + le code de la route et je roule moins vite quand les conditions ne sont pas bonnes.
Ne pas oublier les cargos pour des stationnements adapt
Non
Pistes cyclables de plus en plus présentes, mais mal entretenues et nettoyées, notamment avec tous les travaux de voirie qui viennent les abimer et déposer des cailloux / de la terre, sources de crevaisons et de dérapages.
Plus de vigilance de la part des automobilistes
gros travaux pendant le covid qui ont été pérennisés.
Mais zéro entretiens des pistes. Elles sont souvent plus dangereuses que de rester sur la route.
- plus de vélo à louer
- plus de place pour le vélo avec plus de sécurité, rouler à côté d’un stationnement et se prendre une porte de voiture c’est moyen
- plus de communication sur la pratique du vélo, règles du code de la route auprès des habitants
- analyser les accidents pour mettre en place des changements, j’en ai fait la douloureuse experience
Est-il nécessaire de proposer des trottinettes en libre service en plus des vélos en libre service ? Des vélos en libre service suffiraients et limiteraient les conflits d'usage
La liaison, rue d’Étretat/route de Szinte Adresse/Rue du Général, De Gaulle très male optimisée
Les points pour regonfler ses pneus sont limités et très souvent vandalisés. Trop peu de possibilités d'attacher sereinement son vélo (selon les endroits). Trop de vols.
Pas assez de pistes, pas assez d emplacements pour garer son vélo ( ex : a la plage), trop de place pour la voiture qui occupe une majorité de l espace public
Problématique d éclairage dans le parc de rouelles seule piste reliant monod au havre
Pas du tout rassurant et parfois dznge
Nécessité d’une piste cyclable sécurisée en montée et descente sur l’axe dangereux rue Ingouville/G.Lafaurie très fréquenté.
Les pistes presentes sur le domaine départemental ex: D940 mal sécurisées, notamment carrefour aéroport du Havre Rue Louis Bleriot.
Certains cyclistes utilisent des pistes cyclables à contre sens ce qui est dangereux à certains endroits.
Les automobilistes passent régulièrement aux feux rouge, quel que soit le quartier ; les pistes cyclables sont des places de stationnement supplémentaires. Pas assez de points d’encrage, heureusement qu’il y a des bancs ! Lors de travaux, d’événements, la sécurité des cyclistes est systématiquement sacrifiée.
Certaines pistes cyclables à sens unique sont utilisées dans les 2 sens et dangereuses
Pistes cyclables plus larges
Arrivant de la campagne , ( depuis 4 ans au Havre ) , je suis très surpris que l'on me double (vélos, trottinettes ) de n'importe quelque côté . Pour moi, on double par la gauche, et ce serait une très grande sécurité pour tout le monde ;
Au Havre quand on laisse attacher son vélo dans un lieu public la nuit il peut disparaitre rapidement (Espace Coty par exemple).
Quand on habite la costière le tunnel Jenner n'est pas accessible
le Havre est situé à cheval sur la falaise. Il n'existe AUCUN trajet pour passer à la ville basse à la ville haute sécurisé sans voiture. En côte quand un cycliste pédale il respire à fond ! Il a besoin d'un itinéraire SANS pollution que ce soit respiratoire, sonore ou même sans énormes SUV (fussent-ils électriques)
Faire respecter le code de la route à tous, piétons, cyclistes et automobilistes. Sanctionner très fortement les stationnements sur les pistes cyclables, entrainant un danger important pour les cyclistes.
On sent que la commune favorise les déplacements en vélo ! Le seul bémol est que cela est souvent mal aménagé.
Raisonner le comportement des automobilistes lorsque les pistes cyclables sont à sens unique. Maintenant que la prévention sécurité a été remplacée par une voiture à PV automatique, faire en sorte que les agents publics fassent régner l'ordre.
Les grands axes sont pris en compte, mais seulement d'un côté. Prenons la côte dingouville. OK pour les vélos qui viennent de la ville basse, c'est sécurisé. Mais pour ceux qui descende ? Rien.
Beaucoup de piste cyclable s'arrête lorsqu'il il y a un carrefour, cela devient très dangereux de traverser
Le vélo s’est beaucoup développé ainsi que les infrastructures. Toutefois il faut être beaucoup plus vigilant notamment cohabitation avec les trottinettes électriques, les voitures qui respectent de moins en moins les priorités (voire les feux) ainsi que les vélos qui « foncent » sans règles de sécurité.
problème avec les piétons en circulant sur le trottoir sans faire attention à ceux-ci et sans réduire la vitesse
Piste cyclable boulevard de strasbourg "dessinée" sur le trottoire. Interférence avec piéton et laisses des chiens. Accidents en face à face avec un vélo et une trotinette empruntant la piste en contre-sens. Depuis pour ma sécurité, je ne roule plus sur la piste cyclable dans cette zone et emprunte la voie de circulation routière. Je me fais maintenant "pousser" par les voitures qui exigent de moi de rouler sur la piste => communication à faire auprès des automoblistes : les pistes sont interdites si on roule à plus de 25km/h, ce qui est mon cas. bref la co-existence est à améliorer....
des associations et administrations se placent sur le marché du vélo mias c'est un gros probleme : défilés en meute, promotion du vélo par posture, promotion du vélo en bande familiale ou en meute, cyclistes du duimanche, vélo en famille inadapté et génant et dangereux, assos subventionnées, campgnes d'afficage oppressantes,
Il faudrait limiter le nombre de trottinettes électriques en libre service
Il faudrait assurer des contrôles des cyclistes qui s'affranchissent des règles de circulation (circulation à contresens sur les pistes cyclables unidirectionnelles, non respect des feux tricolores, circulation avec un casque sur les oreilles et absence de volonté de changer de direction, conduite d'un vélo ou d'une trottinette le nez sur le téléphone, descente de la rue Lafaurie sur la piste cyclable montante...).
Les feux pour les cyclistes devraient être prioritaires au détriment des feux des véhicules motorisés ça limiterait le fait que les cyclistes ne respectent pas les feux
Trop de pistes cyclables sur les rues sans séparation entre cycles et véhicules à moteur,beaucoup de risques car les véhicules ne respectent pas la distance en dépassant.
Les pistes cyclables sécurisées comme celle de la rue du 329 ème sont idéales. Celles à contre-sens, celles à proximité des écoles squattées par les parents d'élèves
venus chercher leurs chers petits, celles de la plage qui ne sont pas visibles sont DANGEREUSES.
Je fais du vélo depuis mon enfance et je regrette profondément l'ameuteurisme de la mairie en la matière car prendre son vélo au Havre est un véritable défi !
Parc de trotinettes en location excessif et dangereux pour les cyclistes et piétons
Je trouve que c'est assez propre mais il y a des rue sens piste cyclable .
Il devrait y avoir un marquage couleur très fréquent sur les pistes pour indiquer le sens à respecter et se faire respecter dans sa voie
Après 20 années de déplacement à vélo tous les jours, j'abandonne à regret mon vélo ne me sentant plus en sécurité.
Beaucoup trop de places de parking de voitures et trop peu de place pour vélo (très petits locaux d'immeuble, très vite remplis : des parcs couverts seraient très appréciables. Certaines pistes sont trop peu sécures et favorisent les multiples croisement en même temps : piéton, voiture, autre cycliste/trotinettistes. Les pistes ne sont pas assez délimitée, démarquée et sécurisées (sens unique et piste en sens inverse juste une ligne au sol: très dangereux, des pistes se trouvent le long de voitures stationnées : très dangereux si les passagers sortent sans regarder dans les rétros).
Les cyclistes au havre sont des ralentisseurs ambulants pour les voitures. Voir les pistes cyclables sur a l'inverse des sens unique très dangereux car la piste n'est pas délimitee tout le long. École rue des hallates ou la rue de aldi a caucriauville qui va a rouelle. Il faut aussi regarder les pistes cyclables qui s'arrête quand il y a un arrêt de tram.
Au havre, parfois on peut monter en toute sécurité sur une piste mais on doit la descendre sur la route avec les autres voitures.(route d'ingouville )Très dangereux ! Et être en contre sens des voitures dans certains axes. Dangereux aussi
Quand je vais à la police municipale pour me plaindre du stationnement sur la piste cyclable rue Marceau, on me répond qu'il existe une tolérance de la part de la municipalité... Je peux vous transmettre des photos si le cœur vous en dit .
manque d'indication pour suivre les itinéraires. Des entrées de ville sans itinéraires vélo et avec beaucoup de circulation (venant de ste-adresse)
Il y a des pistes cyclables mais pas suffisamment et elles sont discontinues, ce qui est vraiment problématique. De plus, nombreuses sont en mauvais état. Et il manque vraiment de possibilités de stationnement.
Cependant, je reconnais les efforts de la ville, notamment rue d'Etretat, piste cyclable que j'utilise chaque jour.
Il n'est pas possible de déployer des pistes cyclables partout et il faudrait donc éduquer les automobilistes au droit des cyclistes de se déplacer sur la route (mais aussi des cyclistes qui ne sont pas tous respectueux des règles du code de la route).
Mon commentaire: poursuivez les efforts! Merci!
Changements en 2 ans :
Sur le Havre, peu de changements, voire pas du tout. Pour Montivilliers, le maire a juste mis en place de la peinture dans le centre, permettant dans certaines rues une circulation à double sens pour les cyclistes mais souvent en conflit avec les automobilistes. En terme de confort, la situation n'a donc globalement pas bougé.
Se déplacer à vélo dans ma commune (Montivilliers) n'est pas agréable. Les seules itinéraires cyclables viables sont le chemin des vallées / Rue des 4 saisons, l'avenue de la belle étoile et l'avenue Pierre Mendès pour sortir de la ville en passant par le parc de Rouelles. C'est extrêmement pauvre. De plus, le grand rond point qui relie ces itinéraires est pourvu de cédez-le-passage aux cycles, chose extrêmement rare quand le vélo se veut "pratique" et que les piétons sont prioritaires. Cela n'a aucun sens, y compris pour les automobilistes qui laissent généralement passer les cyclistes. L'avenue du Président Wilson aurait pu être un chemin clé et pratique pour les cylistes voulant relier le centre ville au Havre notamment, ou même à l'hôpital. Cette route est très dangeureuse et les voitures acceuillent pas les cycles avec bienveillance. J'ai pour habitude de prendre la rue Victor Lesueur, qui a moins de trafic, dépourvu de séparateur pour cyclistes également, mais ça reste une meilleure option. Le secteur gare de Montivilliers est un enfer. Les voitures ne peuvent pas doubler, et j'ai déjà reçu des insultes venant des conducteurs. Un autre cycliste a même failli se faire renverser en voulant monter vers le cours Sainte Croix alors que j'étais piéton à proximité. La limitation fixée à 15km/h est loin d'être respectée.
Au Havre, la situation est meilleure mais mitigée. Seuls 3 vrais accès vélo sont possibles : Depuis le Grand Hameau : On descend vers Sainte Adresse puis au Havre vers la plage, depuis Rouelles : En passant par le tunnel Jenner (au passage Rouelles est le meilleur secteur servi en itinéraire cyclable et de très loin), et enfin depuis Harfleur, en longeant le boulevard Leningrad. Je ne peux pas témoigner pour le premier itinéraire, en revanche pour les deux autres, je peux dire que le boulevard de Leningrad n'est pas forcément agréable aux oreilles à cause du trafic routier à proximité
et surtout tout n'est pas à double sens cyclable ! En effet, vous arrivez du Stade Océane, vous devez attendre à un passage piéton pour poursuivre dans le bon sens. Aucun intérêt, perte de temps inutile et surtout la voie est occasionnellement partagée entre voiture et cyclistes ! Et une fois arrivé au carrefour quai de suède, si on respecte tous les chemins bien sûr, il faudra se manger 2 feux piétons pour rejoindre à nouveau le double sens qui se forme côté Colbert. On pourrait également venir de Jean Jaurès, j'aurais adoré d'ailleurs. Mais ils ont eu la brillante idée de rendre 1 sens plus dangeureux que l'autre (toujours en venant d'Harfleur) ! En effet, au carrefour Boissy d'Anglas, on doit se mélanger aux voitures, et une fois le carrefour passé, on doit continuer à se mettre en danger pour pouvoir accéder au pont de Graville ! Cette organisation n'a aucun sens ! Beaucoup d'améliorations pourraient être faites, comme les bandes à sens uniques au cours de la République et au Boulevard de Strasbourg. Tout le monde roule à contresens car c'est tout sauf pratique pour des cyclistes !! Personne n'a envie d'avoir à traverser la route ou un passage piéton pour passer d'un bout à l'autre, surtout si c'est pour devoir retraverser au bout !
Le réseau d'itinéraires cyclables permet d'aller partout de façon rapide et directe : Pas vraiment, comme montré précédemment. Beaucoup de routes sur le Havre et Montivilliers ne sont pas praticables ou trop dangeureuses. De la peinture pour séparer voitures et vélos ça ne suffit pas ! Manque de panneaux M12, et dans le centre du Havre, des doubles sens cyclables seraient les bienvenus sur les petits axes.
La démocratisation du vélo / trotinrettes : Au Havre, j'ai l'impression que ça marche très bien ! Beaucoup de personnes de tout âge optent pour ce moyen de transport. Que ce soit pour se rendre au travail ou pour se ballader le long de la plage (qui au passage est bien aménagé). À Montivilliers, ville qui aurait bien besoin de se rajeunir un peu, la mentalité des habitants pourrait laisser penser à l'image que l'on a du vélo et de son utilité 15-20 ans en arrière.
En bref, beaucoup d'améliorations seraient à apporter. Là où à Rouen on peut aller à pleins d'endroits (notamment grace aux voies Teor empruntables par les cyclistes et que cela se fait sans conflit particulier), Le Havre et Montivilliers est dépourvu d'itinéraires variés et sécurisants. La ville basse manque cruellement d'espaces verts (petits chemins dédiés aux vélos). L'accès à la ville basse depuis Montivilliers nécessite un détour assez large, qui aurait pu être compensé si la municipalité avait envisagé un aménagement cyclable le long de la future rame de tramway entre Montivilliers et Harfleur. Cela permettrait de sortir de Montivilliers sans avoir à passer par le parc de Rouelles, mais ce projet n'est pas prévu.
J'aimerais plus de pistes cyclables pour rejoindre la ville haute vers le centre ville
Ville agréable en vélo malgré quelques co
Je pourrais aller en vélo à mon travail, j'y renoncé car trop dangereux. Du coup, je suis obligé de prendre ma voiture pour à peine 10mn de trajet entre applemont du côté de la gendarmerie de caucriauville à là mairie de rouelles. Si je prenais mon vélo pour avoir un trajet sécurisé je mettrai un peu plus de 30 mn alors normalement en 15 mn je pourrais y être sans garantie d'arriver vivante....
Infrastructures réalisées par des personnes non pratiquantes, qui ne tiennent pas compte des différents usages (sport / balade / travail),
L'usage du vélo est possible (et indispensable du fait des problèmes de parking et de plus en plus de problèmes de pollution) mais le partage avec la route et les voitures n'est pas simple.
Plus de voies de vélo permettrait peut être une amélioration de son utilisation, mais sûrement de sa sécurité.
Beaucoup de vélos ou trottinettes électriques roulent en sens interdit sur les pistes cyclables. Personne ne sait qu'elles sont (presque) toutes à sens unique. Très dangereux !
Piste cyclable sécurisée +++ entre Jenner et Rouelles, à généraliser
Pistes cyclables jouxtant les stationnements à bannir
il faudrait que la politique cyclable ne s'intéresse pas qu'aux grands axes (c'est très bien de le faire, important) mais pas suffisant (penser aux rues résidentielles souvent à double-sens, toutes à 50km/h, et toutes remplies de véhicules motorisés garés partout sur les trottoirs).
Très difficile car beaucoup de côtes sans rien
Piste cyclable zone rond point aéroport (casse Pôle auto VL) : voitures systématiquement stationnées sur la piste.
Traversée haut piste cyclable D52 : pas de ralentisseurs et passage protégé pour rejoindre entrée Montgeon ( en contrebas de la rue Dunant), virage extrêmement dangereux avec des voitures qui prennent la route pour une piste de course.
Que tout le monde respecte le code de la route
Dans l’ensemble plutôt bien au havre. À améliorer en effet, les pistes pour rejoindre les autres communes adjacentes et l’entretien des pistes cyclables, notamment en bas de la forêt de Montgeon ou il y a toujours beaucoup de debri
ville haute,ville basse:gratuité des descentes en 2 roues lors de pluie dans les bus ou tout le temps dans le funiculaire,par exemple.Moins cher qu'une intervention des pompiers...
sur les pistes cyclable il y a souvant les poubelles et les encombrants.
de plus il y a souvant des morceaux de verres.
les véhicules motoriser ne nous respecte pas
L'axe Georges Lafaurie avec uniquement piste en montée est une aberration. Rien pour la descente sauf emprunter la route (dangereuse +++) donc tous les cyclistes y compris moi descendent la piste en sens interdit malgré double panneaux qui certes protègent la responsabilité de la ville mais me paraissent une pure hypocrisie.
(aucun autre axe protégé pour "descendre en ville")
Il faut aussi une cohabitation entre l'automobiliste et le vélo. Que les 2 respectent le code de la route. En effet je vois souvent le vélo s'affranchir de la signalisation routière comme les feux tricolores, Stop où autres. On a l'impression que le cycliste est "invincible"...........
Nettoyage des pistes cyclables
Réduire la vitesse des patinettes qui doublent sans prévenir
Les montées sur les pistes cyclables qui se trouvent sur les trottoirs sont trop hautes
Des efforts ont été faits mais on voit que les personnes qui mettent en place les itinéraires ne les empruntent pas en vélo, ils sont plutôt tracés sur une carte et des fois la piste cyclable disparaît d'un coup. Il n'y a vraiment pas assez de places pour stationner son vélo en ville (à part sur des lampadaires).
Il faut attendre plusieurs mois pour avoir un vélo en location.
Je trouve que la situation est très différente selon que l’on habite dans le centre-ville, où les voies cyclables sont plutôt bien identifiées et en périphérie où elles sont presque inexistantes et où les places de stationnement Vélo sont rares…
en ce moment trop de travaux, et trop de pistes cyclables supprimées
Interdire les pistes cyclables au trottinette et vélo électrique très ra
Rendre les pistes toujours lisse après des travaux
Les pistes cyclables doivent être davantage entretenues, beaucoup de trous, dangereux pour les enfants. Les pistes cyclables ne sont pas assez identifiables, beaucoup de conflits entre piétons et velocyclistes du fait! Enfin des pistes cyclables qui s'arrêtent nettes sans savoir quel itinéraire poursuivre.
Trop de pistes cyclables à sens unique (rue d'Etretat à la descente ou rue Georges Lafaurie à la montée par exemple), du coup les automobilistes sont agressifs et klaxonnent les vélos qui empruntent la chaussée dans l'autre sens !!!
certaines voies sont dangereuses et non adaptés aux vélos et quand en vélo nous sommes en règles, les automobilistes, ne connaissant pas leur code de la route apparemment, agissent de façon irresponsable avec les cyclistes, ils faudraient plus de signalisation afin d’indiquer où aller
Certaines pistes cyclables vont dans les 2 sens (le port ) et la piste n'est vraiment pas large , de plus les voitures sont garées de telle sorte que les portes s'ouvrent sur la piste cyclable , c'est très dangereux
Certaines rues devenues en sens unique avec une piste cyclable en sens inverse,ne permettent pas aux automobilistes pressés de dépasser le vélo dans leur sens et ces automobilistes doublent même quand c'est dangereux pour le cycliste et deviennent violents verbalement et des fois se montrent agressifs physiquement en collant le vélo de très très près ( rue d'Etretat)
Il serait vraiment interessant de rendre les pistes cyclables et notamment au niveau des croisements, plus visibles avec des marquages colorés par exemple
A Angers (ma précédente ville) à chaque feux de signalisation un sas était prévu pour que les cyclistes soient devant les automobilistes .Bon pour la sécurité et pour ne pas respirer les gaz d'échappement.
Des pistes cyclables sécuritaires sont essentielles. Lorsqu'une piste cyclable est située entre le trottoir et les voitures en stationnement, cela peut représenter un danger : si une portière est ouverte sans précaution, le risque d'accident grave est réel. Personnellement, je préfère rouler sur la chaussée plutôt que sur ce type d'aménagement. Une piste cyclable bien délimitée sur la route me semble être la solution la plus efficace. Quant aux pistes sur le trottoir, elles sont peu rassurantes, tant pour les cyclistes que pour les piétons.
Parfois aucune réflexion ni bon sens sur l'intégration des pistes cyclables. Celles-ci s'arrêtent parfois brutalement sans bateaux pour monter sur le trottoir
Un point noir en hyper centre-ville , la liaison entre le quartier du rond point et coty , pas de piste cyclable rue coty et marechal joffre ! , trottoirs trop larges , ils devraient etre redimensionnés pour mise en place d'une piste cyclable impérative pour cet axe historique du centre ville ancien ! sans compter les rues perpendiculaires ou les pistes cyclables sont en sens inverse par rapport au sens de circulation (rue general sarrail ...), cela creer des tensions avec automobilistes qui sortent de stationnement ! Sans compter les connards (souvent en 4x4 ou SUV) qui collent a moins d'un metre esperant passer plus vite pour s'arreter au feu rouge en premier ... mdr
La pollution des véhicules thermique est insupportable, surtout les anciens.
En dehors de ça dans l'ensemble ça se passe bien.
Le réseau cyclable est voué à s’améliorer grâce au Plan vélo mis en place par la ville, cependant certaines pratiques des usagers comme le stationnement sur les bandes cyclables, et le non respect des sens de circulation sur les bandes cyclables rendent parfois la pratique du vélo dangereuse.
Les remarques sont écoutées par le service municipal qui semble avoir des difficultés à passer à l'action.De la communication mais peu de résultats .
Éviter les trottinettes électriques sur les pistes cyclables
L'autorisation des vélos à circuler à contresens des sens uniques me semble être une aberration, qui ne va pas dans le sens d'une bonne entente entre cyclistes et automobilistes.
De nombreux livreurs à vélo ne respectent pas du tout le code de la route et nuisent à l'image des autres cyclistes.
Certaines pistes cyclables ne doivent être prises que dans un sens. Beaucoup de cyclistes ne respectent pas cette contrainte faute d’une signalisation claire : pourqoui ne pas instaurer un panneau sens interdit pour les vélos ?
L'entretien des pistes cyclables que je prends quotidiennement pèche : saletés (bris de verre, déchets), trous (soupiraux enfoncés, trous et bosses, pavés, absence de panneaux vélo. Les automobilistes sont globalement respectueux. Les trottinettes électriques partagent avec nous les pistes, c'est bien, mais elles n'utilisent presque jamais leur avertisseur sonore.
Merci
Trop de routes mal entretenues il y a bcp de rue avec des trous
Mieux matérialiser le sens de la circulation des voies cycla
Le marquage au sol est à améliorer.
Une partie des cyclistes (et trottinettes) eux mêmes ne respectent les sens de circulation sur les pistes cyclables ce qui est très embêtant quand, nous, cyclistes également, nous sommes dans le bon sens et qu’il n’y a pas forcément de la place pour que 2 vélos se croisent. Un rappel sur le sens de circulation serait le bienvenu.
Il y a eu des améliorations notables ces dernières années !
S'enrichir de l'exemple de la Hollande mais aussi de l'Italie du Nord par exemple
Sécurisé les pistes cycl
L'avenue foch devrait avoir des pistes cyclables comme le bd de Strasbourg, soit un sens allé et l'autre retour. Sur L'avenue foch beaucoup de cyclistes ne respectent pas les sens de circulations.
Idem à la plage, trop de cyclistes sur les trottoirs.
Plus de piste à vélo plus sécurisé avec des plots par exemple
Conscient que l'accomplissement des grands projets de la ville nécessite des travaux, pourquoi aucune solution n'est proposée aux cycles lorsque les travaux touchent les pistes cyclables ?
Il est temps de limiter l'accès aux véhicules motorisés dans le centre ville. Les aménagements ne permettent pas de faire changer les mentalités. Les conducteurs motorisés ont toujours le sentiment que la chaussée leur ait totalement réservée.
La piste cyclable longeant la plage est dangereuse car elle est située à côté des places de stationnement voitures.les usagers ouvrent les portières sans regarder et stationnent avec des poussettes sur la piste cyclable
Beaucoup d'insultes, d'incivilité de la part des automobilistes.
Après des avancées notables sur une politique favorisant les déplacements à vélo, nous connaissons une régression liée à un manque d'ambition de la ville et des moyens en matériel et en salariés limités afin de développer et d'entretenir les aménagements existants qui pour la plupart sont dégradés.
Les pistes cyclables sont difficiles à partager avec les trottinettes electriques qui roulent à vive allure
C'est surtout à l'extérieur du Havre que sont les problèmes, notamment pour traverser la Seine.
Il est dommage que certaines pistes cyclables ne soient pas à double sens de circulation.
Eduquer les automobilistes à nous respecter ainsi que les piétons et "trottinestistes" qui ne respectent pas le code de la route (Brule les feux rouges, nous dépasse très vite ) en les sanctionnant plus
j'ai 68 ans. J'ai eu beaucoup de difficultés à me remettre au vélo et ce n'est pas gagné!!
Aucune logique dans la création des pistes cyclables
L'idéal serait d'interdire les voitures en ville au fur et à mesure !
Améliorer la jonction d’une piste cyclable à la autre car souvent les pistes se terminent brutalement et on se retrouve à nouveau sur la même voie que les voitures
Améliorer la signalétique l’entretenir pour qu’on se sente légitime et que les piétons ne marchent pas sur les pistes et nous disputent en prime de rouler sur les pistes cyclables
Des trottoirs partagés avec des pistes cyclables peu visibles par les piétons qui ne les respectent pas. pas assez de panneaux de mise en garde sur les trottoirs.
Il manque des pistes cyclables à double sens sur des axes dangereux, ce qui oblige parfois à prendre une piste cyclable à contre sens.
Ajout de parking vélo / garages vélo dans le quartier de saint François
meilleur balisage
La continuité des pistes cyclables est un vrai souci .
La sécurisation des pistes cyclables seraient intéressante .
Pistes cyclables de plus en plus dégradées comme la majorité des routes des quartiers hors centre ville (fissures, nids de poules, bosses...). Présence de gravier et débris de verre sur les pistes cyclables hors grands axes.
L état des routes dans toute la ville est déplorable !!
Il y a des pistes cyclables non adaptées, rue Clement Marical par exemple, elle est trop étroite. Pour monter à vélo du centre ville pour aller à Bléville ou Sanvic est dangereux. Pas de pistes protégées sauf 1 rue Georges Lafaury en montée mais pas en descente très dangereuse. Très dangereuse aussi en descente la rue Cochet. Bref monter dans les quartiers sur le plateau ouest est dangereux à velo
On sent une bonne écoute des transports doux, mais il manque des connexions. Des campagnes de pedagogie sur le rappel du code de la route pour TOUS, automobilistes en première ligne de mire, ou simplement pour faire réfléchir et limiter le road rage serait bienvenues. quest ce qu'un m22, rappel des regles de traverser de la chaussee...
Faciliter les communications à vélo entre ville basse et ville haute...
Très bon système de location de vélo, notamment pour els lycéens. Le plus compliqué à vélo : les ruptures dans les pistes cyclables, les pistes cyclables à sens unique
1er objectif : commençons que les cyclistes respectent les personnes et le code de la route, on verra après pour stigmatiser 'les autres'
Manque anneaux (non fixer avec des vis facilement démontable)
Beaucoup trop de vélos volés.
Des pistes récentes déjà encombrées par la végétation qui pousse à côté: on se prend régulièrement des branches dans la figures, on roule sur des branches de framboisiers, pommes de pin, châtaignes le long de la forêt de Montgeon.
Si les routes, rues étaient en bon état...
Même s'il reste des progrès à faire, je trouve que la situation s'est grandement améliorée avec le développement récent des pistes cyclables sécurisées, notamment autour du site de Tourneville.
Plus de progression du réseau de pistes cyclables. La création d'un réseau de chaleur aboutit à des régressions du réseau. Agressivité des automobilistes envers les cycles en hausse depuis deux ans. La ville consacre beaucoup d'espace de voirie à VOI, opérateur de trottinettes électriques, plutôt qu'aux cyclistes. Impossibilité de se garer de façon secure dans 90% de la ville. Police municipale ayant manifestement reçu des consignes du maire pour "aligner" les cyclistes tandis que les utilisateurs de trottinettes en libre-service ne sont JAMAIS verbalisés malgré des comportements aberrants et des dizaines d'accidents chaque mois.
Supprimer les trottinettes
Rouelles le long de la voie rapide
En parallèle dangereux éblouis par les phares des voitures sur la route
Les véhicules s'arrêtent sur les couloirs vélo et nous bloquent
Exemple sortie tunnel Jenner côté rond point
Lorsqu'il y a du verre sur les pistes les mairies prévenu ne réagissent pas temps qu'une seule personne les informes du fait...réponse de leur par nous ne sommes pas au courant, appelé le vendredi le mardi toujours rien fait
Pareil mairie informé parc de rouelles pas adapté au vélo cargo
Les barrières métalliques anti véhicule motorisé pareil resté sans suite.
Très mauvaise expérience avec la mairie de Rouelles
La nouvelle piste cyclable (à sens unique) dans le quartier St-Vincent reliant la commune de Ste-Adresse est complètement inadaptée aux personnes âgées ou peu sportives : côtes importantes, voies cyclables en sens opposé entre les deux communes, cyclistes obligés de circuler dans le sens non cyclable sur les voies surchargées des voitures et donc polluées. C'était plus facile avant, sans pistes cyclables !
C’est très bien, n’ajoutez pas plus, au risque de déséquilibrer la balance trafic motorisé/velo
En augmentation
Les routes sont particulièrement defoncées, les bandes de peintures s'effacent et ne sont pas repeintes, mettre toutes les voies à sens unique autorisées pour les vélos, créer une vraie reflexion sur le tracé des pistes cyclables, pas de cohérence actuellement
Certaines pistes cyclables sont très détériorées tout comme certaines routes qui s'avèrent être dangereuses pour les cyclistes
Votre sondage ne tient pas compte des "nouveaux" mode de transport que sont les trotinettes électriques. Ces engins sont conduits par des personnes qui n'ont souvent que peu de considération pour les cyclistes
La circulation à vélo est possible en sécurité dans certains quartiers mais pas partout. Dans mon quartier (Sanvic) cela demande de la reflexion en amont pour prévoir l'itinéraire le plus sur (avec maximum de voirs adaptées). Je circule avec mon fils de 9 ans à vélo, mais pour lui je privilégie les dimanche quand le traffic est faible. Bref on n'a pas l'impression que le vélo est encouragé dans mon quartier (en ville haute).
L’emport des vélos dans les bus est une super initiative.
Il y a besoin de passer du vélo balade au vélo transport dans les mentalités et dans les projets à venir entre les communes
Besoin de stationnement vraiment sécurisé sur les gares et pour les lignes de tramway au niveau des parking relais.
Les débuts de réalisations dans le rural envoie un bon signe même si la logique de réseau cyclable est encore au début de la démarche
Certaines pistes cyclables comme celles du cours de la république sont confortables à utiliser même si il y a souvent des piétons dessus, pour les autres bandes cyclables elles ne sont pas forcément bien séparées du traffic motorisé.
Le non entretien des routes au Havre rendent les déplacements dangereux à très dangereux tant à vélo qu en voiture . C est une honte pour notre ville.
Piste cyclable Hôtel de Ville complexe
J'ai signalé plusieurs fois le stationnement dangereux de voitures en face de l'aéroport d'Octeville sur Mer (clients de la casse auto) rien n'a changé, c'est une catastrophe !
Souvent les pistes cyclables s'arrêtent au milieu d'une rue sans alternative.
De plus les pistes sur les trottoirs ne sont pas très bien banalisées
Les trottinette sont parfois trop rapides et déstabilisantes sur les pistes cyclables.. les utilisateurs ne sont pas toujours respectueux …
Favoriser les liaisons cyclables entre ville haute et ville basse. Notamment rue Cochet
Je déplore l'usage immodéré du vélo électrique dans cette ville pourtant très propice à l'utilisation du vélo non motorisé. c'est vraiment dommageable, cela rend dangereux l'utilisation des pistes cyclables, donne de mauvaises habitudes aux jeunes qui utilisent en permanence l'assistance électrique et est anti-écologique (dépense énergétique ++ inutile). L'assistante devrait être régulée, autorisée uniquement si nécessaire (côtes importantes par ex). Idem avec les trottinettes électriques, un scandal. Cette politique de mise à disposition de ces engins gâche le plaisir des usagers à vélo au quotidien alors que notre ville se prête à cette utilisation en raison de sa configuration. C'est l'apologie de la vitesse sans effort, couteuse et dangereuse, tout le contraire de ce que j'aime dans le vélo initialement.
L'entretien des pistes cyclables fait défaut très souvent notamment celle du Boulevard Jules Durand ou de l'avenue Jean Jaurès au Havre. Je voudrais aussi signaler la piste que j'emprunte chaque jour qui longe le parc de Rouelles et qui va de Montivilliers au cimetière de Rouelles (donc du Havre!) : boue, feuilles mortes, nids de poule...
Sur cette piste cyclable il y a aussi au moins deux endroits très dangereux avec risque de face à face : un le long du cimetière avec un tournant sans visibilité pour les vélos ou piétons qui arrivent en face et un autre tournant sans visibilité sous la passerelle piéton qui enjambe la voie rapide. A ce deuxième tournant, non seulement les face à faces pourraient être très dangereux mais lorsque je passe ce tournant la nuit en rentrant vers Montivilliers, je suis ébloui par les phares des voitures qui vont vers Rouelles sur la voie rapide... Il suffirait de mettre une palissade pour éviter cet éblouissement... Et toujours sur cette piste cyclable, un marquage au sol ( au moins une ligne discontinue centrale) serait nécessaire pour les cyclistes roulant de nuit... Mais évidemment à conditions que la piste soit entretenue car un marquage recouvert de feuilles et de boue ne servirait à rien !
Par ailleurs, il y a un besoin urgent de créer de nouvelles pistes et certaines seraient relativement faciles à créer : avenue Maréchal Foch à Montivilliers (D925) en créant une continuité dès le giratoire près de Desjardins avec la piste cyclable de l'avenue de la belle Etoile ( D 488). Il y a largement la place sur les cotés! Par ailleurs ( et là je parle pour les piétons dont je suis parfois) il est impossible de longer à pied la D488 de Desjardin à Auchan car il n'y a pas de trottoirs mais seulement de la boue... et quant bien même il y aurait une espace piéton sur la D488, côté Lapeyre/ La vie Claire/ Auchan drive, il est impossible de traverser la D488pour aller à Auchan faute de passage protégé, pas même au giratoire qui mène à Auchan...
D'autres pistes pourraient être créée facilement... L'argumentation de des élus pour ne pas les créer repose surtout sur le financement... Mais les vies menacées par des accidents ont aussi un coût mais celui-ci n'est jamais pris en compte...
Brigade cycliste
Les associations de cyclistes font un gros travail de repérage pour le compte de la métropole qui n'est pas très reconnu... Est-ce vraiment leur travail ou celui d'employés territoriaux. Je propose qu'une brigade à vélo de " surveillants de pistes cyclables" soit créée par la métropole dont le rôle serait de sillonner en permanence toutes les voies de circulations du territoire pour relever, photographier et localiser toutes les anomalies (temporaires ou pérennes) sur les pistes cyclables (et trottoirs?) afin que les services compétents ( routes, espaces verts, ramassage de déchets, etc...) en soient informés en temps réel et agissent à la réparation des voies de circulations. Cette brigade pourrait disposer d'un équipement minimum pour nettoyer ici un endroit boueux ou couper quelques branches là... Elle pourrait, tout comme les associations de cyclistes le font, faire des propositions de nouveaux aménagements...
REMARQUE AUX INITIATEURS DE CE QUESTIONNAIRE: Faire l'évaluation de chaque ville est très utile mais il faudrait aussi faire l'évaluation des communautés de communes, des agglomérations ou des métropoles qui ont la maîtrise des aménagements routiers qui relient les différentes communes qui la composent car habitant Montivilliers ( dans la métropole du Havre) lorsque j'adresse mes remarques et propositions à mon maire il ne peut que répondre "ce n'est pas de ma compétence mais celle de la métropole du Havre..."
Il faut également veiller tne pas empiéter sur les espaces piétons comme juste avant le tunnel Jenner côté rond point où la piste a été soudainement marquée cyclable alors que de nombreux piétons l empruntent...et c est dangereux cars cyclistes et trotinnettes se sentent prioritaires.
Bonjour ,
Tout d'abord Que certaine personne en voiture respecte les cyclistes .Que certaine voie cyclable ne s'arrête pas d'un coup et continue sur une route dangereuse ( exemple direction la Heve en partant de Bleville ) .
Et que certain cycliste respect également les feux rouge et les stop .
Que certaine voiture arrête de nous coller au train et non on ira pas plus vite nos sommes pas tous en électrique.
Cordialement 😉
Les piétons ont tendance à emprunter les voies cyclables, soit par manque de visibilité (les marquages au sol sont souvent détériorés), soit par manque d'initiative ou de civilité (parfois, même l'avertisseur sonore ne les font pas bouger, même s'ils voient le vélo arriver en face d'eux).
Certains parcours sont moins sécurisés que d'autres et parfois hybrides : on passe de sécurité a insécurité, comme par exemple sur la rue du 329 ème au Havre.
Si le réseau est en constante amélioration, attention aux travaux importants dans la ville qui augmentent la dangerosité par manque d'alternatives..
Par ailleurs, l'explosion du vélo électrique implique une prise en compte de cette nouvelle fréquentation.
Je pense que le Havre est en passe d'être bien doté..
plus de stationnement rue bernardin de saint pierre
piste cyclable bd Albert 1er vers le rond point du week end
Les pistes cyclables sont utilisées à double sens ce qui génèrent des complications lors des croisements. Et des pistes disparaissent d'un coup en se retrouvant sur la route. Le point positif sont les pistes sur les trottoirs totalement balisées, ce sont les plus agréables et sécuritaires de la ville
Mettre chaque conducteur de véhicule motorisé sur un vélo...
L'usager du réseau de pistes cyclables de la ville du Havre se rend vite compte que la politique de la ville est quasi inexistante Personne ne veille au respect du code de la route, pas d'entretien des pistes, trottinettes dont la vitesse ne semble pas bridée.
Beaucoup de pistes cyclables commencent et se terminent "dans le vide" (on arrive au bout de la piste cyclable et on ne sait pas trop où aller ensuite en vélo).
L'entretien des pistes cyclables est vraiment médiocre, surtout quand il y a des travaux au niveau d'une piste cyclable (fréquemment et énormément de déchets type bouts de verre et déchets de travaux), ça serait bien qu'il y ait du nettoyage systématiquement après les journées de travaux.
Créer plus de pistes cyclables séparées des rues passantes (ex: rue Salvador Allende)
Beaucoup trop de voies de circulation mixtes piétons/vélos. Impossible de rouler. Pistes cyclables mal placées entre trottoir et voie de stationnement VL. Trop de coups de portières. Voies cyclables à double sens de circulation trop étroites. Impossible de se croiser sans cogner le trottoir ou les véhicules stationnés. Trop de pistes où on ne sait plus où passer en arrivant à un carrefour.
Les pistes cyclables semblent conçues par des gens qui ne doivent pas faire beaucoup de vélo.
La pratique cycliste augmente mais les infrastructures ne suivent pas le rythme
L'évolution est dans le bon sens mais les bandes cyclables ne procure pas spécialement de sentiments de sécurité sur la route et peut etre source de conflit sur le trottoir surtout avec les trotinettes électrique
Pas assez de pistes cyclables pour remonter vers la ville haute. Obligé de prendre des contresens en pistes cyclables
Sur certaines portions (voie cyclable Winston churchill, il y a deux voies de vélos, et tout d’un coup cela passe à un sens « unique » qui porte à confusion et peut mener à des accidents, car on ne sait pas si on doit serrer à droite ou se decaler si un vélo arrive en face) en face du Nouveau Centre la Nef par exemple.
Globalement nous avons de la chance au Havre. Je fais 100 kms par semaine depuis Montivilliers et c'est plutôt agréable.
Par contre, parfois les revêtements ne sont pas lisses. Une chaussée cyclable l'est beaucoup moins avec des creux et des bosses.
Les imperfections sont plus problématiques que sur une route pour véhicules motorisés.
Gros point noir, les trottinettes en libre service qui sont laissés sur les voies et les usagers qui circulent n'importe comment !
Merci pour les retours et bonne continuation.
Laurent
L entretien des pistes est mauvais, bcp de trous, de végétation....
Toujours le même souci :
1. assurer l'entretien/nettoyage régulier (au moins 2fois/semaine) des pistes/zones cyclables
2. mieux sécuriser les pistes/bandes cyclables pour être totalement séparé des véhicules motorisés
De nombreuses voies, à sens unique pour les véhicules motorisés, sont équipées d'une seule piste cyclable, à sens unique elle aussi, mais à contre sens des véhicules motorisés. Ainsi, à vélo, on doit, dans un sens, emprunter la piste cyclable, et dans l'autre sens emprunter la même voie que les véhicules motorisés.
Cette situation présente 2 problèmes.
1) de nombreux cyclistes emprunte la piste cyclable à contre sens, ce qui est dangereux car ces pistes ne sont pas larges, et les accrochages et chutes lors des croisements ne sont pas rares.
2) De leur côté, les automobilistes
en particulier, trouvent sur leur voie des cyclistes ( dans leur bon droit), qui ralentissent leur progression, voir les empêchent de les doubler quand la voie est étroite. D'où altercations fréquentes car les automobilistes désinformés considèrent que ces cyclistes devraient emprunter la piste cyclable.
Solution 1: prévenir par panneaux que la voie principale est à partager avec les cyclistes.
Solution 2: peindre des vélos sur la côté droit de la voie principale pour montrer aux automobilistes que les cyclistes eux aussi peuvent emprunter cette voie.
Solution 3: avertir clairement par panneaux qu'il est interdit aux cyclistes d'emprunter à contre sens une piste cyclable à sens unique.
Perception d’une forte progression sur l’usage du vélo, c’est encouragea
beaucoup de refus de priorité cycliste, stationnement de véhicules sur le couloir cycliste, lorsqu'il existe, très fréquent, changement de direction compliqué car il a peu d'ammenagement qui le permet, ...
Sécuriser les voies cyclables,
Contrôler les trottinettes électriques qui ne respectent aucun code de la route, et naviguent entre trottoir, route et voie cyclable sans signalisation ni lumière ni casque. C'est un danger il faut verbaliser
Entretien nettoyage des pistes
Les vélos en libre service sont trop chers !
La piste cyclable du bas tunnel Jenner est inadaptée pour les déplacements vélos ( et piétons) entre le quartier ormeaux est / trigauville ouest , c'était beaucoup mieux avant, c'est maintenant une fracture infranchissable !
Une fois sur deux le tunnel Jenner sans raisons explicites est fermé à la circulation au moins dans la descente, les alternatives en vélo normal sont très très limités (le tram s'il y a de la place ou remonter tout le plateau si on a le temps et les jambes). Cette situation est très pénible et tend à décourager les bonne volontés.
Par ailleurs, la disparition des pistes cyclables en plein milieu d'une rue est beaucoup trop fréquent au Havre et rend les trajets à vélo plus aventureux, c'est presque une spécialité de la ville... A ce compte, il est presque plus simple de faire sont itinéraire en dehors des pistes.
Enfin, les itinéraires cyclables empruntant les fort dénivelés ne sont adaptés qu'aux vélos électriques et par conséquent non satisfaisant.
D'un manière général, l'impression général que me fait le réseau cyclable du Havre est d'avoir été mis au point par des personnes ne se déplaçant à vélo que pour le loisir ou pas du tout.
Pas suffisamment de pistes cyclables dans la ville.
pas assez de pistes vélo à double sens
manque de séparateurs : des voitures mordent les bandes vélo ou stationnent dessus
Vous ne parlez pas du tout des vélos électriques et trottinettes électriques. Ce sont parfois de vrais danger qui coupe la route des voitures et des autres cyclistes.
De plus les vélos cargo prennent beaucoup de place sur les stationnements vélos avec parfois impossibilité de se mettre de l'autre côté car il risque de tomber..
elle est en net amélioration mais on partait vraiment de 0
Utilisatrice d'un vélo cargo , je regrette que plusieurs pistes cyclables soient inaccessibles à cause des "chicanes" anti-scooter...
Il est nécessaire de respecter les usagers en vélo. Mais il est tout aussi important que ces usagers respectent le code de la route, feux rouges,sens interdits, stop.
Dangerosité des pistes cyclables à contre sens de la circulation voiture.
Même sans travaux la ville centre du Havre n'entretenait pas beaucoup ses pistes cyclables, depuis un an, beaucoup de travaux, c'est catastrophique. En dehors de l'hyper centre et quelques axes en ville haute, le réseau cyclable est en très mauvais état, pistes coupées au milieu de carrefour dangereux, pas éclairées du tout (axe jean jaurès) , etc...
Il y a des pistes cyclables dangereuses. Des ronds points dangereux. Peut être marquer d’une façon visible (peinture rouge ou verte) les intersections de routes très passagères. Les pistes cyclables ne sont pas continues. Pour moi il n’y a pas assez de pistes cyclables protégées par un petit muret en béton.
La situation s'améliore, mais le trafic de transit reste trop important sur des voies résidentielles où il devrait être réduit. Les anciens itinéraires cyclables sont à remettre aux normes actuelles. Et surtout, il faut arrêter de mettre des aires piétonnes partout, car cela engendre des conflits vélo/piéton.
Il y a de nombreux conflits avec les automobilistes. En particulier dans les rue à sens unique que les vélos sont autorisés à emprunter (signalétique illisible et marquage au sol effacé). Les sens de circulation sont incompris (par les voitures et les vélos)
Mieux assurer l'entretien du réseau vélo: marquage au sol et nids de poule. En revanche les aménagements de sécurité routière sont aujourd'hui davantage incitatifs à freiner la vitesse des autos
J'apprécie faire du vélo dans ma ville. Je déplore les nombreux collègues qui font de courtes distances avec la voiture et ne privilégie par la mobilité douce par un blocage psychologique peu étayé...
réaliser de véritable piste cyclables et non une piste délimitée à la peinture sur la chaussée.
Le plus grand problème, c'est l'incompréhension des automobilistes, notamment sur les priorités signalées par des panneaux, qu'ils ne laissent que très rarement aux cyclistes. Et les cyclistes sont toujours plus fragiles, alors il est parfois difficile de faire respecter sa priorité devant un véhicule prêt à vous foncer dessus.
Aussi, le nombre de véhicules garés sur les pistes (souvent des services publics...) qui poussent les cyclistes à se mettre sur la route, que les automobilistes klaxonnent ensuite par manque de compréhension.
L'étroitesse des bandes cyclables (rue Aristide Briand/rue de Verdun entre autres) qui poussent les cyclistes à être proches des portières des voitures : si une portière s'ouvre, qu'on arrive à l'éviter, il faut également ne pas trop se déporter sur la gauche pour éviter de surprendre l'automobiliste sur la route. Si les pistes étaient plus larges, ce problème serait résolu. Cela m'arrive très souvent de devoir éviter une portière de justesse car la personne oublie de regarder si quelqu'un arrive.
Le passage de hôtel de ville, gare , rond point qui sont des croisements très pratique reste compliqué, la demarquation entre la piste cyclable ((si elle existe) et les piétons est trop restreint...
L'entretien est inexistant, certaine portion sont impraticable (boulevard Leningrad, rue de la vallée, Joliot curie....)
Certain axe sont dangereux car en contre sens du sens unique(rue Etretat par exemple) cela rend dangereux le passage des intersections car les automobilistes ne pensent pas a regarder a gauche ne pensant pas que quelqu'un peu descendre, on m'a coupé plusieurs fois la route,bil faudrait revoir les signalisation et mieux définir les priorités de passages ...
Bref encore beaucoup de travail au Havre
Éducation à la circulation parya
J’ai eu un accident en suivant une piste cyclable : chute liée à un élément urbain décoratif alors que je cherchais la continuité de la piste cyclable dans un carrefour.
Les pistes cyclables sont souvent mal conçu, avec des changements de direction trop abruptes, des pistes qui disparaissent aux points les plus dangereux de la route à cause de fortes présence de voitures, voir des poteaux plantés au milieu de la piste. Parfois on a l’impression que le cycliste, au risque de sa vie, est utilisé comme vecteur pour calmer les automobilistes.
La situation en ville haute est totalement différente de celle de la ville basse. Je ne me risque jamais à vélo dans la rue Félix Faure. Et il n'y a aucune piste cyclable pour redescendre la côte d'Ingouville, que je renonce à prendre aussi.
Les pistes cyclables s'arrêtent net et c'est très dangereux ( par exemple rue Aristide Briand), trop de voitures se garent sur les pistes cyclables ce qui occasionnent des relations très tendues. La ville du Havre manque de parking à vélo longue durée ( il est souvent impossible d' entreposer son vélo dans sa maison de ville ou son immeuble) ce qui impacte l'utilisation du vélo dans cette ville.
certains endroits sont vraiment dangereux.
Globalement bon, mais des axes sont oubliés.
Les pistes cyclables concernent toujours que des tronçons et ensuite on est "lâché dans la nature". Beaucoup de pistes cyclables se trouvent sur des trottoirs, ne sont pas bien séparées et sont dangereuses pour les piétons. (et les cyclistes)
Effort important apres le covid sur vertains itenaires. Encore bcp de quartiers sans aménagement cyclable
J'ai la très nette impression que les itinéraires cyclables ne sont réalisés que dans la mesure ou la loi les y oblige.
Il n'y à pas de réelle volonté politique de favoriser l'usage du vélo.
Aucun aménagement fait pour les cyclistes lors des travaux qui sont prévus depuis longtemps....
Revoir l 'éducation des automobilistes,trotinettes, cyclistes et piétons.Les penseurs des pistes cyclabes doivent se mettent à la place d'un cycliste pour mieux les adapter.Exemple:piste à coté des portes de voitures engendre des accidents sur l 'ouverture de porte sans regarder si il y aux vélo qui arrive.
Il manque des cages de stationnement à proximité de mon travail .
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont cause de fréquents conflits (piétons, voitures entrant ou sortant d'espaces privés). Elles sont aussi parfois inondées (l'écoulement des eaux n'est pas prévu.
Les bandes cyclables ne sont pas sécurisées (en particulier voitures tournant à droite en coupant la bande).
Il faut continuer le développement des pistes cyclables au Havre notamment Coty maréchal joffre
Des jeunes cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, respect des feux , pas d'éclairage la nuit, n'indiquent un changement de direction!
La piste cyclable rue d’Etretat est très bien mais elle a sens unique (contre-sens voiture) ce qui entraîne chaque jour des conflits avec les automobilistes qui klaxonnent et insultent les vélos qui restent sur la route et les « ralentissent » sans comprendre qu’ils sont dans leur bon droit.
Communiquer auprès des habitants sur la place du vélo dans l'espace public. Aujourd'hui, il est beaucoup trop dangereux pour des enfants de faire du vélo en ville.
Quand une piste cyclable croise une route via un passage zébré, les automobilistes jugent que seuls les piétons sont prioritaires et pas les vélos
Axe cyclable en direction de la zone industrielle de Havre (usine Renault)
Usagés trottinettes irrespectueux et non verbalisés...
Entretien des pistes cyclables quasi nul avec risques associés surtout en automne pendant la chute des feuilles
Les nids de poule sont terribles et très dangeute
Des aménagements au coup par coup, pas de politique globale cohérente en faveur du vélo
Le réseau routier est en très mauvais état (nids de poule, travaux de voiries faits à la hâte, chaussées déformées…). Cela rend la pratique du vélo assez périlleuse surtout en transportant des enfants. Il faudrait presque un VTT pour emprunter certaines rues…
L'interruption de la piste cyclable sur le boulevard de Strasbourg met les cyclistes en danger. Vu que le couloir pour les voitures est très étroit je monte parfois sur le trottoir ( ce qui n'est pas autorisé) et je constate que le revêtement de la chaussée est trop lisse et devient très glissant par temps de pluie.
Au moins 1 fois par semaine je subis une incivilité (verbale, klaxon), d'un automobiliste alors que je suis dans mon droit.
Une meilleure indication des pistes cyclables. Parfois on en suit une et d'un seul coup on ne sait plus où aller.
Plus de pistes cyclables securisées
Ville en chantier perpétuel, beaucoup de pistes interrompues par les travaux. Pas assez de sens interdit voiture autorisés aux vélos.
La difficulté sur ma commune est notamment liée au dénivelé entre la ville haute et la ville basse, qui pour ma part m'a freiné pendant de nombreuses années à passer le cap d'utiliser mon vélo pour des déplacements utilitaires entre mon domicile en ville haute et la ville basse.
Le vélo est toujours pensé dans les nouveaux aménagements. Souvent la piste cyclable est dessinee sur le trottoir ce qui est problématique quand les piétons ne font pas attention.
Parfois l itinéraire vélo s arrête et on ne sait pas par où passer.
Il y a une bonne base et un tracé existant. Malheureusement celui ci est assez discontinue et limité au centre ville du Havre. L'étendre, relier les tronçons et l'entretenir sont important
Les Pistes cyclables à contresens ne sont pas sécurisées .
Améliorer significativement les dispositifs pour garer les vélos, en sous nombre notamment aux beaux jours. Augmenter la proportion de rue piétonnes partagées, ou installer des parkings vélos en nombre aux entrées. Revoir certains défauts de voiries et discontinuités des pistes cyclables.
La situation dans la commune du Havre s'est légèrement dégradée du fait de nombreux travaux au centre ville durant cette dernière année.
la communication entre ville haute et ville basse est inexistante ou dangereuse.
Peu de progrès depuis le Covid.
Développer les places de stationnement pour les vélos, sécuriser et développer les pistes cyclables, de simples traits de peinture en partie effacés ne suffisent pas
La piste cyclable de la rue d'Ingouville devrait être dans les 2 sens
La piste cyclable du muma à la plage est trop étroitey
Les pistes cyclables doivent mieux identifiées au sol.
Une sensibilisation des automobilistes devrait être faite afin de limiter leur hostilité à l’égard des cyclistes
Le lien ville haute ville basse n'est pas pratique notamment lors des heures de pointes
Faire de vraies pistes cyclables séparées continues et non pas des bandes ou des pistes sur les trottoirs où les piétons ne respectent pas ces voies
une descente sécurisée de la rue georges Lafaurie serait souhaitable
Oui
No
La ville développe son réseau vélo mais il y a trop de "trou" entre les différentes voies cyclables et l'on ne sait pas toujours où aller.
Pistes cyclables souvent cabossées et trop de parents se garent sur la
Piste cyclable pour attendre leur enfant (exemple St Jo)
Manque de panneaux à l'usage des cyclistes, leur rappelant les règles. Notamment la vitesse maximale sur les pistes partagées avec les piétons.
Manque de continuité des pistes.
Chaussée mal entretenues et dangereuses.
Non c’est bien
Rendre un sens prioritaire, par ex
montée prioritaire
descente pied à terre en cas de croisement avec un autre vélo
Les travaux d'amélioration de circulation pour les voitures empêchent l'accès aux pistes cyclables.
Pire la police de proximité inflige des amendes pour circulation sur la voie piétonne alors qu'il est impossible de faire autrement cf notamment a l'hôtel de ville.
Bravo continuez à profiter de contrat juteux pour les trotinettes et d'améliorer rien.
Un axe principal, la rue coty et dans le prolongement la rue maréchal Joffre n'a pas de piste cyclable, est limitée à 30km/h mais n'est pas respectée par les véhicules thermiques.
Les motorisés sont souvent agressifs et doubles sans respecter le mètre de sécurité même si nous transportons nos enfants
Je suis cycliste mais malheureusement la grande majorité des usagers a vélo ne respectent en rien le code de la route, ils grillent les feux rouges, les stops, les sens interdits et roulent sur les trottoirs, de ce fait la réputation des cyclistes en général est gravement entachée. Une forte répression permettrait de limiter ces nombreuses infractions et ainsi redorer notre image auprès des automobilistes et piétons
Interdire les pistes cyclables aux engins électriques (trottinettes et vélos) car la vitesse est dangereuse.
Nan
Pas de Politique de stationnement dans et autour des écoles Pas assez d’éducation des enfants des le plus jeune âge Les piétons pensent qu’ils ont tous les droits quand les pistes cyclables sont sur les trottoirs
Pas assez de zone de stationnement pour vélo la plage manque cruellement de parking vélo et les pistes cyclables en ville haute est très peu présente tout est plutôt centralisé dans le centre-ville et en ville haute c’est peu privil
plusieurs pistes cyclables sont discontinues , ce qui incite à roukler sur les trotoirs
D’avantage de piste
Il est agréable de circuler en vélo sur les axes larges, l'avenue Foch et le long de la mer par exemple. Par contre, en ville, dans les rues moins larges, les voitures occupent tout l'espace public. L'axe Coty, Joffre pourrait être agréable s'il n'y avait pas autant de trafic automobile. Et surtout, il n'y a pas de continuité des voies cyclables. Souvent, je descends de mon vélo et je marche avec lui sur les trottoirs pour traverser un carrefour sinon c'est trop dangereux ( par exemple, le carrefour Thiers / Coty).
Trottinette depasse les 25 kh preuve à l'appui cdt
Beaucoup de piste cyclables présente globalement, avec agrandissement du résau ces dernières années. Malheureusement les usagers ne sont pas séparés. On constate une majorité de bandes cyclables avec aucune autre séparation qu'une ligne blanche, ce qui engenre beaucoup de stationnement sur celles-ci. Lorsqu'il y a séparation physique, la ville se contente souvent de plots réfléchissant qui se retrouvent inévitablement arrachés.
Les séparations physiques durables sont uniquement présentent sur quelques grands axes, et ne suffisent pas à éliminer les stationnement génants.
L'absence de résau cyclable sécurisé invite aussi les cycliste à emprunter des pistes en contre sens, préférant cela au danger de se méler au traffic, notament sur les axes de liaison ville haute/basse, sur lesquels sont souvent majoritairement aménagés des pistes cyclables en sens montant uniquement. Ce qui est d'autant plus dangereux à cause du manque de séparation physique entre les voies motorisées et cyclables.
Pour avoir beaucoup rouler à travers la France (cyclotourisme), la problématique ne se résume évidemment pas à la ville du Havre puisque la place de la voiture est bien trop importante partout où l'on va. Utiliser des véhicules dangereux composé de plus d'une tonne de métal et de plastique pourrait être toléré si le comportement des personnes les utilisant était adapté à la notion de partage de l'espace urbain par ses différents usagers.
Des efforts mais peut mieux faire.
Améliorer la signalisation
Je n’ose pas circuler sur les chaussées sans pistes cyclables signalées car trop dangereux ! Les voitures nous frôlent .Du coup je prends souvent les mêmes itinéraires. C’est dommage. Ce qui m’oblige à prendre les transports en commun ou ma voiture.
ne pas se limiter au centre et hypercentre
Ajouter plus PLUS d'anneaux à bonne hauteur pour attacher nos vélos et être Abrité (comme aux Docks mais qui viennent d'etre retirés .. :( ) .
un Marquage au sol bien délimité piétons/ vélo
des zones continues de Vélo ( qui ne s'arretent pas face à un rond point par ex)
des pistes vélos plus larges et LISSES et de niveau ( pas de récup de bas cotés de route cf plage pour rouler de travers)
et dans les 2 sens (Avenue Foch dans un seul sens qui est à l'ombre, et autoriser les vélos de plus en plus nombreux sur la 2eme rive de l'avenue foch qui elle est ensoléillée)
Entretenir les pistes régulièrement c'est a dire balayer régulièrement car moi étant cycliste routier je ne vais pas sur certaines pistes car beaucoup de cailloux se trouve dessus !
Supprimer les trottoirs sur les pistes cyclables, tout le monde ne circule pas en VTT et cela ne sert à rien (prendre exemple sur les pistes danoises, notamment).
Il faut dévelepper un réseau cyclable important et reduire le traffic de voiture individuel qui est très majoritaire
Lors de travaux sur la chaussée, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes) ne sont pas considérés : pas ou peu d'aménagement de substitution.
non
Beaucoup de immobilistes ne respectent pas les stops, ce qui peut être fatal si on est pas vigilant. Beaucoup de personnes, stationnées ou circulantes sur les pistes cyclables estimant que c’est aux cyclistes de faire un effort.
Des ateliers de réparations en libre service seraient un plus. La circulation avec les trotinettes est difficile... Il faudrait plus de panneaux directionnels
Le vélo est le moyen de déplacement quotidien que j'utilise au Havre, les pistes du centre ville sont plutôt entretenues toutefois elle sont à l'origine mal pensées. Sur les autres quartiers, les pistes sont quasi inexistantes, ou alors elles sont sur les grands axes parallèles, la ville connait énormément de travaux qui empiètent sur les pistes cyclables sans qu'un aménagement sécurisé ne soit mis en place pour les vélos (ex rue Demidoff), les pistes des quartiers autres que le centre sont pleine de nids de poule, s'arrête sans indication...le service de location existe, un petit effort est fait sur l'augmentation du parc toutefois la ville n'a pas une réelle politique de mobilité douce et écologique.
Sur la commune du Havre, beaucoup d'effort ont été fait pour améliorer l'aménagement des pistes cyclables. Il reste de gros points négatifs :
- manque de tracés connu obligeant à reprendre la route où les voitures roulent beaucoup trop vite ou obligeant à prendre le trottoir
- lors des travaux aucun itinéraire bis n'est proposé aux cyclistes
- Au niveau de la plage, les pistes piétons et les pistes cyclistes sont biens distinctes. Beaucoup de pétons ne font pas attention occassionnant des tensions
Le problème le plus important est le stationnement des voitures (point qq minutes) sur les pistes cyclables qui oblige de les contourner et donc passer sur le route
Sur le chemin que je prends tous les jours le pb est quasi quotidien ( la piste est en centre ville et passe devant un centre commercial )
Améliorer l'entretien de la bande cyclable entre le rond point et les quartiers sud
Il y a un réel danger sur les axes à 30km/h car les VAM sont largement au dessus de la vitesse autorisée (dépassements dangereux, pression en collant le vélo, etc.) malgré un respect scrupuleux du code de la route.
La descente de la côte d’Ingouville est dangereuse à cause des VAM malgré la vitesse du vélo en descente (45-50 km/h), les usagers vélo et trottinette prennent la piste cyclable en sens inverse ce qui est dangereux pour les usagers qui montent cette côte.
Des campagnes de contrôles (vitesse et bon usage) sont vraiment nécessaires. Radars automatiques ou caméras ?
Je circule quotidiennement sur 25 km, avec mes enfants sur le vélo durant une partie du trajet.
Si l’on se sentait plus en sécurité la commune est parfaitement adaptée à l’usage du vélo en remplacement du VAM.
revêtements dégradés accidentogènes rebords trottoirs ou delimitation pistes cyclble //trottoirs trop importants risque de chute ++
Je pense que la piste descendante rue d'etretat est dangereuse depuis que la rue est en sens unique car les voitures arrivant au stop et au carrefour en bas au gobelins ne regarde qu'à droite et donc ne regarde pas les vélos arrivant à leur gauche. Pour plus de sécurité, il faudrait que la piste soit aussi montante comme les voitures.
Modérer la vitesse automobile et les éduquer à la pratique velo (comment nous doubler, M12, etc.), faire respecter le sens des pistes cyclables par les cyclistes et les usagers des trotinettes et développer l'implantation d'arceaux vélos me semblent les axes prioritaires.
Il faut que les usagers à vélo respectent le code de la route, et empreinte les itinéraires cyclables
Organisation de piste cyclable autour des rond point
Limité la vitesse des voitures
Séparer les pistes cyclables de la route
Les nouveaux investissements en faveur du vélo sont trop longs dans le temps. La pratique est importante mais les aménagements ne suivent pas.
Je suis cycliste du quotidien (1500 à 2000 Km/an), mais comme piéton je trouve insupportable les cyclistes sur les trottoirs qui foncent, agressent et insultent les piétons.
Pour que les piétons respectent les itinéraires cyclables, il faut que les cyclistes respectent les espaces piétons
Les seuls gros points noirs sont pour moi :
- les trottinettes électriques qui prennent les pistes cyclables (parfois à l'envers en plus) et vont très vite dessus, ce qui est dangereux
- même remarque pour les Deliveroo, Uber eats et autres livreurs qui ne respectent rien (et sont dangereux même pour les voitures !)
- certains passages où la piste cyclable s'arrête sont compliqués : pour traverser du NOVOTEL gare vers le boulevard de Strasbourg, ou encore l'absence de piste devant le palais de justice
En amelioration
Hormis les grands axes les itinéraires ne sont toujours bien securi
Manque stationnement sécurisé fonctionnel à la gare du Havre et une coopération avec la police municipale pour limiter le vol de vélo
Pas spécialement
Il y aurait besoin d'une piste cyclable descendante rue Georges Lafaurie et rue d'Ingouville.
La location longue durée par la.ville est une très bonne idée mais il y a souvent beaucoup d'attente
Trottinettes Dangereuses
Trop de trou sur les routes
On veut des pistes sécurisées et qui ne s'arrêtent pas au bout comme dans les giratoires ou certaines pistes
Je roule en vélo 3 roues
Trop peu de pistes isolées en plein centre ville. Les pistes sont dangereuses actuellement et on ne se sent pas sécurisés du tout.
Prioriser le passage des vélos aux grands carrefours par les feux de signalisation
Le réseau de pistes cyclables est correcte mais perfectible, ce qui donnerait envie à davantage de personnes. Le point négatif est le mauvais comportement des automobilistes (et certains vélos et trottinettes) qui ne respectent pas les priorités et mettent tout le monde en danger.
Certaines pistes cyclables sont dangereuses à utiliser au Havre : traversée de piétons et mauvaises visibilité des conducteurs.
Difficile à cause des travaux depuis plusieurs mois
Il faudrait malus de panneau autorisant les vélos à franchir certains feux ou prendre rue sensxinterdis encore trop rare et faire respecter les pistes cyclables
Souhait d’une extension des pistes dans la zone portuaire qui constitue un pôle d’emplois. Actuellement, des pistes ne le desservent que partiellement.
En centre ville, je ne sais jamais où circuler et je passe mon temps à chercher la piste cyclable à chaques intersections et je passe régulièrement à côté.
Pouvoir emprunter certaines voies cyclables dans les deux sens serait un plus : en l'état actuel des choses, des détours longs doivent être effectués (piste avenue du Général de Gaulle en sens unique pour la ville du Havre)
Circuler en ville basse à vélo est relativement aisé, bien que certains axes sont oubliés (avenue René-Coty, rue Aristide-Briand, rue de Verdun). Cependant, ville haute, le manque de pistes/bandes cyclables est criant et la jonction entre ville haute et ville basse n'est pas fluide.
Pas toujours bien indiqué
Pour aller d'une ville à l'autre, pas toujours bien entretenu
Utilisation facile en ville basse mais transition vers la ville haute peu sécurisée.
Peu de vrais parcs à vélo sécurisés et abrités et vite saturés (celui de la gare par ex). En mettre dans les différents qurtiers pour ceux qui habitent en immeuble et ne peuvent les remonter chez eux...
Sensibiliser les voitures au trafic de velo
S ameliore mais lors de travaux de voirie nombreux en se moment, les cycliste sont oubliés.
Faire plus de pistes cyclables que de bandes
matérialiser les pistes cyclables par des zébras de couleur verte afin de bien délimiter celles-ci et de voir aux intersections où est la prochaine piste cyclable
Les pistes sont délaissées, recouvertes de gravillon des chantiers annexes, le marquage au sol effacé. Les pistes ne sont continues.
Les règles liées à la circulation des vélos ne sont pas communiquées.
Les trottinettes et vélos électriques en location ponctuelle qui circulent trop vite et imprudemment sur les pistes cyclables les rendent inconfortables pour les enfants notamment. Présence de piétons sur les pistes cyclables sur les trottoirs partagés pietons/vélos quand la matérialisation n'est pas suffisante.
il serait souhaitable de mettre une passerelle au dessus de l'entrée tunnel Jenner pour pouvoir couper la voie du tram et rester sur la costière
Le plus gros problème selon moi c’est la continuité des infrastructures cyclables et la mauvaise signalétique et sa compréhension pour les automobilistes et piétons
Tester les itinéraires cyclables avant de les mettre en service
je recommande de privilégier les déplacements les moins polluants et les moins dangereux ( usagers des transports en commun, piétons, cyclistes) au détriment des automobilistes, motocyclistes.
Depuis les récents aménagements La descente de la Rue d'Etretat est devenu extrêmement dangereux.
Quel dommage.
Ça serait bien que ceux qui décident des implantations de piste cyclable fassent du vélo et dans ça globalité.
Des itinéraires cyclables souvent que dans un sens du trajet et le retour doit se faire sans
La circulation à contresens est aux risques et périls du cycliste car beaucoup d’automobilistes se montrent retissants voir dangereux lors du cr
Pistes cyclables absolument impraticables pour la plupart. Il est grand temps de faire des travaux et d’entretenir nos routes.
Amélioration notable et agréable mais vraiment gros manque d'entretien : bouts de verre fréquents, arbustes et autres végétations à hauteur de visage non coupés, racines déformants la piste cyclable de manière importante et sans être signalé (contrairement à certaines villes) ce qui rend la piste dangereuse dans l'obscurité.
Vélos et trottinettes qui circulent à contre sens sur les pistes cyclables. C’est très dangereux
Ce qu'il faut surtout c'est faire de la prévention auprès des automobilistes.
Faire aussi en sorte que les cyclistes respectent les autres et respectent le code de la route
Limiter les vitesses des voitures et autoriser le cycliste à franchir le feu rouge pour aller tout droit quand le tram passe
Manque de cohérence entre les différents quartiers
Difficile de ne pas cocher toutes les options à la question précédente ;-)
La mairie du Havre a besoin de consulter ses cyclistes pour comprendre comment faire de bonnes pistes cyclables ou de bons itinéraires. Elle doit également être plus "encourageante" et moins "tout voiture".
Il reste des fins de piste cyclable dangereuse et sans signalétique d'un itinéraire de substitution. Je pense par exemple au croisement de l'avenue du Bois au Coq/ Rue de l'Artois en direction de Jenner. Après le feu, il y a tout juste une file pour véhicule motorisé et le trottoir n'est pas adapté pour les cycles.
Ma priorité entre toutes: systématiser en le signalant au sol le droit de circuler à vélo dans tous les sens interdits !!
Bravo pour lia vélo c est extra
Développer location vélo cargo
Adapter le vélo donne pr lia aux besoins (qqn qui roule bcp a besoin d’un moteur adapté et certains modèles ne permettent pas certaines distances, or l’équipe ne veut pas faire cette adaptation en donnant le premier vélo qui vient sans discussion et mon fils a dû arrêter son activité à saint Laurent car le vélo donné ne me permettait plus de l’amener malgré mes demandes). Sinon je répète lia vélo c’est vraiment extra
Soutenir la roue libre pour permettre d entretenir son vélo à moindre frais
Organiser des événements familiaux / festif autour du vélo ?
Apprendre aux gens à réparer eux même leur vélo
Un "permis de conduire" cycliste serait le bienvenu pour éviter les cyclistes cascadeurs et trompe la mort
Très agréable de rouler à vélo sur Le Havre
Certains tronçons surtout en zone portuaire ne sont pas entretenus. Du verre cassé et autres debris jonchent souvent les pistes les rendant impraticables
Améliorer l’état de certaines pistes cyclabes
Certaines rues autorisées à contre sens pour les vélos sont dangereuses.
La priorité est d'avoir un vrai réseau cyclable sans coupure, et de ne pas considérer comme pistes cyclables les petites rue s à sens unique pour les voiture, pas assez larges pour faire passer le vélo et la voiture. Le cas est fréquent et dangereux
La nouvelle entrée de ville avec le giratoire près de la CCI est TRÈS DANGEREUX ! les voitures sortent du feu et tournent à droite alors que c’est vert pour les vélos ! J’ai plusieurs fois risqué l’accident car les voitures ne veulent pas s’arrêter !
La ville du Havre est laissée à l'abandon. Quelques pistes cyclables, certes, mais aucun plan urbain favorisant les mobilités douces, l'automobile règne sur LH.
Je ne réside au Havre que depuis 1,5 ans
Piste cyclable du bassin du commerce dangereuse le véhicules la coupent sans regarder en tournant à droite et les voitures voulant s'engager sur le boulevard doivent mordre sur la piste pour voir si ils peuvent s'engager leur stop n'est donc jamais respecté et la piste entravé la plupart du temps.
Traiter les points noirs : qualité des revêtements (une piste avec une bouche d'égout tous les 5 m et des pavés n'est pas une piste cyclable), écouter les cyclistes sur l'évaluation de certains aménagements qui ont coûté très cher et génèrent des situations dangereuses et conflictuelles comme un magnifique Carrefour hollandais où je me fais engueuler tous les jours par les voitures...
faire respecter les sens de circulations des velos (avenue foch, plage entre ponant et le WE, les trottoirs)
Pas d'augmentation de place de stationnement pour les vélos des particuliers au regard des vélos en location de courte durée.
Pas d'adaptation des pistes suite évolution vélo électrique et/ou cargo et trottinette électrique
Les piste doivent être balayées
Continuer avec les feux rouge vélo
Sécurisation pour le stationnement des vélos ele
Je pense que la municipalité est assez à l’écoute des cyclistes mais ce sont les véhicules motorisés qui ne nous respectent pas (agressivité, stationnement dangereux sur voies cyclables, ouvertures des portières en grand sans regarder, …). Sans verbalisation ou rappel des règles de sécurité routière (envers les voies cyclables) de la part de la municipalité je pense que rien ne changera hélas (et je suis aussi utilisateur d’un véhicule).
Le danger en vélo vient souvent des piétons, qui ne distinguent pas les pistes cyclables des trottoirs, qui ne regardent pas aussi le sens des pistes montantes ou descendantes.
Le port du casque devrait être obligatoire.
Avec l'ensemble des travaux effectués sur les quartiers sud jusqu'au rond point pour l'arrivée des nouvelles lignes de tramway et la réfection du réseau de chauffage les pistes sont très mals entretenues, il est dangereux de circuler en vélo dans ces quartiers si on est novice en tant que cycliste. Même pour les réguliers comme moi c'est un casse tête. Par contre le centre ville UNESCO lui est épargné. Pour la ville haute je ne peux pas me prononcer je n'y circule que rarement.
AMELIORER LES PISTES CYCLABLES COMMUNES AVEC LES VOITURES COMME BLD CLEMENCEAU
Kms de réseau cyclable mais sans continuité, de logiques differentes et rarement sécurisés
Entretien général de la chaussée afin d'éviter les nids de poules
Il faut vraiment limiter la vitesse des voitures à 30 dans toute la ville et verbaliser plus les automobilistes qui ne respectent pas
- c’est trop souvent aux cyclistes de se faire tout petits sur les axes routiers comme s’ils n’avaient pas leur place face aux voitures (ça tend les relations)
- trop de bandes cyclables sur des trottoirs avec très peu de signalétique ce qui rend la relation entre cyclistes et piétons très compliquée
- trop de pistes cyclables qui d’un seul coup s’arrêtent sans alternatives proposées aux cyclistes, très anxiogène
- manque de pédagogie autour des comportements qu’un automobiliste doit adapter face à un cycliste. Les accidents et comportements inadaptés (agressions verbales) sont encore bien trop nombreux, il faut que ça change pour que tout le monde cohabite sereinement
La voiture ne respecte absolument pas les vélo, une campagne de mobilisation pour les automobilistes serait une bonne idée. Les automobilistes sont agacés par les vélo
Au Havre nous avons l'impression qu'il est préférable d'avoir des places de stationnement pour les véhicules plutôt que des pistes cyclables dédiées et sécurisées.
Encore beaucoup de pistes cyclables qui ne sont qu’une bande de peinture sur la route ou pire sur le trottoir…
manque de stationnement bd de Strasbourg entre mairie et sous préfecture et rue villehervé
pas de piste cyclable bd Albert 1er en montant vers sainte adresse
manque piste cyclable côté nord de avenue Foch
De gros efforts pour developper des bandes cyclables ont été déployé depuis le COVID, mais le devloppement de pistes cyclables en site propre doit être poursuivi, En revanche, doute sur l'efficacité des velos en libre service electrique qui occupent l'espace public inutilement et dont l'impact environnemental reste discutable
manque de visibilité des panneaux exemple comment passer la brecque ? comment trouver la route menant au pont de tancarville ? pont de normandie ? route d etretat ? etc . où sont les ateliers de réparation sur la route ? les routes sécurisées pour les enfants ?
Aménager des pistes cyclables protégées
Les pistes cyclables sont parfois trop étroites pour se croiser (trotinette face à un vélo par exemple) et surtout le petit rebord de chaque côté est très dangereux: on ne peut pas sortir de la piste cyclable en cas d'obstacle sans risquer de déraper sur le rebord de la piste.
Il pourrait y avoir beaucoup plus de route partagées avec les vélos la ville du Havre à cette possibilité d'avoir des routes très larges.
Beaucoup de transitions / intersections, changements de directions ne sont pas bien indiqués ou mal adaptés à la pratique (des parties où l'on doit monter / descendre des trottoirs, changer de voies, emprunter des passages piétons soudainement etc), ce qui génère des frictions avec les automobilistes qui ne pratiquent pas et donc ne connaissent pas les itinéraires. Nous sommes souvent pris à partie malgré le fait que nous respections le tracé. Il existe des pistes à sens unique (qui ne permettent pas de se croiser entre vélos), qui ne sont pas comprises des automobilistes. J'ai plusieurs fois été klaxonné (ou insulté) car je n'étais pas sur la piste cyclable (pourtant réservée à l'autre sens et ne permettant pas de croiser d'autres vélos).
viva la velorution
Il faut retirer les poteaux anti-stationnement qui sont AU MILIEU des pistes cyclables bld françois 1er : 49°29'23.5"N 0°06'04.7"E
Au lieu de mettre les pistes cyclables sur les trottoirs, il faut les mettre sur la route, avec un aménagement pour sécuriser les cyclistes : pourquoi mettre en danger les piétons au profit des voitures ?
Il faut uniformiser la signalisation pour les cyclistes, car selon les rues il faut utiliser les panneaux piétons ou panneaux voitures ou panneaux vélos, parfois il est autorisé de prendre les passages piétons, parfois il faut rouler sur la route à gauche, parfois à droite, parfois sur le trottoir.
Parfois la piste cyclable s'arrête net et on ne sait plus par où passer (hotel de ville par ex : 49°29'35.2"N 0°06'22.8"E), parfois il faut suivre les peintures au sol, parfois des clous cachés sous les feuilles mortes (av. du général Leclerc : 49°29'41.0"N 0°06'31.1"E), etc.
Il faut arrêter avec les infos contradictoires comme bld albert 1er où des flèches au sol indiquent un double sens (49°29'59.3"N 0°05'22.3"E) sur le trottoir puis des policiers municipaux verbalisent au bout du trottoir avec l'argument qu'il faut utiliser la piste cyclable en contre-bas alors que celle-ci n'est pas obligatoire (49°29'58.0"N 0°05'23.7"E).
NB : pour ce point précis, je viens de comprendre en regardant sur google map : avant il y avait une flèche qui disait de tourner à droite : cette flèche n'existe plus à la grande joie des municipaux qui verbalisent sans prendre cette erreur de signalisation en compte !!
D'ailleurs, de manière générale, ce ne sont pas des pistes cyclables mais des zones d'échange, ce qui met en danger les cyclistes et les piétons, surtout quand ils promènent leurs chiens dessus avec des laisses invisibles de 3 mètres de longs !
A la plage, il faut aussi cesser de donner des autorisations aux camions de glace de se garer sur la piste cyclable avec la file d'attente des clients qui bloque tout passage : 49°29'43.6"N 0°05'36.9"E
A la plage, le tracé cyclable est très dangereux car au début du bld albert 1er, les piétons et cyclistes font un face à face : 49°29'44.7"N 0°05'36.8"E
La place qui est faite au cycliste au Havre est globalement faite au détriment des piétons afin de préserver celle des voitures. Résultat : tout le monde est en danger, c'est inconfortable pour les piétons, cyclistes et même voitures car les voies cyclables sont dangereuses, ce qui créé un bazar général qui énervent tout le monde.
J'ai déjà remonté tous ces points à la mairie et à la police municipale, sans aucun retour et aucune correction.
Bon courage à tous !
Malgrés ds signalements au standart de la mairie du Havre rien n'est fait contre les dégradations des organes de sécurité et les voitures stationnent sur la piste cyclable au niveau de la casse automobile POLE AUTO VL
Il faut reconnaître que des efforts ont été fait dans certains aménagements.
Il reste des difficultés pour les trajets hors commune où les axes sont moyennement sécurisé (isolés, manque d'éclairage...)
Il manque des solutions facilitant les déplacements entre ville haute et ville basse (fort dénivelé)
Trop de véhicules motorisés en ville ! Le prix des transports en commun est exorbitant comparé au stationnement des voitures ! Pas assez de pistes cyclables pour tous ceux et celles qui ne vivent pas au centre ville ! Mais oui, des efforts ont été faits : il y a plus de pistes cyclables qu'avant néanmoins l'usage n'est pas du tout rentré dans les mœurs : je ne fais pas de vélo avec mes enfants en ville pour des raisons de sécurité..
rendre les voies cyclables lisibles : peinture, logos,bandes...(pistes sur trottoirs notamment)
installer des voies cyclables dans le sens de la montée et pas la descente !(rue président wilson rue d'Etretat)
Ne pas stopper les pistes cyclables commencées au début d'une grande voie et obliger les vélos à circuler sur la route (ou le trottoir !)(Bd de Strasbourg)
Prendre de l'espace aux voitures et pas aux piétons.
Elargir les pistes cyclables prises dans les deux sens (usage utile malgré le sens unique de la piste à Sainte Adresse)
Elargir la piste cyclabe à 2 sens au bord du port de plaisance, les croisements de vélos sont dangereux
....
Les pistes sont assez présentes en centre villes mais parfois rares dans les banlieues (bois de Bleville ou sanvic par exemple).
Par ailleurs, elles sont parfois mal réfléchies comme sur le cours de la république où les vélos sont souvent coincés entre les déchets, les piétons et les voitures.
D'autres sont mals entretenues comme dans la rue Marceau où le sol est très cabossé (et beaucoup beaucoup de piétons dessus en plus ) !
Et ce ne sont que des exemples.
Après le COVID il y a eu un gros effort fait sur l'installation d'infrastructures cyclables mais depuis deux ans environ j'ai l'impression qu'il y a moins d'attention portée a la circulation vélo. Notamment bcp de pistes cyclables situées sur la chaussée sont en très mauvais état ce qui rend la pratique inconfortable voir même dangereuse a certains endroits.
Aussi il y a une plus grande crispation entre les automobilistes et les cyclistes. Agacés par le comportement inadapté de certains cyclistes les automobilistes deviennent de plus en plus agressif et surtout dangereux.
efforts existants mais pas majeurs
Ni fait, ni à faire. Pistes cyclables mal conçues et mal signalées.
Mauvaise signalisation dans les changements de direction pour rejoindre ou suivre les pistes cyclables.
Pas de cohésion.
Une voie cyclable bien visible est indispensable sur le pont Rousseau (actuellement très dangereux).
Il serait utile d'autoriser la circulation des vélos à double sens rue Labédoyère (direction université). Faire le tour par la rue Demidoff est dangereux et actuellement impossible avec les travaux du tram.
Agencer des pistes et des bandes cyclables sécurisées qui ne soient pas sur les trottoirs à partager avec les pietons ni le long d'une voie de stationnement de véhicules motorisées afin d'éviter les ouvertures de portières
Passage dans des tunnels encombré de déchets, passage dangereux sur le boulevard Jules durand. Passage très dangereux sur la zone industrielle.
Progrès global depuis 5 ans. On partait de zero. La place est encore trop laissée aux voitures.
Peu de pistes cyclables en ville haute certains grands axes sont insecures
Des itinéraire cyclables discontinus. Des usagers de vélos ou trottinettes qui prennent les pistes à contre sens mettant en danger les vélos dans le bon sens.
La. Piste cyclable boulevard Clémenceau est trop étroite et accidentogene entre la rue des sauveteurs et la station service. Et par rapport au travaux réalisés rue d'etretat, bien que la piste cyclable soit utile et pratique, il reste le soucis de la vitesse pour le trafic montant, en route partagé vélo /auto
Elle s'améliore de plus en plus. Reste à évaluer l'impact de l'usage de trottinettes électriques sur les rues, les voies cyclables et la voie publique.
Il y a plusieurs pistes cyclables qui s'arrete sans aucune raison en plein milieu de la route, les cyclistes sont obligés d'aller sur la route avec les voitures en direct, sans aucune panneau d'indication ou autres préventions . Il y a plusieurs routes cyclables qui sont abimés, et qui serve pour les engins de chantier notamment à Ingouville. De plus les aménagements ne sont pas sécurisés surtout lors de la descente d'ingouville.
Trop de discontinuités entre les itinéraires cyclables
Les voitures sont toujours prioritaires aux intersections
Trop de bande cyclables sans aucune protection au sol
Trop peu d'itinéraires protégés entre la ville basse et la ville haute
Pistes cyclables sur les grands axes qui s’arrêtent d’un coup obligeant les cyclistes à se retrouver sur la route
Éduquer les nouveaux cyclistes au règles d'utilisation des pistes cyclables.
Je me suis fait renverser par une voiture sur un rond point où existait un passage piéton et un passage vélo.
Très peu de piste cyclable entre sanvic (bas) et le centre ville
Pas de pistes cyclables, à ma connaissance, pour me rendre de la ville haute au centre de Montivilliers
Si globalement la circulation quotidienne à vélo est plutôt bonne et sécurisé au Havre, les plus gros problèmes sont des manques cruels de signalisation de la piste cyclable sur des espaces partagés. Porte Océane, la plage, il y a juste un petit symbole de piste cyclable tous les 200m, pas assez visible.
Une peinture spécifique sur les pistes cyclables ou des marquages plus fréquents les métrais plus en évidence, surtout vis à vis des pietons.
No comment.
Ajouter des emplacements de parking sur la plage
Améliorer le passage entre la ville basse et la ville haute. Les possibilités proposées rallongent considérablement le temps de trajet et ne sont pas sûres ni confortables pour le cycliste. Étudier des solutions pour monter à toute heure avec un vélo dans le tram ou le bus(pour atteindre la ville haute). Horaires très limités actuellement et même sans affluence, on dérange beaucoup les autres passagers en tant que cycliste si on emprunte pour une partie du trajet le tram.
Piste cyclable mal signalé.
Très grand potentiel mais malheureusement la politique vélo manque d'audace. trop de locaux prennent encore la voiture pour de courts trajets.
Attention au sens , beaucoup de vélo ne respectent pas le sens des pistes. Et je vois souvent des scooters remonter les voix de vélos !
Permettre aux vélos de rouler dans les 2 sens des pistes cyclables, elles sont en très grande majorité à sens unique
peu de pistes cyclables même si c'est de mieux en mieux, il y beaucoup de bandes (mais ce n'est pas sécurisé...)
Rappel des règles du code de la route pour les véhicules motorisés envers les cyclistes et surtout les règles du code de la route pour les trottinettes électriques et plus de verbalisation des infr
Inexistence de piste cyclable sur une grande portion de ma rue salvador allende rendant dangereux l'usage du vélo, faire du vélo en ville haute est un défi chaque jour, tramway saturé pour monter vers mont gaillard souvent, non gratuité en sens montée du funiculaire ce qui limite la pratique du vélo entre ville haute étendue et basse toujours privilégiée en réseau cyclabe , peu d'endroit fiable pour garer son vélo donc utilisation d'un vélo pourri qui ne monte pas les côtes facilement, intérêt d'une gratuité vélo non électrique en sens montée vers mont gaillard et caucriauville, développer la vraie connection entre les pistes cyclabes et présence de radar et de police pour verbaliser les conduites dangereuses et feu rouge brûlés chaque jour!
La piste cyclable n'est pas signalisée à l'entrée de la gare ferroviaire.
Les rues maréchal Joffre et Aristide Briand restent des gros points noirs pour la circulation cycliste.
Les pistes cyclable avec des racines, des trous, des passages ou les branches ne sont pas tailler...et encore trop peu de piste pratique et praticable...
Trop d'incivilités de la part de la majorité des cyclistes, non respect du code de la route, circulation sur les trottoirs. Je suis cycliste et à cause de ces personnes, les cyclistes ont mauvaise réputation. Quand aux pistes et voies cyclables, on pourrait croire que les concepteurs ne connaissent pas le code de la route et ne pratiquent pas le cyclisme.
L'entretien de certaines pistes laisse beaucoup à désirer,il y a encore des efforts à faire.
En général les pistes cyclables ne sont pas assez nettoyées par la ville du Havre pour enlever feuilles ou morceaux de verres
Sensibiliser les piétons et les automobilistes à respecter les pistes cyclables.
Certains passages ne sont pas pensé pour les velos, meme sur des travaux tres récents : rupture de voies, poteaux en milieu d itinéraire, route a sens contraire pour velo-contre voitures mal informees, marquages ai sol effacés, melange passe protege pietons et velos pres des docks...
Éduquer les automobilistes, ils sont beaucoup trop à ne pas respecter les cyclistes.
La Piste cyclable au niveau de l’espace André Graillot est bloqué par des gros plots en béton surmonté d’un panneau. Il faut avoir le nez dessus pour comprendre que la route va être bouchée pour travaux!
Une barrière et Un panneau déviation aurait été plus explicite avec avertissement en amont!
Vous ne trouverez pas ce style de panneaux pour les automobilistes sur leurs voies de circulation !!!
Les poteaux en fonte posés ça et la sur les pistes au niveaux de passages protégés sont pour ma part dangereux,
Chaussée Hermann du Pasquier, la piste en pleine de grandes flaques d’eau puisqu’elle est en dessous du niveau du quai et pas de bouches d’égouts pour les écoulements,
En arrivant au giratoire du général chavignac, le bateau du trottoir est inexistant,
L’éclairage et l’entretien de la piste avenue Christophe colomb : zéro . Des debris en tout genre jonchent la
Piste plus l’amat de végétaux non ramassés
L’appel du passage protégé avenue C. Colomb et bd de graville ne fonctionne pas : ‼️ ⚠️
Plus de piste cyclable à partir de l’avenue du 16eme port
Sur La piste cyclable en général, se succèdent trop souvent les panneaux de signalisation, publicitaires et poteaux en
Fonte au niveau des passages protégés
Comme dans toutes les villes c'est un moyen de transport à développer absolument, écologique, bon pour la santé, économique..
Je me sens en danger, car le comportement des usagers ( piétons sur les pistes cyclables et utilisateurs de trottinettes inconscients !.Sinon je suis une cycliste satisfaite
Les déplacements à vélo sont uniquement considérés comme un loisir et non comme moyen de déplacement pour aller au travail, aller voir dans la zone portuaire, aucune piste cyclable, c'est dangereux.
Mieux matérialiser les espaces de séparation velo/piétons. Rappeler aux conducteurs de trotinettes de ne pas faire n'importe quoi, de ralentir, éviter de slalomer dans la foule
Globalement une bonne situation sur le Havre avec des pistes assez agréables et roulantes.
Dommage qu'il y ait trop d'attentes aux feux. Cela n'incite pas à les respecter sauf carrefours vraiment dangereux avec plus de passage automobilistes.
Parfois des itinéraires qui terminent bizarrement puis reprennent.
Donc manque de cohérence
Le cycliste touriste doit souvent se sentir perdu
Exemple devant la gare.
Manque de civisme de la part de trop d'automobilistes.
En centre ville, vitesse, priorité non respectée (feu, autre)
Ou de courtoisie, pourquoi ne pas laisser passer un cycliste qui veut traverser un passage piéton ?
Pas de piéton engagé.
Le principal point d'amélioration pour Le Havre est la continuité et la logique des itinéraires cyclables
qté de pistes cyclables encore trop faible
itinéraire sur l'avenue du bois au coq, cours de la république vers Jenner, rue Irène joliot Curie avec les voitures sur un axe fréquenté: peu encourageant pour la pratique du vélo.
Eduquer les automobilistes pour qu'ils soient plus attentifs aux cyclistes (distances de dépassement, vérification de l'absence de cycliste avant de tourner, ...)
sans objet
Il faudrait plus de nettoyage autour des bars, pleins de verres cassés, que les piétons respectent les pistes cyclables le long des quais et plage
De gros efforts avaient été fait durant la crise du Covid 19, mais j'ai l'impression que depuis les deux dernières années tout celà a stagné. C'est bien dommage car une belle dynamique s'était installée.
Pistes cyclables difficiles à suivre quand on ne les connaît pas : passe d'un côté à l'autre des rues avec besoin de s'arrêterpour traverser, passe du boulevard à une rue secondaire, marquage parfois insuffisant et différent sur chaque piste cyclable,...
nettoyer les pistes cyclables notamment lorsqu’il y a du verre.
Pistes cyclables existantes pas adapté à l'utilisation du vélo par tout temps: exemple, un cycliste a 2 feux tricolores a respecter pour passer une intersection (bas tunnel Jenner).
Non
L itinéraire entre St roch et sainte adresse est illogique. Les pistes sont à sens unique et c’est très inconfort
Les pistes cyclables sont pleines de merdes de chiens dans des sacs en plastique, de gravier et de débris de verre.
Comme partout ailleurs :
- Les pistes manquent de continuité, voire même débouche sur rien
- Les voies cyclistes sont toujours celle qui doivent contourner, zigzaguer. C'est accidentogène.
- Les grandes voies cyclables devraient être prioritaires aux intersection (comme autour du lac d'Annecy)
Des efforts post-covid. Mais l'état de certaines voies cyclables (et routes) rend la circulation à vélo très inconfortable.
Les voies cyclables réalisées uniquement par marquage sur la chaussée sont dangereuses, en particulier pour les enfants
Il y a eu de belles pistes cyclables de construites, mais aux croisements, rond-points, ou en début/fin de piste cyclables, on est livrés à nous-mêmes et parfois dirigés de manière illogique, incohérente et parfois dangereuse (si on suit certains tracés, on est mis en danger car on pourrait surprendre les automobilistes). Réfléchir à des règles aux croisements bien claires pour éviter les conflits et les querelles. Trop de flou actuellement.
Piste mal indiquée / trop de rupture de piste / trop piste mal séparée des voies communes à la circulation. A quand des vrais voies cyclables comme dans tous les pays du nord (Allemagne, Pays bas)
Manque de pistes cyclables
- D’innombrables « pistes cyclables » qui sont en réalité des pièges mortels à proscrire (fin de piste sur la chaussée avec zéro transition et risque de collision avec les voitures, pistes en sens inverse d’une voie à sens unique mais avec trop peu d’espace, piste très fine le long d’une rangée de voitures garées avec risque d’ouverture de portières etc).
- Beaucoup de pistes cyclables qui requièrent de traverser la rue pour faire 50 mètres d’un côté, 50 mètres de l'autre etc. Plus rapide de simplement rester sur la chaussée.
- Aucun itinéraire vélo fléché
- Circulation dangereuse des voitures de flics : non respect des stops, présence sur les trottoirs et pistes cyclables.
- Trop de pistes mal délimitées des trottoirs que les piétons, par manque de clarté de la signalisation, embolisent (Cour de la république, rue irène joliot curie côté HPE, rue Marceau etc).
- pollution de l’air : beaucoup de pistes cyclables sont le long d’axes extrêmement pollués, comme l’entrée du Havre par le boulevard Churchill, ou bien le tunnel jenner, ou la rue Pierre Mendès France
- Impossibilité de rouler de front dans la plupart de la ville. Pas possible de faire un trajet à deux cyclistes en discutant.
- Pas un seul jour ne passe sans que je subisse des agressions de conducteurs. Dépassement avec trop peu d’espace, trop peu de visibilité ou avec des véhicules arrivant en face. Klaxon et insultes quand je roule trop au milieu – justement pour me protéger de ces dépassements dangereux, ou bien à cause de trous dans la chaussée, ou encore pour éviter des éventuelles collisions avec des portières de véhicules garés qui s’ouvrent. Les véhicules qui tournent à droite en coupant une piste cyclable ne regardent pas si des cyclistes arrivent sur cette piste. Agression visuelle des SUVs – ceci n’est pas une blague : beaucoup de « voitures » (monstres) sont littéralement designées pour avoir un pare-chocs qui intimide et fait peur, et ça fonctionne très bien. Agressions sonores et olfactives, avec des effets avérés sur la santé – cancers, maladies cardio vasculaires etc. Et tous ça contribue à un état général d’anxiété et de colère contre les véhicules motorisés et les conducteurs, bien trop isolés du monde extérieur pour envisager l'ampleur des dégâts qu'ils causent.
Il faudrait une piste cyclable protéger sur le pont de Normandie. Et mettre des panneaux indicateurs de direction vélo km durée. Par exemple un trajet Le Havre Honfleur...
Trop de passages sans solution sûre pour un cycliste
trop de piste à sens unique sur des axes majeurs ( ingouville)
Encore des progrès à faire dans le centre ville
Les pistes cyclables ne sont pas claires. Elles se terminent brusquement sans indication pour savoir où rouler ensuite. Les voitures se stationnent sur les pistes cyclables, les motos et scooter sur les stationnements vélo
Le Havre c'est aussi une zone portuaire qui fait des efforts mais que sur une zone (proche de la ville)
Pistes cyclables pas assez larges par moments ou non existantes
Le gros problème est la signalisation des pistes cyclables , trop de gens marchent dessus et ça devient vraiment pénible et usant au quotidien
Bonjour
Du verre cassé reste sur les pistes cyclables pendant des semaines
Sont elles brosses Régulièrement ?
Je suis une femme de 65 ans et le danger ne vient pas que des automobilistes, les autres vélos et piétons sont en cause également. Pistes partagées, non respect des feux, du code de la route, vitesses excessives sur les pistes cyclables de vélos et trottinettes, non utilisation de la sonnette. Peut-être suis-je trop vieille pour pratiquer le vélo en ville?
Les rues du Havre subissent de nombreux travaux ces derniers mois ( notamment réseau de chaleur urbain) , rendant la circulaire à Vélo dangereuse . Pendant les travaux très rares sont les itinéraires bis et sécurisés pour vélo , et après travaux les marquages vélo des bandes ciclables mettent du temps à être refait , rendant peu lisible le marquage pour les véhicules motorisés empruntant le même itinéraire ( source de conflits).
des axes en goulets d'étranglement où cohabitent piétons, trottinettes, vélos... (liaison gare-docks vauban, gare-université, gare-ville sud), des pistes pas entretenus, réseau cyclable discontinu, pas de prévention/accompagnement contre le vol, stationnement vélo courte/longue durée non sécurisé. automobilistes ne respectent pas les distances ni la civilité (aussi avec les piétons). trop de SUV !!
Il serait judicieux de sécuriser d’avantage (je pense p’ex à la piste cyclable devant la résidence de France) et que le département de la ville gérant les pistes cyclables nous questionnent…, il y a des choix incompréhensibles et ridicules.
Continuons quand même dans cette voie!!
C'est dangereux dans les côtes entre ville haute et basse
Le tunnel jenner est irrespirable,
le quartier du rond-point également.
Encore trop de différence entre les aménagements de la ville basse et ceux de la ville haute, moins bien loti.
l’entretien des pistes (balayage)est primordial.
Trop de barrières dangereuses en travers des pistes sur certains accès ou croisements.
Le pont de Normandie est un piège avec sa vraie fausse piste cyclable qui met ses usagers en danger de mort.
Le plus dangereux pour circuler est le bord de plage car la signalisation n est pas respectée par les piétons et par les personnes circulant en trottinette électrique ou vélo de la ville roulent très vite avec aucun respect des autres
Les pistes cyclables sur le bord de mer sont mal signalés et personnes respectent il n y a plus du tout de civili
Des efforts à faire et peut-être fermer certaines voies à la circulation le week-end par exemple à la plage, comme cela peut se faire sur le canal de l’ours à Paris
Trop de danger de la ville haute pour rejoindre la ville basse / rue Georges Lafaurie .
Et Bleville Sanvic est dangereux en velo
Piste cyclable trio dangereuse avec des voitures trop dangereuse
Bien que disposant d'un piste cyclable digne de ce nom, le tunnel Jenner reste un endroit hostile pour les cyclistes au regard des échappements.
Le trottoir du boulevard Albert Ier le long de la plage (entre le rond point de Sainte Adresse et la promenade des Régates) est beaucoup trop emprunté par les vélos et trottinettes faute d'un aménagement adapté.
Améliorer les onctinuités entre les différents aménagements cyclables
Une chaussée très défectueuse dans certaines rues ( exemple : rue Lestorey de boulongne)
Besoin de pistes sécurisées d’un bout à l’autre. Risque de vol.
Grosse problématique par rapport au code de la route des vélos méconnus de tous. J'ai subi une attaque gratuite de la part d'une policière me disant que j'avais grillé un feu rouge alors que je passais à un feu rouge certes mais doublé du triangle jaune permettant le passage des cyclistes qu'elle ne connaissait visiblement pas, j'ai déposé plainte au commissariat pour le traitement que j'ai subi, le chef de cette policière m'a avoué qu'il ne connaissait pas non plus ce panneau. Par ailleurs, régulièrement on subi des attaques de véhicules ne connaissant pas le fonctionnement des pistes cyclables à contre sens notamment dans le centre ancien. Certains piétons ne supportent pas l'arrivée des deux roues sur le trottoir alors qu'il est parfois nécessaire pour accéder à un stationnement. Pour finir je trouve cela super dommage que la piste cyclable du pont de Normandie ne soit pas mieux pensée, surtout qu'il y a actuellement des travaux de réfection de la chaussée qui visiblement ne sont pas axés sur ce sujet. La piste est très dangereuse pour les vélos et c'est dommage car le pont est sur un itinéraire cyclable...
Il est nécessaire que la commune investisse pour faire des itinéraires sécurisés et cohérents et suffisamment matérialisés pour les vélos. Les automobilistes sont aussi souvent très agressifs vis à vis des cyclistes (klaxons si vélo est sur la chaussée alors qu'il n'y a pas d'autre choix...)
Un peu de sens pratique sur les décisions concernant les vélos prises par des gens qui ne circulent qu’en voiture et aussi appliquer le code de la route sur le stationnement des voitures à contre sens dans les rues à double sens de circulation
Il y a des rues complètement dépourvue de pistes cyclables et parfois la piste s'arrête et on ne sait pas où aller.
De plus les pistes cyclables autour de la plage ne sont vraiment pas agréable, la texture de la piste nesy pas bonne.
Faire des vraies pistes cyclables sécurisées et pas seulement tracer une bande de peinture sur les routes ou les allées en y mettant avec le logo « vélo » comme s’est beaucoup le cas sur Le Havre (notamment la promenade de la plage et les principales rues du havre) car les piétons et voitures y marchent et circulent dessus. je ne m’y sens pas du tout en sécurité. J’espère que le nouveau tracé du tramway prendra les pistes cyclables en compte .
Il suffirait d’agir sur l’état déplorable de certainne toute et d’éclairer certaines rue afin de palier à plusieurs risque de circu
Dans le quartier St-Vincent, de nombreux sens uniques sont illogiques, et pris quand même par les vélos.
L'utilisation à contre sens d'une rue à sens unique est parfois dangereuse car rue plutôt étroite, dangereux pour le cycliste comme pour la voiture
Il y a eu une réelle avancée pour la circulation en vélo depuis la période covid avec création de pistes cyclables au Havre. Mais il reste compliqué de circuler dans les quartiers. Manque aussi des zones de parking sécurisées car on sait qu'il y a recrudescence de vols de VAE.
De nombreux véhicules motorisés semblent ignorer la nouvelle réglementation concernant les vélos, notamment le cédez-le-passage aux feux rouges qui autorise notre passage et fluidifie notre circulation.
Je vous signale le danger que représentent la voix cyclable sur la portion longeant la plage, où la route, les places de parking et la piste cyclable sont juxtaposées. En l'absence de nombreux piétons, les automobilistes ne font pas attention et tournent sans regarder, notamment sur le parking du CNH. J'ai évité de justesse un accident à plusieurs reprises, la visibilité étant obstruée par les véhicules stationnés et aucun panneau signalant la présence de vélos n'étant présent.
Dans cette zone, il est difficile de quitter la piste cyclable pour tourner à gauche en raison de la faible visibilité auprès des automobilistes. Certains aménagements, tels que le croisement quai Lamblardie et George Pompidou, présentent des défauts de conception. La présence de la piste cyclable sur la chaussée et le fonctionnement des feux, assimilant les cyclistes à des piétons, engendrent des attentes prolongées lors des virages à gauche, perturbant la fluidité du trafic et conduisant à un non-respect des aménagements. En revanche, les aménagements cyclables des quartiers de la Mare Rouge et de l’accès au Stade Océane sont jugés satisfaisants.
Que les autre usagers du vélo respectent le code de la route, ce qui n'est pas le cas, j'ai failli renverser un cycliste l a nuit sans éclairage , qui n'avait respecté le feux tricolore!
Augmenter l’espace pour stationner les vélos dans les parcs à velo
Entretien des voies cyclables à améliorer, supprimer les voies cyclables sur les trottoirs et celles entre les trottoirs et les véhicules en stationnement, supprimer les îlots de circulation dans les rues étroites pour faciliter le passage des vélos et des voitures ex. rue pasteur
De belles pistes cyclables "autoroutes" le long de quelques grands axes. A part cela les pistes sont incohérentes et brouillonnes. Pas de réelle vue d'ensemble. On case tant bien que mal une piste où l'on peut. Certaines sont dangereuses. C'est dommage car Le Havre a un très bon potentiel pour le vélo. Pour les enfants, circuler en ville haute ou basse est vraiment dangereux. On a créé des pistes à la va vite au moment du COVID mais pour quels résultats ? Les sens de circulation ne sont pas réfléchis, les formats des pistes sont sont anarchiques. Certains grands axes sont dépourvus de pistes (rue Aristide Briand par exemple). Pas de politique municipale volontariste adaptée à tous les âges sur le vélo.
Les containers de déchets sont dangereux pour les cyclistes, le long des voies cyclables, c'est accidentogènes, cours de la République, les espaces réservés pour les containers et les horodateurs sont le longs de la piste cyclable côté droit du nord vers le sud et les personnes éboueurs ou conducteurs doivent empiéter sur la piste cyclable pour y accéder.
Au niveau de labrèque la voie cyclable est très mal indiquée. Dans le parc de Rouelles les panneaux sont tournés vers le mauvais itinéraire.
A Montivilliers entre l'hôpital et le centre ville absence de voies cyclables sur une partie du parcours.
les pistes cyclables sur les trottoirs sont très dangereuses. celle du rond point à la gare est hyper dangereuse. Le fait de revenir régulièrement sur la route ne permet pas aux voitures de se rendre copte de notre présence. elles tournent à droite sans même remarquer qu'elles nous coupent la route. idem pour le saintes cyclables qui autorisent les cyclistes à prendre une petite rue en sens interdit. hyper dangereux. en revanche les pistes matérialistes au sol par un rebord et accueillant les vélos dans les deux sens sont hyper appréciables. les vélos respectent mal le code de la route et empruntent les voies cyclables à contre sens sur le bld de Strasbourg ou cours de la republique. c est dangereux, manifestement jamais verbalisé, et ça ne plaide pas en notre faveur !
Les itinéraires des pistes cyclables est souvent fait sans logique ce qui rend les déplacements dangereux (couper les voies, rues trop fréquentées obligeant à prendre les trottoirs).Des espaces pas assez délimités ( plage).
encore beaucoup de travail à faire pour sécuriser les trajets à vélo
Utilisation de la rue Georges lafory très dangzreuse
Vraiment pas assez d'endroit pour attacher son vélo en extérieur
En progrès, mais ces progrès sont trop lents
Il existe des pistes sur certaines voies avec un seul sens or il serait judicieux de permettre aux cyclistes d'en bénéficier dans les 2 sens sans qu'on se fasse incendier par les automobilistes.
Au Havre, la ville haute / ville basse constitue un frein qu'il faudrait bannir et accompagner - promouvoir le vélo en donnant des accès gratuits aux transports en commun par exemple
Proposer davantage de bandes cyclables entre les communes avoisinant le Havre pour développer des boucles plus sécurisantes. Bcp d’automobilistes ne supportent pas les vélos sur leur route et nous sommes confrontés à bcp d’incivilités et agressivité.
La piste cyclable rue Georges Lafaurie n’est que dans le sens de la montée. Or, lorsque je descend à vélo sur la route, des automobilistes ont klaxonné et m’ont dépassé en me rasant à de nombreuses reprises, me reprochant de ne pas utiliser la piste cyclable soit-disant en double-sens. Cela va de même pour la rue d’Étretat. Il faudrait soit limiter la vitesse des automobilistes, soit créer une piste cyclable dans l’autre-sens, soit sensibiliser sur le respect des cyclistes. De plus, l’itinéraire cyclable pour passer devant les arrêts de bus de l’hôtel de ville n’est pas très clair, il y a seulement une voie bus. Enfin, la piste cyclable rue du Général de Gaulle n’a fait que perturber le traffic mais n’est pas très utile dans ce sens de circulation.
- Circuler en centre ville est relativement agréable.
- Mais l'ascension vers les quartiers périphériques ne l'est pas: même si certaines voies cyclables ont été aménagées, elles longent des axes routiers fréquentés où le cycliste respire à pleins poumons un air vicié. - les itinéraires vers les agglo proches (Montivilliers, Harfleur, Fontaine La Mallet, Octeville) empruntent de toute façon des axes routiers non sécurisés, et/ou très fréquentés par les voitures.
Les cyclistes ne respectent généralement pas le code de la route et roulent souvent sur le trottoir, renversant ou frôlant les piétons. Les conflits entre les vélos et automobiles sont aussi très fréquents.
Que les autres vélo respectent le code de la route….
Sensibiliser les automobilistes au fait qu'ils peuvent croiser des vélos ils doivent modérer leur vitesse et que sur certains axes les vélos sont prioritaires surtout avant de tourner et de couper une piste cyclable
Plus la pratique du vélo sera étendue et plus l’usager se sentira en sécurité.
Plus on mettra de vélos dans la circulation et plus les véhicules seront obligés de s’adapter surtout en cen
Toujours une problématique de rupture de piste rue de Paris, qui est l'un des principaux axes de l'hypercentre. Par ailleurs j'hésite toujours sur la façon d'emprunter les ronds points sur lesquels il n'y a pas de pistes (exemple : rond point lazarro au pied d'Haropa).
Les pistes cyclables à contre sens sont très dangereuses, surtout que les véhicules motorisés ne sont pas prévenus qu'ils peuvent rencontrer des cyclistes à contre sens.
Il faudrait également favoriser les pistes cyclables séparées en montée (vélos plus lents que les voitures) alors qu'un partage de la route est parfois possible en descente (vitesse similaire).
Très facile dans la partie ouest du centre ville mais difficile dans le reste de la ville et dans les communes aux alentours et dans les quartiers avec des activités portuaires ou économiques
De réels efforts ont été faits après 2020. Mais les pistes ne sont pas entretenues ( gravillons, nids de poule, bateaux)... un peu comme les routes/ rues dans la commune. Il faudrait rendre les pistes plus visibles que de simples logos de vélo qui s'estompent avec le temps et les matérialiser par une couleur continue pour que cela soit plus visible.
Il faut aussi sensibiliser les chauffeurs de bus qui s'estiment prioritaires dans certaines rues, nous mettant en danger et communiquer pour que les automobilistes prennent conscience que la route se partage.
Enfin il faudrait que les cyclistes soient autorisés à redémarrer aux feux rouges AVANT les voitures dans certains carrefours où cela est possible ce qui permettrait à tout le monde ( vélo et voiture ) de redémarrer dans des conditions plus fluides et en sécurité.
Le risque de vols de vélos peut être un frein à son développement.
La difficulté principale : la circulation dans les rues très étroites.
Respecter les sens de circulation sur les voies cyclables.
Moins d'engins de location qui traînent.
Chacun se sente concerné.
Et que les jeunes respectent les piétons.
Conception des pistes cyclables parfois dangereuse avec l’utilisation d’inserts et de bordures en métal.
Les pouvoirs publics veulent moins de voitures mais Pas assez d’action en faveur du vélo
Le laisser en sécurité
Les endroits partagés dangereux avec les piétons qui pensent qu’ils ont le droit de faire se qu’ils veulent avec le nez sur leur portable et qui sont souvent agress
Attention aux discontinuités cylcables, qui sont dangereuses
Merci pour cette initiative et de nous permettre de donner notre avis.
Habitant le quartier des acacias, j'emprunte régulièrement le tunnel Jenner en vélo.
La piste cyclable est très bien dans le tunnel mais on perd toute la sécurité au niveau du rond point, surtout dans le sens de la montée où il faut "couper" les voies de circulation en plein carrefour !
Le cours de la république est très dangereux : du rond point vers la gare, la piste cyclable est très régulièrement encombrée par des poubelles, des voitures ou camions de livraison stationnés sur la piste cyclable et les bornes de stationnement sont tellement collées à la piste que les usagers ne peuvent pas utiliser les bornes sans être SUR la piste cyclable. Cette même piste comporte des différences de niveau très discrètes ou bien les différents revêtements ne sont pas de niveau et favorise les chutes( ce qui m'est arrivé pour éviter une trotinette qui arrivait à contre sens!) Elle n'est pas assez large non plus alors qu'à cet endroit le trottoir le permettrait.
Au niveau de la gare, c'est dangereux également : il faut éviter les piétons qui sortent du tramway, de la gare , de la gare routière et encore éviter les trotinettes . C'est une fourmilière à cet endroit !! Il y a des rues parallèles au cours de la république qui permettrait une plus grande sécurité.
Rue Georges Lafaurie, on peut monter à vélo mais par où descendre ? La voie n'est pas assez large pour permettre le croisement en toute sécurité.
La ville du Havre comporte une ville basse ET une ville haute .
La ville haute semble moins la priorité pour garantir aux cyclistes de pouvoir remonter chez eux ou en descendre en toute sécurité.
On se sent en sécurité sur une piste cyclable lorsqu'elle est séparée du reste par un trottoir digne de ce nom ou lorsqu'elle est surélevée. Une simple marque au sol sur une voie de circulation automobile n'est pas gage de sécurité.
Les incivilités devenant de plus en plus fréquentes, les vélos ne sont pas forcément respectés ni bien vus en ville.
Je me déplace également en voiture et je comprends par ailleurs qu'il est important de garder une circulation automobile le plus fluide possible.
Le déplacement alternatf oui , mais la sécurité doit être le principal souci .
Dernier point, l'état des routes au havre devient lamentable : creux , trous , bitume abîmé dans de multiples rues ( surtout en ville haute...)
Exemple :rue Eugène Landouas refaite récemment SAUF LE DERNIER QUART !!! On abîme sa voiture dans les trous mais en vélo, c'est juste TRÈS dangereux : il faut louvoyer attentivement entre les trous, les bandes de bitume ruginées et les bas côtés en pavés ou qui comportent des sillons.
Et enfin, la plage : une piste cyclable entre les voitures en stationnement et le trottoir !!! C'est dangereux pour tout le monde !!
Quant aux trotinettes, c'est épouvantable : c'est le must des incivilités et de la dangerosité.
En résumé, il y a eu beaucoup d'avancées pour favoriser la circulation en vélo au Havre mais il reste des points à revoir ou à améliorer.
Le déplacement en vélo ne doit pas être un simple vœux pieux ou à la mode : il doit être un VRAI moyen de déplacement alternatif garantissant la sécurité.
Bien cordialement et cyclistement 🙂.
Les pistes cyclables ne sont facilement identifiables : trop de styles différents, les piétons y marchent sans se rendre compte qu’ils sont dans la piste. Pistes cyclables trop étroites, situées au bord du stationnement de véhicule sans démarcation. Circulation à contre sens dans certaines rues à sens uniques dont le marquage n’est pas claire. Les carrefours sont dangereux quand la circulation est à contre sens avec les véhicules motorisés. Beaucoup de rues n’ont pas des pistes cyclables dans les 2 sens, les cyclistes les empruntent donc à contre sens.
Certains quartier sont très bien emménagés mais d'autres carrefours ou petites rues sont très dangereuses et sans pistes cyclables. Dans ceraines rues il y abeaucoup de trous sur les voies cyclables. De plus il est parfois compliqué de trouver un emplacement conçu pour mettre son vélo ou sinon ils sont très souvent surchargés. Enfin le vol de pièces de vélo sur la voie publique est monnaie courante ça ne donne pas envie d'acheter un bon vélo si c'est pour se le faire voler.
Sécuriser davantage les itinéraires cyclables pour favoriser les déplacements avec les enfants.
Je suis cycliste mais je constate que la plupart des infractions au codes de la route sont commises par la majorité des cyclistes que je croise, feux rouges franchit en l'absence de panneau M12, sens interdit ou circulation à contresens sur voie cyclable, circulation sur les trottoirs. Celà nuit énormément à la réputation d de tout les usagers à des deux roues non motorisés. Un répression fréquente des contrevenants limiterait les infractions et redorerait le blason des cyclistes respectueux des règles de circulation.
aucune voie cyclable dédié
Présence systématique de trottoir/bateau de 20cm à sauter à chaque intersection
CCL : aucune intention de laisser circuler un vélo à plus de 14 km/h
Avoir une meilleure visibilité des panneaux (lumineux ?)
Les pistes cyclables qui s'arrêtent d'un coup sur les itinéraires sont trop fréquentes
Il faudrait que les pistes cyclables soient plus différenciés des trottoirs ( couleur différente)
Remettre en état certaines pistes
Les marquer
Comme devant la gare
Renover la piste rue Casimir delavigne
Sanctionnner les gens garés sur les pistes avec les warnings cour de la république
De gros efforts ont été faits ces dernières années mais il existe encore des axes d'amélioration, notamment concernant les coupures de pistes cyclables en plein centre-ville (on ne sait plus où l'on doit se mettre), ou l'absence de déviations lors de travaux, qui sont très fréquents au Havre et mettent en danger les usagers du vélo.
Enfin, mais je pense que c'est le cas dans toutes les communes, il faut rester vigilant même sur piste cyclable, notamment lors des carrefours où les voitures venant de notre gauche veulent tourner à droite... Toujours anticiper car il n'est pas rare de se voir couper la route !
Les voitures sont trop danà klaxonner pour rien
Beaucoup d’exemple à prendre de nos voisins belges concernant les infrastructures cyclables
Donner envie aux enfants de faire du vélo dès l'école.
Beaucoup de route pourraient être mise à double sens car assez de places entre automobiles et vélo, et celles existantes ne sont pas assez marquées au sol ou protégées par des plots béton pour la sécurité. Et il reste des complications lors des passages à vélo lorsque les voitures doivent tourner et donc franchir ces voix cyclables, beaucoup d'automobilistes ne font pas attention et manquent de vous percuter même si le feu piéton est vert.
De gros progrès ont été réalisés mais avec de belles portions de voie cyclables. Malheureusement, les aménagements cyclables dans les gros carrefours sont restés absents et surtout une quasi absence de contrôle de police pour les automobilistes et aussi les autres usagers (cyclistes et trottinettes à contresens sur les pistes cyclables).
En tant que cycliste : Les vélos et trottinettes électriques vont très vite sur les pistes cyclables. Ces personnes deviennent dangereuses lorsqu’elles ne respectent pas le sens des pistes cyclables et ne ralentissent pas quand on les croise.
En tant qu’automobiliste : certains cyclistes ne respectent pas assez le code de la route.
Pistes cyclables sales ou avec des trous
Les incivilités sont toujours plus importantes a l'égard des cyclistes.
J’emprunte rarement les pistes ou portions cyclables.
Elles ne sont pas bien entretenues, cailloux, branche, terre qui peuvent les rendre dangereuses
J habite ste cecile
Trop de coupure des pistes cyclables qui oblige à circuler sur des voies avec bcp de circulation !
Améliorer l'accessibilité dans certaines zones pour les velo cargo il est parfois impossible d'accéder à des endroits à cause des barrière qu'il y a, donc les trajets sont restreint pour les vélos cargo
Avoir des pistes cyclables c'est très bien et j'encourage fortement le déploiement.
Maintenant, il faudrait un vrai entretien de celles-ci (ex: axe Montivilliers - Octeville/mer) belles pistes mais pas entretenu...
En vélo les pistes cyclables nous font faire un détour de plusieurs kilomètres. J'habite rue henri wallon et j'aimerai aller travailler à la raffinerie Total en vélo mais hélas c'est trop dangereux d'harfleur et il faut faire un grand détour par montivilliers puis longer la rivière la lézarde où il n' y a pas d'éclairage et en cas d'accident on pourrait attendre plusieurs jours cars peu de personne passe par cette piste.
Les pistes cyclables ne sont pas suffisamment protégées des véhicules motorisés sur les voies permettant de relier la ville basse à la ville haute
Le tunnel liant la ville basse et la ville haute devrait rester accessible en tout temps pour les vélos et l’aération de ce tunnel devrait être améliorée.
Certains axes principaux sont aussi trop peu sécurisés pour développer l’utilisation des vélos. L’accessibilité reste à revoir.
Il y a souvent des bouches d’égouts sur les pistes cyclables qui créent des nids de poule. ce qui est très désagréable
En ce qui concerne le funiculaire pourquoi les vélos sont transportés dans la cabine. Il pourrait exister une plate-forme extérieure à la cabine pour accueillir les vélos
Non
Avenue Foch, il faudrait séparer les voies vélos et piétons dans la contre allée côté nord, comme côté sud.
Un double sens (descente)rue Lafaurie serait utile.
De bons itinéraires et de belles lignes droite cyclables. Par contre l'absence de marquage pour vélo et de voies dédiées aux carrefours est quasi systématique rendant les traversées de carrefours / ronds point dangereuses. les contresens sont une abérrations.
Je note une amélioration pour la circulation à vélo mais encore beaucoup de pistes cyclables s'arrêtent sans que rien ne soit prévu pour continuer à circuler
Les usagers à trottinettes ou à Vélos électriques débridés ou douteux (souvent sans casques) n’hésitent plus à actionner leur sonnette derrière des cyclistes normaux et plus respectueux des règles de sécurité afin que ces derniers se décalent pour aller plus vite.
Il faut matérialiser les pistes en couleurs pour indiquer la bande du vélo et arrêter de faire du beau. Pistes noires sur asphalte noir par exemple.
Plus de pistes cyclables ,(avenue René coty ,Rue Aristide Briand, quartier observatoire...
Certaines pistes cyclables sont interrompues sur une portion de route obligeant les cyclistes a emprunté ces routes dangereuses car très fréquentées par les voitures, bus...
Des efforts et aménagements appreciables ont été faits depuis quelques années. Mais encore trop de pistes cyclables ne sont pas sécurisées, avec des véhicules motorisés qui circulent trop vite et trop près des cyclistes (notamment montées en ville haute). Campagne de promotion des déplacements à vélo quasiment inexistante.
La piste cyclable du tunnel Jenner permet seulement de se jeter dans le carrefour du rond point ( dense et dangereux) ,elle ne permet plus de tourner vers les rues de tourneville plus calmes à l'ouest et à l'est
Parfois je suis sur une piste cyclable qui s’arrête et je ne sais plus quoi faire.
Me retrouver dans une côte au milieu des véhicules motorisés me semble dangereux alors qu’il existe une piste cyclable de l’autre côté.
Respect des cyclistes par les véhicules motorisés à améliorer.
Des pistes cyclables a contresens ont été créés très dangereuses car on ne passe pas spécialement en se croisant voiture et vélo car rue pas assez large ce qui crée des tensions et est très dangereux..les personnes qui crée les voies vélo ne doivent pas en faire souvent ou devraient revoir toute la circulation mais malheureusement même pour les.voitures cela est mal fait
Rendre les pistes cyclables visibles. Le contre sens est dangereux car pas compris pas les véhicules qui nous poussent pour qu’on prenne les pistes à contre sens.
Les pistes cyclables s’arrêtent et nous laisse sans direction. Très mauvaises signalisation ce n’est pas les petits logos verts au sol qui nous protège et nous indique le chemin surtout quand c’est effacé
Il pourrait être intéressant d’ajouter une note « non concerné(e) » dans le questionnaire.
Très bonne initiative en tout cas ! Merci
Aménager les alors des écoles, collèges, lycées
J'ai peur aujourd'hui de mourir de me faire renverser par une voiture une trottinette cela fait 50ans que je fais du vélo je n ai jamais eu peur aujourd'hui oui c'est dangereux beaucoup d agressivité
Il y a trop de pistes cyclables discontinues. Certaines pistes sont mal conçues.
Respecter l´utilisation des pistes cyclables dans le bon sens.
Supprimer la location des trottinettes elec, dangereuses et mal utilisées
Certaines pistes cyclables sur les trottoirs sont mal délimitées, les piétons ne les voient pas bien donc ne les respectent pas toujours
Le réseau actuel, a le mérite d'existé .
mais il me semble actuellement, ne plus progressé alors que les vélos se multiplies tous les jours .Il faut également dire, que beaucoup de cyclistes ne respectes pas le code de la route. ! Maintenant , je fais du vélo au havre et dans la campagne depuis 1962 et c'est vrai de partir de chez moi centre ville pour aller jusqu'au funiculaire parfois même en respectant le code de la route dès jours surtout le matin c'est franchement dangereux donc c'est là , qu'il faudra mettre plus d'itinéraire pour les 2 roues sans présences de véhicules mais je ne suis pas sûr que je verrais cela bientôt
Cordialement a vous
Allain Richard
Manque de gonfleur dans la ville pour les vélos et les piste a vélo devrait mieux entretenu trop de calouie j ai crevé 3 fois en 1 semaine